Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

pigmentation piston

Prototype | Super Prototype
Répondre
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

pigmentation piston

Messagede TSR16 » 16 Aoû 2006, 20:22

:salut: à tous

J'ai remarqué sur mon dernier piston aprés demontage qu'il y'avais une dizaine de petits points style tète d'epingle comme des petits coups de poiteau a peine visible a l'oeil,je comprime pas beaucoup pourtant si quelqu'un sait d'ou ça peut venir :merci:
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede crusty » 16 Aoû 2006, 22:07

Salut,
je ne sait pas ce que les autres en pensent (je ne suis pas expert en la matiere) mais je penserai pour une avance trop élevée, un mélange trop pauvre te menant a une surchauffe, ou a un indice d'octane trop faible.pour l'indice d'octane je reste réservé, je ne connit pas vraiment ses conséquences mécaniques (détonation, cliquetis!!!!!!), je pencherai tout simplement pour trop d'allumage, j'ai déja vu des piston percé (fondu) a cause de ca sur des mob, trop pauvre je pense que tu aurais tout simplement serré.
a+
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Pilote85 » 16 Aoû 2006, 22:25

Cest l'effet que cela produit quand il y a détonation ! C'ets la cause d'une temperature élevée dans la chambre de combustion dueen général à une avance excessive. Parfois cela peut provenir d'un mélange pauvre. Ca m'est arrivé une fois sur un origine ( mauvaise avance ) En général la phase suivante c est serrage :(

En fait Crusty a bien résumé la situation !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede TSR16 » 16 Aoû 2006, 22:44

La détonation non je suis en rapport volumétrique de 13,5/1
la carburation est bonne,et l'avance est dans la fourchette conseillée par PVL,par contre la température est plutot basse fonctionnement en général en dessous de 50 degres, et le solex en general ratatouille sur bequille et marche impec en roulant, peut etre que la combustion est pas ideal avec une temperature trop basse :?:
Sinon 95 sans plomb
TSR16

Messagede Wable » 17 Aoû 2006, 00:00

Salut,

Ce n'est surement pas un problème de détonation vu tes paramètres moteur. Demande plutot à ton filtre à air si il a bien fait son travail :wink:
Avant de s'en aller par l'echappement un impureté à surement laissé ces petites marques.

a+

Thierry
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede chicane mobile » 17 Aoû 2006, 07:37

je n'ai pas l'explication éxacte de tes ch'tits points, mais ce que j'ai constaté en m'approchant un peu du milieu de la mob, c'est que les guguss qui marchent fort et qui ont un rapport volumétrique équivalent au tien utilisent quasiment tous de l'essence aviation (taux d'octane >115) au lieu de notre SP95. Même si celà est interdit également dans leur catégorie...

Dans les super-proto qui marchent fort actuellement, combien roulent sans additifs avec un sans-plomb standard??? :wink:
Chicane mobile, aluminiumovore

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

2006 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede TSR16 » 17 Aoû 2006, 08:20

:salut: Chicane

Je veux des noms,prochaines courses je porte réclamation pour triche :mrgreen: je sais que certains tournent avec de l'essence bleu Avgas100 ll, je sais pas comment ils font pour ce la procurer car chez nous a l'areodrome ou j'en prenais y'a une dizaine d'année il n'en delivre plus a cause d'une nouvelle reglementation.
TSR16

Messagede Invité » 17 Aoû 2006, 08:36

Image
Si ca ressemble a ca c'est du a la detonation
Invité

Messagede Wable » 17 Aoû 2006, 08:43

Salut,

Pour avoir de la 100LL à l'aerodrome du coin, il faut déclarer la consommation annuelle aux douanes pour en payer les taxes annuellement aussi. Ce qui fait que le prix du litre est proche de 2 Euros. Il n'y a qu'avec une attestation des douanes qu'il est possible d'en acheter.

Pour revenir à ce que tu vois sur ton piston, si c'était dû à la détonation tu ne verrais pas seulement des pigmentations sur la calotte de priston. Si tu détonnais l'autocombusqtion provoquerait une attaque de la calotte dû à la fusion de l'alu qui constitue le piston. Et vu les paramètres moteur que tu as, tu n'as rien à craindre. Si tu détonnais en solex, ton manneton ne ferait 30 minutes. Avec du SP95, pour détonner il faut un voulume de culasse proche de 3cm³ pour un diagramme d'echappement proche de 200°(pour le calcul du rapport volumétrique ;-)) ).

En championnat de France cc à boite, sur notre officielle Bidalot on est passé de 2.7cm³ avec de 130 de taux d'octane à 3.1 cm³ avec de la SP95.

Donc regarde ailleurs pour ces problèmes de pigmentation.

Si tu veux un diagnostic plus precis, poste une photo de la calotte du piston en question et du plot de culasse qui a fonctionné avec.

a+

Thierry
Wable

• Site Internet
  • Garage

piston

Messagede TSR16 » 17 Aoû 2006, 08:57

Image

En vois pas grand chose mais en regardant de prés des points style tete d'épingle,peut etre un problème de filtre je suis en cornet ou un problème de filtre a essence je n'en mets pas j'en ai parlé avec un copain qui fait de la prepa karting qui m'as dis peut etre le front de flamme pas bon mais bon je penses pas qu'il est un rapport :?
TSR16

Messagede chicane mobile » 17 Aoû 2006, 08:59

Olivier,

tu n'auras pas de nom, car moi le carburant je m'en fout, je n'ai pas ce genre de problèmes à 8.5/1... :wink: Pourvu que j'arrive toujours à me tirer la bourre avec 1 ou 2 SP et à me marrer un peu!

Celà dit, pour s'en procurer, celà dépend des aérodromes et du débit d'essence qu'ils ont et des connaisances que tu as làbas... Souvent quand tu viens avec une boutanche çà facilite le coup, m'enfin c'est de la débrouille quoi...

M'enfin au prix où c'est, mieux vaut rester dans la légalité. :wink:

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Messagede Wable » 17 Aoû 2006, 09:06

Vu la photo, ce n'est pas de la détonation. Utilise un filtre à air plus performant ou une boite à air.
Comme dit Stéphane, vaut mieux rester dans la légalité vu les obstacles à franchir pour avoir de la 100LL. Mais là de toute façon tu peux rester en SP95, pas de soucis ! Et puis ton piston est encore très utilisables malgrè les les petits impacts qu'il y a sur sa calotte.

Thierry
Wable

• Site Internet
  • Garage

Messagede Phil » 17 Aoû 2006, 09:28

Au vu de ton piston, je pense manifestement à un un corps étrangé qui a marqué la calote. As-tu vérifié l' état de ta culasse? Vu la calote de ton piston et sa couleur, ta carbu est bien, inutile de passer au 100ll ou de metter de l' aditif: on roule au sp95 avec une bonne huile(elf) sans additif, on prend dans les 14000trs en course, et pas de souçis de détonation ou d' auto-allumage.
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Phil

Messagede WiWi_Solex » 17 Aoû 2006, 09:57

:salut:
Pour la calotte du piston, je pense aussi à des saloperies qui sont venues marteler la tete du piston, sans doute a cause d'un mauvais filtre.

Par contre je suis etonné de lire que la plupart d'entre vous roule avec du SP95 ... Pour ma part j'avais des problemes avec et depuis que je mets du SP98, c'est mieux.

Alors pourquoi prenez-vous du 95 ?

Wilfried.
WiWi_Solex

Messagede chicane mobile » 17 Aoû 2006, 10:15

Pour ma part, j'ai testé les 2 et je n'ai vu aucune différence. Je me suis donc positionné sur le moins cher.

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Suivante

Répondre
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype