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squish et dilatation

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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Messagede shadocs » 27 Oct 2010, 21:30

... la théorie c'est bien, pour approcher la limite

mais quand on ne peux pas complètement modéliser
ce qui se passe l'expérience c'est pas mal non plus

j'ai testé 0,6 mm sans taper en montant à 11200

avec vilo,bielle,piston d'origine

la limite est sans doute plus loin ... a tester


... en 2011
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede StefTeam » 28 Oct 2010, 06:12

Le switch en soit est important mais il doit toujours être accompagné de la mesure du volume de chambre.
Dites vous une chose c'est qu'un moteur trés comprimé perd aussi de l'énergie à passer cette phase de compression....
Perso vos valeurs me font bien marrer...
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Messagede Clefd'treize » 28 Oct 2010, 10:20

Quand tu dis qu'elles te font bien marrer c'est dans le sens elle te paraissent abérante? Vous travaillez avec quoi comme valeurs en sp?
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Messagede StefTeam » 28 Oct 2010, 10:42

Non pas abbérantes mais d'expérience j'ai beaucoup plus et ça ne m'empêche d'être puissant coupleux et de prendre des tours, et cela sans fatiguer le moteur puisque cette compression on est pas obligé de la vaincre avant de pouvoir enflammer.
Aprés effectivement que les moteurs plus proche de l'origine ont peut être plus besoin de compression pour marcher fort, mais un SP non ça j'en suis sur.
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Messagede Clefd'treize » 28 Oct 2010, 12:02

D'expérience (faible je l'admet volontier), un moteur d'origine a besoin d'une bonne compression, ce qui donne des moteurs plutôt coupleux en général.

La question de régime en origine ne se pose que pour les débutants en prépa à mon avis, parcque dés qu'on commence à prendre "beaucoup" de tours, tout explose... :mrgreen:

Après en sp, j'te fais confiance, c'est pas mon domaine. :wink:
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Messagede Seb21-PST team » 28 Oct 2010, 12:28

:salut:

J'ai tourné en SP à Gayan avec un moteur réglé à l'arrache avec un squish de 2mm :mrgreen: , le volume de chambre était aux alentours de 3.7 et ma foi ca tournait pas si mal que çà. Ça manquait un peu de couple mais sans plus comme quoi ... :roll:
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Messagede shadocs » 28 Oct 2010, 13:48

Pour répondre à Steph ...

J'ai deux culasses pour mon moteur

une prévue avec un RV de 7,5 pour un squish de 0,7
En diminuant le squish de 0,1 mon RV passe à 7,7
et j'ai gagné en couple sans perdre en régime.
en augmentant le squish à 0,9 pour un RV à 7,1 j'ai beaucoup perdu.

Mon autre culasse me donne un RV de 7,9 avec un squish de 0,7 ... j'ai pas encore testé.

et grâce à ces deux culasses je vais pouvoir comparer
un RV de 7,9 avec un squish de 0,7 ou 0,5

ca me permettra "peut être" de savoir
ce qui marche le mieux sur mon moteur.

... et comme tu peux le constater mes taux de compression ne sont pas monstrueux ... segmentation
d'origine oblige.

Pour l'instant je suis sur d'une chose
tant que la segmentation ne fuit pas
j'ai intérêt à monter mon RV. et comme
je n'ai pas 50 culasses je joue sur le squish
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Messagede StefTeam » 28 Oct 2010, 13:59

Je te crois Loïc, il est trés courant que 2 moteurs 2T différents aient des réactions trés éloignées à une variation de paramètres.

C'est pour ça que j'ai modéré mon premier propos dans le 2e message.

Ce qui me plait c'est d'être performant sans être comprimé, énorme gage de fiabilité.
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Messagede solexpromo5823 » 28 Oct 2010, 17:24

salut
je pense que vous avez certainement raison tout les deux ..au gpps je comprimer trop ..
des que je mettais gazzz :P
un joli bruit de joint de culasse me venez au oreilles.. :cry: :cry:
depuis ..( faute de ma part) mauvais voir plantage de culasse au départ ...
je suis plus sage :wink: un volume deja de 4 me suffit bien (catégorie promo je presice )
j y ais meme gagné de la vitesse et de la reprise.
donc trop comprimé ne sert a rien ..
cela apporte que des blems ....
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede harrondo » 28 Oct 2010, 17:33

idem sur mon promo
j'ai plus gagné en mettant un volume proche des 4 ( voir au dessus) avec un squish de 0,7/0,8 que de comprimer comme un fou avec un squish trop élevé ou alors meme de 0,7/0,8.
donc en décomprimant le moteur j'ai gagné en fiabilité ( à chaumont on faisait beaucoup de joints de culasse au départ) mais aussi en perfs
:salut:
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Messagede Pilote85 » 28 Oct 2010, 21:02

A trop comprimer, on arrive à en limiter le régime max.
Pour le squish, il y a bien d'autres paramètres que son épaisseur même ! La surface, l'orientation, la forme du ciel de piston par rapport au squish... Parfois c'est assez étonnant d'une culasse à une autre avec la même valeur de squish. Ca reste tout de même qu'un maillon dans la chaine de fonctionnement d'un moteur d'autant plus qu'un réglage d'allumage, de carburation est parfois necessaire. Ca en fait des essais à réaliser ! :D
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Messagede Lulu » 28 Oct 2010, 22:28

bleubleu a écrit:avec le squitch à 0,55mm je prenais plus de 13 000tr en charge avec un moteur minareli
shadocs a écrit:j'ai testé 0,6 mm sans taper en montant à 11200
avec vilo,bielle,piston d'origine
Ah OK ; je me référais à mon pilote RnS dont le piston avait tapé avec un squish mesuré à 0,8 et qui n'était pourtant pas un foudre de guerre.
J'en conclus qu'il a trop la poisse pour constituer une source d'infos fiable :lol:

Pilote85 a écrit:Pour le squish, il y a bien d'autres paramètres que son épaisseur même ! La surface, l'orientation, la forme du ciel de piston par rapport au squish...
Oui et d'ailleurs avec la culasse d'origine et le piston d'origine (d'époque), l'angle du squish est inversé. Ca propulse les gaz vers la périphérie de la culasse. Du coup aucun effet squish n'est possible et il y a beaucoup d'imbrûlés si le piston approche très près de la culasse ; ce qui (je pense) explique qu'une culasse d'origine trop rabotée donne de mauvais résultats.

Concernant la perte de puissance quand la compression est trop forte, à mon avis c'est dû à la température plus élevée donc plus grande dissipation. Parce qu'en-dehors de ça, le rendement théorique (= sans pertes :mrgreen: ) du cycle augmente systématiquement avec un taux de compression élevé.
(D'ailleurs un truc à tester, ce serait un refroidissement costaud du cylindre et presque pas de refroidissement de la culasse, pour limiter les pertes quand la pression est max (autour du PMH) sans pour autant réchauffer les gaz frais)

Concernant les efforts, ça dépend du régime, j'ai fait des simus et à très haut régime y'a pas photo, vu la force d'inertie énorme du piston au PMH (force dirigée vers le haut), un gros taux de compression contribue à réduire les efforts sur le carter, notamment si l'équilibrage du vilo est proche de 50/50
C'est à bas régime que ça se gâte, surtout si le moulin est du style "gros couple"
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Messagede harrondo » 28 Oct 2010, 22:43

Lulu a écrit:Oui et d'ailleurs avec la culasse d'origine et le piston d'origine (d'époque), l'angle du squish est inversé. Ca propulse les gaz vers la périphérie de la culasse. Du coup aucun effet squish n'est possible et il y a beaucoup d'imbrûlés si le piston approche très près de la culasse


pourtant c'est comme cela que malossi conçoit ces moteurs!
voila une autre info:
"Pour les squish que vous appelé inversé (dans le jargon on dit zone de contact explosion a l'envers) c'est en fait une technique très utilisée chez MALOSSI, par exemple sur les TEAM, BIG BORE... On a aussi cet usinage qui vise le rebord et non le centre! Pourtant on en sort 20cv assez facilement avec tout l'équipement et les réglages, je ne vais pas faire un cours de physique ici bien évidement, même si on peut croire que le squish "dit inversé" est anti-mécanique, il est pourtant bon! Et c'est pourquoi MALOSSI l'utilise toujours sur les groupes thermiques.

C'est un peu comme la jonction de segment qui passe en face d'une lumière sur les nouveaux BIG BORE, TEAM et certains BIDALOT ou 2 fast... C'est en fait une technique pour le gain de performances! Qui aurait cru qu'un segment a jonction qui passe sur une lumière ne risquais rien et faisais gagner en performances..."
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Messagede StefTeam » 29 Oct 2010, 05:54

Le Oméga qui est capable de marcher trés trés fort n'a pas d'angle de switch: piston et culasse plats...
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Messagede Clefd'treize » 29 Oct 2010, 08:21

Piston et culasse plat? :shock:

Bah la vache, va falloir que je m'intérèsse aux cylindres de mob moi...(par curiosité seulement :mrgreen: )
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