Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

peut-on sauver les vilos ?

Prototype | Super Prototype
Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede Jean-C » 06 Mar 2011, 23:37

Jarno Legros a écrit:Pour le serrage si tu met 5,6 ou 7 centième alors bon courage...
Jarno


pour info tu mets combien toi?
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 758
Inscription: 09 Juil 2007, 19:56
Localisation: Velizy (78)
  • Site Internet
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede granjoie » 07 Mar 2011, 12:40

Jarno Legros a écrit:Slt!!

Pour être franc avec toi, si cette cote est loupée oublie au plus vite la soudure et les moletages!! pour la fret idem... Tu peux passer en 18 mais à mon avis, la meilleur solution est de trouver un autre usineur... car si cette cote est à la rue attention au autres!!! personnellement je vois pas comment on peut la louper! ou alors on utilise pas les mêmes outils... :wink: :wink: :wink: :wink:
En tout cas, moi sa tien :P :P :P depuis 3ans je tourne tjs avec mes 2 même vilos (Environ 90h chacun)

Pour le serrage si tu met 5,6 ou 7 centième alors bon courage...

A bientôt

Jarno


Salut Jarno,

Je sais que tu as eu des assemblages délicats et que tu as un peu "galéré" sur le manettonage, je me posais beaucoup de question aussi, mais les derniers manetons assemblés avant Nouziers et qui ont fais le reste de la saison avait 6/100 de serrage, réellement mesurés, un chanfrein d'entré sur le maneton 3°à 4° et un vilo à peine tempéré, une bone presse alignée et c'est rentré nickel.
On a peut étre eu un coup de chance et peut étre que moins ça va bien aussi, pour nous, ce sont des infos vécus, mais pas d'autres éxpérience que celle là.
Il est vrai que c'est une opération délicate.
Au plaisir de vous voir.
Seb
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede Jarno Legros » 07 Mar 2011, 13:20

Il est vrai qu'avec 6 ou 7 centiemes cela fonctionne. Mais l'opération est plutôt délicate et irréversible... A vous de voir, moi j'ai trouvé :lol: :lol: :lol:

A bientôt !!
TEAM JAUNOTTE!
>>Programmé pour mener...!!!<<

http://www.teamjaunotte14.fr.gd
Avatar de l’utilisateur
Jarno Legros
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 176
Inscription: 22 Juin 2009, 09:30
Localisation: Haute Marne
  • Site Internet
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede guiguisolex » 07 Mar 2011, 13:38

:salut:

Un serrage de 6/7 centiemes ca va tres bien. (avec un petit chanfrein sur le maneton)
ca rentre et sort tres bien avec une presse si c'est fair proprement. De toutes facons tu ne change pas de manneton tres souvent dans la vie d'un vilo.

Pas besoin d'azote et tout. Faut faire simple . :wink:

++
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
Avatar de l’utilisateur
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1945
Inscription: 16 Fév 2006, 13:22
Localisation: Londres

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede jimmy52 » 07 Mar 2011, 13:40

Jarno Legros a écrit:Slt!!

Pour être franc avec toi, si cette cote est loupée oublie au plus vite la soudure et les moletages!! pour la fret idem... Tu peux passer en 18 mais à mon avis, la meilleur solution est de trouver un autre usineur... car si cette cote est à la rue attention au autres!!! personnellement je vois pas comment on peut la louper! ou alors on utilise pas les mêmes outils... :wink: :wink: :wink: :wink:
En tout cas, moi sa tien :P :P :P depuis 3ans je tourne tjs avec mes 2 même vilos (Environ 90h chacun)

Pour le serrage si tu met 5,6 ou 7 centième alors bon courage...

A bientôt

Jarno

je passe en maneton de 18 pas le choix la soudure sa me plais pas et la fret sa me met pas en confiance ^^ merçi pour les infos esperons que sa sera bon avant la cource a chaumont ++
Avatar de l’utilisateur
jimmy52
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 158
Inscription: 03 Sep 2006, 21:13
Localisation: chaumont 52
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede jimmy52 » 07 Mar 2011, 13:46

mes anciens vilos avait 5 centiemes de serrage une presse et sa va tout seul j'ai jamais eu de souçis meme si j'ai que peu roulé l'année ou j'ai fait le solex :lol: on verra bien cette année mais la je demarre plutot mal. esperons que les carter moteur seront pas loupés comme les vilos :? sinon tu pourrais partager ta technique pour serrer ton maneton ( pour rapppel c'est un forum pour aider les autres et partager ces techniques ) .
Avatar de l’utilisateur
jimmy52
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 158
Inscription: 03 Sep 2006, 21:13
Localisation: chaumont 52
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede Beb » 15 Mar 2011, 10:58

Les maneton qui se barre sont causé a 99% a cause d'un défaut géometrique (parallelisme entre maneton et portée de roulement et perpendicularité entre maneton et plan de joint, accentuer si la bielle n'est pas montée "folle").

comme dit notre champion de Nouziers, 2/100 est largement suffisant, 5 à 7 centiemes c'est pour se rassurer (et parfois c'est le plus important...moi je met 6/100).

Attention aussi a vos mesures, parlons pas de centiemes quand la cote est prise au pied a coulisse avec les becs exterieurs, d'autant plus si la pièce est encore sur la machine et a 50°C!!!!. Micrometre interier 3 touches (etalonné avec une bague) le tout a 20°C.


L'etat de surface de l'alesage du maneton est primordial, si votre etat de surface est degeulasse (a verifier a la loupe binoculaire ou lunette grossissante, vous pensez mettre 5 centiemes de serrage mais en réalité vous applatissez les cretes de surface et vous etes loin des 5/100... (je rentre pas dans le detail de la cylindricité de l'alesage, il ne doit pas etre comme une patate).

Le montage du maneton est une operation pour laquelle il ne faut rien négliger...pour la solution de la soudure (Arc, Mig ou Tig, en plus sur un vilo neuf a proscrire...(il y a mecanique de précision et mecanique agricole...)


je monte mon maneton a la presse avec une bague qui me garantit de guider perpendiculairement mon maneton et psychologiquement je l'enduis de scelle roulement pour augmenter le pouvoir d'adherence au endroit (micro porosité) ou le scelle roulement restera.
Mon maneton est epaulé afin de pouvoir le changer avec un maneton plus fort.

A titre d'info mon vilo a plus de 300 h dans les dents...

Beb
Image
Avatar de l’utilisateur
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière
 
Messages: 882
Inscription: 04 Oct 2005, 13:06
Localisation: Villeneuve 31

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede harrondo » 15 Mar 2011, 20:31

300h et tout tordu mais jamais cassé! :mrgreen:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3891
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede MANETON44 » 17 Mar 2011, 21:06

Bonjour, j'en vois qui sont septique de mes 2/100 de serrage alors j'ai ressorti mes bouquins de mécanique...à la page ajustements couramment utilisés !

On peut lire, montage à la presse : Ajustement H7 p6

Alésage 16 H7 : 16 +0 +18 µm
Arbre 16 p6 : 16 +18 +28 µm

On peut donc constater que dans ce cas de figure
le serrage mini est de 0 µm !
Le serrage maxi est de 28µm

Il faut noter que tout dépend de la rugosité de l'alésage, si celui ci a été réalisé à la tête à aléser, il y a un sillon dans l'alésage, et dans ce cas l'emmenchement du maneton va arracher les sillons...avec un risque de défaut géométrique

Je pense que , la principale cause de rupture du maneton est liée aux défauts géométriques
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
MANETON44
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 171
Inscription: 20 Jan 2006, 11:21
Localisation: Nantes
Haut

Re: peut-on sauver les vilos ?

Messagede Fafa » 18 Mar 2011, 18:13

tout a fait d'accord avec vous ,le ra est tres important ! un alesage rectifié tu peu mettre 2/100 c'est( d'ailleur la norm)mais c'est quand meme un montage particulier donc 5,6/100 c'est impec :salut:
Exsol 16
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 426
Inscription: 25 Fév 2008, 16:09
Localisation: Brie

2008 SP-Prototype Cyl. Malossi Liquide 6 Tr
Haut

Précédente

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com