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petite ou grosse masse

Prototype | Super Prototype
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26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: petite ou grosse masse

Messagede Frykosolex35 » 18 Jan 2011, 23:34

T'as tout compris michmich sur les subtilitées de l'allumage! Mais c'est aussi principalement pour permettre une coupure franche du champs magnetique dans le noyau de la bobine quand le rotor passe devant que celui ci est en matériau non-magnétique. Plus la coupure est franche meilleure est l'étincelle! Sinon a mon avis je reglerai ma masse du vilebrequin (dans le carter ou il y a la bielle) de maniere a ce qu'elle équilibre juste le contrepoids de l'atelage mobile en créant le moins d'inertie possible (forcement un peu car le but est d'avant tout de reduire les volumes morts). Comme ca, ca laisse plus de libertés pour regler l'inertie de ton moteur par des masses du coté de l'allumage.
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Re: petite ou grosse masse

Messagede michmich » 18 Jan 2011, 23:41

ok Frykosolex35
je vais essayer ca alors on vera se que ca donne
tu me donnerai quoi comme reference de masse (diametre et epaisseur) pour faire des essaie
avec des plage de reglage
je suis tourneur fraiseur et j'ai un bon stock d'inox donc tout est possible pour voir un reglage assez variable
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Re: petite ou grosse masse

Messagede Frykosolex35 » 19 Jan 2011, 11:17

Etant donner qu’il vaut mieux avoir plus d’inertie que pas assez (avec trop peu d’inertie, il y a risque de casse par vibration) je te conseillerai de faire un rondin de diamètre environ 70/80mm mais assez épais (20mm) sur sa périphérie. Comme ca, pour enlever de l’inertie tu agis uniquement sur l’épaisseur et non sur le diamètre, de cette manière tu pourras être beaucoup plus précis, car pour une grande variation d’épaisseur tu modifie que légèrement l’inertie a l’inverse du diamètre, qui pour une faible variation fait beaucoup changer la valeur de l’inertie de la masse.
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Re: petite ou grosse masse

Messagede r4gt kanotix » 17 Fév 2011, 16:23

sur un volant d une tronconneuse , j ai monter une masse d inertie en alu :arrow:

malgrer quelque test comparatif avec un Moryama , un Ducati & un Motoplat , c est celui qui me donne les meilleurs accelerations , inconveniant , faut démarrer a 20 km/h :(

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Re: petite ou grosse masse

Messagede Frykosolex35 » 17 Fév 2011, 17:01

faut demarrer à 20km/h car elle a tres peu d'inertie (l'alu c'est leger) donc pour qu'elle puisse avoir assez d'energie pour vaincre l'effort de pression dans le cylindre, faut qu'elle tourne plus vite! Si tu met un galet plus petit sur ton moteur normalement il partira plus facilement! mais grace a sa faible inertie le moteur monte plus franchement en regime. Il ne vibre pas de trop?
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Re: petite ou grosse masse

Messagede r4gt kanotix » 17 Fév 2011, 19:23

Frykosolex35 a écrit:faut demarrer à 20km/h car elle a tres peu d'inertie (l'alu c'est leger) donc pour qu'elle puisse avoir assez d'energie pour vaincre l'effort de pression dans le cylindre, faut qu'elle tourne plus vite! Si tu met un galet plus petit sur ton moteur normalement il partira plus facilement! mais grace a sa faible inertie le moteur monte plus franchement en regime. Il ne vibre pas de trop?


non , il vibre pas mais l inertie du volant a deja été tester avec une masse en acier , c etait le meme probleme , j ai juste finaliser en alu pour faire un monobloc avec le volant d origine de tronconneuse .
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Re: petite ou grosse masse

Messagede Frykosolex35 » 17 Fév 2011, 22:30

tu as un rapport volumetrique important, non, sur ce moteur? Normalement ca devait mieux demarrer si tu met une masse en acier plutot qu'en alu (si elle sont identiques en dimention bien sur).
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Re: petite ou grosse masse

Messagede solex166 » 18 Fév 2011, 12:41

inox si possible pour les masses
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Re: petite ou grosse masse

Messagede Frykosolex35 » 18 Fév 2011, 13:35

:salut: pourquoi l'inox en particulier? Pour sa meilleure tenue mecanique comparée à l'alu?
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Re: petite ou grosse masse

Messagede solex166 » 18 Fév 2011, 19:11

salut,
déja parce qu'il est amagnétique, ensuite parce que sa densité permet d'augmenter la masse sans faire un disque énorme
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Re: petite ou grosse masse

Messagede r4gt kanotix » 18 Fév 2011, 21:30

Frykosolex35 a écrit:tu as un rapport volumetrique important, non, sur ce moteur? Normalement ca devait mieux demarrer si tu met une masse en acier plutot qu'en alu (si elle sont identiques en dimention bien sur).


je suis monter jusqu a 10.5 a 1 mais appres des serrage lier a la temperature exessive , je suis repasser a 9.2 a 1 ce qui est largement suffisant .

le seul que je ne testerais pas c est mon motoplat interne a avance variable , pas d inertie malgrer les perfs .

:wink:
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