Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

[ Anulé ] Solex 1400 H en course !!

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
62 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: [ Anulé ] Solex 1400 H en course !!

Messagede Lulu » 06 Juil 2011, 08:01

Non, quand on prend une licence ça ne veut pas dire "je vais faire du solex pendant 1 an" mais "je vais faire au moins 1 course de solex cette année".
A t'entendre, ceux qui prennent une licence juste pour faire la course près de chez eux (exemple typique ici : le RnS), ils n'ont pas leur place dans le solex...
Si ça pose tant que ça problème de ne pas savoir si un licencié fera tout le championnat ou pas, il faudrait des sous-licences provisoires valables 1 course. Seulement, ça n'existe pas.

Dans le comptage des impératifs de chacun, t'as oublié de multiplier par le nombre de pilotes
C'est sûr qu'une poignée de gus qui permet à 65 pilotes de venir a plus de responsabilité que chacun des 65 pilotes séparément, on peut pas comparer ; si y'avait 65 organisateurs par course, l'implication de chacun serait moins importante aussi.

Enfin bref, le fond de tout ça c'est que toi et sans doute d'autres vous êtes tellement impliqués que vous n'intégrez plus que pour certains, le solex c'est pas une prise de tête dont ils rêvent chaque nuit, mais un loisir occasionnel, et si tu veux supprimer ça, en faire une discipline quasi pro, eh bien il n'aura pas de beaux jours devant lui non plus.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede OB1 » 06 Juil 2011, 08:29

Salut,
L’argumentaire de chacun est parfaitement recevable, la difficulter est de réussir à concilier les contraintes de chacuns, alors comment faire, pour rester libre de ces engagement sur les courses et pour que les courses et les organisations soient viables? Je pense que le fond du sujet est ici, est qu'il faut chercher des solutions de ce coté là. Les débat moraux ne feront pas avancer le chmilblik.
Il me semble que dans certaines disciplines sportives, les concurent payent les incriptions aux épreuves auquelles ils veulent participer en début de saison, c'est une forme d'engagement envers les organisateur, et une garantie aurpès d'eux qui peuvent évaluer la faisabilité de l'épreuve en amont.
De la meme manière il est de plus en plus demandé d'amener un commissaire, ce qui ce conçoit parfaitement, mais pas facile à trouver. Par contre je suis pret à embaucher un petit gars qui sera payé le temps qu'il passera à faire son job de commisaire, cela se fait aussi dans d'autres disciplines sportives.
Ce ne sont que des propositions, mais elles font leur preuves en FFM je crois.
Il n’est pas question de rentrer par ce biais là dans un système de consommation du solex mais de trouver des moyens efficaces de pereniser les courses de solex. Le sport mécaniques ont un cout, en cela chacun doit aussi l’assumer (engagés et organisateurs).
La sortie de ce genre de crise se fait par la prise de décisions et la mise en place de solutions, pas par le débat, enfin à mon sens…
En éspérant que mes remarques soient perçues comme une approche positive du sujet...
Olivier, Team Péril Jaune
OB1
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Nicosox » 06 Juil 2011, 09:50

ouarf le débat n'est pas simple et dans tous les cas les argument tiennent moi perso j'ai en moyenne 25 licenciers et les 2/3 prennent leur licence juste pour augan et serait pour une licence journalière ou a usage unique pour le 1/3 restant ils roules partout ou ils peuvent dont deux ou trois ne font que augan et nouziers
nous sommes 6 dans le bureau et seul moi et vincent faisons plus de trois courses/ans
pour en revenir aux 2/3 de nos licenciés ca leur coute 15€ d'engagement+42€ de licence donc environ 57€ sans compter le casm pour ceux qui sont obligés et ce pour une course
je sait pas steph si chez vous vous avez ce genre de licenciés car ça expliquerai peut être
sinon avez vous deja essayé la formule piste de kart en mode vitesse chez vous? car chez nous on peu dire que ca cartonne
en tout cas ne te vexe pas pour autant lulu pense différemment de toi mais ne roule pas chez vous en bas
nous ne connaissons pas (bien heureusement) de manque cruel d'engagés je dirai meme que ca vas en montant avec les rnseux qui arrivent en nombre
reviens nous vite en tout cas de plus combien de chez vous absent le jour de la course parcour ce forum ?...
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Pilote85 » 06 Juil 2011, 12:41

StefTeam a écrit:Je vais quand même déroger à la régle que je m'étais fixé pour m'expliquer:

Tu peux y déroger autant que tu veux, vu ce qu'il y a écrit sous ton avatar " grand malade du solex, irrécupérable" :mrgreen:

En tout cas ça résume bien ton dévouement pour le monde du solex! :acclam:

Je pense que la mise au point effectué à travers ces derniers posts est tout a fait judicieuse et nécessaire!

Que ceux qui lisent se mettent à la place des autres pour comprendre quels sont les contraintes de chacun et de s'ouvrir un peu plus plutot que de se lamenter sur son sors et je pense que notre petit monde du solex ne s'en portera que mieux.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede harrondo » 06 Juil 2011, 12:52

je passe juste vite fait pour dire qu'il y à aussi ceux qui prennent leurs licence pour ne pas avoir à repasser le CASM l'année suivante! :wink:

sur ce, bonne journée
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

Messagede r4gt kanotix » 06 Juil 2011, 15:32

harrondo a écrit:je passe juste vite fait pour dire qu'il y à aussi ceux qui prennent leurs licence pour ne pas avoir à repasser le CASM l'année suivante! :wink:

sur ce, bonne journée

comme je le fais pour mon indicatif RA , mais payer une license sans courir n est pas grave , la personne a au moins la reserve de particper en renfort pour une course proche de chez lui ou bien en roupe de 3 pour les 24 H et la c est bien rentabiliser .

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix

1973 origine ameliorer 5000

Messagede Team TDC » 06 Juil 2011, 16:44

StefTeam a écrit:Je vais quand même déroger à la régle que je m'étais fixé pour m'expliquer:
Quand une saison commence je pense qu'il s'établit effectivement un contrat moral tacite: les concurrents prennent une licence ce qui veut dire : j'ai envie de faire du solex, au moins pour un an. Devant le nombre de personnes qui s'engagent, un organisateur de challenge prépare ses courses car il pense avoir la garantie de la présence d'au moins une bonne partie du plateau. J'organise, vous venez, tout le monde est content.
Tout le système associatif sportif fonctionne comme ça.
Pour cela il doit convaincre des comités des fêtes que faire une course de solex c'est une bonne idée et pour ça il s'engage perso à lui définir une certaine rentrée d'argent pour voir si il va équilibrer son budget.
Quand environ 1/4 des licenciés est présent sur certaines épreuves, que les comités des fêtes perdent de l'argent, qu'il faut se justifier auprés d'eux, car avec eux aussi nous avons un contrat, les absents n'auront pas le droit de venir gueuler aprés coup si la course n'a pas lieu l'année d'aprés.
J'ai fait une liste à 2 colonnes pour essayer de voir les impératifs de chacun pour respecter ce contrat moral.
Celle des concurents tient en 2/3 lignes, celle des organisateurs (je parle des coordinateurs de courses, ceux qui en organisent 7 ou 8 courses dans l'année avec les différents comités des fêtes de la région) me prend toute la page. Quant on répéte sur 7 épreuves, cela fait 14 lignes contre 7 pages.
Alors oui, ça me fait bien mal au bide de me retrouver avec 15 solexs sur la grille avec 65 licenciés au club, aprés des mois de préparation administratifs, puis de la course en elle-même, alors que je le rappelle Eric comme moi engageons aussi nos machines, voire même plusieurs machines.
Tout ça pour que les pilotes qui prennent une licence ne soient pas capables de savoir si ils vont avoir envie de venir dans l'année qui vient, oui j'ai les boules.
Maintenant je suis un démago, qui veut imposer la présence des pilotes, des braves petits à qui je n'ai pas mis le pistolet sur la tempe pour prendre une licence et qui quand tout est prêt viennent nous dire (même pas d'ailleurs, ils se contentent de pas être là) "Ah ben non là finalement j'ai plus envie".
Je ne parle bien sur pas de tous les pilotes, ceux qui jouent le jeu se reconnaitront, ceux qui sont là et que ça fait bien chier de rouler avec 3 collègues. Ceux là, pour en avoir parlé avec eux, sont bien d'accord avec moi.
Si vous voulez je vous transmettrai mes listes dont je parlais ci-dessus, aprés vous organisez un championnat pendant un an et on en reparle.

ne serait-il pas intéressant pour les organisateurs de course de faire un vrai sondage en début d'année/saison, avec les dates des courses, pour connaitre un nombre moyen de participant?

ps: le CASM n'est plus valable si l'on n'est pas licencier 1 année??
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 06 Juil 2011, 17:51

Team TDC a écrit:
ne serait-il pas intéressant pour les organisateurs de course de faire un vrai sondage en début d'année/saison, avec les dates des courses, pour connaitre un nombre moyen de participant?

ps: le CASM n'est plus valable si l'on n'est pas licencier 1 année??

Oui c'est ce qu'on va mettre en place, mais je crains quand même que ce ne soit pas réspecté. On réfléchit à certaines solutions.
Le CASM quand tu l'as c'est à vie.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede grand xavier » 06 Juil 2011, 19:42

et du moment que tu as été licencié une fois en ufolep r3 tu n a plus ou pas besoin du casm
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede Nicosox » 06 Juil 2011, 20:39

grand xavier a écrit:et du moment que tu as été licencié une fois en ufolep r3 tu n a plus ou pas besoin du casm

extrait du reglement ufolep:

•Des éléments pour bien pratiquer…

La licence Ufolep est indispensable avant toute pratique, même pour entraînement, même pour un simple essai de machine, car en moto, il faut toujours se poser au préalable la question de la sécurité et de l'assurance.
Le Comité Départemental peut toujours délivrer une licence UFOLEP R3 à partir de 6 ans révolus (les licenciés UFOLEP non titulaires des aptitudes requises doivent évoluer sous couvert de l'Ecole de Conduite labellisée UFOLEP).

Les assurances sont indispensables. Une partie peut être souscrite en même temps que la licence Ufolep, elle est de niveau de risque R3, et les clubs proposent un complément très intéressant par l'intermédiaire de notre mutuelle sportive (APAC ) il est vivement conseillé de le souscrire. Une assurance spécifique est souscrite lors des manifestations (lorsqu'il y a présence d'un public de non-licenciés quel qu'il soit). Des mesures particulières pour la sécurité doivent être prises en accord avec l'autorisation de la Préfecture.

Les équipements sont obligatoires et indispensables, adaptés à chaque discipline. Ils doivent être en état et non périmés (veiller notamment à la validité du casque :5 ans !).

Le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste)
Dans un souci de renforcer la sécurité des pratiquants, la FFM et l'UFOLEP ont souhaité étendre le champ d'application du CASM (convention du 1er juin 2005) : à compter du 1er septembre 2005, l'obtention du CASM est obligatoire pour tout nouveau demandeur d'une licence sportive (Licence Sport Motocycliste).

La licence sportive
En plus, le Comité Départemental délivre une licence sport motocycliste (convention du 4 juillet 1989) dans les conditions suivantes :
 Pour les nouveaux licenciés,
sur présentation d'une licence UFOLEP R3 et d'un C.A.S.M.
Notez : un nouveau licencié est une personne qui n'a jamais eu de licence pour la pratique de la moto.
 Pour les anciens licenciés,
sur présentation d'une licence UFOLEP R3 et d'un C.A.S.M. ou d'un permis de conduire MOTO
Les anciens licenciés devront fournir un justificatif (ancienne licence UFOLEP ou FFM...)

•La formation des Animateurs et des Officiels ...

Chaque région peut organiser des stages de formation en partenariat avec la CNS Moto, en règle générale lors des premiers et quatrième trimestre de chaque année (voir les dates page suivante).

Deux filières sont proposées :

-Les “animateurs”, sont formés pour encadrer les jeunes dans les Ecoles de Conduite de club (animateur assistant - stage FIO et animateur 1° degré - stage A1), départementale ou régionale (animateur 2° degré -stage A2).
-Les “officiels”, sont formés pour répondre aux besoins d’organisation et de sécurité de nos manifestations, commissaires (stages FIO) et directeurs de course (stages O1 et O2). A noter que désormais tous les directeurs de course seront formés dans des stages nationaux.

•Les Ecoles de Conduite et la Formation des Jeunes …

Un peu partout sur le territoire, la demande est importante de la part de parents pour inscrire leurs enfants dans les associations Ufolep et leur faire pratiquer des activités en mini-moto. N’oublions pas toutefois que le motocyclisme est certes un sport plaisant mais c'est quand même un sport à risques.
Pour pratiquer la moto, même en entraînement et en circuit fermé, le permis moto ou le CASM (Certificat d'Aptitude aux Sports Motocyclistes) est nécessaire. Le permis moto peut-être passé dès 16 ans pour motos légères 125 cm³ (<15 ch) et la délivrance du CASM peut-être demandée dès 12 ans.
Pour les plus jeunes, la Fédération délégataire fixe à 6 ans l'âge minimum de délivrance de la licence éducative moto. C'est cet âge minimum qu'a retenu l'UFOLEP pour délivrer les licences Ufolep. Les jeunes en question sont licenciés et adhérents d'un Club mais ils ne sont pas titulaires du CASM parce que trop jeunes. La loi ne leur autorise ni entraînements, ni compétitions. Quelles activités peuvent alors exercer les jeunes de 6 à 12 ans ? La réponse est somme toute très logique: pour obtenir un diplôme, il faut s'y préparer. Où ça ? Dans les écoles de conduite. C'est la conception générale appliquée à la circulation routière : auto-école, moto école,... Posons à nouveau la question: peut-on accueillir dans les clubs de jeunes pratiquants et les licencier ? La réponse est «oui» dans le cadre d'une Ecole de Conduite. Chaque jeune débutant devra impérativement réussir une formation en école de conduite afin de pouvoir participer à des démonstration lors de manifestations de sports mécaniques. C'est l'Animateur UFOLEP qui juge de l'aptitude du jeune à participer à une démonstration. L'animateur établit une liste nominative ou délivre un diplôme individuel d'aptitude. Ce diplôme ne remplace pas le CASM, au contraire il y prépare. La démonstration se déroule dans les conditions suivantes:

-circuit adapté et aménagé au besoin
-respect des correspondances âges types de machine
-départ sans grille, par vagues successives de 10 pilotes maximum espacées de 10 m minimum
-respect des temps de participation : 2 séances de 10 mn au minimum, espacées de 2 h de repos au moins -pas de classement
-les récompenses seront les mêmes pour tous La démonstration se déroule en présence et sous contrôle de l'Animateur UFOLEP. Alors des Ecoles de Conduite, pourquoi faire? D'abord pour apprendre à conduire raisonnablement en misant en priorité sur la maîtrise du véhicule, de l'environnement, des conditions de sécurité, lors d'activités multiples disposant d'un encadrement qualifié, en repoussant les notions de compétitivité ne devant apparaître que beaucoup plus tard chez l'enfant, mais aussi en fournissant aux jeunes élèves un cadre et un accompagnement sportifs au sein d' une pratique individuelle où souvent les participants se côtoient sans vraiment se rencontrer.
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

Re: Solex 1400 H en course !!

Messagede r4gt kanotix » 06 Juil 2011, 21:14

Thierry a écrit:Par contre aucun problème pour faire tourner ta machine avant la course en démonstration (il faudra juste quand même un pilote avec sa licence, assurance oblige !)

Thierry

ca tiens toujours la démo de mon poussif 1400 ( je dis ca , je dis rien , faut sur tout pas panser qu un 1010 ou un 1400 se traine quand il est " Régler différament " ) .

ca pourait peut etre clouer le bec de cartains , je suis tétu mais j aime pas rester sur la touche :!:

pour repondre a Nico , si l ufolep faisait réellement son job coter assurance , j aurais surment pas eu d ennuis avec le CHIV pour ma clavicule casser l année derniere au BOL D'OZ :!: , apres 1 mois entre l accident et la remise sur " pied " , ce qui me vaut de ne pas rouler cette année .

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede Team TDC » 06 Juil 2011, 23:10

StefTeam a écrit:Oui c'est ce qu'on va mettre en place, mais je crains quand même que ce ne soit pas réspecté. On réfléchit à certaines solutions.

ca donnera toujours une idée des participants, car apres il a le facteurs "casse" et "événement de dernièrement minute"
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Re: Solex 1400 H en course !!

Messagede Thierry » 07 Juil 2011, 18:54

r4gt kanotix a écrit:
Thierry a écrit:Par contre aucun problème pour faire tourner ta machine avant la course en démonstration (il faudra juste quand même un pilote avec sa licence, assurance oblige !)

Thierry

ca tiens toujours la démo de mon poussif 1400 ( je dis ca , je dis rien , faut sur tout pas panser qu un 1010 ou un 1400 se traine quand il est " Régler différament " ) .

ca pourait peut etre clouer le bec de cartains , je suis tétu mais j aime pas rester sur la touche :!:

.

Pas de problème : tu l'as fait à Nouziers et pourquoi le faire aussi à La Ferté Gaucher. Sans remetter en cause tes talents de préparateur ( j'ai déjà vu au GPPS que tu étais capable de faire marcher un bon origine) mais pour moi une machine de collection , même si elle marche bien voir trés bien, n'a pas vraiment sa place au milieu de bolides sur-vitaminés

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede r4gt kanotix » 07 Juil 2011, 21:10

ahahahah , c est aussi ce que disais certains pilotes au quel j ai fais des courses de cote et que j ai atomiser avec ma R4GT et son petit moteur " Gordini 845cc " contre certains 1100cc .

enfin , on vera sur place car le moteur est sur l etabli et j ai eu une bonne nouvel pour mon futur job ( Infra SNCF ) , alors soyons patient .

:acclam:

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede Lulu » 08 Juil 2011, 11:30

r4gt kanotix a écrit:j ai eu une bonne nouvel pour mon futur job ( Infra SNCF )
Fais gaffe, c'est pas du HO :mrgreen:
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
62 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Le coin des pilotes