Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Evenements SOLEX (remplir le calendrier) ‹ Les Courses / Evénements Solex
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Rock'n Solex 2012 (45ème)

Postez ici pour la publication des dates dans le calendrier
Répondre
55 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: Rock'n Solex 2012 (45ème)

Messagede shadocs » 22 Fév 2012, 10:16

Et voila le circuit de vitesse ... plus sinueux que la versions 2011 et avec nettement moins
de dénivelé il devrait être aussi moins rapide c'est voulu

plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 26 Mai 2012, 18:49

1 semaine après, toujours pas 1 message sur le RnS :shock:
Bon ben je me lance...
Ce fut une édition pluvieuse. :mrgreen:

Le vendredi :
On n'a pas pu faire la technique, parce qu'on est arrivés à la bourre comme les autres années (je conseille à ceux qui ne connaissent pas les quartiers est de Rennes sur le bout des doigts d'arriver la veille), mais que cette année ça passait pas. Sur le moment on n'était pas très contents et on a dû donner un peu d'hypertension à Lucernne (désolé :oops: )

On est 3 dans l'équipe : moi, mon frère et Florian, un copain d'un copain (pour simplifier).
Le vendredi on fait pas mal d'essais, d'abord pour déterminer la meilleure configuration en terme de pot (tube court/tube long/libre), puis pour essayer de se débarrasser d'un problème de pompe à essence qui sature à haut régime : problème résolu depuis Guilers, puis réapparu là sans raison. Etrange.
On n'y arrive pas vraiment, mais comme les circuits ne comportent pas beaucoup de longues lignes droites ça ne devrait pas être trop gênant. Sauf pour mon frère, qui avec ses 50kg prend 60 km/h en montée :lol:

Samedi, endurance :
Sur le coup de 11h, les gouttes commencent à tomber. Les derniers espoirs que la météo se soit trompée s'envolent.
Tour de chauffe : le galet patine à mort, ça ne tire pas. Je rentre au stand, vérifie la pression : à peine 2 bars. Juste avant, j'avais gonflé à 2,8 : il doit y avoir une crevaison lente... Un coup de bombe anticrevaison et gonflage à 3 bars -> le galet accroche. (Et on a loupé le départ...)
Je prends mes marques sur le mouillé, c'est marrant de faire une course sans pouvoir prendre d'angle, on se croirait en balade.
Les freins ne fonctionnent pas. Tous mes efforts pour redonner au tambour AR un soupçon de son efficacité de jadis ont encore une fois été vains ; quant aux patins AV, ultra puissants à sec, ils ne sont d'aucune utilité une fois mouillés.
Florian prend le relais suivant et il attaque comme un dingue. C'est un super pilote, très à l'aise sous la flotte.
Vient ensuite le tour de mon frère, qui a une expérience du solex sur route mais aucune en course... On lui dit d'y aller tranquille vu les conditions, de prendre ses repères et de rentrer s'il ne le sent pas. Il fait 1 tour et rentre, pas rassuré du tout notamment par l'absence de freins. On continue donc à 2 pilotes.
Les 3 portions en herbe du circuit étaient devenues des pièges à boue, à tel point qu'une déviation a rapidement été mise en place pour ne plus passer par le virage du C (le plus casse-gueule).
Au bout du compte, pas d'incident majeur, mais un pédalier tordu-bloqué sur une chute et un moteur qui a commencé à perdre toute sa compression à partir de la mi-course (segments merdiques + boue + pas de filtre à air...) nous ont empêché de nous battre en tête ; on s'en tire quand même pas mal avec la 6è place en origine. (Enfin, en théorie, car le pointage a été assez approximatif)
Le soir, avant de refiler un coup de pep's au moulin, direction une station de lavage auto pour décrotter un peu tout ça.

