Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Piston diamètre 39.5 ou 40 en origine ?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Piston diamètre 39.5 ou 40 en origine ?

Messagede SanAntonio » 16 Mai 2012, 23:03

:salut:

J'envisage de me lancer dans une prépa cylindre/piston pour un origine.
A priori d'après le règlement on peut mettre un piston côté réparation (40mm). D'où ma question sans doute idiote : tant qu'à partir de zéro, mieux vaut-il partir sur du 39.5 ou sur du 40 ? Dans l'absolu la cylindrée doit augmentée sensiblement avec un cylindre réalese en 40, non ?

Moi, d'après le règlement, j'aurais tendance même à comprendre qu'on peut mettre n'importe quel piston pour peu qu'il fasse moins de 40mm. Pour peu qu'on arrive à l'adapter aussi :mrgreen:

Dernière question, pour les ergots, rien n'est vraiment précisé dans le règlement mais j'imagine qu'ils sont autorisés même en origine ?

:merci:
SanAntonio
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: Piston diamètre 39.5 ou 40 en origine ?

Messagede tigrou's killer » 17 Mai 2012, 06:32

ergotage fortement conseillé
pour le piston je laisse les experts de la discipline te répondre :D

micka
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
tigrou's killer
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Team TDC » 17 Mai 2012, 06:51

prend un cylindre piston neuf, comme ca tu n'a pas a t'embeter

j'ai pas ergoté mon piston pour les RN'S par manque de temps et de matos, je vais prier que ça tienne.
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 17 Mai 2012, 07:24

+1

Un cylindre de refabrication (vendu par solexbreizh) qvec un piston à jupe courte (plus de matière en fond de gorge que les pistons à jupe longue, ce qui est plutôt avantageux pour ergoter), 3 segments 39,6 mm (voir aussi solexbreizh) qui seront ajusté pour avoir 12/100 de jeu à la coupe.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede SanAntonio » 17 Mai 2012, 08:31

Merci pour toutes ces réponses. Effectivement, partir sur du neuf paraît la solution.
Je me posais la question du diamètre 40 parcequ'il y a par exemple le piston souvent associé au cylindre alu qui est en 40 et qui a l'avantage d'être déjà ergoté. Et vu le peu d'équipement auquel j'ai accès, ça faisait un problème de réglé.
Bon après, il resterait à trouver les bons segments.... :roll:
SanAntonio
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 22 Mai 2012, 04:37

SOLEXGUMP a écrit:3 segments 39,6 mm (voir aussi solexbreizh) qui seront ajusté pour avoir 12/100 de jeu à la coupe.
D'habitude je fais plutôt de la pub pour les pièces vendues par Chris... Mais franchement les segments en 39,6 chanfreinés, je ne sais pas quelle boîte les fabrique mais c'est de la pure daube, et je ne suis pas le seul à le penser.
Samedi, mes segments (neufs, ergotés, jeu ajusté à 15/100) ont pris en 6h de course, attention tenez-vous bien... 4 mm de jeu à la coupe. L'idée du produit est excellente mais la qualité n'est pas encore là...
De toute façon :
-Avec 3 segments, un jeu à la coupe de 0,5 voire 1mm n'est pas vraiment pénalisant, surtout si le jeu piston/cylindre est faible ;
-Les cylindres neufs européens sont plutôt petits (39,50 le dernier que j'ai acheté, contre 39,53 pour le HD et 39,55 à 39,6 pour la plupart des vieux cylindres que j'ai mesurés), donc les segments AB standard y ont un jeu à la coupe assez correct.

Quant à l'ergotage, c'est indispensable pour les lumières très larges avec des bords horizontaux très droits, mais pour des lumières de largeur plus raisonnable c'est facultatif. Un adoucissement des arêtes des lumières et des segments à proximité de la coupe est bien souvent suffisant.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede shadocs » 22 Mai 2012, 14:45

Lulu a écrit:
SOLEXGUMP a écrit:3 segments 39,6 mm (voir aussi solexbreizh) qui seront ajusté pour avoir 12/100 de jeu à la coupe.
D'habitude je fais plutôt de la pub pour les pièces vendues par Chris... Mais franchement les segments en 39,6 chanfreinés, je ne sais pas quelle boîte les fabrique mais c'est de la pure daube, et je ne suis pas le seul à le penser.
Samedi, mes segments (neufs, ergotés, jeu ajusté à 15/100) ont pris en 6h de course, attention tenez-vous bien... 4 mm de jeu à la coupe. L'idée du produit est excellente mais la qualité n'est pas encore là...
D .

lulu
connaissant ta rigueur mathématique habituelle je me permet de réagir à ton post.

