Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Evenements SOLEX (remplir le calendrier) ‹ Les Courses / Evénements Solex
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

organisation course de solex

Postez ici pour la publication des dates dans le calendrier
Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: organisation course de solex

Messagede StefTeam » 16 Déc 2011, 11:11

ptitlou85 a écrit: j'ai pris contact avec J P. ça a l'air d'etre un peu compliqué.

Pourquoi compliqué ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede polo le dolo » 14 Juin 2012, 15:01

Bonjour, je me présente rapidement,
Paul 26 ans étudiant en école militaire, en Bretagne à Coëtquidan .
J'aimerai organiser une course de solex/mobylette (pas encore fixé), dans l'école pour les élèves (1000 élèves présent) et pour les autres écoles militaire (Brest, la flèche, ... ),je pense que nous avons la piste pour cela sans avoir a sortir de l'enceinte de l’école, et je table sur une douzaine de solex environ.
Je n'y connais rien en matière de règlement, de qualité de piste, de nombre d’équipe minimum pour l'organisation... d'assurance, de matériel nécessaire, de temps d'organisation... bref de tout renseignement utile quand a l'organisation de prés ou de loin d'un tel événement.
J'aimerai organiser cela pour l’automne ou le début de l’hiver.
Je m'oriente vers une épreuve unique de 4 heures (pour être jouable sur une aprem suivi d'une bonne soirée!)

Merci de votre aide et a très bientôt.

polo le Dolo :merci:
polo le dolo
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede momoy » 14 Juin 2012, 15:04

prend contact avec la fegaf
MTS: Momoy Team Solex
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lucernne » 14 Juin 2012, 15:21

L'organisation d'une course n'est pas une mince affaire.
De façon simplifié :
Pour que la course est lieux il faut l'autorisation de la préfecture. Pour obtenir cette autorisation il faut déposer un dossier 3 mois à l'avance. Les préfecture impose aussi au club organisateur d'être affilié à une fédération officiel. En 2 roues à moteurs, il y a 2 fédération, la FFM (qui ne reconnait pas le solex) et l'UFOLEP (moins cher malgré la flambé des tarifs à venir).
Le contenu du dossier dépend un peu de chaque préfecture, mais en gros il faut y justifier que ta course se déroule en sécurité et selon les règle. Voici quelques points :
-autorisation d'utilisé les lieux (de façon globale, vaut mieux que tu ai le soutiens de l'administration de l'école).
-équipe de secouriste
-présence d'un médecin
-équipe d'officiel pour encadre la course (directeur de course, contrôleur technique, commissaires de piste).
Il va aussi falloir que tu prévois un certain nombre de moyen logistique : pneu ou paille pour la protection de la piste, des barrières...

De mémoire Coëtquidan est dans le 56 (j'ai un doute 56/35). Tu as intérêt à contacter Nicosox, il organise une course à Augan (en allant vers ploërmel). Il es le plus à même de te dire exactement ce qu'attendent la préfecture et l'UFOLEP56.
La FeGaF sera aussi en mesure de t'aider plutôt matériellement.

Une dernière chose. Pour une course à l'automne, ne tarde pas trop : ça fait court en délai.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 14 Juin 2012, 18:04

polo le dolo a écrit:Bonjour, je me présente rapidement,
Paul 26 ans étudiant en école militaire, en Bretagne à Coëtquidan .
J'aimerai organiser une course de solex/mobylette (pas encore fixé), dans l'école pour les élèves (1000 élèves présent) et pour les autres écoles militaire (Brest, la flèche, ... ),je pense que nous avons la piste pour cela sans avoir a sortir de l'enceinte de l’école, et je table sur une douzaine de solex environ.
Je n'y connais rien en matière de règlement, de qualité de piste, de nombre d’équipe minimum pour l'organisation... d'assurance, de matériel nécessaire, de temps d'organisation... bref de tout renseignement utile quand a l'organisation de prés ou de loin d'un tel événement.
J'aimerai organiser cela pour l’automne ou le début de l’hiver.
Je m'oriente vers une épreuve unique de 4 heures (pour être jouable sur une aprem suivi d'une bonne soirée!)

Merci de votre aide et a très bientôt.

polo le Dolo :merci:

Salut Polo,

Un terrain militaire c'est un lieu un peu spécial donc c'est pas sur que tu ai besoin de l'accord de la pref pour organiser ta
manifestation. Je pense que tu devrais commencer par aller voir le chef de l'école (un colonel ? général ? ) pour en discuter
avec lui.

Pour définir le règlement de ta course ru peux te baser sur ça : http://www.ufolep.org/modules/kameleon/ ... e-2012.pdf et y ajouter des contraintes supplémentaire si tu le désire.

C'est le rêglement National
Bon c'est clair que si vous voulez organiser une course inter-ecole des armées ou les machines
"exterieures" ne sont pas admises je te conseille
de n'y inscrire que la catégorie origine car les autres catégories de machines demandent
beaucoup plus de travail de préparation.

Pour la qualité de la piste .... ben les solex sont des machines qui s'adaptent :mrgreen:
mais plus le tarmac est lisse et avec un bon grip plus on prend d'angle ... et les lignes droites de 2Km
ne sont pas forcément les endroits les plus rigolos pour les pilotes (sauf si t'organise une 24H !)

Coté temps et Organisation .... c'est long et même très long ... 4 à 5 mois mini
si tu dois passer par une autorisation préfectorale.

Coté planning ... je sais pas si t'es Breton d'origine mais ... Novembre, Decembre, Janvier, Fevrier, Mars
c'est vraiment à éviter au pays du Gwen ha du.... il fait pas froid mais le tarmac est souvent humide.

Sinon en Bretagne on n'a pas mal de gens investis dans les courses et donc si tu ouvre ta course
à d'autre participants ... imaginons même que tu l'inscrive au challenge BPDL 2012-2013 je pense que t'aura moyen
de trouver un paquet de gens à te filer un gros coup de main (en gros tous les officiels Directeur,contrôleurs,commissaires et autres Organisateurs de manifestation ... sans compter les pilotes, préparateurs et fournisseurs de pièces neuves ou d'occaz)

... et de 12 solex ça pourrait bien passer à 50 :wink:

voila

et bienvenue à toi
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede polo le dolo » 14 Juin 2012, 22:21

Merci pour les infos, je prends bien note.
Je dois maintenant monter mon dossier pour le présenter au BDE (bureau des élèves) de la promotion.
a part l'assurance pour la course et les équipes de toubibs et secouriste, est 'il indispensable d'avoir une licence de club? ainsi que la présence d'une équipe d'officiel? (directeur de course, contrôleurs...) dans le sens ou cette course sera unique pour nous uniquement et pas dans un championnat ou une compétition officiel, et que nous avons du personnel pour arbitrer et contrôler.
Ici nous pouvons avoir des barrières, je pense aussi aux services techniques (les mécanos) de l’école, les sponsors...
je réfléchi a tous cela et je vous tiens au jus.

polo le Dolo
polo le dolo
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Thierry » 15 Juin 2012, 16:44

Salut,

Je suis organisateur de course de solex en région parisienne et je fais aussi parti du Ministère de la Défense (même sans être militaire). Je connais bien le milieu sportif militaire donc n'hésites pas à me contacter.
Pour les licences, par exemple tu n'es pas obligé de passer par l'Ufolep mais tu peux passer par la FSCAD qui délivre ses propres licences et qui en plus sert à toutes les activités sportives du ministère de la Défense: tu peux même leur demander une subvention

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Lulu » 15 Juin 2012, 19:32

Pardonnez-moi si je dis des âneries, mais si c'est une course réservée aux élèves et qui se déroule dans l'école, je ne vois pas ce que les hautes autorités des sports mécaniques et les règlements viennent faire là-dedans ?!
Quand j'étais à l'école, le BDE organisait des tournois de foot, il n'avait pas besoin de l'autorisation de la FFF :lol:
A la limite seule l'assurance est nécessaire, les assurances scolaires normales risquent de tiquer, mais dans une école militaire je pense que vous avez des prestations un peu particulières, faut voir...

Sur une piste on doit pouvoir faire un circuit pas mal ! Peut-être un peu technique pour une endurance, sauf si vous prenez aussi les taxiways
Elle fait quelle largeur, une vingtaine de mètres ? Plus ?
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede polo le dolo » 23 Juin 2012, 10:38

bonjour a tous,
Quelques nouveaux éléments, mes cadres sont fan d'une course de solex c'est déjà cela, ensuite il faut encore l'accord de la direction de l'école.
Pour la date aussi elle est en cours de changement, puisque elle est proposé pour dans pile 1ans pour la fête de la musique 2013... donc cela nous laisse un peu de temps.
Dans tous les cas merci pour tous, de vos conseils, vos proposition de coup de main (je pense que bientôt je vais en avoir besoin..) et tout et tout.

Je vous tiens aux courant de la suite, mais pour l'heure je serais absent une bonne partie de l'été...

polo le DOLO
polo le dolo
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Précédente

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les Courses / Evénements Solex