Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

echappement

Prototype | Super Prototype
Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Solex4ever » 02 Déc 2009, 19:39

Sinon, y'a la commande pneumatique

ça marche très bien aussi :twisted:

Image
Solex4ever
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Pilote85 » 02 Déc 2009, 21:56

StefTeam a écrit:Une progressivité est toujours mieux et ça évite les changements brutaux mal supportés par le haut moteur. Je pense que c'est ça qui a mis fin à la valve que j'avais pondu l'année dernière. Elle consisitait à raccourcir le pot à la demande du pilote par une pédale. Si on avait eu une commande moins brutale ça se serait peut être mieux passé. Et pourtant ça marchait trés trés fort.
Prévois dès la conception que le régime d'activation puisse être réglable facilement, car ça peut varier suivant les circuits à mon avis.

Je confirme que ca marchait fort ! j'ai juste eu le temps de comprendre cette progressivité à Ponsan mais je n'ai pas eu le loisir de confirmer ce potentiel ensuite !

Pour avoir des idées le RG 500 ferme ses boisseaux rotatifs à 7000 direct ! ( sans porgressivité ) il est vrai que c'est un systeme de chambre aditionnelle qui est proposée ! Pour le RGV 250 et sa valve à variation de diagramme ( pour eviter guillotine :mrgreen: ), je ne connais pas le degré de progressivité de commande.

Pour le Rotax 123 monté sur l'Aprilia 125 RS, montage guillotine à commande par cable via un moteur servo géré suivant le régime moteur, à ma connaissance aucune progressivité. Reste le Rotax 122 monté sur Aprilia rs 125, à commande pneumatique ( valve solex4ever ) je ne pense pas non plus à une quelconque progressivité.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Clefd'treize » 02 Déc 2009, 22:20

C'est quand même balèze à monter sur un sox. En tout cas ça peu donner pleins d'idée géniales. Vive l'innovation!

Les valves sont nombreuses sur les circuits, j'ai pas l'impression d'en avoir vu des masse en Bretagne par exemple.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

desoler

Messagede VLM Racing » 10 Déc 2009, 02:58

Solex4ever a écrit:Sinon, y'a la commande pneumatique

ça marche très bien aussi :twisted:

Image
:salut: sympa ta valve :shock: je crois bien que c une valve mécanique utilisée sur les moteur rotax max 125 en karting ça:?: :!: :acclam: :shock: avec une valve qui est plaquée en position fermée par 1 ressort :?:alors enfin si c se que je crois elle ne se lève que sous l'effet de l'augmentation de pression dans la sortie de l'echappement.le système fonctionne en tout ou en rien...en dessous de 7500tours,+ ou - selon comme tu visses ou dévisses le petit capuchon rouge la pression est insuffisante et ta valve est fermée.mais o dessus de 7500tours;la pression s'exerçant sur la membrane est supérieure à celle du ressort et la guillotine se lève.et l'échappement retrouve un diagramme donc maximal,le déclenchement de l'ouverture est donc nettement perceptible a l'oreille.alors tu peux:
1- regler ton capuchon rouge devisé o max car en solex on prend pas beaucoup tours et donc pression insuffisante
2- optimiser ton reglage carbu pour ameliorer le regime moteur
3- bien regler l'allumage. :idea: enfin en kart ça marche comme ça :D
VLM Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 Solex Origine Model 3800

Messagede solexinsa » 17 Déc 2009, 15:33

Ouai mais admettons que mon diagramme soit 170/190, quelles sont les dimensions correctes pour augmenter la lumière d'échappement sur les cotés et en hauteur?

Donnez moi simplement vos dimensions perso, j'en ferais une moyenne pour avoir une base et ensuite, je pourrais modifier en fonction du comportement de mon bestiaux! Mais j'ai besoin d'un ordre de grandeur...

D'ailleurs, vous pensez quoi de ca :
http://www.solex-competition.net/echapp ... t4521.html
C'est pas trop gros?
solexinsa
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede solex 875 » 17 Déc 2009, 20:53

solexinsa a écrit:D'ailleurs, vous pensez quoi de ca :
C'est pas trop gros?

:salut: c'est peut être trop gros... mais vu le nombre de mec qui arrive à le suivre, finalement ça doit pas être si mal que ça... :mrgreen:
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede plm45 » 17 Déc 2009, 21:06

solexinsa a écrit:Ouai mais admettons que mon diagramme soit 170/190, quelles sont les dimensions correctes pour augmenter la lumière d'échappement sur les cotés et en hauteur?

Donnez moi simplement vos dimensions perso, j'en ferais une moyenne pour avoir une base et ensuite, je pourrais modifier en fonction du comportement de mon bestiaux! Mais j'ai besoin d'un ordre de grandeur...

C'est pas trop gros?

:salut:

Cet echappement à permis à ce Solex (celui de shadock) de tous nous pourrir au RNS et même pour certains sur le championnat de bretagne.
Alors est il trop gros? : Non car il est parfaitement dimenssionné par rapport au diag d'admission, au carbu, au pot de détente et à l'allumage à avance variable dont dispose ce solex.
Tu vois tu n'es pas sorti de l'auberge tout est une affaire d'équilibre, ou d'homogénéité.
Par contre:
- une valve avec un vilo taillé dans la masse c'est grandiose, car tu peux avoir de gros diag d'échappement comme 170 / 190.
- mais une valve sur un vilo d'origine comme le préconise le reglement RNS :?: :?: . Je ne connait pas les diag d'échappement de tous les moteurs du RNS qui marche fort, mais assurément ça ne dépasse pas 175° car apres ton régime moteur est tellement élevé que tu casses le vilo (si il est d'origine). Cette année j'ai voulu jouer avec les gros diag d'échappement et j'ai cassé 3 vilos.
Perso si je devait faire une valve pour le RNS ce serait 155 / 175.
Alors avec des diag aussi bas est il interressant d'avoir une valve? Sauf bien sur quand ça rentre dans le cadre d'un projet d'études.
@+
Pascal
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede VLM Racing » 17 Déc 2009, 21:15

solexinsa a écrit:Ouai mais admettons que mon diagramme soit 170/190, quelles sont les dimensions correctes pour augmenter la lumière d'échappement sur les cotés et en hauteur?

C'est pas trop gros?

:salut: Non, je ne pense pas que ce soit si gros que ça ; en karting, la lumière d'échappement est encore plus grosse, mais en solex ce qui nous limite c'est la matière. Alors pour info, il faut que ta lumière d'échappement soit égale en largeur à la largeur des transferts. Pour info, la hauteur du diagramme utilisé en 125 rotax max (en karting)est de 200 degrés. Et dernière info, certains préparateurs de kart ont eu modifié cette valve en faisant du retrait de matière.
Mais je pense et continue à penser qu'il faudrait que tu trouves un top super réglage de carbu pour accroître la pression dans ton moteur. Pour qu' ainsi ta valve se lève plus facilement, ce sera intéressant plutôt vers les 6 000 tours en solex, car en kart on va jusqu'à 15 500 tours, donc de démarrer le fonctionnement de la valve à 7 500 tours cela ne gêne pas trop :wink:
VLM Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede VLM Racing » 17 Déc 2009, 21:26

:idea: ps:regarde le magnifique travail que Pascal a accompli sur ses transferts ainsi que ses échappements, si ça peut te donner de très bonnes idées. Bravo Pascal, magnifique travail réalisé sur tes cylindres. Perso, j'adore la lumière d'échappement avec ses boosters à forme assez complexe :clap: :clap: :acclam: :acclam:
VLM Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede granjoie » 17 Déc 2009, 22:34

Pour le systéme de variation de la valve, Mingret pourrait vous en parler mieux que moi mais il est le concepteur d'un trés joli systéme.
De ce fait, il parait plus judicieux de récupérer l'info sur la vitesse de rotation (plus d'amplitude) de la roue plutot que sur l'allumage et les trs minutes (pb de plage et de patinage lié la formidable transmission solex :wink: ).
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede Seb21-PST team » 17 Déc 2009, 23:23

Salut

J'ai développé une valve à boisseau commandé par un câble et qui ouvre une chambre additionnelle.
Mais le résultat n'est pas concluant du tout, le sox accélère mieux sans ya pas photo. Peut être qu'il y a à retravailler dessus, le diamètre de passage vers la chambre ou le volume de chambre n'est peut être pas adapté. Au moins j'aurais essayé.

Image
Seb

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Image
Seb21-PST team

2007 SP-Prototype Cyl. Peugeot. 6 tr

Messagede VLM Racing » 18 Déc 2009, 00:06

granjoie a écrit: plutot que sur l'allumage et les trs minutes (pb de plage et de patinage lié la formidable transmission solex :wink: ).

tu dis ça parce que tu a u des problems ressament avec ton allumage :?: :lol: :P allez t'énerve pas il fallait bien que quelqu'un gagne à ta place pour une fois :wink: ps:il y a un cylindre de tm k5 qui circule sur le net mais il faudra sans doute faire 1 nickazil.2eme ps: il marchait fort le 56 à grièges :?:
VLM Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

Re: echappement

Messagede riritrep » 01 Mai 2011, 09:33

am6_cylinder_kit.jpg
am6_cylinder_kit.jpg (117.69 Kio) Vu 16024 fois
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede Paulo » 01 Mai 2011, 09:36

héhé c'est du joli... par contre pas donné : 509€
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Frykosolex35 » 01 Mai 2011, 23:10

il y aurait aussi possibilité de faire un pot qui coulisse pour permettre son accord sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au réglage de son volume, c'est beaucoup plus performant qu'une chambre aditionnelle et cumulé à une valve ca doit vendre du rêve! Je suis en train de bosser dessus pour mon nouveau sox, c'est assez chaud a mettre en l'oeuvre et une gestion electronique est obligatoire....
Tapes aussi fort que t'es con! Arrête tu va tout casser!
Frykosolex35
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 Prototype 1010

PrécédenteSuivante

Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base prototype