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A la limite du reglement OA

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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64 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: A la limite du reglement OA

Messagede Pilote85 » 01 Jan 2012, 12:59

La pièce rose est conforme au règlement. La jaune ne l'est pas puisqu'elle ne fait pas partie de la cale et que c'est clairement un ajout de matière dans le carter. A mon sens, même en promo elle ne pourrait être acceptée car ne faisant pas parti du carter latéral.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede solex166 » 01 Jan 2012, 16:13

salut,
pour moi, si la pièce est bien usinée en monobloc, il s'agit d'une "cale sous cylindre", et ça me semble parfaitement réglementaire.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede Thierry » 01 Jan 2012, 20:58

Pour moi il faut arréter les délires: si des mecs en OA sont capables de réaliser ce type de pièces il faut qu'ils passent à la catégorie supérieure. Revenons à l'origine de cette catégorie: au départ c'était pour pouvoir utiliser des pièces un peu plus fiables en gardant l'esprit "d'Origine". Maintenant certaines de ces machines vont presque plus vite que des protos (dont le mien) mais avec toujours un cadre un peu limite (et je ne parle pas des freins). Si on autorise encore des possibilités d'augmenter leurs perfs j'ai bien peur que peu de monde puisse suivre et que cela dégoute les autres, sans parler bien sûr de problème de sécurité.

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Re: A la limite du reglement OA

Messagede riritrep » 02 Jan 2012, 19:31

La compétition et la recherche de resultats sont souvent imcompatibles avec l'esprit du reglement qui ne doit etre evident que pour certains anciens.

Aller pour terminer et remettre un peu d'huile sur le feu, le fichier 3D (qui est montable avec une petite modification), 47cc de gagné:

http://www.sendspace.com/file/5vfbic
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede Lulu » 02 Jan 2012, 20:43

La cale violette est OK, je crois que ça a déjà été fait sur un origine d'ailleurs, j'en avais parlé avec quelques sudistes quand j'étais à Toulouse ;
La pièce jaune est 100% hors règlement pour moi
riritrep a écrit:Le carter latéral est strictement d'origine sans apport de matiere.
C'est une piece supplémentaire.
Si on dit qu'une pièce supplémentaire n'est pas un ajout de matière, alors on peut virer toutes les pièces un peu mal foutues (= retrait de matière tout simple) et mettre des "pièces supplémentaires" à la place.

Concernant le cas particulier du carter latéral : la pièce jaune est tout simplement un carter, je ne vois pas trop comment on pourrait l'appeler autrement. Donc le carter n'est plus d'origine
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede shadocs » 02 Jan 2012, 21:25

Larousse.fr a écrit:Cale:Objet quelconque que l'on place sous un autre ou contre un autre pour le maintenir d'aplomb ou dans une certaine position. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cale/12292#12139


Donc comme le règlement autorise les cales sous le cylindre
cette petite pièce dont la forme pourrait sembler incongrue au néophyte est tout à fait dans le règlement
de toutes les catégories.

L'idée n'est pas neuve mais reste néanmoins géniale.

Doit-on l'interdire ?
je pense que non.

Et même sans CAO, à partir d'un simple carré d'allu et d'un tour il est possible de fabriquer
une ébauche qui pourra ensuite être ajustée à la Dremel pour peut qu'on y passe le temps qu'il faut.


SOLEXGUMP a écrit::salut:

mon point de vue :
... supprime l'écrou du maneton, réduit la longueur du maneton et passe en bielle folle : but augmentation de la précompression
...

a+


LA bielle folle porte bien son nom
Car dépourvu de son écrou qui permet rigidifier le maneton en plaçant une contrainte
de serrage sur la bague de la douille de tête de bielle, ledit maneton à une fâcheuse tendance à se satelliser à toute vitesse
... je connais un solex du RNS autrefois rose qui en a fait les frais :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede promo petit gris » 02 Jan 2012, 23:24

Bielle folle tentée aussi sur le p'tit gris.
3 heures maxi pour le maneton.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede plm45 » 03 Jan 2012, 00:18

La bielle folle sur mon joli proto rose à eu le seul bénéfice de m'apprendre à changer des vilos en un temps record sur le bord de la piste.
Ca marche peut être avec des vilos taillé dans la masse, mais pas avec des vilos d'origine et maneton d'origine.
3 vilos sur le même RNS.......
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede StefTeam » 03 Jan 2012, 06:57

Il y a des limites dans l'interprétation du réglement, une cale qui penétre dans le bas moteur n'est plus une cale mais une partie du carter, ça me parait évident. Elle est pour moi hors réglement.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede solexproto53 » 03 Jan 2012, 13:41

C'est le moment de préciser ce qu'est une cale dans le projet du reglement origine, AO,promo, proto.

Pour moi, une calle sous cylindre ne devrait pas dépasser le plan de joint supérieur et inférieur de la dite cale.
Dans la pratique la quasi totalité des solex sont montés comme ça aujourd'hui.

A+
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede StefTeam » 03 Jan 2012, 14:44

solexproto53 a écrit:C'est le moment de préciser ce qu'est une cale dans le projet du reglement origine, AO,promo, proto.

Pour moi, une calle sous cylindre ne devrait pas dépasser le plan de joint supérieur et inférieur de la dite cale.
Dans la pratique la quasi totalité des solex sont montés comme ça aujourd'hui.

A+


C'est vrai qu'on peut le préciser, ça clarifira la désignation de la pièce.
Toute matière sous la cale est assimilée au carter, toute matière au dessus est assimilée au cylindre.
ATTENTION !! Si on adopte cette définition, même la cale rose de Riritrep est alors non conforme (elle a une partie en excroissance qui pénétre dans le carter).
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede Clefd'treize » 03 Jan 2012, 14:54

Oui et beaucoup de promos vont perdre en perfs...

Non je suis contre le fait de limiter la cale à une simple épaisseur entre carter et cylindre tous les promos performants ont une cale sous cylindre plus compliqué que ça après il faut poser des limites:

Exemple: 10mm maximum de "centrage" dans le carter moteur.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede StefTeam » 03 Jan 2012, 15:05

Clefd'treize a écrit:Oui et beaucoup de promos vont perdre en perfs...



Non car l'apport de matière dans le carter n'est pas interdit en promo.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede Clefd'treize » 03 Jan 2012, 15:27

Alors la cale est libre en promo et limitée en origine?

Franchement là pas d'accord, limiter les dimensions de la cale pour les origines et OA à la rigueur mais il ne faut pas la limité à une simple pièce aux formes du joint d'embase d'origine ça empêche toute créativité.
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Re: A la limite du reglement OA

Messagede Lulu » 03 Jan 2012, 15:41

Bah moi je suis assez d'accord pour que la cale soit juste une cale... En Origine c'est déjà bien qu'elle soit autorisée pour réhausser le cylindre, le règlement aurait très bien pu s'en tenir à "seul le retrait de matière blabla" et l'interdire.
Alors faut pas trop en demander je trouve. Le but des catégories sur base origine est d'abord de tirer le maximum des pièces d'origine, pas d'en faire d'autres. En Promo c'est un peu différent, là je serais pour autoriser des cales comme celles de Riritrep puisque ça revient au même que de combler le carter

Une cale imposée comme étant plane laisse quand même possibles les cales obturantes (dont l'utilité même est d'ailleurs discutée, du fait de l'obstruction du passage des gaz pour les admissions dans le carter (évidemment), et du manque de lubrification des roulements pour les admissions situées au-dessus - incluant donc O et OA. Je m'en étais fait faire une mais finalement j'ai jamais testé)
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