Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Principe de fixation cylindre PROTO

Répondre
145 messages • Page 7 sur 10 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Pilote85 » 20 Mai 2012, 10:57

solexproto53 a écrit:
Le carter du montage en question est conforme dés lors que l'on lui fixe un cylindre à l'aide des gougeons d'écartement d'origine 41 mm.

C'est ce qui a été fait ! Le souci apres est que le reglement indique toute transformation sur la base de la piece d'origine autorisée et ne précise pas de quelle manière doit être fixé ledit cylindre ! On peu donc choisir de le fixer directement, soit par un systeme intermediaire !

solexproto53 a écrit:
Pilote85 a écrit:
A l'avenir, il faudra certainement parler de haut-moteur de cale plane qui ne pourra servir d'élément de fixation pour clarifier un point de reglement permissif.

Oui , ou peut être tout simplement rappeler les défintions de chaque piéce.

Au moins, on s'accorde sur un point: clarifier la situation ! :mrgreen:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede StefTeam » 21 Mai 2012, 08:53

TSR16 a écrit:Exact cylindre Bidalot MBK remis en entraxe solex pour suivre le reglement qui l'imposait,on était les seuls a faire cette modifs,heureusement que n'a pas porté reclamation :mrgreen:

Tu avais quand même fait 2e à Nouziers avec ce montage.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede StefTeam » 21 Mai 2012, 08:59

solexproto53 a écrit:Le nocive de chez novice va chercher ce qu'est un cylindre et trouver sa définition : C'est la piéce dans laquelle coulisse le piston.
Dans le montage cité , la piéce dans laquelle coulisse le piston est fixée par un entraxe de goujons de 56 mm :D

Tant que vous n'admettrez pas que le réglement donne sa propre définition du cylindre qui trés libre et qui peut être constituée d'une embase rapportée démontable, et qu'il est inutile de citer le Larrousse, effectivement on va tourner en rond...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Lulu » 21 Mai 2012, 15:09

Salut
Curieux débat !
La partie inférieure peut être vue comme une partie du carter mais pas comme une partie du cylindre, la preuve c'est qu'on ne peut pas enlever d'un bloc l'ensemble constitué par le cylindre et cette pièce.
Si vous retirez la partie du dessus, ça amène le moteur à un état qu'on peut qualifier de "sans cylindre" (je pense que tout le monde serait d'accord là-dessus, et les plus dubitatifs n'auraient qu'à observer le guidage du piston en tournant le vilo pour s'en convaincre), et vous n'aurez pourtant pas touché aux vis d'entraxe 41.
C'est bizarre cette tendance que vous avez en proto de vouloir vous rapprocher du règlement SP. Après la greffe de transferts de cylindres du commerce, l'entraxe supérieur à 41... Bientôt l'alu ? (le règlement ne précise pas que la fonte doit être de la fonte de fer, et on trouve des refabs de cylindres solex en alu)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede StefTeam » 21 Mai 2012, 15:40

Bon je dépose les armes, ça y est j'en ai marre de répéter 40 fois la même chose, allez une dernière pour la route et pour Lulu :
Le cylindre, au vu du réglement trés permissif peut être démontable et vissé dans le carter par l'intermédiaire d'une embase séparée, vous ne trouverez rien dans le chapitre cylindre qui interdit ça....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Pilote85 » 21 Mai 2012, 15:48

Lulu a écrit:La partie inférieure peut être vue comme une partie du carter mais pas comme une partie du cylindre, la preuve c'est qu'on ne peut pas enlever d'un bloc l'ensemble constitué par le cylindre et cette pièce.

Sur ton origine, une fois qu'on a enlevé le cylindre et qu'on voit la cale, on considère qu'elle fait partie du carter ou pas?
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Lulu » 21 Mai 2012, 16:44

:?:
Bah non, c'est une cale, une pièce à part entière
Je n'ai pas dit que le règlement l'interdisait rigoureusement, mais juste qu'objectivement, le cylindre c'est ce qui vient se fixer sur la cale, pas la cale elle-même...
On peut décaler le problème vers le haut sinon : rien dans le règlement n'interdit de faire coulisser le piston dans la culasse, ni de faire une culasse en plusieurs parties. Et rien ne définit la fixation de la culasse au carter. Hop, plus de problème d'entraxe
Bref, voilà ce que je pense des interprétations du règlement proto ; je critique moins ceux qui y jouent que la formulation des textes, je sais à quoi peut pousser la recherche d'optimisation. Mais vu de l'extérieur, ça ressemble à une lutte de plus ou moins bonne foi pour abattre les différences entre protos et SP

PS : petites suggestions s'il faut réécrire le règlement concernant le cylindre :
-Plans de joint supérieur et inférieur identifiables
-Maintien de l'élément principal du cylindre au carter par vissage ou gougeonnage carré d'un entraxe de 41mm sur toute la hauteur
-Apport de parties prélevées sur des cylindres du commerce interdit (un prototype, par définition, c'est unique)
De mon point de vue, ces 3 points permettraient de rester dans l'esprit proto, en maintenant le potentiel des cylindres tels qu'ils étaient jusqu'à présent tout en évitant de tomber dans l'ambiguïté proto/SP.

Quant au fait de séparer air et liquide en 2 catégories, ça n'a pas de rapport avec le type de transferts, et puis si toutes les possibilités du refroidissement gazeux étaient exploitées il apparaîtrait sûrement que le potentiel des cylindres air et liquide n'est pas si éloigné :mrgreen: (rien ne fixe la taille maxi des ailettes, et rien n'interdit les systèmes de ventilation)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede shadocs » 22 Mai 2012, 10:36

Salut,

je reprend le débat qui je le constate tourne carrément en rond, preuve qu'il va bien falloir penser à faire évoluer ce règlement puisque sa version actuelle est manifestement trop floue ou trop "permissive"
pour arriver à mettre tout le monde d'accord.

