Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Question Vmax 330 preparé

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Question Vmax 330 preparé

Messagede simson » 28 Nov 2011, 01:53

bon

je traduit et je transmet.

Le copain etudie d'autres bases comme une tobec AV32, le Simson SR1 et les mobs de son pays comme les Jawa Pionyr et autres CZ. Mais francophile (et connaisseur, le salopard, j'aimerais bien avoir le quart de sa collection de jolies francaises), il preferait une brele francaise en general et un solex en particulier.

Sinon, je peux vous rassurer sur un point au moins, si solex 330/660 il y a , seul le moulin sera modifié, le reste de la pauvre bete beneficiera d'une restauration tres soignée, à l'origine. (d'autant que je risque de la faire pour lui, je lui doit bien ca, vu toutes les docs, infos et pieces qu'il m'a deniché pour mes titines). En effet, la partie cycle ne necessitera que des modifs legeres et facilement reversibles (coupe circuit, freinage de certaines pieces au fil avia)

je trouve egalement que c'est un projet interessant a plusieurs points de vue. Inscrire un sox a ce genre de palmares devrait ne pas laisser indifferents des competiteurs à solex.

Je connais mal ces modeles, n'ayant possedé que des 3800 principalement.
simson
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Team TDC » 28 Nov 2011, 09:12

Lulu a écrit:.
Si les boosters d'admission sont interdits, on peut obtenir de bons résultats avec simplement un diagramme d'admission énorme

S'il a droit au piece racing d’époque, tu peux retrouver de la doc sur le booster d’époque aussi, il se monte en lieu est place d'une vis de fixation du transfert.
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Casério » 28 Nov 2011, 12:10

Lulu a écrit: (du moins s'il s'agit uniquement d'un record de vitesse pure et que l'accélération n'entre pas en jeu)

Pour la speed week de Bonneville, l'épreuve est assez simple :
Une fois que la machine a eu le feu vert des contrôleurs techniques, tu t'alignes sur la piste pour un run.
Pour les machines peu rapides, c'est un petite piste genre 3 miles dont 2 miles sont chronométrés. Le premier mile est celui qui te permet de te lancer. Si tu dépasses un record de vitesse, la machine est stockée dans l'Impound jusqu'au lendemain où tu dois faire un run de validation. C'est seulement si le second run dépasse lui aussi le record qu'il est validé.
La piste est tracée sur un lac salé asséché. Lorsque qu'il y a du vent ou de la pluie, les épreuves sont reportées. Par contre, il fait très chaud à cause de l'absence d'ombre et la réverbération du sel.

Donc l'accélération peut être très lente le tout est que la machine puisse atteindre sa vitesse de pointe dans le premier mile.

Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede simson » 28 Nov 2011, 21:33

on resume

allumage de mob ou autre

travaux limité sur le cylindre (les lumieres existantes a retravailler)

piston a remplacer par un de 3800 modifé

carbu realesé

pipe un peu bricolée et ajustée

vilo sur roulement ou remplacé (?)

jouer sur le pot (pas grand chose a part le vider j'imagine)

culasse a modifier (remplir et raboter)

reste le soucis du galet
simson
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Team TDC » 28 Nov 2011, 21:35

ce qu'il faudrait vraiment c'est le règlement.
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Casério » 28 Nov 2011, 23:19

simson a écrit:on resume

allumage de mob ou autre

Oui ou alors faire une cloche en aluminium qui recouvre entièrement le volant d'origine.
simson a écrit:travaux limité sur le cylindre (les lumieres existantes a retravailler)

Tu peux tout de même tailler des transferts latéraux mais d'une profondeur de l'ordre de 3mm
simson a écrit:piston a remplacer par un de 3800 modifé

Par exemple mais d'autres pistons modernes peuvent aussi s'adapter.
simson a écrit:carbu realesé

Oui, à réaléser au diamètre de la pipe.
simson a écrit:pipe un peu bricolée et ajustée

Ajustée à la taille de la lumière d'admission pour éviter les marches.
simson a écrit:vilo sur roulement ou remplacé (?)

Le vilo est monté sur roulement mais le 330 n'a pas de joints spi : monter un roulement étanche (RS) retirer un flasque et nettoyer la graisse d'origine pour la remplacer par de l'huile.
Pour la bielle, sur le 330, c'est des bagues. Au minimum limiter le jeu au mieux, les remplacer par des douilles à aiguille.
simson a écrit:jouer sur le pot (pas grand chose a part le vider j'imagine)

En effet, a part ajuster le conduit au cylindre et le vider, pas grand chose à faire.
simson a écrit:culasse a modifier (remplir et raboter)

Raboter c'est sûr pour le reste (remplissage) pas d'expérience connue.
simson a écrit:reste le soucis du galet

Voir si un galet en acier ou l'adaptation d'un galet de 3800 peut passer au niveau règlement.

Ton interlocuteur parle anglais ou ta traduction doit être faite dans une langue plus exotique ?
Parce qu'il y a pas mal de détails techniques le mieux serait qu'il s'inscrive sur le forum.

