Orgueil joli petit village du Sud Ouest, Ã 30 km au Nord de Toulouse organisait ce w-e une course de 3H.
Après l’installation des stands dans une ambiance toujours autant décontractée, les paddocks se voient menacé par un bel orage qui pourrait sérieusement chamboulé l’organisation…seules quelques gouttes viendront pimenter la matinée et nous faire monter les barnums.
12h15 essais, comme d’habitude festival de chutes mais sans gravité.
Au menu tomate-paté- yaourt-banane ! un p’tit pissou et en piste pour cette année un départ Le Mans (à la demande des pilotes).
Etant un proto dans le Sud Ouest je part en fin de grille à coté de mon concurrent direct le Fogguy Racing Team (FRT) et son proto piloté par son fils Manu et son pote Mika. 5 machines prennent rapidement la tête de la course le 12, le 10 de Denis et ses drôles de dames ( à Hossegor monsieur avec 4 miss comme assistance mécanique ! aujourd’hui équipe mixte) Fabrice et son 22 nettement au dessus de tout le monde, puissant et pilotage souple et propre eun régal a regarder, le 56 super proto Kawa de stephane et le 6 qui cassera de nouveau un vilo !
Roulant seul aujourd hui j économise mon souffle face au deux jeunes du FRT. Au bout d’une heure 1 tours nous sépare que je rattraperai rapidement suite a une panne de frein de leur machine. A mi course Papa FOG m’aide a faire le plein pendant que je change la roue, 3 gorgées d’eau et c est reparti (encore 1h30 de course). Le temps de reprendre le rythme et les trajectoires, un concurrent me fait signe avec le pied de dégager, concurrent qui m avait deja fait les gros yeux a Hossegor et dont beaucoup de monde disent de lui qu’il a un pilotage assez « hard », sa spécialité réalisé au moins trois fois dans la première moitié de course s’est de se rabattre violemment devant toi après t avoir doublé en ligne droite, un peu exaspérer par se genre d’attitude en course régionale solex, j attend qu’il me redouble pour lui faire un doigt, il parut surpris et secoua la tête pendant trois tours je pense d’énervement. Pendant se temps Ricky (grand Ambassadeur du Solex en Midi Pyrénées) connaît quelques mésaventures mécanique sur son armada de magnifique machines.
Le podium se dessine avec le 12 suivi du Majestueux Fabrice qui finira les 10 dernières minutes au ralenti…suivi du 56 de Steph. Pour la catégorie proto les jeunes du FRT ne lâcherons jamais le bout et je m’inclinerai dans le même tour à environs 20 secondes et 8ième générale.
Une fois rentré au stand le fameux pilote vient m’insulter et « me mettre en garde et me menacé de plus m amuser a lui faire des doigts en course que je sais pas tenir ma trajectoire comme certains autres qu’il a failli emplafonner a 5 tours de la fin et qu’il a nommé de chicane mobile sur la piste» (précisons qu il etait en tête avec 10 tours d avance). Simplement je lui demande « s’il vient sur les courses solex pour se faire plaisir », il me répond que « oui mais que ça reste une course » je lui dit que les conseils d’un mec qui se vante a de multiples occasions d’être « interdit de Nouziers » je m en passe, c’est alors que son père s’en mêle en disant qu’il « n y a jamais eu d’interdit de nouziers », le pilote m’explique ensuite qu’ a Nouziers les gens flippe (je ne sait pas s’il parle des pilotes ou des organisateurs), je lui dit que j insiste même pas a parler avec des types comme lui et lui tourne le dos pour rejoindre le FRT et profiter de se doublé en proto et de cette belle journée solex. Vous imaginez bien que cette petite altercation n est pas passée inaperçu, en bref je suis une baltringue en pilotage, j ai pas ma place sur la piste mais toute les personnes qui sont venues en parler avec moi on eu eux aussi des gestes d’agacement de cette équipage. Certains diront même « c’est toujours avec les mêmes qu’on a des problèmes ». Rajoutons que la chicane mobile comme il a dit n a pas trop apprécié sachant que ce devait être le seul pilote de ce w e avoir pris des départs de vrais course motos en national et international (24 h du Mans…je ne parle pas de M.FOUR c‘est une autre personne ne mélangeons pas) alors se faire insulter par le rambo du coin a une course de solex cela l’a fait doucement rire en plus des critiques sur la conception de son solex avant la course, on parlera pas de la tonnelle qui a été endommagé en roulant sur un pied avec son camion proposant la réparation du pied notre individu lui a demandé 150 euros !!! Un des concurrents à précisé qu’une tonnelle comme celle la coûtait 54 euros au camion !!! bonjour l’état d’esprit…Il serai dommage de devoir faire 400 kms comme le w e prochain pour aller courir en Charente et 800 le w e d après pour courir en Haute Marne, mais il faut bien reconnaître que ce genre de problème existe dans toutes les régions à différente échelle... Heureusement que nous étions qu’une vingtaine…j’imagine pas a 50 !
Oublions ce petit incident, remise des prix ou Fabrice reçu une belle ovation pour sa 2ieme place et Ricky pour l’organisation (pour Olisox c’était le grand absent de ce w e, il était en vacances, je le récupère vendredi soir pour aller à Brie en Charente ou 6 machines du championnat Midi Pyrénées seront présentes (Ricky-Olisox-Fogguy-Stephane-Beb et je crois l’origine 54), petit pot d’honneur en compagnie des charmantes pointeuses offert par l’organisation (qui a mis une très belle photo de solex dans les médailles…), les bons moments solex d’après courses…
Cela n engage que moi mais mon point de vue c’est que les course solex restent un lieu convivial ou lors d’une course d’endurance chacun compare ses performances mécaniques avec les autres concurrents, lieu de discussion et d’échanges d’astuces ou de solutions techniques, de godets ou le respect de chacun doit avoir sa place. Des w e ou l’on retrouve toute une ribambelle de loustics animés par le même passion…ou l’entre aide doit dépasser l’esprit vicieux de la compétition ou seul la gagne domine, chose que l’on peut voir dans d’autres disciplines, il ne faudrait pas que le solex de compétition commence a être infecté…..
Hop !, un galet de 46, un coup de chiffon et en route pour Brie…
Beb