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influence des diagrammes sur le couple

Prototype | Super Prototype
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12 messages • Page 1 sur 1

influence des diagrammes sur le couple

Messagede ronan » 03 Mar 2010, 15:29

salut
je viens de remonter mon proto après usinage des trois transferts, des lumières de piston et d'échappement.
j'ai une petite cale d'embase de 1.5 enfin bref je me retrouve, ayant mal anticiper la chose, avec des diagrammes de 165 à l'échap et seulement 105 aux transferts...(115 me paraitrait mieux)

et donc je démarre la bécane et là impossible de faire une monter, zéro couple. la vitesse en descente reste bonne.
de plus, sur le plat, une monté des gaz un peu trop franche fait caler le moteur (pas le cas une fois la bête lancée).

d'où ma question:
des diagrammes de transfert trop bas peuvent-ils être à lorigine d'une perte de couple??
ou bien faut que j'aille chercher la solution ailleur..

merci
ronan
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Messagede r4gt kanotix » 03 Mar 2010, 15:43

oui :!:

il te faudrait mini 115° vs 165 ° :idea:

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

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Messagede granjoie » 03 Mar 2010, 17:19

Oui,

solution:
renvoi d'angle, + d'avance, + de compression, ou bien usinage de la calotte du piston au débouché transfert, afin de recuperer du diag...mais de deteriorer le squish;(((
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Messagede ronan » 03 Mar 2010, 17:38

ça me fait un peu peur d'attaquer le piston..

je pensait usiner les transferts jusqu'à 53 (entre le plan de joint du bas et le haut du transfert)puisque là je suis à 52..
mai au fait je risque pas de déboucher en allant jusqu'à 53? on peu aller jusqu'à combien?

et granjoie tu entends quoi par "renvoie d'angle"?
ronan
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Messagede granjoie » 03 Mar 2010, 18:47

Tape moviluty+renvoi d'angle dans google, en gros sa sert a ce que tu veux faire, le pb c'est de bien faire attention a ne pas déboucher et surtout reproduire les bons angles de balayage qui sont bien plus important que les hauteurs de diagrammes....
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Messagede verttaz » 03 Mar 2010, 18:53

Sur mes relevés, si tu mets 53 entre ton plan de joint inf de cylindre et le haut de tes transferts, tu es à 115°. Donc en plus avec une cale de 1,5mm; tu dois froler les 135° !
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Messagede granjoie » 03 Mar 2010, 19:01

Ben non, il est a 105 avec cale donc plus 1mm lui fera gagner 6 a 7 degré tout au plus ( de téte hein, a peu prés.)
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Messagede riritrep » 03 Mar 2010, 19:40

52 c'est deja limite, 53 ca doit percer, si tu n'a pas un squich serré tu peut taper 1mm dans le piston juste a la sortie des transferts y a aucun risque, si tu es a 105 tu passera a 113 ( 1,2mm pour passer de 105 a 115)

Lien pour un fichier EXCEL (éprouvé) bien utile

http://www.sendspace.com/file/1nshr7
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Messagede Frykosolex35 » 04 Mar 2010, 10:11

J'ai fait un fichier exel pour tout ce qui est hauteur des transfers en fonction de l'angle? la vitesse du piston en fonction du régime eet l'acceleration pour la RDM méais je ne sais pas le mettre sur le site , je vais voir pour mettre les formules
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Messagede ronan » 06 Mar 2010, 13:33

merci à tous
moi aussi je me suis fait un tableur où on peut modifier les hauteurs de lumières, les cales.. et ça donne les diagrammes...

mais en fait, vous me conseillerez quoi comme diagrammes pour mon proto r'n's (beaucoup de couple)?
-carbu phbg 19
-boite à clapet polini
-carter origine
-cylindre origine (obligatoire)
trois transferts

dites mois si il existe des diagrammes idéaux pour le r'n's que je puisse essayer de m'en approcher...

merci
ronan
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Messagede r4gt kanotix » 06 Mar 2010, 17:13

ronan a écrit:merci à tous
moi aussi je me suis fait un tableur où on peut modifier les hauteurs de lumières, les cales.. et ça donne les diagrammes...

mais en fait, vous me conseillerez quoi comme diagrammes pour mon proto r'n's (beaucoup de couple)?
-carbu phbg 19
-boite à clapet polini
-carter origine :!:
-cylindre origine (obligatoire)
trois transferts

dites mois si il existe des diagrammes idéaux pour le r'n's que je puisse essayer de m'en approcher...

merci


deja la ou j ai mis une exclamation , je doute que ca tienne , diagrammes de base pour un proto 120° a 125 ° / 160° a 175 ° .
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Messagede Frykosolex35 » 07 Mar 2010, 13:18

Voici les formules faites chauffer excel!

Déplacement du piston en fonction de l'angle vilebrequin:
r:rayon vilebrequin
l:longeur de bielle
°:angle
v:fréquence rotation voulue((2*Pi)*trs/min)/60)

déplacement piston (mm)=(r+(r^2)/(4*l)-r*cos(°))-(r^2)/(4*l)*cos(2°))*1000

vitesse piston (m/s)=r*v*sin(°)+r/(2l)*sin(2°)

accélération piston (m^2/s)=r*v^2*2cos(°)+r/l*cos(2°)

normalement ça donne ces belles coubes:
Image
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