Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

debat sur le temps de roulage

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
75 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede jul ensorsolex » 15 Sep 2011, 06:48

Je suis totalement contre l'obligation de s'arreter toutes les heures.

=> parce que il y en a qui ne respecterons pas cette règle et qu'il sera très difficile de vérifier cela.

=> parce que ca pénalise les équipages qui concoivent une machine "facile", peu gourmande en pneus et qui permet de faire des relais "longs". Idem pour le pilote qui aura travaillé sa condition physique dans ce sens...
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede WiWi_Solex » 15 Sep 2011, 08:38

Franck a écrit:Beb !! Dois je comprendre que Wiwi est débarqué pour la saison 2012 ?Cela fait mal de l'apprendre de cette façon...

C'est pas aussi violent mon Francky, je remonte juste sur mon solex.

Mais j'aime bien ta réaction!

Allez Paulo courage !

Wilfried.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex

Messagede Pilote85 » 15 Sep 2011, 09:12

Beb se prépare à son nouveau métier de team manager général. C'est pour ça qu'il est obligé de sélectionner et former ses futurs pilotes ! :D
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Re: debat sur le temps de roulage

Messagede Clefd'treize » 15 Sep 2011, 09:43

Je pense pas que limiter le temps de roulage soit un gage de sécurité mais mettre une limite n'est pas stupide, pour éviter les excès, après, à voir pour le contrôle de cette limite...

J'Ai voté pour 2H car à mon sens les "doubles" relais ne sont pas spécialement dangereux, comme l'a dit plusieurs d'entre nous, c'est à la remise en selle qu'on se sent le plus "fatigué". Et deux heures ça me parait pas spécialement dure à tenir. Je n'ai jamais roulé sur un top proto (rectification: qui fonctionne toute une course, désolé les WKS :roll: ) mais ma petite expérience en moto (route) et en promo me fait dire que si quelqu'un à besoin de s'arrêter au bout de trente minutes, il faut qu'il travail sa condition physique après c'est une limite maxi pas mini.

On fait un sport, mécanique certes mais un sport tout de même...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 15 Sep 2011, 10:12

Salut,

Pour ma part j'ai expérimenté plusieures fois 1H30 de roulage en course d'affilée.

Moi aussi je pense que des temps de repos "long" permettent une meilleure récupération
notamment à Nouziers ou 3H de pause ça permet de dormir
1H30 voire 2H ce qui correspond à une véritable période de récupération.... sans compter le cas
d'un pilote qui craque ou qui se blesse contraignant l'équipe de terminer à deux pilotes.

Et très clairement sur un circuit comme celui de Nouzier ... en étant bien préparé ...
selon moi 1H30 cela ne poserai aucun problème, même avec 20H de course derrière
et ce en roulant à la même vitesse du début à la fin du relais.
Je pense même qu'en réduisant le rythme il doit être possible de tenir beaucoup plus longtemps.

Un peu comme en athlétisme, on court moins vite le Marathon que le 100m, parce que sa dure plus longtemps
mais le marathon est-il plus dangereux que le 100 m pour autant ? ....

Ceci dit la règle avec mon age avancé c'est que pour tenir il faut une
bonne prépa physique, pas de retard de sommeil et 0 Alcool avant et pendant la course.

Concernant les courses de 6H ... ben ça dépend beaucoup du circuit et de la machine
Ozoir la ferrière ... 4 virages .... on pourrait tenir 6H tout seul
Rock'n Solex : ... 40 virages .... 45 minutes c'est déjà pas mal.

Alors globalement je pense qu'il est inutile de vouloir trop limiter le temps de pilotage (ie en dessous
de ce qui est imposé par la fédération, ya déjà des gens qui ont planché sur le sujet avant nous)

Donc mon avis c'est que 1H30 avec une petite tolérance c'est très bien ... limiter à 1H je ne suis pas pour
mais j'en ferai pas un fromage si c'est cette valeur qui est retenue

a voté
Dernière édition par shadocs le 15 Sep 2011, 11:54, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex166 » 15 Sep 2011, 11:52

je suis tout à fait d'accord avec loic et julien.

j'ajouterais qu'à mon sens limiter le temps des relais peut pousser à des stratégies dangereuses; un exemple concret:

sur une endurance comme la boissiere dans 15 jours, nous on fait 2h avec un pneu, et il reste de la gomme quand on le change en gros il ferait 2h30 à 3h avant d'éclater je pense, mais si on limite à 1h30 de roulage, le pneu sera a peine au delà de la moitié, mais dangereux pour finir un second relais de 1h30.
honetement, je pense que limiter ce temps de roulage va engendrer d'autres parametre de gestion de course et de stratégie qui pourraient avoir des concéquences tout aussi dangereuses. incistons sur la prise de conscience des limites personnelles et matérielles de chacuns qu lieu de créer des problèmes en tentant d'en résoudre un :wink:

matthieu
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Lucernne » 15 Sep 2011, 12:10

Pour laisser des libertés de stratégies, la limite ne doit pas correspondre à ce que l'on juge être un relai correcte, mais plutôt un garde fou pour limiter les abus. Par exemple, si l'on considère que des relais de 1h30 sont faisable, on place une limite stricte à 2h.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas mettre une limite trop stricte dans le règlement nationale. Comme certains l'on dit, la durée d'un relai raisonnable dépend de la piste, de la machine... Ca serait dommage de limiter les relais à 1h alors qu'il y a des conditions où un relai d'1h30 est faisable sans difficulté.
Après chaque organisation est libre de réduire ce temps pour une épreuve donné.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede StefTeam » 15 Sep 2011, 12:26

shadocs a écrit:Un peu comme en athlétisme, on court moins vite le Marathon que le 100m, parce que sa dure plus longtemps

A la nuance prés que 95% des gens sont capables de courrir 100m, combien sont capables de courrir un marathon?

Combien y avait-il de débutants à Nouziers cette année ?

Vos arguments sont parfaitement recevables pour vous, vieux grognards du solex mais pour des jeunes, débutants, occasionnels ? Vous allez me dire qu'ils font souvent de l'origine et que le réservoir va les brider...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede shadocs » 15 Sep 2011, 12:53

StefTeam a écrit:
Vos arguments sont parfaitement recevables pour vous, vieux grognards du solex mais pour des jeunes, débutants, occasionnels ? Vous allez me dire qu'ils font souvent de l'origine et que le réservoir va les brider...

C'est pas faux, et souvent en proto ils ont des machines moins performantes car il faut du temps
et beaucoup de conseils pour devenir performant, c'est d'ailleurs aussi ce qui fait la magie
de la catégorie, ça empêche les jeunes fous de terminer dans les arbres
et ça permet de faire croire aux vieux renards qu'ils sont immortels.

Donc je te rejoint, oui il faut protéger les pilotes contre leur "bétise" ou leur inexpérience ... de toute manière
on est tous plus ou moins bêtes lorsque on met le casque

...alors d'accord pour une limite .
... mais pas trop basse quand même la limite ...
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 15 Sep 2011, 15:52

StefTeam a écrit: Vous allez me dire qu'ils font souvent de l'origine et que le réservoir va les brider...

oui un réservoir d'origine bride le temps de roulage, mais bon le plein en moins de 2min c'est réglé, et c'est pas les 2min de pause qui vont te remettre d’aplomb. Si vous voulez crée cette règle, il va falloir définir un minimum de repos entre 2 relais

et je rejoins aussi le com de loic sur les circuit, au RN'S apres 45min, j’arrête car circuit très physique, à la ferté gaucher/ Guilers / Montigné, j'aurais pue rouler des heures tellement les circuits ne sont pas physique pour des origines.

Dommage qu'on en arrive la, si seulement tout le monde pouvait etre "maitre" de son véhicule....
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Bismup » 15 Sep 2011, 19:03

StefTeam a écrit:
shadocs a écrit:Un peu comme en athlétisme, on court moins vite le Marathon que le 100m, parce que sa dure plus longtemps

A la nuance prés que 95% des gens sont capables de courrir 100m, combien sont capables de courrir un marathon?

Combien y avait-il de débutants à Nouziers cette année ?

Je rejoinds Stefteam sur les petits jeunes.... je ne suis pas d'accord avec toi Loic quand tu dis que les petits jeunes en proto mettent du temps à avoir une bonne machine.... certains lien de parenté permettent d’accéder directement à de très bonne machine sans jamais avoir mi les mains dedans (je ne vise personne en particulier :roll: ).....
A mon sens comme le dis Stefteam ces personnes là représentent un danger si on ne leur impose pas un petit quelque chose.....

Maintenant il est toujours possible de faire gaffe aux petits jeunes, avant un certain age limitation des relais (je dirais avant la majorité).... pourquoi parce que quand on est jeune on est un peu débiles (enfin certain vieux le sont aussi mais c'est un autre problème :wink: ) et qu'avant ta majorité on considère que tu n'es pas responsable de tes actes et fortement influençable (montée d'hormone, vieux c** influent etc...)..... donc avant cet age là... limite stricte obligatoire, passer la majorité limite de roulage repoussé à 2h.....

Je pense que passé un certain age les gens prennent leur responsabilité..... et que normalement lorsqu'ils sentent la fatigue arriver ils s'arrêtent tout seul... vous êtes pas des gamin quoi.....La limite c'est juste un garde fou comme le dis Xavier, il y a toujours des abus... et malheureusement il y en aura toujours même en solex.....
Mais pensais que vous êtes pas tout seul sur la piste (je dis ça je dis rien :roll: )

(Bon sinon je me suis pas présentée mais vous me connaissais pour la plupart, marre de lire les posts sans répondre via le compte de clef d'treize....donc me suis inscrite..... si il y a un post pour se présenter je veux bien qu'on m'y conduise.... :mrgreen: merki )
Directrice de course en herbe.... à mes heures perdues....
Chieuse de bulle et recruteuse d'orga quelques fois.....
Formée au RNS.....
Commissaire de course

Je roule pas ? .... non je m’occupe du reste....
Bismup
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede momoy » 15 Sep 2011, 19:32

chacun le fait dans le coin des pilotes en ouvrant un post
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex365 » 15 Sep 2011, 20:55

avoir un temps de roulage maxi sans avoir un temps de repos mini, ça a un sens?
solex365
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede promo petit gris » 15 Sep 2011, 21:06

A bah voila, le temps de repos, c'est surement le plus important.
C'est quand même pas difficile de comprendre que plus on réduit le temps de roulage, moins on a de temps de repos consécutif et plus on fatigue vite et plus c'est dangereux.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Pilote85 » 15 Sep 2011, 21:26

promo petit gris a écrit:A bah voila, le temps de repos, c'est surement le plus important.
C'est quand même pas difficile de comprendre que plus on réduit le temps de roulage, moins on a de temps de repos consécutif et plus on fatigue vite et plus c'est dangereux.

CQFD :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

PrécédenteSuivante

Répondre
75 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Le coin des pilotes