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prepa moteur promo

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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Re: prepa moteur promo

Messagede promo petit gris » 11 Nov 2011, 01:52

Ce n'est pas une question de fiabilité.
Les pistons type vertex sont éliptique, ce qui permet un apérage de 6 à 7 centièmes.
Avec un piston d'origine, l' apérage mini est de 10 centièmes.
Les performances en sont optimisé de ce fait.
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Re: prepa moteur promo

Messagede solexpromo5823 » 11 Nov 2011, 08:21

Lulu a écrit:Bah j'en sais rien mais si tous les protos RnS pétaient leurs pistons ça se saurait... Et dans le tas y'en a quand même quelques uns qui marchent bien plus fort que n'importe quel promo... Et sans changer de piston toutes les 6h pour autant



oui lulu c est vrai , quand on voit le rsn ( faut avouer que ta raison) mais c est un réglement bien a part . que je respecte d aileur.. :acclam: :acclam: ils ont tous un piston d orignes . mais la course dure 6h .(sauf hors catégorie) .
quand tu fait nouziers 24h chaumont 24h et certaines du tgo .. ta peut etre besoin d un piston plus costau ...
mais bon l ufolep et la course a l armement et passé par la aussi ,depuis les année 90 ..

promo petit gris a écrit:Ce n'est pas une question de fiabilité.
Les pistons type vertex sont éliptique, ce qui permet un apérage de 6 à 7 centièmes.
Avec un piston d'origine, l' apérage mini est de 10 centièmes.
Les performances en sont optimisé de ce fait.


les pistons vertex ont toujours eu un apérage de 6 a 7 centiemes , faut faire un sacré rodage, pour pouvoir roulé avec .(voir un coup de rectif dans le cylindre)
c est vrai que de mettre un origine a la place ,ton apérage seras que mieux .mais je doute toujours que l empoie de ce type de piston soye d actualité par les grands en promo . pour s amuser avec une bande de pote sur un 6h ou 24h ont peut le faire larguement avec un piston d origine et a moindre cout . mais quand tu veut faire plusieurs course ,faut peut etre se retourner vers un piston plus solide . n aller pas me dire ,que tout les fou furieux du solex bretons et des contrée :twisted:
viennent a nouziers avec un piston d origine.....c est j uste une petite remarque ...
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Re: prepa moteur promo

Messagede Lulu » 11 Nov 2011, 13:54

Je ne connais pas trop le monde du proto. Mais ce qui est sûr c'est que les protos RnS qui tournent sur le challenge gardent leur piston d'origine. L'endurance du RnS dure 6h ok, mais ils ne se limitent pas tous au RnS, il y a Guilers, Augan, Montigné, St Denis, + les courses de vitesse... Tout ça mis bout à bout ça fait bien plus de 24h

Loïc, Thomas, le 16, etc, ALLOOO ! Débat en vue, faut trancher !

Au fait pourquoi un piston d'origine serait plus fragile qu'un piston vertex ? Niveau conception, le piston d'époque me semble indestructible (jupe à épaisseur croissante, paliers d'axe épais avec de la matière au-dessus)
Et pour les refabs, on ne peut pas généraliser parce qu'il y en a différentes sortes : des semblables aux anciens (mais avec une jupe encore plus épaisse), d'autres qui ont un axe long et des évidements au-dessus des paliers (type FDM), qui sont donc moins mastoc mais du coup plus légers, etc...

solexpromo5823 a écrit: c est vrai que de mettre un origine a la place ,ton apérage seras que mieux
C'est justement le contraire que voulait dire petit gris :mrgreen: L'avantage du piston Vertex est au niveau de l'appairage, effectivement je n'avais pas pensé à ça... C'est vrai que 6 à 7 centièmes en refroidissement air ça paraît hardcore
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Re: prepa moteur promo

Messagede solexpromo5823 » 11 Nov 2011, 14:03

C'est justement le contraire que voulait dire petit gris L'avantage du piston Vertex est au niveau de l'appairage, effectivement je n'avais pas pensé à ça... C'est vrai que 6 à 7 centièmes en refroidissement air ça paraît hardcore


deja essayer , et serrage de chauffe assurer .... mais bon pour la reste , chacun son choix ...
un forum sert a debattre nan ? ........
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Re: prepa moteur promo

Messagede promo petit gris » 11 Nov 2011, 15:55

Le piston vertex est tout de même plus fiable que l'origine.Il a des renforts au niveau des lumières de transfert que n'ont pas les origines.
Les lumières de transfert sont donc complètement ouvertes sans compromettre la fiabilité.

Pour revenir au sujet, je penses que le piston d'origine est le plus adapté pour débuter.
Etant donné que tu devra faire pas mal de développement et d'essais avant d'arriver à des performances correctes, c'est la solution qui te permettra d'aboutir plus vite et à moindre frais à un résultat.(pas besoin de réaléser le cylindre)

Utiliser des pistons type vertex, bidalot ou autre est l'étape suivante qui te permettra d'optimiser et de fiabiliser les performances.
Sache que ces pistons sont au minimum à 40€.
Du coup, quand je vois des piston type peugeot à 7€, je doute très sérieusement de la qualité.
Pour moi, c'est perdre sont temps et sont argent.

Le ptit gris à actuellement un piston vertex en 39.915 type peugeot buxy est des segments athena fonte chromé rodés bombé sur cylindre traité nikasyl.
L'ensemble piston/segments à 2x24 + 2x6 h de course plus les essais.
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Re: prepa moteur promo

Messagede solexpromo5823 » 11 Nov 2011, 18:53

merci d avoir d avoir enlever le voile , plus explicite pour les jeunes qui débutent ..
mr Gaudoin merci :mrgreen: :mrgreen: :wink:
beaucoup son en piston 103 ou bidalot.. le traitement sert a péréniser le cylindre dans le temp .
coute quand meme cher , pour des petits budgets , (encore faut t il etre sur de la basse de départ de fonctionnment du moulin) :roll: ...
mille excuse :

a tous ( ici lulu et petit gris ) mais c est j uste pour montrer que de monté un promo qui fonctionne tres bien , c est pas
venut du premier coup ( je vous le souhaite) :acclam: :acclam:
autant connaitre mieu les bases de départ .....
sans rancune lulu :acclam:
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Re: prepa moteur promo

Messagede Nicosox » 11 Nov 2011, 20:02

j'ai déjà utilisé un piston de 103 car mon cylindre était usé et uniquement pour ça
ce qui ma permis avec une petite config d'avoir des perfs correctes grâce a un appairage au poil
un piston ergoté
mais si j'avais trouve un piston d'origine 39.88 j'aurais pris car beaucoup plus leger
depuis je suis revenu aux sources avec des cylindres neufs mais le jours ou mon cylindre 1 (qui marche plutot bien ) s'use je repasserais par la case alésage et piston plus grand
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: prepa moteur promo

Messagede shadocs » 11 Nov 2011, 23:09

ben les pitons d'origine ils ont un truc de bien ... ils sont d'origine ... lol
c'est ça qui fait leur charme

perso j'ai 6/100 de jeu en liquide sur le shadoc avec un piston d'origine et je confirme
que ça peut durer plus de 24H .... en prenant régulièrement 11000 tr/min

après comme les pistons solex d'antan ... ben yen a plus ... on est obligés de passer par des refab

les FDM ... X5 puisque on ne trouve plus que ceux la ont une juppe très fine et ne pèsent que 49 g
j'ai jamais osé les monter sur mon proto

Les brétilles sont plus costauds

les anciens FDM etaient pas mal

et maintenant on trouve des pistons juppe courte qui sont vraiment épais et en plus n'ont pas de trou de matière au dessus
de l'axe ceux la ils sont super costauds

L'autre avantage à utiliser les piston d'origine c'est que ce soutien le marché de la pièce de solex ... et ça
c'est loin d'être négligeable :wink:
Dernière édition par shadocs le 14 Nov 2011, 06:39, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: prepa moteur promo

Messagede kev » 11 Nov 2011, 23:51

merci tous le monde pour les conceils je pence que je vais resté en piston d'orignie pour commencé alors. bien retravaillé le cylindre et pour le reste j'aprendrai au fur et a mesures des courses :D
Si tu frein tu est un lache. si tu frein pas tu est un con!! :)
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Re: prepa moteur promo

Messagede crusty » 12 Nov 2011, 08:25

Perso je pense que faire fonctionner convenablement un piston d'origine c'est plus compliqué qu'avec un piston du commerce de machines actuelles, il y a tellement de fabrications différentes en solex que j'ai l'impression qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber ... moi je mettais des Bidalot coulé avec segment chromé. Il me semble aussi que les piston d'origine sont costaud quand ils sont lourd et ca c'est très mauvais pour la durée de vie du maneton. Il faut faire attention au maneton en promo.
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Re: prepa moteur promo

Messagede Clefd'treize » 12 Nov 2011, 10:48

Ils sont lourd avant d'avoir été travaillés... :mrgreen:

Les protos R'n S sont tous en vilo d'origine par définition...et ya pas tant que ça de casses de maneton si? :mrgreen:
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Re: prepa moteur promo

Messagede babacool27 » 09 Déc 2011, 15:00

Quand je pense que je suis encore en piston d'origine... :lol: :D
Va falloir que j'essaye le fameux bidalot qui me donne envie depuis très longtemps :)
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
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Re: prepa moteur promo

Messagede harrondo » 09 Déc 2011, 18:12

tu as des pistons plus léger que le bidalot! et mieux fini je trouve!
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Re: prepa moteur promo

Messagede Lulu » 09 Déc 2011, 18:50

Je suis d'accord, comme par exemple le Bidealabière, mieux fini, complètement fini même. C'est pas Harrondo qui dira le contraire :mrgreen:
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Re: prepa moteur promo

Messagede harrondo » 09 Déc 2011, 19:31

Lulu a écrit:Je suis d'accord, comme par exemple le Bidealabière, mieux fini, complètement fini même. C'est pas Harrondo qui dira le contraire :mrgreen:

:lol: :lol:
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