Pour ma part en tant que directeur de course et contrôleur technique je considère qu'aujourd'hui
ce montage est conforme à cause de l'article

toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d'origine

Cela veut aussi dire qu'un montage similaire ou l'on utilise l'intégralité cylindre de scooter en fonte
sur lequel on chemise ou on pose un cylindre d'origine solex avec le plan de joint identifiable est conforme.

Maintenant cela soulève un autre débat

le proto doit-il continuer sur cette voie ?
si oui pourquoi ? sinon pourquoi ?

Si la réponse est non il faut commencer par débattre pour établir (rappeler) les objectifs
du futur rêglement puis mettre en place les règles qui
permettent d'atteindre ces objectifs et laisser une période transitoire pour laisser à chacun
le temps de prendre en compte les nouvelles règles.

Mais attention, une modification trop profonde du règlement actuel pourrai avoir pour conséquence de rendre non conforme
trop de moteurs et de dégouter bon nombre de préparateurs.
La discipline n'a pas besoin de ça on a assez de problème avec la fédération qui veux imposer des règles ultra sécuritaire et
des augmentations de tarif monstrueuses.

mais ça sert à rien de se prendre plus la tète sur ce sujet.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 22 Mai 2012, 12:35

shadocs a écrit:
Cela veut aussi dire qu'un montage similaire ou l'on utilise l'intégralité cylindre de scooter en fonte
sur lequel on chemise ou on pose un cylindre d'origine solex avec le plan de joint identifiable est conforme.

Non ça s'est clairement précisé dans le même chapitre du réglement.

Pour ce qui est de la suite, il semblerait que certains ne concoivent pas un cylindre de proto sans goujons en 41x41 pour lmiter les perfs.
Au regard du concept d'origine où ces goujons n'existent pas, et des conceptions de préparateurs trés avisés (Riritrep et Thierry Wable pour ne citer qu'eux) qui permettent de dire que ces goujons n'empêchent pas de passer des échappement à barette et même à booster, on peut se demander si c'est opportun.

Pour moi en tant que SP, je vois un cylindre proto comme une base de cylindre d'origine, transferts récupérés sur un cylindre du commerce interdits (certes difficile à contrôler), fixation au carter et à la culasse 41x41.
Aprés cylindre en plusieurs parties, j'ai rien contre.

Mais comme dit Loïc il faut y aller avec douceur sur les modifs, il faut penser aux cylindres existants qui seraient déclarés non réglemantaires...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede shadocs » 22 Mai 2012, 12:46

StefTeam a écrit:
shadocs a écrit:

Non ça s'est clairement précisé dans le même chapitre du réglement.

oui t'as raison ... enfin presque ...

je reformule

Cela veut aussi dire qu'un montage similaire ou l'on utilise la quazi intégralité d'un cylindre de scooter en fonte
sur lequel on pose un cylindre d'origine solex même réduit à un simple "plan de joint d'origine identifiable" est conforme.

ou alors qu'on peu réduire le cylindre de solex à une simple chemise + un plan de joint identifiable
et l’emmancher dans un cylindre "prototype" (ie unique et sans marque) ... mais qu'on pourra réaliser par moulage ou CN

et comme un plan d'un point de vue mathématique ça à une épaisseur nulle ya pas besoin d'en garder lourd
... bon je :arrow: :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 22 Mai 2012, 13:01

Oui d'accord donc transferts récupérés sur un cylindre du commerce interdits .
Mais comment controler ça ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede momoy » 22 Mai 2012, 13:10

je vais attendre la fin de ce debat pour commencer ma cocotte car moi je serai parti sur des transferts du commerce soudés sur le fut du cylindre
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede plm45 » 22 Mai 2012, 13:18

StefTeam a écrit: il semblerait que certains ne concoivent pas un cylindre de proto sans goujons en 41x41 pour lmiter les perfs.
Au regard du concept d'origine où ces goujons n'existent pas, et des conceptions de préparateurs trés avisés (Riritrep et Thierry Wable pour ne citer qu'eux) qui permettent de dire que ces goujons n'empêchent pas de passer des échappement à barette et même à booster, on peut se demander si c'est opportun.

La seule contrainte de fabrication existant sur un cylindre Proto est l'entraxe de 41 mm.
Il suffit juste d'en discuter avec des préparateurs de cocotte pour s'en rendre compte.

Dans la réalisation de RIRI cette contrainte à été conservé et intégré à la fabrication.
Dans une réalisation sur le principe des photos de la premiere page, cette contrainte à tout simplement été suprimé par un passage sur un entraxe supérieur.

De plus je parle de l'entraxe de fixation quel que soit la méthode utilisé.
Fixation principe origine: goujons courts la contrainte est uniquement sur la section en partie basse des transferts.
Fixation par goujons traversants: la contrainte est sur l'échappement et sur la totalité des transferts.
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede StefTeam » 22 Mai 2012, 13:31

Mais toi tu préconiserais quoi pour un éventuel nouveau réglement ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Solex4ever » 22 Mai 2012, 14:03

StefTeam a écrit:Oui d'accord donc transferts récupérés sur un cylindre du commerce interdits .
Mais comment controler ça ?

Vous allez mettre un paquet de proto sur la touche :lol: :lol: :lol: bien que ce soit en effet incontrôlable!!!

J'avais dans mes cartons un projet basé sur ce que fait Riritrep (frittage métallique) mais dans ce cas on s'éloigne également de l'esprit proto car le budget serait bien supérieur à un SP. Est-ce cela que l'on cherche pour notre catégorie?

La refonte du règlement s'annonce difficile....

@+
Solex4ever
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
145 messages • Page 7 sur 10 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition