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Influence de la longueur de la bielle...?

Prototype | Super Prototype
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25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede Jarno Legros » 01 Juin 2011, 13:11

Bonjour,

Tout est dans le titre, à savoir, d'après vous, quel changement majeur (en théorie) entre bielle de longueur 80mm, 85mm voir 90mm?

J'ai des doutes sur la question et peut être votre expérience pourrait m'ouvrir les yeux...

Merci d'avance!
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede pitou49 » 01 Juin 2011, 13:36

En théorie :
- Plus la bielle est grande et moins elle prend d'angle. La transmission des efforts au vilo est meilleure.
- Plus la bielle est grande et plus tu augmentes le volume mort.

Donc il faut trouver le juste milieu, certainement vers les 85 mm sur un 50 vu que c'est ce qui est le plus utilisé.

Attention : si tu changes ta longueur de bielle, tu changes tes diagrammes (même en compensant par une cale de la différence à l'embase).
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede jimmy52 » 01 Juin 2011, 19:33

pitou49 a écrit:En théorie :
- Plus la bielle est grande et moins elle prend d'angle. La transmission des efforts au vilo est meilleure.
- Plus la bielle est grande et plus tu augmentes le volume mort.

Donc il faut trouver le juste milieu, certainement vers les 85 mm sur un 50 vu que c'est ce qui est le plus utilisé.

Attention : si tu changes ta longueur de bielle, tu changes tes diagrammes (même en compensant par une cale de la différence à l'embase).

heur je vois pas le rapport avec les diagrammes :roll: pour moi sa reste identique
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede SOLEXGUMP » 01 Juin 2011, 19:46

:salut:

sur mon moteur, par exemple, la bielle fait 90 mm, mais je compense par un couvercle de carter qui réduit au maximum les volumes morts, c'est ainsi une méthode pour compenser cette lacune. Une masse plein de vilo est aussi une autre piste.
J'ajouterai que plus les efforts radiaux sont réduits (bielle longue), cela réduit les pertes par friction (frottement,; chaleur), et l'ovalisation du cylindre s'en trouve diminuée.
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede solex166 » 01 Juin 2011, 19:58

salut,
si mes souvenirs sont exacts, des essais que j'ai faits il ya quelques années en cyclo donnaient:
-bielle 90, moteur plus coupleux et souple
-bielle 85, moteur plus vif, mais moins efficace

après, je n'ai jamais exactement trouvé les raisons, mais si ça peut servir à quelqun....
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede Pilote85 » 01 Juin 2011, 20:35

Entre une 80 et une 90 par exemple , ben le changement majeur c'est 10mm... et accessoirement le piston embrasse ( pour ne pas dire enc... à ce tarif :mrgreen: ) de 10 mm aussi :lol:

Bon allez pour plus de sérieux, je rejoins Matt avec ses essais en mobs. Si je ne m'abuse ( et les initiés de mécaniques me reprendront ) il s'agit d'une histoire de moment ( si mes souvenirs en méca sont bon ) de la bielle ! En fait la 90 prend moins d'angle que la 80 donc moins de "travail " de la part du vilo ( en fait je dirais moins d'effort ) d'où plus de couple. Par contre à l'inverse, cette longueur limite la vitesse linéaire du piston ( toujours de vieux souvenir de méca que les initiés expliqueront mieux que moi ou contrediront s'il y a lieu ) donc "limite" la puissance.
Il faut quand même relativiser, on ne gagne pas 30ch non plus ! :mrgreen:
JC

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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede crusty » 01 Juin 2011, 20:41

JC par example roule de temps en temps avec un proto équipé d'une bielle de 76mm
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede pitou49 » 01 Juin 2011, 20:47

jimmy52 a écrit:
pitou49 a écrit:En théorie :
- Plus la bielle est grande et moins elle prend d'angle. La transmission des efforts au vilo est meilleure.
- Plus la bielle est grande et plus tu augmentes le volume mort.

Donc il faut trouver le juste milieu, certainement vers les 85 mm sur un 50 vu que c'est ce qui est le plus utilisé.

Attention : si tu changes ta longueur de bielle, tu changes tes diagrammes (même en compensant par une cale de la différence à l'embase).

heur je vois pas le rapport avec les diagrammes :roll: pour moi sa reste identique


Je pensais comme toi avant. Si tu as Autocad, amuses toi à tracer les 2 cas, tu vas être surpris.
De mémoire : Si tu passes ta bielle de 90 à 85 et que tu réduit l'embase de 5 mm, tu augmentes les diagrammes.
Là encore, c'est un problème d'angle de bielle qui joue un rôle important dans les diagrammes.
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede Lulu » 01 Juin 2011, 21:11

Pilote85 a écrit:Entre une 80 et une 90 par exemple , ben le changement majeur c'est 10mm... et accessoirement le piston embrasse ( pour ne pas dire enc... à ce tarif :mrgreen: ) de 10 mm aussi :lol:

Bon allez pour plus de sérieux, je rejoins Matt avec ses essais en mobs. Si je ne m'abuse ( et les initiés de mécaniques me reprendront ) il s'agit d'une histoire de moment ( si mes souvenirs en méca sont bon ) de la bielle ! En fait la 90 prend moins d'angle que la 80 donc moins de "travail " de la part du vilo ( en fait je dirais moins d'effort ) d'où plus de couple. Par contre à l'inverse, cette longueur limite la vitesse linéaire du piston ( toujours de vieux souvenir de méca que les initiés expliqueront mieux que moi ou contrediront s'il y a lieu ) donc "limite" la puissance.
Il faut quand même relativiser, on ne gagne pas 30ch non plus ! :mrgreen:
Non, tu raisonnes mal :mrgreen:
Avec une bielle longue, le moment créé au vilo par la bielle est certes meilleur quand le maneton est vers 90% (et aussi dans la fin de la descente du maneton) mais il est moins fort en début de course.
Y'a un truc que j'ai remarqué en méca, c'est que quand on raisonne avec les forces on se plante une fois sur 2. Le seul moyen qui marche à tous les coups c'est de raisonner du point de vue énergétique.
Et là y'a pas de miracle, l'énergie ne s'évapore pas dans l'hyperespace au cours de son passage du piston au vilo, donc l'énergie récupérée au vilo durant un demi-cycle est égale au travail de la pression sur le piston (force x distance de la course), et ça ça ne change pas, quelle que soit la longueur de la bielle.
Ce qui change c'est les frottements : bielle plus courte -> angle plus important -> appui du piston contre le cylindre plus important -> frottements plus importants
et les accélérations du piston : bielle courte -> accélération très forte au PMH et faible au PMB ; bielle très longue -> accélération identique au PMH et au PMB.
Et ceci justement parce que la loi de position du piston est modifiée, ce qui modifie les diagrammes, comme l'a expérimenté Solex166 :
solex166 a écrit:-bielle 90, moteur plus coupleux et souple
-bielle 85, moteur plus vif, mais moins efficace
après, je n'ai jamais exactement trouvé les raisons, mais si ça peut servir à quelqun....
En raccourcissant la bielle, tu as augmenté tes diagrammes : pour t'en convaincre, un petit raisonnement par l'extrême : imagine une bielle mesurant 20mm (l'excentration du maneton quoi !) : le piston arriverait au PMB quand le vilo est à 90° et ne commencerait à remonter qu'à partir de 180° : soit un PMB qui dure 180°, donc même avec des lumières au ras des pâquerettes t'as des diagrammes qui feraient peur au plus pointu des SP :mrgreen:
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede MANETON44 » 01 Juin 2011, 22:32

Daccord avec pitou, les diagrammes changent quand on change la longueur de la bielle voir le lien ci joint

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... -manivelle

Par contre une bielle longue est plus lourde, c'est un peu l'ennemi du rendement et de nos petits manetons snif...
une bielle longue gavera mieux les transferts si ce n'est que pour l'équilibrer, il faut des masses plus grosses en Ø ce qui n'est pas bon pour pour gaver les transferts...

La bielle courte use les pistons, bref tout n'est que compromis !

En fait l'idéal est la bielle d'origine, longue et légère !
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede jimmy52 » 01 Juin 2011, 23:52

les diagrammes resterons les mêmes sa sera juste les moments qui seront changer
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede r4gt kanotix » 02 Juin 2011, 09:11

il y a deja eu un test positif sur un 103 Gr1 equipée GIRAUDO en 1990 si je suis pas dans l erreur , voir dans les Mobchop de l epoque :wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede groove57 » 02 Juin 2011, 09:17

oui faudrai que je retombe sur ce mob chop je l'avais dans mes arhives giraudo avait commercialisé une bielle longue avec une grosse calle et des goujons plus long je crois que ca influencé sur le couple si je me trompe pas.
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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede SOLEXGUMP » 02 Juin 2011, 11:49

MANETON44 a écrit:Daccord avec pitou, les diagrammes changent quand on change la longueur de la bielle voir le lien ci joint

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... -manivelle

Par contre une bielle longue est plus lourde, c'est un peu l'ennemi du rendement et de nos petits manetons snif...
une bielle longue gavera mieux les transferts si ce n'est que pour l'équilibrer, il faut des masses plus grosses en Ø ce qui n'est pas bon pour pour gaver les transferts...

La bielle courte use les pistons, bref tout n'est que compromis !

En fait l'idéal est la bielle d'origine, longue et légère !


:salut:

un revendeur de pièce (scootbikeshop), propose des bielles couteau entraxe 90 mm (celle que je dispose), c'est un bon compromis poids/longueur.

Il ya aussi la bielle maison en titane... :mrgreen:

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Re: Influence de la longueur de la bielle...?

Messagede Frykosolex35 » 02 Juin 2011, 13:22

Pilote85 a écrit:
Entre une 80 et une 90 par exemple , ben le changement majeur c'est 10mm... et accessoirement le piston embrasse ( pour ne pas dire enc... à ce tarif ) de 10 mm aussi

Bon allez pour plus de sérieux, je rejoins Matt avec ses essais en mobs. Si je ne m'abuse ( et les initiés de mécaniques me reprendront ) il s'agit d'une histoire de moment ( si mes souvenirs en méca sont bon ) de la bielle ! En fait la 90 prend moins d'angle que la 80 donc moins de "travail " de la part du vilo ( en fait je dirais moins d'effort ) d'où plus de couple. Par contre à l'inverse, cette longueur limite la vitesse linéaire du piston ( toujours de vieux souvenir de méca que les initiés expliqueront mieux que moi ou contrediront s'il y a lieu ) donc "limite" la puissance.
Il faut quand même relativiser, on ne gagne pas 30ch non plus ! Non, tu raisonnes mal
Avec une bielle longue, le moment créé au vilo par la bielle est certes meilleur quand le maneton est vers 90% (et aussi dans la fin de la descente du maneton) mais il est moins fort en début de course.
Y'a un truc que j'ai remarqué en méca, c'est que quand on raisonne avec les forces on se plante une fois sur 2. Le seul moyen qui marche à tous les coups c'est de raisonner du point de vue énergétique.
Et là y'a pas de miracle, l'énergie ne s'évapore pas dans l'hyperespace au cours de son passage du piston au vilo, donc l'énergie récupérée au vilo durant un demi-cycle est égale au travail de la pression sur le piston (force x distance de la course), et ça ça ne change pas, quelle que soit la longueur de la bielle.
Ce qui change c'est les frottements : bielle plus courte -> angle plus important -> appui du piston contre le cylindre plus important -> frottements plus importants
et les accélérations du piston : bielle courte -> accélération très forte au PMH et faible au PMB ; bielle très longue -> accélération identique au PMH et au PMB.
Et ceci justement parce que la loi de position du piston est modifiée, ce qui modifie les diagrammes, comme l'a expérimenté Solex166 :
solex166 a écrit:
-bielle 90, moteur plus coupleux et souple
-bielle 85, moteur plus vif, mais moins efficace
après, je n'ai jamais exactement trouvé les raisons, mais si ça peut servir à quelqun....En raccourcissant la bielle, tu as augmenté tes diagrammes : pour t'en convaincre, un petit raisonnement par l'extrême : imagine une bielle mesurant 20mm (l'excentration du maneton quoi !) : le piston arriverait au PMB quand le vilo est à 90° et ne commencerait à remonter qu'à partir de 180° : soit un PMB qui dure 180°, donc même avec des lumières au ras des pâquerettes t'as des diagrammes qui feraient peur au plus pointu des SP :mrgreen:


Tu as raison la longueur de bielle joue sur la vitesse et l'acceleration du piston principalement. J'ai fait une feuille excel reprennant toutes ces données et faisant l'inventaire des accélerations sur la bielle en fonction de sa longeur, du rayon du vilo et du regime de rotation. Elle peux etre utile pour faire de la RDM. L'accelération multiplié par la masse du piston+la masse de la tête de bielle donne l'effort maximal apliqué sur la tête de bielle et permet de savoir a quel regime la bielle cède. Si ca interesse qqn, n'hésitez pas!
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