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Vos propositions pour notre sécurité

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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Vos propositions pour notre sécurité

Messagede pitou49 » 14 Juin 2011, 12:30

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'attirer les foudre de tout le monde en ouvrant ce post, mais j'aurais voulu quelques avis et quelques retours d'expérience.

Pour ma première participation, et malgré le fait que je n'ai malheureusement pu faire que quelques tours, j'ai trouvé cette course relativement dangereuse.

En effet, lorsqu'on mêle :
1. Route de 2,5 mètres de large sur les 2/3 de la distance
2. Vitesse de passage rapide quasi partout, y compris sur les routes de 2,5 m de large
3. Différence de vitesse qui doit être entre les plus lents et les plus rapides de l'ordre de 70 km/h.

J'avoue ne pas avoir été toujours rassuré.

J'aurais donc voulu votre avis sur :
1. Est-ce que je vieillis, ou est-ce que d'autres partagent mon avis ?
2. Est-ce un phénomène nouveau lié à l'augmentation générale des perf ?
3. Y'a-t-il toujours autant de monde sur cette course et autant de disparité au niveau des vitesses atteintes ?

A priori, j'ai cru voir que Steph partageait un peu cet avis.

Message édité : j'ai modifier certains termes peut-être un peu durs pour éviter d'appeler à la panique. Je ne souhaite pas dire ou faire dire que la course est une folie, je souhaite simplement avoir quelques avis sur la sensation des pilotes.
Dernière édition par pitou49 le 14 Juin 2011, 13:36, édité 1 fois.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede seb » 14 Juin 2011, 12:41

:salut:
il y a toujours eu des crash a nouziers...
mais perso cette annee c etait plus que d habitude :roll:
apres ...
a+
un moment la nuit j ai vue un truc ds le fond du circuit avec l ambulance , sa ma fait flipper...
je crois que le gars s en sort bien.
seb
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Re: Nouziers et dangers

Messagede mickael » 14 Juin 2011, 14:04

slt,
Je partage ton avis Pitou, surtout la nuit !!!!
quand tu es dans mon cas, en origine, et que tu dois doublé, tu te fais dessus a chaque passage de proto.......

a moins que je sois vieux egalament ...
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Pilote85 » 14 Juin 2011, 14:31

pour ma part, toute course est dangereuse. Apres il faut mesuré les risques que l'on doit prendre.
J'ai souvent préféré perdre 5-6 secondes à l'approche de solex moins rapide que de passer à tout prix.

Maintenant être alarmiste, il ne fat pas. Régulièrement, on soulève ces problèmes de sécutité et c'est tres bien. Que chacun d'entre nous prenne conscience des risques encourru dès qu'on monte sur le solex et qu'il adopte une conduite sécuritaire avant tout !

Juste pour anecdote, il y a eu entrée de l'ambulance sur la piste ( elle a fait un tour et j'ai pas compris exactement pourquoi ) et a la libération des pilotes la où on était tous regroupés, un solex ( je tairai le nom par respect car ca peut etre tt le monde ) à voulu être opportuniste en me passant limite, juste apres le petit pont. Bien lui en a pris, j'ai forcé un peu pour le laisser derrière et ensuite à la faveur des moins rapides qu'on dépassait, je l'ai contenu à gauche derrière moi sans lui laisser la moindre ouverture. Il a fini par me repasser le tour suivant au même endroit quand ca s'était largement dégagé ( d'ailleurs sur ce coup là j'ai pas compris, je l'attendais plus dans la ligne droite ! :D ) Juste pour dire que lent ou rapide, il faut toujours éviter d'être brusque dans les manoeuvres en déboitant rapidement.

En parlant à l'arrivée, on m'a conté qu'un pilote (je crois que c'est un membre de l'équipage à David Pagenel ) fait signe du coude lorsqu'il va se déporter. J'ai trouvé l'initiative pas bête du tout !

A méditer.
JC

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Re: Nouziers et dangers

Messagede Michel » 14 Juin 2011, 14:40

C'est nouziers? Ou nous les pilotes qui sommes dangereux?

Certe il y du monde,la piste est comme elle est,et les perfs se sont améliorée .

Mais a nouziers il y eu toujours du monde (certe plus c'est deux année)

Exemple de pilote dangereux,le mec qui a tamponner ma nièces,après plusieurs témoiniage,ma nièces était bien en place dans l'équerre de la cote et le mec est venue comme un malade dessus alors que d'autre aussi rapide attendait sagement qu'elle prenne son virage.

Moi je ne suis pas un grand pilote,je fait les courses pour mon plaisir et je pense a aller travailler le lendemain et je pense au autres aussi quand je roule c'est peu etre pour sa que je ne fait pas de chrono et de place.

Perso je pense que c'est nous qui somme des fois plus dangereux que les circuits.

Voici mon avis.

Bye michel.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede solexpromo5823 » 14 Juin 2011, 15:07

te rejoint amplement la dessus michel :clap: :clap: :clap: :clap:
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re: Nouziers et dangers

Messagede StefTeam » 14 Juin 2011, 15:32

100 % d'accord avec JC et Michel, ce sont les attitudes inadaptées au circuit qui sont dangeureuses. Je pense que sur un circuit 6m de large partout il y aurait autant de problème car les pilotes se sentiraient tout permis.
Certains pilotes font des choses bizarres: ils jettent un coup d'oeil rapide quand un SP arrive, vous vous dites : il m'a vu et bien non il déboite quand même.
Autre constatation: selon les commissaires et les cibistes ce sont toujours les SPs les méchants et les responsables. Mais la complexité des situations est souvent bien moins simpliste.
Le contact peut arriver, mais le mini c'est de s'arrêter voir si tout va bien.
Dernier constat : combien de pilotes faisait leur première course ? Ce n'est pas le CASM qui est garant de savoir piloter... Empêcher un pilote de débuter à Nouziers serait déja un net progrés.
Le coup du coude (ou tendre le bras gauche) pour déboiter serait bien à instituer aussi.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede waylander » 14 Juin 2011, 15:33

sur le circuit, quand je m'apprete a doubler, je zieute rapidement derriere, si il y a un solbar derriere, je fais signe, soit de me doubler, soit je m'engage a doubler. sa coute rien et generalement quand ont laisse la priorité au plus rapide (en perdant soit même 3 secondes), ils remercient d'un signe de la main (les pilotes des solex tbf, stephteam et ricky m'ont remercié automatiquement :acclam: ) et une fois que j'ai doublé le solex, je garde ma droite !!!


il est vrai que cette année, les solex tres rapide ont était nombreux, nouziers n'as jamais changé de config' de circuit donc n'est pas plus dangeureux, je pense que c'est a nous de faire attention, car il est inconcevable de brider les solex pour limiter la difference de vitesse entre les categories.
et je pense que ce n'est pas forcement les plus rapide a nouziers qui sont les plus dangereux, car leurs pilotages est propre et sont tres attentifs sur la piste. a chacun de ce respecter. voilà mon avis.

:wink:
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Re: Nouziers et dangers

Messagede solexpromo5823 » 14 Juin 2011, 16:29

heu le coup de coude ... j ai pratiqué aussi a nouziers ..surtout pour faire comprendre qu ils pouvez aussi me doublé ..
car etant le dernier a doublé une meutes origine (sans perdre sa propre vitesse) faut bien un jour me rendre compte que moi aussi je serais doublé :mrgreen: ( j ai un promo) :roll:
donc j ai le coude gauche qui bougeotte pour le faire savoir , tbf joachim et d autres sans sont apercut ...
bien sur aussi je garde ma trajectoire ,je leurs laisse une place a l interieur ...meme des fois dans le vallon du boucheron ...ils oser larguement le faire ... et sans casse ni rien ni acrochage ..
ont a fait que 102 tours ok ... mais sa en valait la peine ...
j ai meme vut un des tbf , me remercier avec le salut du motard :twisted:

si ont veut ont peut !!! et tous en sécurité .. :D
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re: Nouziers et dangers

Messagede r4gt kanotix » 14 Juin 2011, 16:32

hello ,

c est ma 2 eme année parmis ceux de Nouziers mais comme mecano ( du week-end :lol: ) , il est vrai qu a certains endroit de la piste c est un peu short ( j ai tester avec mon solex 1400 le vendredi soir et samedi matin ) .

il y a quelque endroit ou la visibilité n est pas direct mais , les moins rapide sont censer etre a droite ; par contre et je l ai vue un peu trop souvent , l acces au paddock et " les couloirs " pour tout les solex qui s y deplacent manque particulierement d attention :!:

je dis ca , je dis rien , faut peut etre pas oublier une notion élémentaire , la voie d acces a chaque atelier est censer etre libre , combien de solex l on respecter ( depannage sur les passage pour d autres solex ) ou meme remplissage des reservoirs ; voir meme des spectateurs qui se placaient tres mal a l arrivée ou départ a la piste risquant d etre shouter au meme moment :!:

voila , je pense que c est aussi un point particulier a prendre en compte , la notion sécurité doit s appliquer sur ces 24 H sans incident a meme le paddock .

