Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Balayage : de la théorie à la pratique !!

Prototype | Super Prototype
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Balayage : de la théorie à la pratique !!

Messagede yosebyo » 05 Oct 2010, 15:56

salut
petit démontage ce WE et le piston n'est po beau, ah ça non! (c'est pas le mien, hein, c'est celui d'un copain bien sûr :? )
Si j'ai bien compris l'intérêt d'un bon balayage (merci solex competition, le tuto de philou, didier thomas et compagnie), j'ai pas bien compris comment le réaliser (y'a qu'à voir le piston :shock: ), comment diagnostiquer ce qu'il faut modifier à partir de la lecture de la calotte du piston.
Quand la calotte du piston est noire :mrgreen: (avec juste deux auréoles couleur alu au niveau des latéraux, ça signifie quoi?
Le flux va trop haut, trop bas?
et au niveau des arrières, je n'en vois pas trace :oops:
merci
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Lulu » 05 Oct 2010, 18:52

Les arrière (s'ils sont bien faits) envoient leur flux vers le haut, donc c'est normal qu'ils ne fassent pas de trace sur le piston.
Ce qui est important au niveau des latéraux c'est que les 2 traces soient symétriques et dirigées loin de l'échappement.
Si c'est pas symétrique, faut revoir la symétrie des transfert : prise d'empreinte en pâte à modeler ou silicone, dremel et au boulot...
Je pense que la symétrie de la lumière d'échappement est importante aussi, car si elle s'ouvre plus d'un côté que de l'autre ça crée un écoulement tourbillonnant style lavabo, qui bousille la symétrie des gaz frais.
Après, pour savoir si ça part trop haut ou pas assez, je vois pas trop comment contrôler. A priori, pas de raison que ça parte avec des angles bizarres si tes toits de transferts sont bien.
Dernière édition par Lulu le 05 Oct 2010, 18:58, édité 1 fois.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede r4gt kanotix » 05 Oct 2010, 18:56

c est plus complexe que ca , faut deja faire le test normal avec le % d huile que le moteur est censer utiliser , ce meme test ce fait sur une periode d une heure , on deculasse et on controle :!:

si le moteur est completement noircit voir calaminer sur une epaisseur de quelques 100 eme voir de quelques 10 eme , le moteur est asphixier .

on modifie la hauteur ou la largeur pour obtenir de la puissance a haut regime ou l acceleration .

apres selon l eccart des diagrammes , on as le taux de compression qui rentre en compte .

d autre critere parasite ce relevée d indication .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Messagede r4gt kanotix » 05 Oct 2010, 19:53

voila mon cylindre 3 Trs / 2 Tb du GPPS 2010 , il as fait les 4 manche sans probleme .

Image

par contre je suis tres compresser et le cylindre chauffe tres vite , j avais opter pour de l huile de kart a 2% .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Messagede yosebyo » 05 Oct 2010, 20:50

Lulu a écrit:Ce qui est important au niveau des latéraux c'est que les 2 traces soient symétriques
Si c'est pas symétrique, faut revoir la symétrie des transfert : prise d'empreinte en pâte à modeler ou silicone, dremel et au boulot...
A priori, pas de raison que ça parte avec des angles bizarres si tes toits de transferts sont bien.

merci lulu pour la réponse.
est-ce à dire que c'est davantage les volumes des transferts que l'angle des toits qui influencent la symétrie des traces?
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede yosebyo » 05 Oct 2010, 20:54

r4gt kanotix a écrit:on modifie la hauteur ou la largeur pour obtenir de la puissance a haut regime ou l acceleration .

apres selon l eccart des diagrammes , on as le taux de compression qui rentre en compte .

d autre critere parasite ce relevée d indication .

merci pour la réponse r4 mais ma question porte davantage sur le balayage que sur l'influence des diagrammes.
cependant, de quelle manière le taux de compression influe t-il sur le balayage?
quels sont les autres critères que tu évoques?
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Lulu » 05 Oct 2010, 23:08

yosebyo a écrit:est-ce à dire que c'est davantage les volumes des transferts que l'angle des toits qui influencent la symétrie des traces?
Ah ben si, c'est toute la géométrie du conduit ! Sections de passage et orientation de la partie haute. C'est pour ça que c'est difficile de faire symétrique, les moulages aident beaucoup.

Mais [mode prise de tête ON] il faut se dire aussi que le fait d'avoir une bielle en porte-à-faux implique une dissymétrie du carter, donc une dissymétrie des turbulences, flux, pressions, ondes etc... dans le carter, donc potentiellement une dissymétrie de ces mêmes turbulences et compagnie à l'entrée des transferts droit et gauche. Je ne sais pas si ça a une influence réelle sur le balayage ou si c'est une crotte de mouche par rapport à l'importance des caractéristiques des conduits (jsuis pas Riritrep :mrgreen: )
M'enfin voilà quoi
[mode prise de tête OFF]
Avoir une bonne symétrie des conduits c'est déjà bien :crasy:
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Pilote85 » 06 Oct 2010, 07:01

moi en matière de balayage, je fais confiance à Conchita ! :mrgreen: :mrgreen:

pour me trouver , suivez la flèche jaune :arrow:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede yosebyo » 06 Oct 2010, 09:49

me reste plus qu'à piquer la pate à modeler de mes filles quoi...
bon ben, au boulot!
merci
seb
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede shadocs » 06 Oct 2010, 12:05

Salut Seb

Perso pour avoir les angles les plus
symétriques possible j'ai dessiné le tout
sur un petit disque de 39mm de diamètre
que j'utilisais pour contrôler mon boulot.

pour l'angle des toits j'ai fait une cale
pour contrôler mon travail.

on est loin de la CAO ... c'est du Solex
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede yosebyo » 06 Oct 2010, 13:56

salut Loïc
pour contrôler la symétrie des angles, j'utilise un vieux piston sur lequel j'ai dessiné.
Par contre, la cale pour l'angle des toits, voilà encore un technique que je vais copier :wink:
merci m'sieur!
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Clefd'treize » 06 Oct 2010, 14:12

Puisque vous en parlez, ya un angle à ne pas dépasser pour les toits de transferts?

Ca a quelle influence sur le comportement moteur?

Et oui moi l'proto j'débute... :roll:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2527
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede shadocs » 06 Oct 2010, 14:32

Pour les toits de transferts
de ce que j'ai retenu:

angle ouvert : + de souplesse
angle proche de 90° : plus de puissance


Perso sur le Shadoc j'ai aussi considéré l'angle
Naturel du piston d'origine comme fil conducteur, intégrisme du règlement RNS oblige :mrgreen:

j'ai mis 100 degrés (aux erreurs de réalisation près)
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede yosebyo » 06 Oct 2010, 15:06

100 degrés aux arrières également?
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede DjoDjo » 06 Oct 2010, 15:08

Shadoc utilise aussi le nucléaire vu ses yeux :lol:

aller je :arrow:
Miguel
Les Renards Du Piston RNS N°29
Solex Iroise N°2 Chalenge N°9
Solex Iroise N°2 Nouziers N°54
Ici Brest
Avatar de l’utilisateur
DjoDjo
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 598
Inscription: 07 Juin 2007, 17:36
Localisation: Brest

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com