Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Vos propositions pour notre sécurité

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
140 messages • Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10

Re: Nouziers et dangers

Messagede ricky65 » 15 Juin 2011, 21:14

on s eloigne du post!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour moi la piste n est pas a incriminee mais plustot quelques participants qui ce moquent royalement du reglement :!: :!:

bravo a l equipe de nouzier belle course :acclam: :acclam: :acclam: continues :acclam: :acclam:
pour m a part en tant que directeur de course il fallait utiliser au moins deux fois le drapeaux rouge :idea: :idea: :idea:

quant au tricheurs c domages mais ce n est pas mieux que de prendre des chronos pendant que mon frere de sox est bloqué dans les stands. QUE LE NO 3 remonte un moteur au bord de la piste en toute impunité ..............que du bonheur .....
le sox de cette maniere me fou la gerbe.
quant a la question origine oa proto promo ou sp c est du bidon un bon briefing bien corse cela vaut toute les bonnes discutions et plus de protectionnisme ...

QUANT A L ALCOOL LA FUMETTE ET LE RESTE C PAS LE BON ENDROIT :clap: :clap: :clap:

TOUT LE MONDE PEUT NOUS LIRE :crasy: :crasy:
je ne suis jamais gracieux,!!!!on m'aime quand meme!!!!!vainqueur Tarbes 2015/2016
ricky65
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede MINGRET01 » 15 Juin 2011, 22:00

Bonjour,
Tout a fait d'accord avec toi Ricky , le drapeau rouge aurait du etre sorti 3 fois.
1 fois dans la nuit ,1 fois dans la matinée et a 1 heure de la fin.Deja pour pouvoir intervenir correctement sur les bléssés.Quand je vois que la nuit i lfallait rouler a moitié dans le fossé pour eviter le malheureux pilote couché en travers de la route ainsi que l'ambulance ,comment voulez vous secourir correctement la personne!
Il n'est pas facile de prendre la juste decision sur le moment dans l'ephervescence apres coup on se dit il aurait fallu faire comme çi ou comme ça.
Le tout c'est de faire un debriefing et dans tirer matiere a ameliorer cela pour l'année prochaine.

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede pitou49 » 15 Juin 2011, 22:08

Merci Ricky. Effectivement, on s'éloigne du post d'origine et de son but.
Merci à tous pour vos réponses qui, avec un peu de recul, m'ont fait changé d'avis sur ce que j'ai vu le we dernier.

Le but n'est pas de blâmer pilotes ou équipages. J'ai bien vu quelques solex un peu "énervés" mais toujours à doubler à gauche. Bien sûr, je n'ai pas fait beaucoup de tours avant ma cascade (malheureusement), mais la seule fois ou j'ai eu peur, c'est quand un origine a déboité juste devant moi après m'avoir regardé.

Bref, avec un peu de recul, et après avoir lu vos différents commentaires, je fais évoluer un peu ma position :
- le circuit n'est pas si dangereux que cela
- le danger vient surtout effectivement de quelques "inconscients"

J'ajouterai tout de même que :
- effectivement, je pense que ce n'est pas une course à faire en tant que débutant dans la discipline
- coups de coude, déjà, c'est pas sport du tout, mais alcool ou fumette... je suis scandalisé !
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
pitou49
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede pitou49 » 15 Juin 2011, 22:15

Concernant les drapeaux rouges, je répèterai ce que j'ai dit à Xavier, directeur de course au RNS :
Si le directeur hésite à sortir le drapeau, il doit le sortir.

En effet :
S'il le sort :
- il permet aux secours d'intervenir dans les meilleures conditions
- tout ce qu'il risque, c'est le mécontentement des pilotes. ON S'EN FOUT PAR RAPPORT A LA SANTE D'UN PILOTE.

S'il ne le sort pas :
- les pilotes pourront continuer à tourner
- si le gars est mal secouru, mal évacué, et qu'il y a des complications : personne ne viendra soutenir le directeur de course qui devra se justifier et endosser la responsabilité tout seul (et vivre avec le doute : "et si j'avais sorti le drapeau ?")

C'est peut-être une solution de facilité, ou de lâcheté diront certains, mais n'oublions jamais que nous ne faisons que des courses de quartier !
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
pitou49

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 05:54

pitou49 a écrit:C'est peut-être une solution de facilité, ou de lâcheté diront certains

Si tu en connais qui disent ça j'aimerais beaucoup les rencontrer. Comment peut-on prétendre qu'un directeur de course est un lâche? Je ne développe pas plus,tout le monde a compris.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Wable » 16 Juin 2011, 07:54

Même dans les sports professionnels comme la F1 ou les courses des championnats du monde de motos, les interventions des directeurs de course et des commissaires sont perfectibles.

Il est très difficile d'agir de la manière que l'on peut définir comme la meilleure après la course et après plusieurs heures de réflection sur le sujet.

Tout le monde prend des risques pour notre discipline, courreurs et officiels, il faut juste trouver le bon compromis et être persuadés que chacun se prend s'assume.
On ne peut pas se la jouer à "l'américaine" et repousser toujours les responsabilités sur les autres, et notamment sur ceux qui prennent des risquent pour permettre le déroulement de ces manifestations.
Autrement c'est la fin des courses de solex.

Nous avons tous pu voir cette année que le niveau des performances avait gimpé d'un bon cran.
Il faut donc en assumer les conséquences.
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 08:21

Wable a écrit:Nous avons tous pu voir cette année que le niveau des performances avait gimpé d'un bon cran.
Il faut donc en assumer les conséquences.

Tu as tout à fait raison Thierry, et en plus de cette constatation, à l'inverse, je trouve que le nombre de "poireauds" (terme non péjoratif) a également augmenté, creusant le fossé de performance entre les catégories. Mais suite aux débats ci-avant il apparait que le danger ne vient pas principalement de ces débutants, je dois avouer que mon opinion a un peu évolué à ce sujet.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede yosebyo » 16 Juin 2011, 08:51

salut,
je n'ai pas participé à Nouziers (j'en rêve!) mais le débat m'intéresse et à mon sens pose entre autre la question du CASM.

J'ai passé ce truc inutile par obligation et je n'en ai rien retiré (à part des euros en moins sur mon compte)! C'est une fumisterie, un hold-up pur et simple! (en tous cas en bretagne). Certes ça oblige à apprendre les drapeaux qu'on connaît déjà, et à montrer qu'on sait passer les vitesses sur une machine à boîte (très utile pour nous...) mais rien sur le comportement en course.

Je suis POUR le CASM, mais pas celui-là!

Ne faudrait il pas chercher à influer sur ce CASM pour en faire une véritable formation?

Par ailleurs, je pense qu'il est de la responsabilité des directeurs de courses (et oui, encore eux; et donc énorme merci!), et c'est même leur devoir, de sanctionner les comportements inconscients et dangereux pour l'avenir de la discipline (en plus de celui du public, des pilotes...) : ne sont ils pas les garants de la sécurité et par là même les plus grands embassadeurs de la compétition solex?
En gros si untel est dangereux sur la piste et qu'il est exclu, je remercierai et saluerai plutôt le courage du directeur et non sa lâcheté : pour moi c'est le laisser-faire qui est un manque de courage.
Et vu les énormes responsabilités qu'endossent ces directeurs, je ne pense pas que ce soit le courage qui leur manque!
alors quoi?
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 09:02

C'est trés simple: la connaissance du fait. Ne pouvant voir tous les faits de courses, ils doivent lui être rapportés par des personnes sous l'emprise de la colère, de la fatigue, du partie-pris, il ne doit pas juger que le fait mais essayer d'établir la réalité au travers de ce qu'on lui rapporte. Quand il n'a qu'un témoignage c'est difficile, quand c'est celui d'un conccurent c'est quasiment impossible. Quand c'est celui d'un commissaire, c'est mieux mais il faut être conscient que ce n'est pas encore une parole d'évangile.
A-t-on seulement éte vers les directeurs ce week end avec tous ces témoignages je ne le pense pas.
Le dossier à charge qui vient de se forger dans ce post est bien trop tardif pour déclasser qui que ce soit.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Lucernne » 16 Juin 2011, 09:35

Stef a bien expliqué le problème. J’ai déjà eu l’occasion de constater que les témoignages qu’on nous rapporte ne sont pas toujours fiables.
J’ai plusieurs exemple de sanctions abusives parce qu’elles ont été prises dans la précipitation et sur la base de témoignage trop orienté. Décider d'une sanction n'est jamais simple.

Pour en revenir au débat, je ne suis pas fan des drapeaux bleu. Mais ne pourraient-ils pas aider à la sécurité à Nouziers ?
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Beb » 16 Juin 2011, 10:04

Une petit idée...

Apres avoir mené avec succes un reglement national encore felicitations à tous les investigateurs, ne serait il pas envisageable de faire une sorte de "charte" des courses de solex ou serait regrouper quelques regles, instaurer le gilet jaune pour les débutants, ou la nuit en cas de panne...les points de securité a verifier lors d'un CT,

Cette charte s'appliquerai dans toute la France, elle pourra aussi servir de support pour les organisateurs de course.

Pour répondre a certains, le CASM est bidon, tres bien c'est leur avis, en plus il differe selon les regions, mais vous seriez affligé des resultats si il y avait une interro sur la signification des couleurs des drapeaux aupres des concurrents (c'est bien de savoir que le drapeau blanc annonce la présence d'une ambulance sur le circuit mais est ce qu'on doit rester derriere, est ce qu'on peut doubler des concurrents...je suis sur que 50% des gens ne font pas la difference entre drapeau fixe et agité), ce qui ne regle pas le comportemet irresponsable connaissant ou pas la couleur des drapeaux.

Beb
Image
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede solex-_-3800luxe » 16 Juin 2011, 10:23

Vous parlez des commissaires de courses qui doivent prendre sur leurs épaules d'une part le choix de sortir ou non le drapeau rouge et d'autre part les réactions des pilotes a chaud en cas d’arrêt de la course.

Ne serait il pas possible d'établir une "charte de sortie de drapeau rouge" avec les cas majeurs.
Comme par exemple, sortie de drapeau rouge si :
- il y a un blessé sur la piste.
- il y a les secours qui rentrent sur le circuit.
- il y a l’ambulance qui doit rentrer sur le circuit.

Je sais que chaque cas de course est unique mais ainsi en établissant une trame générale elle pourrait etre dite au briefing d'avant course pour avertir tous les pilotes et les mettre en garde. Cela pourrait ainsi éviter ou atténuer les réactions les plus virulentes en cas de sorti de drapeau rouge...

Ainsi le directeur de course aura "moins de charges" sur les épaules et cela pourrait éviter qu'une situation ne s'empire.
solex-_-3800luxe

2009 origine ameliorer 3800

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 10:41

Il n'y a pas de charte à créer, un directeur de course est seul apte à sortir un drapeau rouge c'est la régle et cela doit rester ainsi. Sinon un commissaire même débutant peut s'affoler et en abuser. Par contre l'info du problème doit lui arriver trés vite (comme Ricky l'a fait, il était en piste et s'est arrêté pour signaler à la direction de course son avis autorisé sur la question (il est O2 comme moi)) et là le directeur peut sortir le rouge et il a toute autorité, y compris pour calmer un conccurent non content de sa décision.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede shadocs » 16 Juin 2011, 11:00

solex-_-3800luxe a écrit:Vous parlez des commissaires de courses qui doivent prendre sur leurs épaules d'une part le choix de sortir ou non le drapeau rouge et d'autre part les réactions des pilotes a chaud en cas d’arrêt de la course.

non seul le directeur de course peux décider de la sortie du drapeau rouge, c'est sa responsabilité et c'est ecrit dans les textes
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede r4gt kanotix » 16 Juin 2011, 12:39

il est pas interdit de réviser ces drapeaux pendant la mise en place du coté administratif :!:

je dis ca , je dis rien , a ma course de " cote " a Bona ( 58 ) en 2003 avec ma R4 GT , tout les concurents avec eu l ordre avant les essais de connaitre par coeur les drapeaux ( ce qui n etait pas mon cas , car j étais novice :( ) .

:arrow: http://www.fun-moto.fr/article-les_drap ... t-106.html

en plus au passage du CASM avec la FFM , il y a un livret qui donne les indic sur les drapeaux exploiter :wink:

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

1973 origine ameliorer 5000

PrécédenteSuivante

Répondre
140 messages • Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10

Retourner vers Le coin des pilotes