Dimanche, vitesse :
La pluie plus drue que la veille charrie des restes de boue, de gomme ou de bière ou je ne sais quoi, qui rendent le circuit extrêmement glissant lors de manche. J'ai froid, je suis trempé, j'ai peur de tomber, je veux ma maman : je fais un premier relais assez merdique. Florian, au taquet, remonte 7 ou 8 places pour finir largement 1er.
Pendant la manche 3 de qualif origine, en spectateur, je vois comment tourne le team Berlingot (un bon demi-tour d'avance sur le second....) et là je comprends que si je veux essayer de lutter avec les meilleurs en finale, je ne vais pas pouvoir me contenter de faire de la m... et laisser mon coéquipier corriger le tir. Donc hop, après 2 grands cafés avec beaucoup de sucre et un petit footing dans les stands, j'ai nettement plus la niaque !
Vient la finale. Respiration, étirements, la totale. Au taquet le Lulu.
Coup d'envoi : je pousse et "crrrrr..." l'embrayage patine, le moteur bloque sur la compression. Départ foiré lamentablement.
Je pars donc dernier (ou quasi), et galère à remonter les encombrements durant le premier tour ; ensuite ça se libère un peu mais j'ai pris beaucoup de retard sur la tête de course.
Le bitume est lavé, le grip est bien meilleur qu'à la 1ère manche. Je fais ce que je peux, et vient le relais ; j'espère que Florian va être aussi efficace qu'en qualif. Il part en 6è position (si je me souviens bien), remonte le 141, colle au train du SoSex pendant un moment puis le passe.
On apprend que Berlingot (alors sur le point de passer en 2è position) a crevé, en raison d'une présence abondante d'agrafes sur la piste (????)
Le 96 est premier, loin devant. Chrono en main, je vois que Florian lui prend une petite seconde à chaque tour, mais avec plus de 30 secondes d'avance il est inattaquable.
On finit 3èmes, pas très loin derrière le second !

Et après... pas de démontage, pour une raison assez floue... "Les moteurs sont trop sales", ou je ne sais quoi ; personne n'a vraiment compris, et personne n'y était particulièrement opposé, mais il n'a pas eu lieu. Je pense que c'est là une étape importante de la course qui a été négligemment délaissée.
Premièrement parce que c'est le seul moyen, pour les nouveaux, de voir comment est fait un moteur performant ;
Ensuite parce que ça permet d'échanger pas mal entre préparateurs ;
Et enfin, bien sûr, parce que ça permet de maintenir la confiance en vérifiant la conformité, et de donner au directeur de course la possibilité de trancher en cas d'irrégularité (certains n'étaient pas 100% réglo, c'était visible même sans démontage).
Le démontage n'était déjà plus du tout systématique (et c'est regrettable) sur le challenge, alors avec en plus le caractère traditionnel qu'il comporte au RnS, ce serait encore plus dommage qu'il disparaisse.

Sur le classement du week-end, c'est le team Galet'Saucisses qui est 1er en Proto. Et en Origine, euh ben je ne suis plus trop sûr, Julgauferise je crois :roll: (vous moquez pas, ça fait déjà une semaine, et puis l'apéro était déjà commencé lors de la remise des prix)
Nous on récolte le prix de l'équipe la plus râleuse, en récompense du coup d'éclat du vendredi :mrgreen:

Bref, pour finir, ce fut une édition sympa mais assez atypique en raison du temps. Pour une première course sous la pluie, on peut dire que le baptême a été franc ! Félicitations à l'orga pour avoir su gérer ces conditions : la paille sur la terre, la déviation etc. L'allure en course étant ralentie par rapport aux éditions ensoleillées, il n'y a pas eu de blessé à ma connaissance.
Ce sera un souvenir humide mais un bon souvenir !
Dernière édition par Lulu le 26 Mai 2012, 23:43, édité 1 fois.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede solex120 » 26 Mai 2012, 19:41

Lulu a écrit:Et après... pas de démontage, pour une raison assez floue... "Les moteurs sont trop sales", ou je ne sais quoi ; personne n'a vraiment compris, et personne n'y était particulièrement opposé, mais il n'a pas eu lieu. Je pense que c'est là une étape importante de la course qui a été négligemment délaissée.
Premièrement parce que c'est le seul moyen, pour les nouveaux, de voir comment est fait un moteur performant ;
Ensuite parce que ça permet d'échanger pas mal entre préparateurs ;
Et enfin, bien sûr, parce que ça permet de maintenir la confiance en vérifiant la conformité, et de donner au directeur de course la possibilité de trancher en cas d'irrégularité (certains n'étaient pas 100% réglo, c'était visible même sans démontage).
Le démontage n'était déjà plus du tout systématique (et c'est regrettable) sur le challenge, alors avec en plus le caractère traditionnel qu'il comporte au RnS, ce serait encore plus dommage qu'il disparaisse.

