Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

debat sur le temps de roulage

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
75 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: orges la course

Messagede StefTeam » 13 Sep 2011, 07:33

Bien sur que c'est trés important un bon équipement, une vraie combi en proto et SP avec dorsale, bottes, gants et casques de bonne qualité et en bon état.
Un accident peut toujours arriver, c'est dans la nature même de notre sport.
Mais il est évident qu'il faut tout faire pour l'éviter et pour en minimiser les conséquences quand ça arrive.

Une question que je me posais est que comme on était en fin de course et que ce solex jouait le podium, n'a-t-il pas été tenté de tirer un peu plus sur son relais? Du genre rester un peu plus en piste pour éviter un arrêt au stand supplémentaire alors que 2 autres soxs sont dans le même tour ?

Je rappelle que le réglement prévoit 1H de roulage avec une tolérance de 15' pour éviter d'être pénalisé si on rate un ou deux panneautages. Cette régle permet de s'assurer qu'un pilote ne va au-delà de ses limites en fatigue, autre cause possible de l'accident de Paul. De plus un pneu poussé peut ne poser aucun problème sur certaines machines, mais sur la plupart c'est limite de faire 1H et quelques...

Loin de moi d'incriminer qui que ce soit en terme de responsabilité, on travaille tous dur pour faire progresser nos engins, il est tentant d'essayer de glaner un podium aprés tant d'efforts. Mais il faut être bien conscients des conséquences. A Brie on avait bien merdé sur les ravitaillements et à la fin si je laisse JJ en piste 1H30, on gagne la course. Malgré qu'il soit économe en pneus et que le réservoir le permette, je ne le fais pas, on ravitaille, on finit 2e mais tout le monde rentre chez lui le soir.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede steph » 13 Sep 2011, 12:13

Oui stef
si le pneu n'est pas en cause,ni un obstacle,il reste la facteur humain?
j'ai une grosse part de résponsabilité dans ce qui est arrivé a Paulo.

Au départ,j'avais demandé à faire des relais longs afin de n'effectuer que 5 arrets .
on a assez d'essence pour rouler 1h15(3,5l)
Sur la fin de la course,avec la fatigue,(paulo venait tout juste de passer en réserve)la pression des concurents derrrière a moins D'1mn ,le panneautage........
un retour via les stands aurait été préférable.Mais voilà la fougue,le doute ont fait que je l'ai laissé finir.
La succession de ces petits facteurs(ou erreurs) additionnés ont fait qu'il à chuté lourdement et que le solex est explosé.
la journée c'est très mal terminée pour l' équipe,les copains et l'organisation qui doit rendre des comptes....

il est bon de mettre ça a plat ,ton experience a décortiquer la scène permetra d'éviter d'autre pépins de ce genre
Voilà ce que j'avais à dire.
http://www.flickr.com/photos/48936242@N ... 858258913/
http://www.dailymotion.com/steph188

Image
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede bip le coyotte » 13 Sep 2011, 12:38

steph ;il ma ete annoncer 1H30 max de roulage par pilote avec arret 30mn max
je pense que cela est a revoir d'urgence et de revenir a 1H plus ou moins 10
et bien insister sur les protections des pilotes comme tu dit
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
bip le coyotte
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede StefTeam » 13 Sep 2011, 12:48

Oui suite au discours courageux et responsable de Stef, et à ce qui s'est passé je pense qu'il faudrait inscrire au réglement national le temps de roulage de 1H avec tolérance de 10 à 15' car à ce jour il ne peut qu'être imposé que par les réglements particuliers d'épreuve. Si ce n'est pas le cas c'est le réglement général Ufolep qui s'applique: 3 heures !!!!!

Rouler 1H30 doit commencer à sacrément trop tirer sur la couanne.

Et comme une bonne majorité des épreuves est maintenant gérée par transpondeurs, le contrôle doit être assez facile....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede bip le coyotte » 13 Sep 2011, 16:24

StefTeam a écrit:Oui suite au discours courageux et responsable de Stef, et à ce qui s'est passé je pense qu'il faudrait inscrire au réglement national le temps de roulage de 1H avec tolérance de 10 à 15' car à ce jour il ne peut qu'être imposé que par les réglements particuliers d'épreuve. Si ce n'est pas le cas c'est le réglement général Ufolep qui s'applique: 3 heures !!!!!

Et comme une bonne majorité des épreuves est maintenant gérée par transpondeurs, le contrôle doit être assez facile....

oui il faut limiter le temps de roulage nous n'avons pas de supensions , et la moitie des pilotes n'ont pas la condition physique pour roulez plus d'une h sur des circuits qui ne sont pas des billards
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
bip le coyotte

Messagede Teamsolex8 » 13 Sep 2011, 16:45

StefTeam a écrit:Oui suite au discours courageux et responsable de Stef, et à ce qui s'est passé je pense qu'il faudrait inscrire au réglement national le temps de roulage de 1H avec tolérance de 10 à 15' car à ce jour il ne peut qu'être imposé que par les réglements particuliers d'épreuve. Si ce n'est pas le cas c'est le réglement général Ufolep qui s'applique: 3 heures !!!!!

En tant qu'organisateur de cette course
Je suis tout a fait d'accord avec vous normalement le temps de roulage de cette course est de 1 h (inscrit dans le règlement particulier du bol d'orges) mais les membres de la cns moto qui supervisaient la manifestation ont voulu appliquer leur règlement soit 1h30 par pilote, j'ai insister sur le fait que c'était dangereux (orges est un circuit rapide) mais ils ont décliné mon avis.

Je suis pour modifier la réglementation solex car je pense qu'il appliquent les règlements moto qui ne sont pas toujours adaptés au sox.

Ce serait bien de voir ça lors d'une réunion de la cns élargie qui aura lieu à Bron (69) je pense début janvier, ce serait bien que les régions se déplacent afin d'en débattre avant qu'on ai de gros pépins!

Toute l'orga se joint a moi pour souhaiter un bon rétablisserment au pilote.
Michel
Teamsolex8
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede MINGRET01 » 13 Sep 2011, 17:31

Bonjour ,oui je pense qu'il ya certaines choses qui ne sont pas adaptées qu solex car leur raisonnement se base par rapport a des motos/quad qui peuvent rouler a plus de 200.

Nous nous n'avons pas roulé car le casque de mon coéquipier etait en numéro 04 et il fallait le numéro 05 (son casque est en tres bon état a la norme européenne donc autorisé a rouler sur voie public ce qu'il fait presque tous les jours),mais quand je vois l'état de certains casques qui ont été accepté ça fait peur.

Pour preuve le casque que l'on voulait nous preter etait trop grand en taille pour mon coéquipier et de plus la personne avait chuté avec,il etait ravagé sur la calotte.Pourtant la personne du controle nous a dit qu'il etait OK car son numéro commencé par 05.
Estomacqué nous avons pris la décision de ne pas courir car une chute avec un casque déjà tombé et qui tourne autour de la teteje vous laisse imaginer ce qui peut se passer.

Ils acceptent que le casque ne soit pas a la bonne taille ou bien qu'il soit raclé de partout mais pas que son numéro commence par 04!!!!
Je trouve cela inadmissible que l'on prenne en compte uniquement les numéros d'homologations (casques,dorsalle,ect....)et non tous l'ensemble.
Avoir un bon casque est primordial y a pas photo ,mais de là a ne pas pouvoir s'en servir pour une course de solex (ou certaines personnes courrent en basquette montante et des protections de skate boards) et pouvoir repartir le soir en 1100GSXR ça m'interpelle.

Des fois il y a des choses que je n'arrive plus a comprendre.

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede grand xavier » 13 Sep 2011, 20:00

d ou l intérêt de revoir le règlement et de préciser aussi dorsale rigide :!:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede jul ensorsolex » 13 Sep 2011, 20:42

J'ai du mal a comprendre la dérive du sujet concernant la durée max de roulage, j'ai du rater un épisode!

Rouler une 1h maxi car sinon c'est dangereux, ça ne veux rien dire. Certaines machines permettent de rouler 3h peinard alors que sur d'autres au bout de 15 minutes on est rincé.
A chacun de connaitre ses limites et d’être responsable. Celui qui est assez c.n pour rouler en ne maitrisant plus rien sera probablement assez c.n pour ne pas respecter la durée maxi de 1h.

On ferait mieux de faire des contrôles d'alcoolémie au départ de chaque course. C'est a mon avis nettement plus important.
M'enfin bon ça c'est un sujet tabou...
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede Nicosox » 13 Sep 2011, 20:50

ouai julien et un depistage cannabique tant qu'on y est :roll: :? m'enfin
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Pilote85 » 13 Sep 2011, 21:11

Il peut tellement y avoir tellement de facteurs à la cause d'une chute, et dire qu'une simple déconcentration peut mener au drame...
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede steph » 13 Sep 2011, 21:16

on ne parle pas d'une remise en question totale du règlement ?
dimanche des casques sont restés sur le coté car ils n'avaient pas un num d'homologation conforme alors qu'au jugé ils pouvait bien présenter.
Cyril qui roulait avec nous s'est aussi vu garder le casque;Il a roulé avec le casque de l'équipe d'adrien qui eux on finis par emprunter un autre casque :crasy:
Julien j'ai arreté :le roulage de 6 heures juste pour ravitailler,la fumette,et bois seulement une bière avant de repartir :mrgreen: :wink:
http://www.flickr.com/photos/48936242@N ... 858258913/
http://www.dailymotion.com/steph188

Image
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede Team TDC » 13 Sep 2011, 21:28

ouai puis la vous polémiquez sur le temps de roulage, alors qu'on ne connait pas vraiment la cause de l'accident :roll: ou alors crée un vrai poste pour discuter de ca

p'tre que paulo, une fois bien reposer se rappellera de quelques choses (m'a bien fallu 6 mois pour me rappeler de la journée ou j'ai eu un accident de moto)
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Thierry » 13 Sep 2011, 21:39

Bon là il faudrait arréter de délirer sur l'accident de ce week-end ! Je suis le premier à penser qu'il y a des choses à changer mais il faut faire cela calmement et en réfléchissant bien à tout ce que l'on dit
Le problème de l'accident de ce week-end vient surtout du circuit; Je ne remets pas du tout en cause le travail des organisateurs qui font tout pour sécuriser le circuit mais le problème n'est pas la cause de la chute ( il y en aura toujours) mais la présence d'un obstacle au mauvais endroit
A nous maintenant de profiter de ce forum, comme on l'a fait pour avoir un réglement national, pour décider des meilleurs mesures à prendre pour limiter au maximum ce genre de situation, en sachant que le risque zéro n'existe malheureusement pas

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede seb » 13 Sep 2011, 21:49

:salut:
BONNE NUIT :roll: :arrow:
a+