Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Prépa OA SDD One

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
357 messages • Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 24

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

Messagede nicosddone » 07 Sep 2011, 21:12

Finalemant là j'ai remis un carbu, une pipe d'origine pour eliminer les pannes..mais remettre l'allumae d'origine m'est impossible j'ai pas d'allumage d'origine, juste des bric et des broc...je vais retester avec 2mm..bizarrement notre premier moteur qui marche pas fort tourne avec des plages d'allumage tres larges. mais celui-ci qui est peut etre plus pointu au niveau de la prepa du cylindre demande peut etre un reglage plus fin..
En tout cas il a une bonne compression et pas de fuite bas moteur maintenant je sais comment tester...le jeu a la coupe est bon, les segments neufs, la bielle ok...donc c'est l'allumage et l'intincelle est belle..peut etre pas au bon moment...je m'y replonge dés que je me suis refait une douille de demarrage pour perceuse..
Merci
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
http://www.dailymotion.com/video/x2orm3 ... mendez_fun
Membre SDD Adrenalyne
nicosddone
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede nicosddone » 08 Sep 2011, 15:58

Il démarre :merci:
a 2mm comme callage il demarre bien, n'aime pas le gicleur variable, aime bien le doseur d'air variable cela augmente son régime. Mais tout cela est peut etre normal avec carbu et pipe d'origine.
Il faut maintenant essayer avec carbu d'origine et pipe gros diametre puis avec un carbu repercé.
Encore du travail en perspective..inutile car l'équipe de cet OA est forfait pour la boissiere a cause d'un desistement de pilote.
Mais bon ça n'empèche pas de bosser dessus..

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede Pilote85 » 09 Sep 2011, 00:31

nicosddone a écrit:Il démarre :merci:
a 2mm comme callage il demarre bien, n'aime pas le gicleur variable, aime bien le doseur d'air variable cela augmente son régime. Mais tout cela est peut etre normal avec carbu et pipe d'origine.
Il faut maintenant essayer avec carbu d'origine et pipe gros diametre puis avec un carbu repercé.
Encore du travail en perspective..inutile car l'équipe de cet OA est forfait pour la boissiere a cause d'un desistement de pilote.
Mais bon ça n'empèche pas de bosser dessus..

Ce n'est jamais inutile tant on peut trouver des suppléants! Pas de découragements, on se côtoiera bien sur la grille de départ !!
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede nicosddone » 09 Sep 2011, 07:03

Perso je vais bosser ce matin sur notre superproto avec lequel normalement on sera a la boissiere pour notre permiere course..mais le beau solex bleu "SDD TAZON" doit être piloté par Manu dit Tazon et il semble abandonner l'idée de venir comme il est seul pilote...a la boissiere il me dit que c'est 2 pilotes minimum...

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede nicosddone » 09 Oct 2011, 18:23

Voila les dernières news.
Passée la déception de ne pas avoir roulé a la boissière, il est temps de se remettre au travail.
J'ai réalésé le carbu a 10mm. Mais comme je suis un débutant qui fait des bourdes, j'ai pété le boisseau car une foir percé a 10mm il se sépare en 2..j'ai compris qu'apres qu'il fallait le dilater et non le percer..Enfin j'ai donc utilisé mon super tour des années 30 pour faire un boisseau en laiton avec un trou de 10.
Je sais bien qu'en OA certains bloquent les gaz en position ouverte a fond et mettent un coupe circuit mais les pilotes sont tous les 3 débutants et j'ai des craintes a leur laisser entre les pattes ce genre de systeme..
Donc ce sera avec la traditionnelle poignée de gaz.
Image
Image
Image

Par contre je me casse les dents sur le gicleur variable, la pointe c'est pas simple a faire propre...mais je suis têtu..

Il me manque encore 2 ou 3 pièces que j'ai commandé a un jeune auto entreprenneur tres sympa et recatif sur ebay et leboncoin: vintage connexion. Tarifs corrects et rapide (en tout cas bien plus que notre solex !!).

La suite bientot..

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede Lulu » 09 Oct 2011, 19:04

nicosddone a écrit:Je sais bien qu'en OA certains bloquent les gaz en position ouverte a fond et mettent un coupe circuit mais les pilotes sont tous les 3 débutants et j'ai des craintes a leur laisser entre les pattes ce genre de systeme..
Tu as tort. Moi aussi, au début, j'avais conservé le décélérateur. Ca rend la conduite plus compliquée et moins efficace qu'autre chose. Mais c'est vrai que ça peut être sécurisant sous la pluie si le moteur est très coupleux et le galet très accrocheur, à la remise de gaz en virage.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede shadocs » 09 Oct 2011, 20:21

Lulu a écrit:
nicosddone a écrit:Je sais bien qu'en OA certains bloquent les gaz en position ouverte a fond et mettent un coupe circuit mais les pilotes sont tous les 3 débutants et j'ai des craintes a leur laisser entre les pattes ce genre de systeme..
Tu as tort. Moi aussi, au début, j'avais conservé le décélérateur. Ca rend la conduite plus compliquée et moins efficace qu'autre chose. Mais c'est vrai que ça peut être sécurisant sous la pluie si le moteur est très coupleux et le galet très accrocheur, à la remise de gaz en virage.

+1

j'ai testé depuis peu un origine qui arrache, perso le coupe circuit bouton suffit largement , je dirai même qu'il rend l'utilisation de la poignée carrément superflue.

par contre sous la pluie ça risque d'être plus compliqué, si ton moulin arrache relancer le moteur sur l'angle à 100% de sa puissance d'un seul coup c'est la gamelle assurée ... enfin je pense
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede nicosddone » 09 Oct 2011, 21:40

on va donc etablir un plan de bataille:
je laisse le boisseau le temps que les futures pilotes se familiarisent avec le bête de course...et quand ils maitriseront je leur vire le cable , je bloque a fond et met pas de coupe circuit ! :lol:
Euh non en deuxieme phase je leur installe le boutton...
a voire avec eux..En tout cas avec ou sans cable ils rouleront avec mon boisseau en or !

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede nicosddone » 23 Nov 2011, 20:53

Bon me revoila avec le resultat des derniers tests
j'ai comme prepa (si on peut appeler ça comme ça !)
calle de 1mm
cylindre raboté en haut de 1mm maxi
lateraux retravaillés, echapp elargi, 1 transfert ajouté
diagrames 115/154 et adm 116°
culasse rabotée de 2mm , j'ai testé avant c'est mieux apres rabotage
carbu de 10 bien étanche a boisseau bloqué collé (j'ai entendu vos conseils :D )
gicleur variable
allumage mvt callé entre 3 et 3.5 mm au puits de bougie piston en phase de montée
pompe ok
carter bien etanche joints neufs.
et avec tout ça j'arrive difficilement a une super perf 35.09 kmh exactement !!
j'ai regardé, j'ai pas de communication entre adm et ech a cause d'un piston trop travaillé
Je comprends pas ! je dois faire une boulette qqpart mais ou ?
Image
Image
Image
Image

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede shadocs » 23 Nov 2011, 22:44

Je pense que tu devrais contrôler ces points :

1) Vire le joint sur le plan d'admission/échappement après avoir re-surfacé ta pipe

2) Fait en sorte que ta pipe d'échapement et ta sortie d'échappement concordent parfaitement , qu'il n'y ai aucune marche
entre les deux .... imagines que tu soit dans un toboggan et que tu te prenne une marche de 10cm dans la tronche ... pas facile de battre un record de glisse avec de tels obstacles non ?

3) Ta bielle n'a pas été repolie .... as tu changé les roulements ? ...

4) essaye sans pot .... tu va peut être gagner 10km/h , ça voudra dire que tu as encore à travailler de ce coté la

5) ta segmentation est-elle bien ajustée (ie 0,15 de jeu à la coupe)

6) Ton jeu piston/chemise est-il optimum ? ie 8/100 à 10/100 pour un origine "air"

A+

... on pourrait voir ton cylindre ?
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 23 Nov 2011, 22:53

shadocs a écrit:... on pourrait voir ton cylindre ?
+1

Moi je pense que t'as tout fait bien gros et que c'est ton admission qui se retrouve trop faible. Mais faut voir le cylindre pour dire

Lulu

Messagede Team TDC » 23 Nov 2011, 22:55

a première vue t'a une bielle type 2200. prend une de 3800 pour avoir des roulements, car le jour ou ton moulin va fonctionner, la bielle va prendre chère

et j'ai remarqué aussi que tu a un roulement simple étanche, pas terrible non plus pour la durée de vie des performances.

après c'est peu être tes diagrammes choisies qui ne sont pas idéal, perso je suis beaucoup plus bas, mais bon j'ai pas le sox le plus performant du monde, je laisse donc les pro des diagrammes répondre

ps: shadocs, comment tu fais pour mesurer le jeu piston chemise? avec un jeu de calle?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede nicosddone » 24 Nov 2011, 07:45

voici le cylindre
Image
Image

vous pensez quoi de mon diagrame d'admission ?

ma culasse

Image

la bielle est hs elle couine , je voulais monter une bielle a roulement mais n'en ayant pas trouvé a temps j'avais monté une 2002..mais ce bas moteur est merdique c'est un ancien carter, le vilo est bof, la bielle naze..
je vais remonter ce haut moteur sur un autre bas moteur pour voire.
Pour la pipe j'avais pourtant regardé si les trous tombaient bien mais je vais reverifier..tres bien imagé mr shadocs..
Le piston et segments sont neufs, le jeu a la coupe a été vérifié par un pro du forum de passage dans mon modeste atelier..donc c'est ok.
Le truc ou je suis comme un aveugle qui vous fait totalement confiance c'est les diagrames car je n'ai pas le jugement critique a ce sujet faute de connaissances.

pensez vous que je devrais mettre ce piston avec un trou en + face a mon transfer ajouté ?
Image

merci les gars vous vennez de me sauver , j'allais me jetter sous un train ! :D

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede Team TDC » 24 Nov 2011, 08:56

elle est bizarre ta culasse, t'a modifié l'angle du squish?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 24 Nov 2011, 14:05

On ne voit pas l'échappement... Mais 154° ça commence à être pas mal, et si tu l'as élargi ça doit faire assez gros au final.
Donc je pense qu'il te bousille ta puissance en te baisant ton remplissage car les transferts et l'admission sont insuffisants pour gaver le cylindre en conséquence :

-Tes transferts sont clairement bridés par les trous du piston qui ne sont même pas agrandis. Essaie ton autre piston (s'il ne change pas le diagramme d'admission)

-Ton admission est modeste niveau diagramme (mais trop c'est mauvais pour le pompage des gaz), et carrément insuffisante en surface. En gros, là t'as l'équivalent de l'admission d'un 3800 Motobécane avec juste un carbu repercé à 8 (diamètre de la pipe = facteur limitant), alors que le reste est surdimensionné. Perce donc quelques boosters, tu vas voir ça va changer :mrgreen:

Et pour ton carbu, 10mm sur une pipe d'origine c'est trop. Le carbu sert à faire du bon mélange air-essence, le mélange se fait par dépression, la dépression est d'autant plus forte que la vitesse de l'air est grande, et la vitesse de l'air est d'autant plus grande que le diamètre est petit. Tu peux agrandir jusqu'à 8, comme la pipe, voire un poil plus si vraiment tu veux faciliter l'écoulement au maximum, mais 10mm ça ne sert à rien et ça dégrade la qualité du mélange.
Par contre, en OA tu as le droit de changer la pipe. Si tu mettais ton carbu de 10 une pipe de 10 intérieur, admission repercée à 11 ou 12 dans le cylindre, ça pourrait le faire.

Bref, pipe de 10 ou boosts ou les 2 à la fois, mais agrandis-moi cette fucking admission

-Teste la compression : avec des segments neufs, il arrive qu'elle ne vienne qu'après une certaine période de rodage.

Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
357 messages • Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 24

Retourner vers Préparation mécanique base origine