Slts.
Casério.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede SOLEXGUMP » 28 Nov 2011, 23:26

:salut:

le règlement, serait judicieux pour mieux orienter le débat, et ainsi proposer une liste exhaustive de préparations

A+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede simson » 29 Nov 2011, 12:44

Bon

Nous attendons la sortie de la version 2012 du reglement.

En attendant, voici un lien qui donne une idée du reglement, la categorie visée etant P/PV ou P/VG
(la premiere lettre designe le vehicule, les secondes le moteur, donc Production/Production Vintage ou Production/ Vintage Gas) VG interdit toutefois les allumages electroniques

http://www.dlra.org.au/docs/2012dlra-rulebook.pdf voir a partir de la page 47

Aie , d'entrée 2/3 difficultés pas prevues, faut un accelerateur avec retour au ralenti automatique et un robinet d'essence, un frein arriere a tambour dirait on... bon ca doit se regler quand meme

On dirait que la modif de galet est possible.
Bref carters, cylindres, culasse et carbus d'origine mais toute modifs non visibles de l'exterieur possible...

Sinon de maniere generale, j'ai decidé de m'impliquer dans le projet et de gerer un partie de la meca si le vehicule retenu est un sox ou un simson.

Je traduit a Martin dans un melange francais/anglais/allemand/tcheque pas piqué des hannetons...
simson
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede shadocs » 29 Nov 2011, 14:44

Lulu a écrit:L'allumage peut être changé : un allumage de 103 et la question est réglée
Pour le galet, ça dépend ce que dit exactement le règlement ; est-il considéré comme visible ou pas...
Si les boosters d'admission sont interdits, on peut obtenir de bons résultats avec simplement un diagramme d'admission énorme (du moins s'il s'agit uniquement d'un record de vitesse pure et que l'accélération n'entre pas en jeu)
Casério a écrit:des transferts latéraux taillés dans le cylindre comme on sait bien le faire, on peut se retrouver avec un 3 transferts tout à fait acceptable.
Non, il n'y a pas de matière... Les 3mm de la paroi du cylindre quoi :?
Il serait indispensable de faire des transferts rapportés.
Quant au squish du piston, ce n'est pas si simple car la culasse 330 a une forme adaptée au déflecteur. Pas de "casquette" comme les plus récentes.

ben si sur un 330 tu as plein de matière à l'avant pour faire un transfert en Y monstrueux :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 29 Nov 2011, 15:45

Oui mais ça ferait un balayage pourri à moins de garder le déflecteur
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Casério » 29 Nov 2011, 23:29

Pour la poignée tournante, il va y avoir de l'adaptation car le guidon fait 24mm de diamètre donc pas dans le standard habituel. Peut être que les poignées des derniers S3800 MBK fait 24mm ?
Le bout des leviers de freins de solex ne sont pas conformes, il n'y a pas de boule...
Quelque chose me dit qu'il va te falloir un guidon complet de S3800 ou de Black'n Roll !

Pour le robinet d'essence, c'est un robinet simple qu'il te demande, tu seras en "gasoline". par contre, il impose que tu puisses l'actionner assis en position normale. Tu vas donc devoir rallonger le circuit pour le rendre accessible et ça, c'est pas terrible car la pompe à dépression n'est pas très puissante.

J'ai pas encore regardé les pneus mais la vitesse maxi qu'ils indiquent en 19" est déjà limite alors les pneus de 650 (ou 600 je sais plus) ne doivent pas être beaucoup mieux et les contrôleurs ont l'air tatillon avec les indications qu'ils indiquent...

Pour le frein à tambour, en effet, soit tu rayonnes un moyeu de 3800 avec la jante de 600 ou 650, soit tu trouves une roue adaptable d'époque en espérant qu'elle existe...

Bref, avant toute préparation moteur, la mise en conformité par rapport au règlement va être sérieusement coton.

Au fait, c'est quoi le record pour les catégories P/PV ou P/VG ?

Slts.
Casério.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Pilote85 » 30 Nov 2011, 00:38

Team TDC a écrit:
S'il a droit au piece racing d’époque, tu peux retrouver de la doc sur le booster d’époque aussi, il se monte en lieu est place d'une vis de fixation du transfert.

Généralement, c'était une vis de fixation d'origine modifiée par le concessionnaire local ! :D
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Lulu » 30 Nov 2011, 01:09

Par le réparateur du coin même, parce que le concessionnaire se faisait taper sur les doigts s'il boostait les sox :mrgreen:
(Ils avaient même la consigne de déconseillr l'usage des gicleurs réglables)

Lulu

Messagede Pilote85 » 30 Nov 2011, 01:15

Ah j'ai connu le mecano dans la concess qui s'adonnait à ce genre de pratique. Il a oublié par contre de dire s'il le faisait ouvertement ou en douce de son patron ! :mrgreen:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Lulu » 30 Nov 2011, 01:19

On sait que t'es un vétéran JC, mais de là à dire que t'as connu les 330 en vente en concession... :lol:

Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base origine