Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

BANC D'ESSAIS PLANS ?

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

BANC D'ESSAIS PLANS ?

Messagede olisox » 29 Aoû 2006, 12:57

:salut:
quelqu'un ....peut etre riritrep aurait il des plans de realisation d'un banc d'essai pour solex . :merci:
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 13:08

Salut olisox, tu peut prendre comme idée de depart un home trainer de velo, la durté de rotation des rouleaux est réglabe et il te donne l'effort fourni, après tu calcul ta puissance, il est surment possible de trouver un petit "truc" qui la donnera directement.
Tient nous au courant de ton projet car l'idée me tente bien aussi :twisted:
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede olisox » 29 Aoû 2006, 13:15

salut debec si je pose cette question c'est que je suis pas de formation iut genie meca ou dessin .moi c'est le chaudronnier point barre .
c'est pour ca que je fait un appel . mais le home trainer pas con ....
olisox

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 13:21

Je suis moi aussi de formation chaudronnier, bep, bac pro enfin bts, :lol:
donc ni méca ni dessin.
mais je pense que certainne tete du forum vont t'éclairé et de faite moi aussi :P
A ++++
debecos

re

Messagede linux » 29 Aoû 2006, 14:00

j en ai fait un mais bon encore a amélioré.
ma dureté de resistance est reglable electriquement vive la rallonge pour faire hurler personne.
mais ca marche oui apres c'est il ai vrai un essai cette hiver j espere l amélioré
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 14:08

il faut aussi prevoir un ventilo pour refroidirele moulin.
Linux a tu des photo de ton montage avec d'autre explication :merci:
debecos

re

Messagede linux » 29 Aoû 2006, 14:15

la je suis au taff, je te fais un ptit topo des que j ai 5 mn
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 14:16

encore un qui est au taf... un olisox :lol:
debecos

Messagede Stephane » 29 Aoû 2006, 14:29

Grumly en a un avec un home trainer !

Je l'ai essayé , mais a mon avi avec un SP qui tourne a plus de 100km , il risque d'y avoir des problemes de stabilité ....
Stéphane
Stephane
Web Team
Web Team

1998 SP-Prototype Cyl. Polini Liquide 4 Tr

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 14:31

celui a GRUMLY donne la puissance du moteur ou la vitesse ?
debecos

Messagede kelu » 29 Aoû 2006, 16:05

:salut:
De mon coté j'ai fait un banc moteur pour scoot lors de mon stage de fin d'étude pour mon diplome d'ingé. C'était plus de la bricole que de la haute technologie, y'avait que les roulements de neuf, le reste était fait de tubes rouillés, planche en agglo moisies, et une jante de bagnole pas plates...

J'en ai quand même retenu 2-3 trucs:

La roue du scoot tournait sur un rouleau (la jante de bagnole mais c'est un peu petit en diamètre) et entrainait d'un coté un énorme volant d'inertie (60 ou 80 KG environ). Sans volant d'inertie les moteurs serrent assez rapidement (c'est apparament connu dans le milieu des essais moteurs. Il est possible d'intégrer le volant d'inertie au rouleau sur lequel on vient poser le pneu.

De l'autre coté une dynamo d'hélico relié à une ou plusieurs brouettes de résistances venait freiner le tout. En gros plus on vient connecter de résistance plus l'effort de freinage est important (on peut règler le nombre de résistance avec un gros potard par exemple).
Cette dynamo était montée tournante autour de son axe et une jauge de contrainte permettait de mesurer l'effort de freinage (on peut remplacer la jauge par une balance électronique pour faire plus simple).

J'utilisais des chaines et couronnes de mob pour relier tout ensemble. Prévoir plutot une transmission de moto pour des tests sur SP. Mettre un carter de protection autour des chaines, ça évite de se broyer le pouce dedans car ça fait mal! :lol:

Vu qu'il y a généralement un rendement de 0.5 sur la dynamo, il suffit de prendre une génératrice 2 fois moins puissante que le moteur du sox. Ca fait quand même une génératrice à 7-8CV (5 à 6 KW) ce qui ne cours pas les rues. Faudra gérer la vitesse de rotation en modifiant le rapport de transmission de la génératrice car sa puissance n'est pas la même à tous les régimes...

Prévoir un ventilateur pour refroidir le moteur du sox, un autre pour la génratrice et encore au moins un autre pour les résistances.

Il faut aussi très bien accrocher le sox pour qu'il ne bouge pas trop en latéral, pas du tout en longueur mais qu'il soit libre en hauteur.

Pour un bon proto ou un SP, un Home trainer risque d'être un poil léger. Tu risques de retrouver to home trainer à un bout du garage et ton sox encastré dans le mur de l'autre coté.

Olisox j'te propose un appéro dans les prochains jours pour discuter de tout ça avec le bebouse et foguy.
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede riritrep » 29 Aoû 2006, 16:13

Désolé Olisox j'ai failli faire un banc moteur mais comme Kelu l'a expliqué c'est quand meme pas simple du tout a faire surtout si on dépasse allegrement les 10CV.
Un site intéressant sur les banc:
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/banc_moteur.html
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede Stephane » 29 Aoû 2006, 16:14

debecos a écrit:celui a GRUMLY donne la puissance du moteur ou la vitesse ?

La vitesse ...
Stéphane
Stephane
Web Team
Web Team

1998 SP-Prototype Cyl. Polini Liquide 4 Tr

Messagede debecos » 29 Aoû 2006, 16:22

Finalement trop compliqué pour moi ..
debecos

banc d essai suite

Messagede Beb » 29 Aoû 2006, 17:12

Bon je pense que Kelu a tres bien resumé le truc, a croire qu'on a en a deja discuté pendant des heures et des heures a l atelier, ou pendant nos grande traversées en Espace... je rajouterai qu'il est impératif de refroidir tous les peripheriques, moteur, dynamo, et resistance. Pour la generatrice un moteur electrique qui est entrainer produit du courant : c est la force contre electro motrice (je crois) ce courant vous le faites passé si on peut dire dans une armada de resistances mais pas des resistance d'electronique, la vous allez faire un feu d'artifice! mais de grosse resistance genre ceramique, grosse comme des cannettes de coca. Ensuite ce qui est interessant dans le banc que vous a proposer kelu,pour resumé en fonction des resistances vous durcisser le travail a accomplir pour faire tourner le volant, ensuite la ou cela devient tres interessant c est qu'avec un petit interface tres simple vous pouvez recuperer les variations sur un PC. Avec ces variations vous les balancez dans excel et Bill Gates vous fait le reste!!!! Plusieurs données peuvent etre recuperer: la vitesse de la roue (super simple) le regime moteur (plus complexe) et surtout l'effort de la jauge de contraint. De plus n oublier pas que si votre banc n est pas precis c est pas grave, ce qui est important ce n est pas savoir si votre berlingot fait 4 ou 12 chevaux mais c est de comparer la puissance entre 2 modifs!! si le banc vous indique 17.5 CV (vous pouvez sourire) mais si apres la modifs vous avez 18.5 la c est que votre modif est interessante et n'est-ce pas la, l'interet d un banc??? en plus d eviter la pluie l hiver. Un dernier point pour exciter les plus enervé: avec un generateur de tension vous pourrez pilotez l effort et le programmer, ainsi vous simulerer un circuit existant en redecomposant tout les parties d'un circuit, virage, montée, descente , vous connaitrez le galet adequat pour un circuit et vous connaitrez meme votre vitesse maxi a tel ou tel endroit du circuit...
Cela fait rever, je vous l accorde , ce ne sont pas que des reves, cela existe deja chez les ecuries du Marathon Shell pour leur conso, les sites sont facile a trouver...je vous avoue que, j entasse les plans depuis plusieurs années et des pieces genres gros ventilo, et pour la base j ai un banc d'essai solex d'epoque mais cela m embete un peu de le transformer...un bon chassi en tube de 40 devrait faire l affaire...Vous connaissez surement le petit bouquin vert de Mister Thomas pour le gonflage des moteur de cyclo (Foguy je te vois deja sourire!) il existe le tome II, il est rouge et est consacré au banc d'essai mais surtout sur l analyse des courbes....

Je suis pas contre l apéro avec le Olisox, a plusieurs on va peut etre se le montée se banc et apres envoyer les ventilos, une sortie d'aeration vers l exterieur et vrooum....

Beb
Image
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Suivante

Répondre
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes