Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Frein à tambour origine...

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Frein à tambour origine...

Messagede Casério » 13 Juil 2010, 19:41

Comme vous le savez j'embarque 22 kg de batteries plomb sur le solex électrique que j'ai aligné en 2009 et 2010 au RNS de Rennes.
La partie cycle était toute d'origine, si ce n'est la roue arrière de solex à l'avant, et le freinage manquait un peu de mordant.

Décider à prendre les choses en main, j'ai renforcé la fourche qui vrillait un peu trop en y brasant un peu de ferraille, j'ai acheté des segments de frein neufs pour diamètre 83mm sur ebay, j'ai fabriqué une levier de commande de came plus long pour démultiplier la force le freinage à l'avant... et le freinage est devenu catastrophique.

Cet après-midi j'ai usiner un support de flasque et j'ai passé mes 2 jeux de segments de frein au tour pour qu'ils aient un diamètre identique au diamètre intérieur du tambour...

C'est mieux mais c'est pas encore ça... si quelqu'un a une idée ?

Je ne suis pas très sûr de mes segments de frein. Est ce qu'il y en a qui ont déjà fait regarnir des segments de frein, et si oui, où ?

Il parait que le ferrodo utilisé sur les chariots élévateurs donne un bon freinage. Qui a déjà essayé même sur d'autres machines ?

Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 14 Juil 2010, 10:34

Un peu con ce que je vais te dire mais pourquoi t'envisage pas de monter un disque à l'avant?
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Casério » 14 Juil 2010, 16:42

Le disque à l'avant ?
J'y ai pensé mais l'adapter sur une roue de 19" va me coûter un bras ou une année de boulot.

Ce serait plus facile de remplacer mes roues par des roues de 17" (j'en ai) mais je perdrais en garde au sol et j'ai l'intention de descendre mes batteries le plus bas possible et c'est déjà très juste. Le parcourt du RNS est plutôt bosselé.

J'ai bien pensé aussi rayonner des jantes d'origine sur des tambours de mob mais c'est pas le même nombre de trou. A moins que quelqu'un ait déjà fait la modif et trouvé ce qui va bien ensemble ?

Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex166 » 14 Juil 2010, 17:42

salut,
je pense que adapter un disque sur une roue arriere de 3800 doit etre assez simple.
une petite platine en alu, un dusque de sccot suffira, et hop le tour est joué
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Clefd'treize » 14 Juil 2010, 18:15

Pour monter un disque dans un moyeu d'origine c'est pas trop problématique si t'as accès à un tour ou un pote usineur.

Je sais pas comment tu envisages ton cadre l'année prochaine mais au vu u règlement élec', j'pense que c'est mieux de partir sur un cadre proto non?

Pour ton problème de tambour t'as essayer un truc qu'on fait sur les origines: augmenter les dimensions de la pièce qui pivote avec un p'tit bout de tôle? De cette manière tes mâchoires vont s'écarter un peu plus. Sinon tu peux rainurer tes garnitures ça marche bien aussi.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 14 Juil 2010, 19:54

Casério a écrit:J'ai bien pensé aussi rayonner des jantes d'origine sur des tambours de mob mais c'est pas le même nombre de trou.
Tu peux faire des disques (enfin grosses rondelles) faisant interface entre le moyeu de mob et la jante solex : l'intérieur solidement vissé dans les trous de rayons du moyeu de mob, et possédant sur l'extérieur 14 trous comme le moyeu solex. T'as plus qu'à mettre des rayons un peu plus courts entre cet interface et la jante solex et le tour est joué
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede belin3800 » 14 Juil 2010, 21:14

Casério a écrit:Le disque à l'avant ?
J'y ai pensé mais l'adapter sur une roue de 19" va me coûter un bras ou une année de boulot.

Ce serait plus facile de remplacer mes roues par des roues de 17" (j'en ai) mais je perdrais en garde au sol et j'ai l'intention de descendre mes batteries le plus bas possible et c'est déjà très juste. Le parcourt du RNS est plutôt bosselé.

J'ai bien pensé aussi rayonner des jantes d'origine sur des tambours de mob mais c'est pas le même nombre de trou. A moins que quelqu'un ait déjà fait la modif et trouvé ce qui va bien ensemble ?

Slts.
Casério.

:salut:
Sur mon proto, j'ai monté à l'avant une jante de Solex (AR) rayonnée sur un moyeu de frein de Peugeot 103 des années 80. Tu peux aussi essayer de trouver des jantes en 19 pouces de Peugeot BB, C'est le même diamètre de tambour que les 103.
Cdlt
Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede harrondo » 14 Juil 2010, 23:11

il me semble que les tambours 103 ont le meme diametre que les tambours 3800, ce qui change c'est la profondeur donc juste le fait que les garnitures ont plus de surfaces d'appuie au freinage. je pense, si tu veux garder les rayons et avoir vraiment un plus gros freinage le plus simple serait de rerayonner avec un autre tambour et parfois il te sera necessaire de changer le cerclage :crasy:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Nicosox » 15 Juil 2010, 06:18

des cerclage de roue t'en trouve a 25€ en 19'neuf soit en 28 trous soit en 36
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine