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Moteur Granjoie/SBS

Prototype | Super Prototype
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Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2010, 21:51

:salut:

en évitant de faire traverser les goupons de part en part, tu peux onbtenir des échappements sympas :mrgreen: :

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Re: moteur

Messagede solexproto53 » 10 Déc 2010, 22:02

MINGRET01 a écrit:Bonjour,
Pour revenir sur la cale Alu, du moment que le cylindre en fonte de solex ne rentre pas dedans(assimilé a du chemisage pour moi) et que le guidage du piston ne se fait pas dans la cale pour moi pas de souci pour etre en proto.

Par contre il me semble qu'avec un systeme de cale de cette epaisseur (idem super proto) une course de 40mm un diametre de masse de vilo dans la moyenne(entre70 et 85mm environ)et une bielle de 85 ou 90mm d'entre axe on peut obtenir un plan de joint de carter de diametre(rond) de 44mm maximun dixit le reglement!!!


Bruno


C'est bien la le probléme de ce moteur; en respectant le diamètre de 44 mm au plan de joint du carter , la hauteur de la cale est telle que le cylindre doit forcement rentrer dans la cale sinon le piston de sera pas guidè , même en utilsant une bielle de 90 mm.
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Messagede solexproto53 » 10 Déc 2010, 22:09

plm45 a écrit:Pour ma part pour être sûr d'être dans les clous, la cale est alésé à 44mm. Les transferts ont une largeur maxi en bas de 44 mm et là je suis sûr d'avoir tout bon....
Yes ! Ca c'est l'esprit proto qui m'attire[/quote]

pour être encore plus sûr , j'ai préféré ne pas descendre les transferts jusqu'au plan de joint. :wink:
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Messagede granjoie » 10 Déc 2010, 22:12

TSR16 a écrit:Diamètre intérieur carter moteur variant entre 78 et 82 mm(suivant diamètre masse vilo),avec une telle cale la cote axe de vilo plan de joint doit ce situer entre 15 et 20 mm d'ou l'impossibilité pour moi de tenir la cote 44.


La masse fait 75mm plan de joint à 36mm et pour le diametre 44mm a l'embase, je te dis qu'il y en a méme de trop :wink:

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Quand je dis que je ne suis pas tricheur, je dis aussi que je ne suis pas menteur...
Dernière édition par granjoie le 10 Déc 2010, 22:37, édité 1 fois.
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Messagede solexproto53 » 10 Déc 2010, 22:14

SOLEXGUMP a écrit::salut:

en évitant de faire traverser les goupons de part en part, tu peux onbtenir des échappements sympas :mrgreen: :

Image


oui,mais au risque de casser le cylindre en deux, çà m'est arriver deux fois :(

et en e fixant en bas, tu réduis encore la section des tranferts , par l'épaisseur des écrous
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Messagede granjoie » 10 Déc 2010, 22:18

solexproto53 a écrit:
plm45 a écrit:Pour ma part pour être sûr d'être dans les clous, la cale est alésé à 44mm. Les transferts ont une largeur maxi en bas de 44 mm et là je suis sûr d'avoir tout bon....
Yes ! Ca c'est l'esprit proto qui m'attire


pour être encore plus sûr , j'ai préféré ne pas descendre les transferts jusqu'au plan de joint. :wink:[/quote]

Encore plus sure de quoi :shock:, le diamétre 44 c'est au plan de joint carter, pas au cylindre, et t'as encore la cale entre les deux, et elle est libre donc 8) ....

Enfin, ton solex marche déja bien assez fort comme ça :acclam: :acclam:
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Re: moteur

Messagede granjoie » 10 Déc 2010, 22:27

solexproto53 a écrit:
MINGRET01 a écrit:Bonjour,
Pour revenir sur la cale Alu, du moment que le cylindre en fonte de solex ne rentre pas dedans(assimilé a du chemisage pour moi) et que le guidage du piston ne se fait pas dans la cale pour moi pas de souci pour etre en proto.

Par contre il me semble qu'avec un systeme de cale de cette epaisseur (idem super proto) une course de 40mm un diametre de masse de vilo dans la moyenne(entre70 et 85mm environ)et une bielle de 85 ou 90mm d'entre axe on peut obtenir un plan de joint de carter de diametre(rond) de 44mm maximun dixit le reglement!!!


Bruno


C'est bien la le probléme de ce moteur; en respectant le diamètre de 44 mm au plan de joint du carter , la hauteur de la cale est telle que le cylindre doit forcement rentrer dans la cale sinon le piston de sera pas guidè , même en utilsant une bielle de 90 mm.


Oui, et alors....

Le cylindre n'a pas de transferts rapportés, il n'est pas une simple chemise emmanchée dans un cylindre éxistant alu du commerce et la cale est libre, et le plan de joint sup est identifiable à l'origine.
Au pire, avec un peu de boulot tu obtiens le méme principe en mécano soudé, est ce que là, cela te paraitrait plus "proto"????
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Re: moteur

Messagede solexproto53 » 10 Déc 2010, 22:49

granjoie a écrit:
solexproto53 a écrit:
MINGRET01 a écrit:Bonjour,
Pour revenir sur la cale Alu, du moment que le cylindre en fonte de solex ne rentre pas dedans(assimilé a du chemisage pour moi) et que le guidage du piston ne se fait pas dans la cale pour moi pas de souci pour etre en proto.

Par contre il me semble qu'avec un systeme de cale de cette epaisseur (idem super proto) une course de 40mm un diametre de masse de vilo dans la moyenne(entre70 et 85mm environ)et une bielle de 85 ou 90mm d'entre axe on peut obtenir un plan de joint de carter de diametre(rond) de 44mm maximun dixit le reglement!!!


Bruno


C'est bien la le probléme de ce moteur; en respectant le diamètre de 44 mm au plan de joint du carter , la hauteur de la cale est telle que le cylindre doit forcement rentrer dans la cale sinon le piston de sera pas guidè , même en utilsant une bielle de 90 mm.


Oui, et alors....

Le cylindre n'a pas de transferts rapportés, il n'est pas une simple chemise emmanchée dans un cylindre éxistant alu du commerce et la cale est libre, et le plan de joint sup est identifiable à l'origine.
Au pire, avec un peu de boulot tu obtiens le méme principe en mécano soudé, est ce que là, cela te paraitrait plus "proto"????



en mecano soudé, ça change tout ...
Mon prochain cylindre dont les plans sont encore dans ma tête sera en partie fait ainsi, une sorte de torque induction, mais avec d'autres particularités inédites à ma connaissance...
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Re: moteur

Messagede granjoie » 10 Déc 2010, 22:58

[quote="solexproto53"]

en mecano soudé, ça change tout ...
quote]

Ah bon, quoi :shock: ???

Le résultat c'est le méme et les perfs aussi, la réalisation n'en est pas plus dure et méme moins couteuse.
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Messagede solexproto53 » 10 Déc 2010, 23:07

granjoie a écrit:
solexproto53 a écrit:
plm45 a écrit:Pour ma part pour être sûr d'être dans les clous, la cale est alésé à 44mm. Les transferts ont une largeur maxi en bas de 44 mm et là je suis sûr d'avoir tout bon....
Yes ! Ca c'est l'esprit proto qui m'attire


pour être encore plus sûr , j'ai préféré ne pas descendre les transferts jusqu'au plan de joint. :wink:


Encore plus sure de quoi :shock:, le diamétre 44 c'est au plan de joint carter, pas au cylindre, et t'as encore la cale entre les deux, et elle est libre donc 8) ....

quote][/quote][/quote]

c'est pour s'affranchir du "aucun tranferts ne devront déboucher dans le carter"
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Messagede solex 875 » 10 Déc 2010, 23:27

c'est pour ça qu'en rajoutant la phrase "aucun transfert ne pourra déboucher ailleurs que dans le cylindre" ça précisera les choses...
puisque certain compte la cale dans le bas moteur et d'autres pas... c'est un peu flou quoi.
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Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2010, 23:34

:salut:

ta cale tu peux la faire de 5 cm de haut, comme les mobs, tu enfiles une partie du cylindre dedans, tu tailles des transferts de ouf dans la cale, tu cratérises la chemise qui rentre dans cette cale et hop, t'as un moteur qui grimpe aux arbres :lol:
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Messagede solex 875 » 10 Déc 2010, 23:40

:lol:
y'en a qui toujours des idées d'avance... p'tete pour ça qui sont devant! :lol:
limité l'épaisseur de la cale alors 3mm max :P , un truc comme ça.
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Messagede solex 875 » 10 Déc 2010, 23:42

PS: moi aussi j'ai un bel échappement à te montrer gump... le plus dur pour moi, c'est pas de faire un échappement mais une photo nette!! :mrgreen:
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Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2010, 23:45

:lol: fait péter !
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