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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(°;...;°)
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Re: Nouziers et dangers

Messagede philou/teamsos » 14 Juin 2011, 18:11

Je donne mon avis sur la sécurité après avoir passé 3 heures comme commissaire dans la descente du petit pont. Si globalement 97% des pilotes sont disciplinés, j'en ai vu certains doubler par la droite.... Limite limite :evil:
Et pourtant, de l'avis de mes pilotes (16 ans de Nouziers) cette année est une bonne année niveau comportement.
Cela me rappelle quand même le Bol d'Oz 2010 où là, j'ai vraiment vu du "pilotage" "je passe ou je crève"... et pourtant à un endroit très large.
Non, Nouziers n'est pas si dangereux que ça. Il faut juste que certains se mettent dans la tête que c'est une course d'endurance et que la patience fait aussi partie de la gestion de ce type de course.
Et certains paramètres ne sont jamais abordés dans vos analyses, et pourtant ils sont, pour moi, déterminant.

- Préparation "fil de fer" ou "fragile".
- Niveau de "liquide" important pour quelques-uns.
- Niveau de "fumette" de même tonneau.

Ok, Nouziers c'est la fête, mais il ne faudrait pas la gâcher pour cela.

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Re: Nouziers et dangers

Messagede blacksheep » 14 Juin 2011, 18:17

:salut: pour moi ,je me suis mis imposé une règle(pas dans les roues :mrgreen: !) à nouziers et en plus de nuit:
plus rapide =prioritaire , même si je pouvais doubler un autre origine je ralentissais et je doublais après le passage du plus rapide! 24h on à le temps pour l'arsouille!!!! j'ai pas eu de problème mis à part les jambes ,un retour en origine ne fais pas de mal merci jérome!!! :mrgreen:
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Re: Nouziers et dangers

Messagede shadocs » 14 Juin 2011, 19:12

... à mon tour de rentrer dans ce débat.

Alors oui je pense que Nouzier est une course qui comporte des risques car les différences
de perf entre les différentes machines est très importante.

Un peu comme Steph, je pense aussi que Nouzier est une course pour pilotes aguerris , pas une course de débutants, une course ou on ne doit pas aller (en tant que pilote) sans un minimum de préparation et de sérieux. En gros ... si les lapins et les cochons... font partie du RNS et même qu'ils y sont indispensables ... a Nouzier même si c'est marrant .
...je ne suis pas sur qu'ils aient leur place car les vitesses
atteintes par certains imposent une discipline plus stricte au niveau du comportement des pilotes.

Maintenant le solex est un sport à Risque, lorsque on le pratique il faut en être conscient, adapter ses prises de risque
et avoir un peu de chance.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Nouziers et dangers

Messagede crusty » 14 Juin 2011, 19:39

Michel a écrit:C'est nouziers? Ou nous les pilotes qui sommes dangereux?

Certe il y du monde,la piste est comme elle est,et les perfs se sont améliorée .

Mais a nouziers il y eu toujours du monde (certe plus c'est deux année)

Exemple de pilote dangereux,le mec qui a tamponner ma nièces,après plusieurs témoiniage,ma nièces était bien en place dans l'équerre de la cote et le mec est venue comme un malade dessus alors que d'autre aussi rapide attendait sagement qu'elle prenne son virage.

Moi je ne suis pas un grand pilote,je fait les courses pour mon plaisir et je pense a aller travailler le lendemain et je pense au autres aussi quand je roule c'est peu etre pour sa que je ne fait pas de chrono et de place.

Perso je pense que c'est nous qui somme des fois plus dangereux que les circuits.

Voici mon avis.

Bye michel.



Salut, c'était ta nièce?
en effet elle s'est bien fait tamponné, par le solex qui était juste devant moi, au niveau du raidillon. elle était bien a sa place en effet, celui qui lui est rentré dedans a filé tout droit, fait volé la demoiselle et a remis en grand coup de cirette pour repartir le plus vite possible sans même la relever ou s'etre excusé.... que 2 solex s'accrochent a nouziers il n'y a rien de complètement anormal, c'est étroit, c'est une course, il y aura toujours des risques ... mais la c'était vraiment abusé!!
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Re: Nouziers et dangers

Messagede philou/teamsos » 14 Juin 2011, 19:52

shadocs a écrit:
car les différences de perf entre les différentes machines est très importante.

C'est pas faux, mais on vire quelle catégorie....
Les Super Proto ou les origines.
Non, je déconne :mrgreen: . Chacun a sa place si l'on respecte un tant soit peu certaines règles de bonne conduite. Valable pour toutes les catégories...
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