Ton opinion sur les segments en 39,6 que nous avons tous acheté ne résulte selon moi pas
d'une démonstration mathématique correcte.

Durant ce RNS j'ai eu vent de cette rumeur :

"Les Segments en 39,6 vendu cette année s'usent très vite" ... tout le monde en avait
la rumeur c'est répandue comme une trainée de poudre durant le RNS allant jusqu'à provoquer
une véritable psychose... et tout le monde s'est amusé à se refaire une segmentation entre les deux jours.

Avec Thomas des galet' saucisse nous avons décidé de tenter une expérience à Base
de segment "noirs" que j'avais acheté il y a un certain temps.

La conclusion est la suivante :

sur le solex de thomas, Mes segments noir en 39,5 s'usent à la même vitesse que les segments noir en 39,6 achetés cette année.
... beaucoup trop vite.

L'étude n'est toujours pas aboutie à ce jour et ne permet pas de dire si l'usure est normale pour ce type de segment
ou si leur qualité est mauvaise.

il nous reste à tester :

1) la même chose sur d'autres solex
2) la même chose dans d'autres conditions (pas de pluie)
3) La même chose avec une autre huile
4) La même chose avec des segment Blanc ... et il y en a plusieurs type

Ensuite on pourra conclure

Mais je te confirme que je trouve cette usure suspecte même si compte tenu des conditions
météo je pense que ton moulin à du bouffer de la merde avec ses booster d'admission énormes

Sur le solex d'origine des filles j'avais mis un cache en mousse pour lui éviter de bouffer trop de merde
j'avais des segment blanc en 39,5 prélevés sur un piston "brétille" boite rouge ... une relique... je vais démonter et regarder

[Edit]

Je vais même ajouter une chose
Ces segment en 39,6 on permis à un grand nombre d'entre vous de rouler avec des
vieilles chemises usées.

Certains ont peut être cru que des segment neuf+une vieille chemise pourrie
ça marcherait comme du neuf sans passer par la case "rectif"

il se pourrait qu'en fait le problème se situe juste la ...

[edit]
Dernière édition par shadocs le 22 Mai 2012, 15:02, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 22 Mai 2012, 14:57

Désolé de ne pas confirmer tes dires

mais après environs 2h de roulage sur le sec (ancenis + GPPS) les segments on pris beaucoup d'usure (j'ai plus la mesure en tete) sur un moteur qui n'est pas surpuissant pour l'époque, le tout sur un piston non ergoter

Je vais mesurer le jeu des segments fonte "standard" que j'ai monté pour les RN'S demain, je pourrais ainsi vraiment comparer

néanmoins, je ne me permet pas de critiquer, solexbreizh propose/cherche des solutions que nous sommes bien content de trouver, et je vais pas pleurer pour la dépense que j'ai effectué.

Je n'ai pas eu le temps, ni l'occasion d'en parler à chris, car s'il y a bien une personne à avertir c'est bien lui, pour que lui même avertisse sont fournisseur, car je ne pense pas qu'il fabrique lui même les segments dans son garage :lol:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede SOLEXGUMP » 22 Mai 2012, 19:27

pas de retour d'expérience de ces segments, ceux que j'ai pris sont en fonte et non en acier, et vous ?

après, il y a aussi la qualité de l'huile, qu'utilisez vous ?
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP

2010 Super-prototype liquide

Messagede Team TDC » 22 Mai 2012, 19:29

XR77 à 3%, oui c'est beaucoup, mais c’était en rodage
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede Lulu » 22 Mai 2012, 19:54

Salut
Il est clair que les conditions n'étaient pas top et que le moteur a effectivement sûrement avalé pas mal de boue. Mais par rapport aux segments gris qui avaient pris, sur ce même moteur, à peine 1mm de jeu en 1/2 montigné + 1 guilers complet + 2 plessé, ça fait quand même beaucoup. Mélange à 2% d'huile Minerva comme d'hab, segments fonte.
C'est sûr que les conditions de fonctionnement décrédibilisent certainement les avis négatifs pour le samedi, mais j'ai aussi entendu des retours d'usure rapide en conditions normales (TDC, Nico...)
Sans parler de dureté du matériau, la géométrie de ses segments avant rodage est perfectible : le segment ne colle pas au cylindre à proximité des coupes, qui sont donc en contact ponctuel (ce qui accélère fortement la prise de jeu à la coupe pendant le rodage). C'est peut-être seulement dû au diamètre de 39,6, ou peut-être pas. Ce genre d'imperfection s'est déjà vu sur des segments standard.

Il faut se dire que les segments chanfreinés sont une nouveauté de cette année, probablement issus d'un nouveau fournisseur, et comportant donc un aspect "présérie" à prendre en compte pour l'avenir.
On ne s'est pas trop attardés sur les segments pendant le pot coureurs, mais je pense que Christophe a eu quelques retours quand même. D'ailleurs, l'intérêt des segments chanfreinés en fonction des caractéristiques du chanfrein, et particulièrement de son état de surface, peut aussi être discuté.
Dans l'absolu, un segment chanfreiné, c'est un segment qui a quasiment la même raideur qu'un segment standard mais avec une surface de contact beaucoup plus petite. A dureté égale, rien que pour ça, l'usure sera forcément plus rapide... Ce n'est pas pour rien si les segments chanfreinés ou bombés de compétition sont chromés.
Dernière édition par Lulu le 22 Mai 2012, 20:08, édité 1 fois.

Lulu

Messagede shadocs » 22 Mai 2012, 20:04

Sur le Shadoc j'ai monté un segment gris et un segment noir (des anciennes séries) ....juste pour voir la différence

En 2010 j'avasi pris seulement 1/10 en une saison avec les segments gris
qui ceci dit au passage ne sont pas en acier mais en fonte ... ils cassent comme du verre

Mais comme j'ai fait 0 tours à l'endurance j'ai aucune envie de démonter pour l'instant
je vais attendre vendeuvre et après on verra

Sur l'origine j'avais 2 segments gris qui initialement n'étaient pas chanfreiné.
j'en ai fait un moi même avec une finition au grain 500, l'origine à fait la vitesse + l'endurance + 5 ou 6 h d’essais
soit presque 20H au total, comme le bas moteur fait un bruit de chiotte il va falloir que je le démonte
je verrai l'état de la segmentation.

mes deux solex marchent à 5% de castrol XR77 ... oui c'est beaucoup en tout cas trop pour
les allumages d'origines, j'ai niqué une bougie NGK7 dessus en moins de 7H.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede verttaz » 27 Mai 2012, 19:08

Salut, j ai eu aussi une usure particulièrement anormale sur ces segments 39.6 :
Leur épaisseur au bout de la course était passée à 0.8mm... Je ne parle pas du jeu à la coupe...!!!
Cependant je ne parierais pas que le problème ne vienne pas justement du jeu important piston/cylindre. Le film d huile ne se constituerait plus à cause du jeu donc les segments s useraient plus vite ? Dans tous les cas le problème que l on souhaite justement résoudre ( rattrapage du jeu ) serait justement générateur du second problème ( usure rapide ).
Le vrai test serait de les limer pour les passer à 39.5 et d essayer sur un ensemble sans jeu.
Ce n est que mon avis
Je ne remets pas en cause l excellent matos de Christophe qui m à dépanne au stand avec gentillesse et compétence !
verttaz
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 27 Mai 2012, 22:05

Quand le piston détruit le film d'huile, ça s'appelle un serrage, et ça fait des dégâts au piston bien plus qu'aux segments.
Les segments chanfreinés existent aussi en 39,5, je pense que c'est le même fabricant que les 39,6, il faut demander à Chris

Lulu

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine