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Un proto pour 2020 !

Prototype | Super Prototype
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Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 30 Mai 2018, 16:55

Salut a tous,

Etudiant a l'insa je me lance dans la réalisation d'un "petit" proto pour le rns 2020 ( et sans doute le challenge aussi ^^ ). Alors voila le cote technique :
Le cadre est un cadre arrondi renforcé avec une fourche de mob que l'on m'a donné ( je prendrais une photo bien quand j'aurais reçu mes pneus ). Je n'ai rien à faire dessus a par trouver un guidon et mettre en place les freins ( poignée et câble ) ( C'est l'objectif de l'été ).


Le moteur sera à refroidissement à air et ne sera pas une grosse bébête ( je ne pense pas avoir le talent pour conduire un engin trop puissant pour l'instant ). Mon but serait d'atteindre 60-65 km/h sur du plat et garder autant que possible du couple. L'objectif pour la fin de l'année serait d'avoir réalisée mon bas moteur ( carter, carter d'admission, platine d'allumage avec le volant magnétique et le cache ). L'allumage sera celui d'une Peugeot 103 ( j'ai lu des sujets qui parle de comment l'adaptation mais j'ai pas encore compris...je reviendrais dessus en temps voulu ). Pour finir je n'ai pas encore choisit la taille de mon carburateur mais ça sera un delorto pas trop gros ( max 19mm ). La culasse et le cylindre je nen parle même pas tellement ça me parait loin mais dans l'idée je rajouterais juste plein de petit transferts( entre 3 et 5 )

Bref je me lance dans cette aventure plus motivé que jamais ^^
(( Ma premier question suit partez pas j'ai déjà besoin de vous... )
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 30 Mai 2018, 17:06

Du coup premier question :
J'ai décidé de partir du modèle d'un carter d'origine en 3D pour le "renforcer" sous catia ( Pièce 3D récupérer sur le forum)
-Je vais renforcer les deux glissières ( zone bleu ) une vers le cater latéral ( celle de gauche ) et une vers l'intérieur ( celle de droite ).
-Au niveau du roulement 6203 je comptais mettre de la matière (zone rouge ) jusqu'au bout de la flèche rouge pour renforcer le logement et enfin je comptais augmenter l'épaisseur du dessus ( zone verte ) en rajoutant de la matière. Bien sur ça va être fait que sous catia pour l'instant mais c'est dans l'optique de faire usiner le carter après.
Est-ce que tout cette modification vont servir sachant que l'idée est de garder le vilo d'origine et les fixations presque d'origine.
Deuxième question ( je n'ai pas trouvé sur le forum car le mot galet et origine sont trop commun ) Peut-on garder le galet d'origine sur un proto ?

Image

Merci d'avance
Antoine
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede shadocs » 01 Juin 2018, 15:08

Salut,


tu devrais plutôt tenter de récupérer un plan pour le carter et partir sur un truc vraiment solide
j'en ai un si tu veux, si ça t'intéresse => mp


sinon pour le galet , sur un proto évites absolument les galet d'origine
a moins que ton moteur ne tire pa un c*** ... ce que je ne te souhaite vraiment pas tu risques de le voir
partir en morceaux très vite.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede solex166 » 01 Juin 2018, 18:25

Si tu veux un galet gratos mp
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede solex120 » 01 Juin 2018, 19:52

Quand on regarde les vidéos de Pikachu, on se dit qu'un galet d'origine, ça ne marche pas si mal que ça...
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede solex 875 » 01 Juin 2018, 21:08

Certes, mais il pleuvait pas....
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Team TDC » 02 Juin 2018, 18:42

solex120 a écrit:Quand on regarde les vidéos de Pikachu, on se dit qu'un galet d'origine, ça ne marche pas si mal que ça...


sur mon moulin qui n a jamais voulu démarrer au RN’S, au essai, à 70, ça tenait :lol:
par contre s il pleut ça devient effectivement un probleme
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede shadocs » 03 Juin 2018, 07:53

Le problème des galets d'origine survient dès qu'une cirette fait son apparition sur la machine
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 03 Juin 2018, 19:47

Désolé du temps de réaction je révisais ce we.

Merci Loïc pour ta proposition ça va m'évité de passer mon été sur l'ordinateur.

Solex166, j'étais parti pour mettre un galet d'origine mais bon je ne vais pas refusé une proposition pareil.

J'ai discuté avec solex120 qui m'a donné plein de conseil noté précieusement. Pour l'instant pas grand chose à vous montrer à part le cadre et les roues :
Image

Merci encore
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede nicosddone » 05 Juin 2018, 20:17

sympa c'est bien du sang neuf avec un beau projet.
courage et tu seras récompensé par les sensations de pilotage que ça procure.
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
http://www.dailymotion.com/video/x2orm3 ... mendez_fun
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 13 Juin 2018, 23:10

bon je suis en train de réfléchir sur la mise en place du carter. Je me suis basé sur les plans de shadocs mais la je coince :( J'aimerais installer un allumage de peugeot 103. Mon problème n'est pas de trouver une platine d'adaptation j'ai trouver les cotes de base grâce au schéma de solexgump mais je n'arrive pas a savoir quelle "longueur" de vilo qu'il faut pour installer un tel allmuage ( ou dit différemment la longueur a partir du bout du vilebrequin que prend un allumage de peugeot 103 jusqu'au stator ) afin d'adapter la fixation de la platine :?
J'espere que j'ai été clair mais je doute un peu... :oops:

Merci d'avance.
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 18 Juin 2018, 22:08

:salut:
Deux soirée de boulot sur catia avec l'aide des cotes d'un carter d'origine et je trouve le résultat pas trop moche :

Image

PS : diminuer la taille du joint spi au profit d plus de matière derrière le roulement est-ce bénéfique ?
PS ² : Si quelqu'un a les cotes d'un roulement 6203-NR ( surtout sur la positon de la bague extérieur ) est-ce qu'il veut bien me les partager ? :)

Je cherche toujours la réponse à ma question du dessus si quelqu'un a ? :?:

La biz
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede GGTURBO » 19 Juin 2018, 08:16

:salut:

Tu peux diminuer la taille du joint spi sans que ça pose de souci, l'idéal serait d'avoir un Øext du joint un poil plus gros que le Øint de la bague extérieur du roulement pour que celui ci ai une bonne surface d'appui sans qu'il n'y ai de risque de frottement de la flasque sur le carter. En gros un Øext de joint spi à 35 fera très bien l'affaire.
Au niveau du Øint du joint spi, pense à prévoir une bague (INA ou SKF) qui servira à la fois d'entretoise entre le galet et le roulement, et de portée de joint spi.
Pourquoi veux tu mettre un roulement NR ? Un 6203 classique fera très bien l'affaire monté serré dans le carter, 2RSH de préférence pour avoir une certaine étanchéité mais un 2RS fera aussi l'affaire, en jeu C3 ou pas.
Pour répondre à ta question pour l'allumage, envoi moi ton mail en MP et je t'enverrai un allumage de 103 en 3D pour que tu puisse compléter ton assemblage, ainsi tu aura ta réponse.
Par contre attention au allumage de 103 coté rotor, il faut un allumage pour cône rupteur, si tu monte un CDI fait attention à ce détail sinon le rotor ne se monter pas.
Ceinture noir du casse-croûte.
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 17 Juil 2018, 20:33

SAlut,

J'ai pas eu beaucoup de temps ces temps ci mais avant de m'arrêter je me posais deux questions : Pour la rainure ou la roue vient en cobntact avec le galet il faut prendre quoi comme rayon ? ( j'ai pris la longueur des dents du galet et pour le centrage j'ai choisi le milieu. Si vous avez des conseils je suis preneur ;) Enfin pour la fixation de la platine d'alllumage je comptais partir sur quatre vis dans la même idée que d'origine c'est devrait tenir ?

une petite image de l'avancement :D
Image
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Re: Un proto pour 2020 !

Messagede Komencanto » 02 Nov 2018, 00:32

Salut à tous,

Partie MOTEUR :

Alors j'ai "finit" mon moteur en modélisation le grand changement est que je suis passé sur un allumage mbk ducati. le lien pour ceux qui veulent voir à quoi il ressemble et me donner un avis : https://drive.google.com/open?id=1cTixI ... jKdx65h4ig ;)
et voila une vue en coupe juste pour la beauté :)
Image
lien pour la photo en grand

Il ne me reste qu'un détail où j'ai besoin d'aide pour la partie bas moteur ( après j'ai des problème aussi au niveau de la fixation mais j'en parlerais après ;) ) :
Le premier est pour l'admission voila j'ai ça comme admission :
Image
Comme on me l'a fait remarquer le rebord de 6.5mm n'est pas très bon au niveau des fluides. D’où ma question vaut il mieux faire une dépouille pour avoir comme sur le cylindre d'origine un plan incliné ou supprimer le rebord simplement comme sur la photo suivante :
Image

Partie Cycle :

J'ai voulu faire ma fixation mais je me suis rendu compte que ma fourche n'est plus en état et ne permet plus de faire la fixation que je voulais qui est sur l'image suivante ( Attention ceci sert juste a illustrer il y a aucune cote respecté ! )
Image Du coup je suis a la recherche d'une fourche pour la remplacer... Mais je ne sais pas de qu'elle modèle de mob elle vient je sais juste que mes roues viennent d'une Honda 50 MTX mais la fourche aucune idée... J'ai l'axe suivant sur ma roue : Image. J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé de modèle de fourche sans suspension de mob si quelqu'un connait un modèle je suis preneur.

Voila ou j'en suis arrivé depuis cet été :)
Merci d'avance pour vos réponses ;)
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