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allumage origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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136 messages • Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10

sécurité allumage origine

Le sondage s’est terminé le 13 Nov 2010, 17:53

etes vous pour le changement de l allumage . remplacer par mbk ou peugeot
14
29%
etes vous contre le changement de l allumage
12
25%
ou alors capot fer de protection obligatoire (fixé au carter par boulon )
22
46%
 
Nombre total de votes : 48

Messagede WiWi_Solex » 18 Mai 2010, 16:35

StefTeam a écrit:Bon ben je crois qu'on tient une solution. :merci: les gars


C'est une tres bonne approche.

Je pense que le mieux c'est même de normaliser clairement ce renfort avec plan incorporé au règlement.

Wilfried.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
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Messagede solexpromo5823 » 18 Mai 2010, 16:43

oui merci lulu ...
très bonne approche de ce cache allumage ..
largueur de la pièces 55mm ..recouvre bien le dessus ..
55 mm devrait être une cote retenue ..pour le règlement ..
aussi , pièce en inox car en alu ou fer sa perturbe les aimants derrière.
ont commence a voir un début de solution.
h hésiter pas de venir donner de l eau au moulin..
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede r4gt kanotix » 18 Mai 2010, 16:49

solexpromo5823 a écrit:oui merci lulu ...
très bonne approche de ce cache allumage ..
largueur de la pièces 55mm ..recouvre bien le dessus ..
55 mm devrait être une cote retenue ..pour le règlement ..
aussi , pièce en inox car en alu ou fer sa perturbe les aimants derrière.
ont commence a voir un début de solution.
h hésiter pas de venir donner de l eau au moulin..
titi


l inox est preferable , j ai deja eu des soucis lier a la tole , quand au cache avec un apport en alu , pas la peine , sous l impact il ne resisterais pas .

pour l inox ca va peut etre dur par contre pour en avoir dispo , et faut voir si on peut creer une petite serie pour un prix derisoire , tout le monde n aurais pas la matiere 1 ere dispo .

je vais voir avec mon pote du kart si je peut fabriquer un cache en inox aillant la forme du modele d origine , je vous tiens au jus .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede Lulu » 18 Mai 2010, 16:51

r4gt kanotix a écrit:pour l inox ca va peut etre dur par contre pour en avoir dispo , et faut voir si on peut creer une petite serie pour un prix derisoire , tout le monde n aurais pas la matiere 1 ere dispo .
N'importe quel quincailler ou ferronnier en vend à la découpe

solexpromo5823 a écrit:largueur de la pièces 55mm ..recouvre bien le dessus ..

Le mien fait 50
Et j'ai mesuré, en fait c'est de la tôle d'1,5, je peux vous assurer que ca a déjà été bien dur à plier (la tôle inox en général c'est pas de l'acier de merde)
Avec une largeur de 50mm, il y a déjà une partie qui va plus loin que le stator et recouvre le flasque d'embrayage, donc pas la peine de faire plus large. Avec 30mm de large le volant est complètement recouvert. L'intérêt de pousser jusqu'à 50 est que comme ça le cerclage ne peut pas se rapprocher du moteur en laissant le volant sans protection.
Mais bon tout ça ce sont des détails qui devront être peaufinés une fois que la solution aura été choisie
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Messagede Victor » 18 Mai 2010, 17:14

Salut à tous,

Je suis farouchement contre le changement obligatoire d'allumage, parceque ca dénature la catégorie et surtout parceque si cela avait été le cas il y a 2 ans mes equipiers n'auraient jamais commencé la course de solex (je ne les ai rejoint qu'après pour faire leur mécanique).
Jusque récement on roulait avec un volant d'origine en parfait état (pas d'ailette tordue, pas de trace de choc) mais on avait pas trop de vitesse (55 maxi en descente). Depuis le RnS on avance beaucoup mieux mais je suis passé au modele méga renforcé (mille mercis au fabriquant de m'avoir dépanné au pied levé, il se reconnaitra) c'est sur que c'est un investissement mais ca m'évite les ennuis de fiabilité et ca me rassure énormement.
Les renforts plus légers peuvent bien fonctionner aussi s'il prennent au dela des branches, la preuve celui de Lulu (avec son très élégant renfort externe), du moteur de vitesse des Berlingots ou de la vachette, et il peuvent être fabriqués à moindre cout.

Quoiqu'il en soit rendre le renfort de capot obligatoire est une bonne solution, la configuration du reglement RnS etant à mon gout la meilleur (obligatoire si le volant est modifié 50mm de large et 1mm d'epaisseur), un volant tout d'origine cassera au niveau des branches et ne se satelisera pas par l'exterieur, donc le risque est faible. En Inox ca doit être mieux car je confirme qu'en acier c'est la merde.
Par contre le boulonner au carter n'est pas utile à mon avis, et en plus c'est franchement pas pratique.

Maintenant mon problème c'est qu'à cette vitesse c'est mon galet qui explose (pas de danger car les morceau sont arrété par le carter), au RnS il a explosé au bout d'1h40 alors qu'on était 2ème origine... :furious:
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Messagede Pilote85 » 18 Mai 2010, 17:47

StefTeam a écrit:Tu as raison JC et je m'en excuse mais je n'ai pas pu accepter cette phrase de Nico et j'aurais du lui dire avec plus de calme que mon intervention sur ce sujet est celle du directeur de course, responsable devant les autorités de la sécurité des pilotes et du public.
J'ai réagi un peu à chaud, je le regrette mais sachez que je vais assurer une douzaine de directions de course cette année pour que tout le monde puisse se faire plaisir, alors que moi aussi ma machine roule et que je ne suis pas dans les stands pour m'en occuper. Donc je m'investis au détriment de mon propre plaisir et des performances de ma machine.
Je ne vais pas en parler plus longtemps, je pense que tout le monde a compris, mais quand je vois le temps que j'y consacre, d'aussi basses considérations me cassent un peu le moral...


La raison finit toujours par l'emporter. Je comprends ton coup de gueule malgré tout. Merci encore pour ton dévouement et ton implication dans le sox, en plus de ta place de concurrent régulier!

Pour ce qui est de la solution, elle semble en effet trouvée, avoir été éprouvée et satisfaire au plus grand nombre, ce qui est l'essentiel.

Il nous faut juste une bonne ame pour finaliser le cahier des charges de cette sangle de protection ( matiere, epaisseur largeur, fixation, etc) pourquoi pas un schéma. Ensuite on pourra faire un avenant au règlement national en vue d'une application rapide.

Pour ceux qui ont la possibilité de faire de la série à coût solexard , pour la sécurité de tous, pourquoi pas ! Aux protagonistes de voir la chose !
JC

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Messagede r4gt kanotix » 18 Mai 2010, 18:37

Victor a écrit:Salut à tous,

Maintenant mon problème c'est qu'à cette vitesse c'est mon galet qui explose (pas de danger car les morceau sont arrété par le carter), au RnS il a explosé au bout d'1h40 alors qu'on était 2ème origine... :furious:


le probleme est que si le volant ne casse plus ( avec renfort ) c est le galet et si lui non plus ne casse pas :arrow: le vilo servira de fusible .

pour l instant j en suis a quelque volant , quelque galet , quelque carter et quelque vilo , a part ca tout va , faut dire que nos moteurs 3800 sont pas prevu pour prendre 10 000 tr/mn et ceux sur plus d 1 heure en course .

a mon avis , une petite revision du dit reglement s impose :arrow: ensemble mobile a prendre en compte pour eviter le pire
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Messagede Pilote85 » 18 Mai 2010, 20:12

r4gt kanotix a écrit:
le probleme est que si le volant ne casse plus ( avec renfort ) c est le galet et si lui non plus ne casse pas :arrow: le vilo servira de fusible .

pour l instant j en suis a quelque volant , quelque galet , quelque carter et quelque vilo , a part ca tout va , faut dire que nos moteurs 3800 sont pas prevu pour prendre 10 000 tr/mn et ceux sur plus d 1 heure en course .

a mon avis , une petite revision du dit reglement s impose :arrow: ensemble mobile a prendre en compte pour eviter le pire


Là on ne rentre plus dans le sujet qui est la sécurité.

Tu parles de casse mécanique sans danger ni projectiles ! Il n'y a pas de refonte de règlement à avoir pour ce que tu cites ! C'est au préparateur de situer la limite pour conserver la fiabilité de l'ensemble et aux pilotes d'en prendre soin. Une course nse gagne avec l'addition de tous ces talents ! CQFD
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Messagede ricky65 » 18 Mai 2010, 21:46

michel mettrais en danger c pilotes et mon bisounours ne serais pas de quoi il parle :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:




:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
je ne suis jamais gracieux,!!!!on m'aime quand meme!!!!!vainqueur Tarbes 2015/2016
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Messagede Clefd'treize » 18 Mai 2010, 22:03

Cerclage acier ou inox, épaisseur 2mm minimum, largeur 50mm minimum. Cerclage fermé par vis ou soudure.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
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Messagede debecos » 18 Mai 2010, 22:18

shadocs a écrit:Salut ,
après avoir lu avec beaucoup d'attention
vos messages, je prend part au débat

Je fait partie de ceux qui pensent
qu'il faut conserver le volant d'origine
pour ne pas dénaturer la catégorie, c'est mon avis.

Maintenant il est clair que même s'il faut éviter
des réactions "en mode pompier" après un accident
il faut prendre les mesures nécessaire pour
que jamais un morceau de volant ne puisse atterrir
dans une poussette.

Pour la catégorie "origine" le problème est
différent. Les équipages dont le solex est
capable de casser les volants sont des équipages expérimentés qui savent bien préparer leur pièces.

Par conséquent, sauf erreur de ma part je pense
qu'ils sont capables de renforcer leur volant de
manière non dangereuse c'est pourquoi
je pense qu'il est inutile d'interdire
le volant d'origine.



+1 avec shadocs,
donc pour le renfort du cache allumage cerclage ext en acier (standar ou inox),
sinon une idée toute simple pour avoir de bon cache allumage, valable pour toutes les categories:

Image
la casserole de chez super U.

ensuite a lire certaine reponse, faudrait que chez certain le melon degonfle, les stars de la prepa

voila y a plus cas
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede r4gt kanotix » 18 Mai 2010, 22:25

l idee est bonne Debecos , mais en version inox , du coup on as presque la solution a faible cout et trouvable dans chaque magasin qui bien :wink:

quand a la soluce de baisser les perfs :arrow: y en a qu on assayer , ................. :lol:
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Messagede Michel » 18 Mai 2010, 22:26

:salut: content que certain font avancée le débat,

voila ce que je vais mettre comme volant a nouziers

:merci: a fafa qui en a donner deux au spa et :merci: au spa qui m'en prète un et :merci: a yannick qui m'en enmène un vendredi

.Image


et voici le cache que j'ai frabriqué vite fait en plus.certaine il est en alu et je n'avait pas vue le post de lulu



Image



Image


après contre coups, je m'excuse pour certaine reaction,mais on a été très choquée (edwige,wiwi,ma femme et moi)

mais je pense que le mini c'est un cerclage comme le montre lulu et parle certain et un renfort style a jérome (pour le renfort se serait bien que l'on puisse avoir sur le forum le moyen de contacter les personnes qui puisse en fabriquer moyennant finances comme jérome si ça les dérange pas),


ces deux solution sont complémentaire a mon gout et indispensable pour le sécurité de tous.


Perso je suis un peu enervé par certaine réponse qui m'accuserait presque de mettre en danger mes pilotes qui sont soit mes amis et amies ou bien ma famille proche,je savais que les volants cassaient mais pas a ce point sinon croyez moi j'aurais fait le nécessaire.

donc pour revenir au sujet je dis perso:

Cerclage obligatoire (mettre une norme niveau largeur et épaisseur et matière)

et renfort style "jérome" préconisé voir obligatoire.

Et on garde notre allumage solex pour éviter toute dérive avec un allumage mob qui ne sera pas facile a controler si il est fixe ou a avance.


A bientot et a vendredi pour certain.

Ps:filou passe me voir vendredi je serais heureux de te rencontrer.
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Messagede r4gt kanotix » 18 Mai 2010, 22:33

salut michel , je serais a Nouziers a partir de vendredi , si tu veut voir l impact d une bille d un vario GR 85 sur ma cheville gauche , tu comprendra que j ai deja fais plusieurs fois les frais de mes conneries ( et je continu car le danger n arrive au moment ou on s y a t en le moins ) .

apres que se point particulier au origine sera mis en place , je pense que tous solex qui rentre sur le paddock sans se type de protection ne dois pas arriver sur la piste :!:
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Messagede Lulu » 19 Mai 2010, 00:05

Bon, je vois que le renfort de Jérôme remporte un certain succès.
Je trouve moi aussi qu'il est très bien fait, la preuve je lui en ai acheté un comme pièce de secours l'an dernier :mrgreen:
Mais je voudrais préciser quelques points histoire de montrer que ce n'est pas une solution idéale et définitive (ne m'en veux pas Jérôme :oops: )

- Résistance : évidemment, une telle épaisseur d'alu, ça en jette. Mais examinez de plus près les contraintes qu'il subit : il maintient les fers par 4 vis. Ces vis ne traversent le renfort qu'en 1 endroit ("palier"), près de leur tête : le fer est donc en porte-à-faux par rapport à ce "palier".
Tant que l'ensemble tient, c'est bon. Mais en cas de fissuration de l'enveloppe en zamak, la vis travaillera en flexion : l'effort sur le palier sera considérable (vu la différence entre le bras de levier de la vis et la longueur du "palier"). Peut-être suffisante pour arracher l'alu... A voir.

- Pertinence : dans un volant, il y a 4 fers, mais il y aussi 2 aimants, de densité comparable. Ils exercent la même contrainte de cisaillement sur le volant que les fers. Et par quoi sont-ils retenus ? Rien. Il faut se lever tôt pour espérer les percer et tarauder : même à la fraise carbure, je n'ai pas réussi à les entamer.

- Coût : on est sur le même problème que pour une platine usinée, le prix de revient pour ce type de pièce sera toujours très élevé par rapport au budget d'un équipage Origine. C'est pas une série de 50 ou 100 qui y changera quelque chose : le renfort ne peut pas être vendu seul, il faut aussi assurer la rectification du volant et la fixation.

Enfin, après ce "cassage" de renfort de volant qui n'était destiné qu'à calmer les ardeurs, je voudrais revenir sur le fond du problème.
Gardez à l'esprit que ce qu'il faut supprimer, c'est le danger lié à l'éclatement du volant, et pas forcément l'éclatement du volant lui-même.
Certes, supprimer la cause supprime aussi les effets... Mais il ne faut pas s'emballer, sinon ça commence par le volant imposé puis c'est autre chose et puis on se retrouve rapidement en formule monotype.

La lutte contre la casse des volants fait partie du boulot du préparateur, au même titre que la lutte contre la casse de toute autre pièce. On peut choisir de renforcer la structure ou bien de réduire les efforts... Plusieurs voies sont possibles. Une standardisation à ce niveau enlèverait de l'intérêt à la prépa.
Mon volant à moi est allégé à coeur (fers creusés), équilibré, et possède un renfort de la périphérie de type coquille en fibres de carbone orientées dans le sens des contraintes. Je suis fier de ce volant, j'ai passé beaucoup d'heures dessus et je le crois aussi fiable que celui de Jérôme.
Il ne faut pas enlever à un préparateur la possibilité d'être fier de son travail.
Mais réfléchir à une solution capable de supprimer les risques pour les personnes en cas de prépa foireuse, ça oui.

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