Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Disque de frein

Prototype | Super Prototype
Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede granjoie » 07 Nov 2010, 16:03

Parcque tu assez de force de freinage avec un tambour, autant de progressivité, moins d'inertie en rotation et moins de poids, moin cher, possibilité de changer la jante sans devoir racheter un disque pour la deuxième roue, etc...etc...t'en veux d'autres :lol: ...

Et puis si c'est pour foutre de la graisse sur le disque :roll: !!!

PS: Il me semble que Bermengo, à l'époque avait méme poussé le vice jusqu'à foutre un seul PATIN de frein sur la roue arrière, je trouve cela trop limite par contre parcque je me sers aussi du frein arrière.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede JnS Team » 07 Nov 2010, 18:27

:salut:
Solex 875
Je vois que tu as quand même une platine pour adapter le disque.Donc je crois qu’il faut que je passe par là. En tout cas merci de ta réponse.


Mouais ! Arrivé un certain âge on devient plus sage ou peut-être plus pétochard…
Et puis de toute façon même avec des mâchoires neuves ça freine pas terrible, alors :P
Avatar de l’utilisateur
JnS Team
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 79
Inscription: 09 Juin 2007, 13:43
Localisation: Rennes (Chanteloup)

2010 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
Haut

Messagede groove57 » 07 Nov 2010, 20:36

Pour ma part deux jantes avant de magnum racing xr prevu pour un montage de disque de booster 4 trous aucune modif hormis la largeur du pneus limité car la jante est prevu pour du 2 1/4 voir 2 1/2
Avatar de l’utilisateur
groove57
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 804
Inscription: 01 Oct 2006, 18:10
Localisation: metz

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Messagede Paulo » 07 Nov 2010, 23:01

groove57 a écrit:Pour ma part deux jantes avant de magnum racing xr prevu pour un montage de disque de booster 4 trous aucune modif hormis la largeur du pneus limité car la jante est prevu pour du 2 1/4 voir 2 1/2



Exactement le meme systeme qui est le moins contraignant au niveau de l'adaptation.
Le 1/2 se monte sans problème.
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Web Team
Web Team
 
Messages: 1222
Inscription: 18 Sep 2005, 19:35
Localisation: RP

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Lulu » 08 Nov 2010, 00:13

solexman52 a écrit::salut:
Petite question, pourquoi dites vous qu'un disque à l'arrière est dangereux ou inutile?
Dangereux, je pense parce qu'il a plus tendance à se bloquer si on y va un peu fort. Moins de progressivité qu'un tambour. (D'où le besoin de graisser pour ajouter de la progressivité, j'imagine)

Même avec le tambour Solex d'origine j'arrive à bloquer la roue arrière, donc là c'est pas une question de vitesse ou de puissance ou autre, quand ça bloque ça bloque, on ne peut pas freiner plus ! Et je pense pas que le cul d'un SP soit énormément plus lourd que celui d'un origine (surtout vu le transfert de charge vers l'avant plus important au freinage), donc à mon avis, un disque, à part pour l'esthétique, bof.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede StefTeam » 08 Nov 2010, 06:59

C'est surtout l'absence de suspension de nos solexs qui fait qu'au moindre transfert de masse la roue arrière est trés légére.
Mes pilotes l'utilisent de début de freinage pour planter l'avant avant de freiner fort, ça évite les rebonds qui détruisent les pneus qui sont trés chaud aprés une ligne droite.
Dernière édition par StefTeam le 08 Nov 2010, 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede solex166 » 08 Nov 2010, 12:43

+1

le frein arriere a disque est inutile sur nos solex, et je fais meme en sorte de détendre un peu les tambours pour pouvoir assurer le transfert de masse sans risquer de bloquer.
un frein arriere trop puissant en solex c'est meurtrier :?
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
Avatar de l’utilisateur
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1934
Inscription: 19 Juin 2008, 12:37

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Messagede belin3800 » 08 Nov 2010, 13:00

granjoie a écrit:...

PS: Il me semble que Bermengo, à l'époque avait méme poussé le vice jusqu'à foutre un seul PATIN de frein sur la roue arrière, je trouve cela trop limite par contre parcque je me sers aussi du frein arrière.


:salut:
Bonjour, il y avait juste un patin qui frottait directement sur la bande de roulement du pneu, et c'était parce que le frein arrière était obligatoire, selon lui il ne s'en servait pas.
Sur les Honda 50 de Grand Prix dans les années 60, à l'avant il y avait des freins à patins qui freinaient sur la jante... ( genre V-Brake ).

Je pense aussi qu'un disque à l'arrière n'est pas très utile, beaucoup de complications pour rien. Par contre dans un souci de standardisation cela peut permettre d'avoir les mêmes roues pour l'avant et l'arrière.
Salutractions
Belin3800
Avatar de l’utilisateur
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 541
Inscription: 15 Nov 2007, 21:29
Localisation: Saint Cyr l'Ecole

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Messagede Pilote85 » 08 Nov 2010, 20:50

Un frein à disque à l'arrière? pourquoi pas un parachute pour servir d'aéro frein non plus ! :mrgreen: :mrgreen:

Le frein à disque à l'arrière c'est fun, c'est du grand sport mais on peut faire moins spectaculaire et tout aussi efficace sans, d'autant plus qu'à la fin le spectacle peut mal finir ! :P
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede TSR16 » 10 Nov 2010, 07:17

Avec un tambour de 90 mm et des machoires neuves,l'arrière ce bloque trés facilement déja 8)
Avatar de l’utilisateur
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 911
Inscription: 15 Oct 2005, 18:35
Localisation: Charente
Haut

Messagede olisox » 10 Nov 2010, 08:24

Pilote85 a écrit:Le frein à disque à l'arrière c'est fun, c'est du grand sport mais on peut faire moins spectaculaire et tout aussi efficace sans, d'autant plus qu'à la fin le spectacle peut mal finir ! :P


c'est clair toi meme sans disque tu assures coté spectable!!!!!!!!!Image
TEAM OLISOX RACING
FOGUYPERFORMANCE
IL EN RESTE UNE A GAGNER
champion de france 09 bras de fer
Avatar de l’utilisateur
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
 
Messages: 1916
Inscription: 02 Nov 2005, 15:51
Localisation: TOULOUSE
Haut

Messagede Pilote85 » 10 Nov 2010, 13:30

Alors celle là elle est d'une bassesse ... :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... J'ose à peine y répondre :mrgreen:

On pourra ajouter qu'il nous arrive à tous d'avoir un disque en fin de soirée... en général celui ci ressemble à un bon vieux vinyle 33 tours bien rayé qui se répète inlassablement ( le "inlassablement" c'est pas vrai en général pour les autres qui subissent ! :mrgreen: )
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Précédente

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com