C'est l'exception qui confirme la règle, ce n'est pas forcément une partie de plaisir de démonter dans ces conditions, alors quand on m'a suggéré l'idée d'annuler le démontage cette année, j'ai relayé l'idée auprès de Lucerne. Un chose est sure, il aura lieu en 2013.
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 26 Mai 2012, 20:58

OK. M'enfin on pouvait simplement faire ça à l'abri devant le PC courses
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede shadocs » 29 Mai 2012, 09:10

solex120 a écrit:
C'est l'exception qui confirme la règle, ce n'est pas forcément une partie de plaisir de démonter dans ces conditions, alors quand on m'a suggéré l'idée d'annuler le démontage cette année, j'ai relayé l'idée auprès de Lucerne. Un chose est sure, il aura lieu en 2013.

+1

d'ailleurs on procèdera aussi à un démontage sur le challenge.
On était plusieurs à penser que cette année vu l'état des solex près la course on pouvait se passer d'un démontage.

maintenant il y a deux nouveaux vainqueurs en proto & origine au RNS et t'en fait pas
on va les passer sur le billard comme les autres afin de leur permettre d'exposer leurs moulins aux yeux de tous.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede moio24 » 02 Juin 2012, 21:59

Salut,
Petit retour en images sur le rock'n solex 2012.
Voilà la finale humide ... du dimanche en proto
Une grande première, puisque c'est notre première victoire en solex ( je crois même que c'est notre première victoire sur deux roues!!! et ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs disciplines)
Bon c'est clair que la pluie, on a plutôt tendance à aimer!
Mais chapô au frangin ( c'est lui qui fait le deuxième relais), attaquez comme il le fait, faut avoir confiance!!!
Et vivement l'année prochaîne ( sous le soleil, c'est bien aussi...)
Une deuxième vidéo devrait suivre sur l'endurance.
Lien: http://www.dailymotion.com/video/xr9xar ... rch_algo=1
Pensez à mettre en HD 720 sur le lecteur
moio24
moio24
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede seb » 03 Juin 2012, 07:19

:salut:
:clap:
a+
seb
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede pipic16 » 03 Juin 2012, 09:03

Vidéo très impressionnante....le duo de pilote est très efficace...avec la palme pour le second qui envoie vraiment du lourd :clap:
Hâte d'être en 2013 pour me confronter à vous les gars...
:cheer: encore et à l'année prochaine
Pipic16
Jamais retraité ......et toujours passionné....
pipic16
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Clefd'treize » 03 Juin 2012, 10:04

Sympa la vidéo.

Bravo à vous, une victoire mérité.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Pilote85 » 03 Juin 2012, 10:32

C"est clair que c'est une belle vidéo in situ et une jolie attaque des pilotes ! :clap:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede dragoon 29 » 04 Juin 2012, 09:43

pipic16 a écrit:Vidéo très impressionnante....le duo de pilote est très efficace...avec la palme pour le second qui envoie vraiment du lourd :clap:
Hâte d'être en 2013 pour me confronter à vous les gars...
:cheer: encore et à l'année prochaine
Pipic16

merci pour les :cheer: , il y a quelques années tu me faisais le meme interieur (que le depassement de maxime) pendant
la vitesse , sauf que tu me prenais un tour :D , l' evolution du solex a mis du temps et comme le dis loic , il faudra
souvent miser sur les dinosaures du rns car il faut beaucoup de parametres pour pouvoir esperer gagner le rns , cette année
les conditions climatiques nous etaient favorables et le roulage de saison derniere porte ses fruits , meme si on a du mal
a jouer la gagne sur le challenge on evolue en preparation et en fiabilité , les resultats de loic sur piste et de thomas le
prouvent
a+ sur le tarmac
dragoon 29
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 04 Juin 2012, 10:52

:clap:

et encore bravo pour votre victoire
j'ai hâte qu'on se retrouve sur le tarmac histoire d'en découdre une nouvelle fois
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 04 Juin 2012, 11:04

Ouais et sans la flotte si possib'... :roll:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex166 » 04 Juin 2012, 11:21

ah ben non, un rns sans flotte ça perd de l'intéret :mrgreen:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede dragoon 29 » 04 Juin 2012, 12:34

2006 2012 retour de la flotte prevue pour 2018!
dragoon 29
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
55 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les Courses / Evénements Solex