Allez c’est parti pour mon résumé.
L’histoire commence au milieu de la semaine dernière ou je reçois un message de Michel du M&M’s qui me demande si je veux remplacer Edwige blessée sur son origine. L’hésitation a été de courte durée , le weekend se fera dans la Creuse.
Réveil samedi à 3h du mat. Je rejoints Steph (layoune) Tarbes car il m’a proposé le covoiturage jusqu'à Nouziers.
Arrivé sur place vers 11h, on est tous les deux épatés par le nombre de stands présents. Oui j’avais oublié c’est notre premier Nouziers.
Arrivée au stand, présentation de toute la bande de potes à Wilfried (qui roulent sur le sp 14 et l’oa 88 ), de mes deux coéquipières qui vont rouler avec moi sur l’origine 69.
La tout s’enchaine : inscriptions, enfilage du cuir pour 24h et les essais .Le solex va très bien , la piste m’impressionne un peu par sa faible largeur dans la foret, je me demande comment tout le monde va pouvoir se doubler dans les premiers tours en si peu d’espace. Tout le monde fait 2 tours, retour aux stands et parc fermé.
Je prends le départ avec un peu d’appréhension, mais tout se passe bien. Petit passage aux stands car je croyais que le câble du coupe circuit s’effilochais. Et je passe le relais. Au bout de 4h on constate que le carter coté allumage est cassé au niveau de la glissière , on continue avec ce moteur même si il bouge beaucoup.
Avant la nuit tout va bien, on pointe entre 2 et 4 ème en origine. Arrive l’autre inconnue la nuit, les phares du sox éclairent un peu haut. J’hallucine en voyant la puissance des éclairages sp et leur vitesse !! Jusqu’au moment ou le mien se met à se la jouer stroboscope . Retour au stand une des deux batteries a grillée, on la change et ça repart. Le jour revient, on change le pneu avant qui était bien usé. Le moteur bouge de plus en plus et perd de la puissance, la pipe d’échappement perd des boulons. On répare une première fois. Puis c’est Marie qui ne repasse pas la ligne, crevaison avant lente, sans chute heureusement.
Le solex peine dans les cotes, il faut sortir les pédales. La pipe se re-desserre . On prend la décision de passer au moteur 2. Il marche beaucoup moins fort et claque des condos. On le garde 1h, le temps de refaire correctement l’étanchéité de la pipe du moteur 1.
La course touche à sa fin, en origine Solex Gord est intouchable , le deuxième est trop loin et la bagarre se joue avec les Berlingots qui malgré des soucis mécaniques reviennent fort avec un pilotage très fin . Je donne tout ce que je peux dans mon dernier relais en version moteur + pédales .
La pression monte il reste moins d’1h30 mais voila que Sandrine ne renvient pas : verdict la pipe d’admission s’est encore desserrée décidément . Elle rentre aux stands en pédalant juste avant le dernier relais. Marie fini la course sans encombre.
C’est fait on a fini 4eme origine et 38 au général pas mal pour une équipe avec 2 novices de Nouziers.
Podium et je remonte dans la voiture car on rentre en suivant, ya boulot le lendemain aprem. La c’est le plus dur, dodo sur une aire d’autoroute puis maison et re dodo . Physique ces 24h , faudra prévoir de dormir un peu l’an prochain.
Voila ça a été une super expérience pour moi, a Michel et Marco de m’avoir fait confiance sur leur solex, à Wilfried, Edwige, Marie, Sandrine, Jean bat et toute la clique pour la bonne ambiance et leur gentillesse. Mon seul regret est d’être resté trop peu de temps et de ne pas avoir pu discuter avec tout le monde.
Promis l’année prochaine ce sera 4 jours obligés à Nouziers et pourquoi pas avec mon origine…
Félicitations au comité de Nouziers pour organiser et gérer cet évènement .
Bravo au stef team pour « leur » 24h et le spectacle offert .
Bravo a Jérôme et à son team pour sa victoire nette en origine .
Courage à Olisox et fog pour l’année prochaine.
Merci à Steph pour le voyage et la bonne humeur.