Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Aspect Reglement du cylindre proto

Répondre
129 messages • Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Aspect Reglement du cylindre proto

Messagede solex120 » 04 Déc 2011, 21:44

Rappel des épisodes précédents :

Clefd'treize a écrit:Dans le règlement national c'est marqué en toute lettres:

"L'opération consistant à réduire le cylindre de solex à une chemise emmanchées dans un autre cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisé".

solex120 a écrit:Réduire le cylindre à son embase constitue une "modification [...] sur la base de la pièce de fonte d'origine" sans "réduire le cylindre de solex à une chemise".
La vraie limite du règlement concernant le cylindre se trouve dans la partie carter : "goujons de fixation du cylindre devant respecter l'écartement d'origine"

Lulu a écrit:En gros on peut chemiser un cylindre solex avec n'importe quoi, mais pas chemiser un cylindre de n'importe quoi avec une chemise solex
On peut tromper une fois mille personnes mais...

plm45 a écrit:
solex120 a écrit:Réduire le cylindre à son embase constitue une "modification [...] sur la base de la pièce de fonte d'origine" sans "réduire le cylindre de solex à une chemise".
La vraie limite du règlement concernant le cylindre se trouve dans la partie carter : "goujons de fixation du cylindre devant respecter l'écartement d'origine"

Completement d'accord la plus grosse contrainte pour l'implantation de gros transferts et de gros conduits d'échappement se situe bien là:

FIXER LE CYLINDRE SUR LE CARTER MOTEUR EN RESPECTANT L'ENTRAXE D'ORIGINE 41 MM.

Je ne parle pas de fixer le cylindre sur une cale (entraxe d'origine), puis de fixer cette cale sur le carter moteur (avec des entraxes plus large). Car là même si le résultat semble le même la contrainte à sauter:
- possibilité de passer de gros transferts et echappements + faciliter de montage sur le carter car plus la contrainte des 41mm.

Par contre les conceptions de BRUNO et de ERIC sont parfaitent.

Pascal

solex166 a écrit:salut,
moi j'ai bien une astuce qui permettrait de contourner cette restriction de 41 mm, mais les tests de réalisation
ne sont pour l'instant pas satisfaisants en therme de résistance.........à suivre :wink:
en en mettant sur les deux coté échappement ça n'est pas loin d'etre efficace, mais.......
je vous balance mon idée, si vous parvenez à le mettre au point avant le début de saison vous m'aurez doublé :wink:

solex120 a écrit:Une autre approche est de se dire que les goujons traversant le cylindre ne servent pas à fixer le cylindre mais à reprendre l'effort, du à la pression des gaz, exercé sur la culasse. C'est à dire que les goujons servent à fixer la culasse et pas le cylindre...

Il doit être impossible d'écrire un règlement univoque.

A quand la création du HCR (le haut conseils des règlements :mrgreen: )
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Re: Aspect Reglement du cylindre proto

Messagede MANETON44 » 04 Déc 2011, 22:23

je crois qu'il faut simplement respecter le réglement actuel, et qu'il ne faut pas lire les blancs entre les lignes, mais les lignes entre les blancs !

Pour le cylindre de 330 je pense que ce n'est pas un avantage, mais une simplicité de réalisation, il est difficile après nickasyl de démontrer qu'un cylindre n'est pas un modèle 330, donc si le comissaire ne peut pas le voir, il ne faut pas l'interdire.

On ne doit imposer que des choses visibles ou mesurable genre écartement des goujons, cylindré, plan de joins identifiable...

Pour les colectionneurs, je crois que les 5 millions de solex produits doivent suffir...
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
MANETON44
Bientôt completement accro au Solex

Messagede MANETON44 » 04 Déc 2011, 22:36

Pas idiot de créer le HCR, mais il faut que les membres soient élus par les concurrents.

Ce comité permettrait de faire valider une nouvelle pièce avant même qu'elle soit réalisée

Par ailleurs on pourrait instaurer une vérification de trois machines tirées au sort à chaque course
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
MANETON44

Messagede TSR16 » 05 Déc 2011, 07:27

Perso réaliser une cocotte autour d'un cylindre 330 j'y vois aucun problème,avec une chemise de 3800 avec certes un peu plus de travail les possibilités de réalisation serait les mêmes.Pour son intérêt je pense que passer autant de temps et d'énergie à la réalisation d'une telle pièce n'est valable que sur les course ou les SP ne sont pas autorisés comme le challenge bretagne,préparer une telle pièces pour être sur la première place du podium peut être une belle source de motivation.Pour les course ou tous est mélangé,mob,proto,sp,origine,origine amélioré,j'en vois pas l'intérêt,autant prendre un cylindre de mécaboite et de concentrer son énergie sur l'ensemble de toutes les pièces .Passer 150 ou 200 heures avec le cout que ça engendre(piston,nikasil,culasse,brasure,alésage...) pour reproduire en gros un cylindre de SP je vois plus trop l'intérêt.
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede StefTeam » 05 Déc 2011, 09:55

Bien que non protoyste à ce jour (ça viendra bien un jour) l'intêret que je vois est de battre des SP avec un proto, ce qui doit être assez plaisant, surtout en TGO avec des circuits trés rapides.
L'autre intéret majeur est de positionner où l'on veut les transferts et se faire un cylindre au comportement "à la carte" car les cylindres alu ont été développés pour des 50 à boite aux caratéristiques trés différentes de nos soxs.

Pour ce qui est d'utiliser un cylindre de 330 d'un point de vue purement réglementaire ne me semble pas scandaleux.
Peut être que les collectionneurs, eux, crieront au scandale, faut-il l'interdire pour autant ?
Dernière édition par StefTeam le 05 Déc 2011, 10:00, édité 1 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede StefTeam » 05 Déc 2011, 09:57

MANETON44 a écrit:Par ailleurs on pourrait instaurer une vérification de trois machines tirées au sort à chaque course

Les 3 premiers c'est beaucoup plus simple...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede riritrep » 05 Déc 2011, 13:20

Je pense qu'il faudrait modifier le reglement pour imposer que les entraxes de fixation du cylindre et de la culasse soient coaxiaux a ceux du carter, ce qui devaient etre sous entendu au depart.

Aujourd'hui seul l'entraxe du carter est imposé a 41, cylindre et culasse sont libres.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede shadocs » 05 Déc 2011, 13:59

StefTeam a écrit:
MANETON44 a écrit:Par ailleurs on pourrait instaurer une vérification de trois machines tirées au sort à chaque course

Les 3 premiers c'est beaucoup plus simple...

+1
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede crusty » 05 Déc 2011, 19:15

riritrep a écrit:Je pense qu'il faudrait modifier le reglement pour imposer que les entraxes de fixation du cylindre et de la culasse soient coaxiaux a ceux du carter, ce qui devaient etre sous entendu au depart.

Aujourd'hui seul l'entraxe du carter est imposé a 41, cylindre et culasse sont libres.

Comme tu le dit le reglement n'est pas claire à ce niveau ...
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede grand xavier » 05 Déc 2011, 20:23

c est pourquoi il faut que plusieurs personnes des différentes régions se réunissent au national ufolep pour revoir les points litigieux du règlement :idea:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede MINGRET01 » 05 Déc 2011, 20:59

Bonjour,
pour moi :toute modification sera autorisée sur la base de la piéce en fonte d'origine cela veut dire qu'il faut que le cylindre provienne de la marque Solex et non d'un bloc en fonte qui va bien que l'on peut acheter dans le commerce.
Commun au 4 catégories il est dit: type 1400 1700 2200 3800 5000 qui auront reçu des améliorations en vue de la compétition en conservant le maximun de piéces d'origine (mais pas la totalité).De part cette phrase je comprends que la conservation du cylindre au modéle corespondant n'est pas obligatoire est quand je mets un cylindre de 330 c'est bien une piéce d'origine solex.

Comme la dit Manneton44 qui m'a prit de vitesse une fois traité il est impossible de voir la difference entre les cylindres. Comment faire pour vérifier si le solex est reglementaire dans le cas ou j'interprete mal le reglement?

Il est vrai que le but d'avoir un cylindre de solex c'est bien de pouvoir faire les formes que je veux dans le but de pouvoir griller du "SP" à la 1ere place scratch et non pour terminer je ne sais combien mais 1er de la categorie proto.Cela reflète la pensée de Stephteam en esperant le voir s'aligner un jour avec un cylindre fonte.

Pendant que l'on est dans les reglements je vais ces prochains jours faire ouvrir un post par Pilote85 car je ne sais pas mettre certains documents en ligne sur les dispositions communes a toutes les categories que l'ufolep veut enteriner a la prochaine CNT du mois de janvier car suite au national il veulent modifier des choses sur le systeme d'echapement pour les categories promo proto et superproto car ils s'arperçoivent qu'il n'arrive pas a prendre les decibels.

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Lulu » 05 Déc 2011, 22:47

MINGRET01 a écrit:Commun au 4 catégories il est dit: type 1400 1700 2200 3800 5000 qui auront reçu des améliorations en vue de la compétition en conservant le maximun de piéces d'origine (mais pas la totalité).De part cette phrase je comprends que la conservation du cylindre au modéle corespondant n'est pas obligatoire est quand je mets un cylindre de 330 c'est bien une piéce d'origine solex.
C'est vraiment chercher la micro-faille pour s'y glisser...
Quand il est marqué "le panachage de pièces entre différents modèles est autorisé", ça sous-entend "entre les différents modèles sus-cités". C'est une évidence
Sinon la mention des modèles autorisés n'aurait pas lieu d'être, puisqu'il n'y aurait pas de limite : on peut dire qu'on part d'un solex 3800 mais avec un cadre de 330 et un cylindre de Flash, ou de Tenor pourquoi pas, tout ça c'est aussi de la pièce solex.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede StefTeam » 06 Déc 2011, 06:58

MINGRET01 a écrit:Pendant que l'on est dans les reglements je vais ces prochains jours faire ouvrir un post par Pilote85 car je ne sais pas mettre certains documents en ligne sur les dispositions communes a toutes les categories que l'ufolep veut enteriner a la prochaine CNT du mois de janvier car suite au national il veulent modifier des choses sur le systeme d'echapement pour les categories promo proto et superproto car ils s'arperçoivent qu'il n'arrive pas a prendre les decibels.

Bruno

Ils sont bien gentils l'Ufolep mais
- ce qui fait le plus de bruit c'est l'admission surtout sur les machines sans filtre à air.
- ils n'ont qu'à nous fournir des sonométres, déja qu'ils viennent de rendre la licence pour les commissaires obligatoire tout en doublant son prix. Quand tu es comme moi un directeur de course qui forme bénévolement des commissaires depuis 2 ans, ça fait un peu mal au cul.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede MINGRET01 » 06 Déc 2011, 07:44

Bonjour,
c'est vrai que ,je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils veulent faire.C'est pour ça que je vais mettre tous ça en ligne pour que nous puissions nous défendre afin qu'ils fassent differement car ils sont bien décidé en plus depuis le national de cette année il y a un controleur technique qui vient de la FFM est qui n'y connait rien met qui veut tout regenter.

Pour le prix des licences l'info est remontée mais il ne faut pas rever malheureusement.

Eb fait ce qu'ils veulent imposer pour toutes les catégories (sauf origine)c'est la sortie du pot d'échapement par l'arriére obligatoire ,plus de pot par devant!Je pense que cela va poser beaucoup de probléme pour certains.J'ai beau leur expliquer mais trop grosse pression de la FFM sur les nuissances sonores(comme d'ailleurs sur les cuircuits fermés).
Peut etre faudra t il leur amener d'autres propositions pour que tous le monde trouve son compte c'est pour ça qu'il faut en discuter entre tous.

Peut etre recréer un autre post pour ce sujet (ce soir j'envoi a JC)

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Team TDC » 06 Déc 2011, 07:49

StefTeam a écrit:déja qu'ils viennent de rendre la licence pour les commissaires obligatoire tout en doublant son prix.

Putain ils ont vraiment que ca à foutre....
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Suivante

Répondre
129 messages • Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition