Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

emmanchement du maneton

Prototype | Super Prototype
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

emmanchement du maneton

Messagede solexman52 » 30 Jan 2010, 18:48

:salut: à tous
On a bientôt fini notre sox mais il reste encore un problème de taille: emmancher le maneton.
Donc on a pensé à refroidir le maneton à l'azote liquide et chauffer le vilo puis le mettre en place avec une presse. Le problème c'est qu'avec nos 6 centièmes (voir un petit peu plus) de serrage faut pas se louper.
J'aurais donc voulu savoir où trouver de l'azote liquide, à quelle température on peut chauffer le vilo (il est forgé et n'a pas de traitement thermique, c'est du 42cd4), si à votre avis on peut le faire nous même ou si carrément vous nous conseillez de le faire sous traiter.
En attendant vos réponses :merci:
Dernière édition par solexman52 le 04 Fév 2010, 13:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solexman52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 250
Inscription: 09 Nov 2009, 12:51
Localisation: BRICON(52)

2011 SP-Prototype Cyl. Conti liquide 5 tr
Haut

Messagede rémi52 » 30 Jan 2010, 19:15

l'azote je peux pas te dire mais pour le vilos ne dépassent pas 190/200°C au-delà sa devient dangereux pour les caractéristiques mécanique.

bon courage pour la suite :wink:
team MCTDR
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 203
Inscription: 08 Mai 2007, 12:00
Localisation: chaumont

2009 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Lulu » 31 Jan 2010, 01:20

S'il est non traité il n'y a donc pas de risque de revenu, si ?
Le forgeage crée des "fibres" (anisotropies) dans le métal ok, mais ces "fibres" se résorbent plutôt vers le demi-point de fusion soit 890K (620°C env)
(je crois :?: )
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede solex polybaie » 31 Jan 2010, 09:02

:salut: 3 centieme aurai suffit,nous on met le maneton au congel avec le clips montè ,on chauffe le vilo gentiment ,on prepare notre assemblage (bielle+rondelle de friction+une cale de 4 dixieme).et apres normalement tout se passe bien :mrgreen: :crasy:
Avatar de l’utilisateur
solex polybaie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 596
Inscription: 26 Avr 2009, 09:21

2009 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede solexman52 » 31 Jan 2010, 11:44

:salut: et merci de vos réponses
Pour répondre à Lulu, si j'ai bien compris ton message, on peut déjà bien chauffer avant que le vilo ne bouge. C'est déjà un point positif.
Solex polybaie, on a mis 6 centièmes car on a entendu et lu que 3 ou 4 centièmes ce n'était pas assez. On a préféré jouer la sécurité. :roll:
J'attends les réponses de ceux qui utilisent de l'azote.
:merci: et à plus
Dernière édition par solexman52 le 04 Fév 2010, 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solexman52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 250
Inscription: 09 Nov 2009, 12:51
Localisation: BRICON(52)

2011 SP-Prototype Cyl. Conti liquide 5 tr
Haut

Messagede harrondo » 31 Jan 2010, 12:36

je ne sais pas mais je ne pense pas que beaucoup utilises l'azote pour emmancher leurs manneton dans leur vilo. je sais que ce procédé était utilisé pour rentrer des axes de piston sans circlips sur des motos mais bon c'est des trucs hyper précis je pense!
:salut:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3891
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Jean-C » 31 Jan 2010, 13:05

Merci Hadrien pour ta contribution si éclairée!
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 758
Inscription: 09 Juil 2007, 19:56
Localisation: Velizy (78)
  • Site Internet
Haut

Messagede harrondo » 31 Jan 2010, 13:17

Jean-C a écrit:Merci Hadrien pour ta contribution si éclairée!

au moins si il veut faire une recherche sur internet il pourra déja regarder au niveau des axes de pistons, il trouvera peut etre des infos
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3891
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede solexman52 » 04 Fév 2010, 13:44

harrondo: sur le net, il n'y a rien d'intéressant dans ce domaine. En fait, on amerais bien pouvoir monter le maneton sans le déterioré mais 6 centièmes de serrage pour un diamètre de 16mm, ça fait raide quand-même.

Comment faîtes vous pour emmencher vos manetons dans vos vilos? Il y a bien une technique qui permet de le monter dans les règles de l'art, non?

Ce serait sympa de m'éclaircir parce que là, je suis bloqué.
Avatar de l’utilisateur
solexman52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 250
Inscription: 09 Nov 2009, 12:51
Localisation: BRICON(52)

2011 SP-Prototype Cyl. Conti liquide 5 tr
Haut

Messagede Jean-C » 04 Fév 2010, 13:56

http://www.solex-competition.net/tolera ... torder=asc
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 758
Inscription: 09 Juil 2007, 19:56
Localisation: Velizy (78)
  • Site Internet
Haut

Messagede Invité » 04 Fév 2010, 14:09

Merci c'est là que j'avais vu les 6 centièmes de serrage. Mais monté à l'étau, ça me paraît bizarre.

Si il y a d'autres avis je suis prenneur.

A+
Invité
 

Haut

Messagede Jean-C » 04 Fév 2010, 14:18

à l'etau ou à la presse c'est pareil , ce qui compte c'est de bien chanfreiner le maneton pour qu'il s'auto-centre et obtenir un bon equerrage
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 758
Inscription: 09 Juil 2007, 19:56
Localisation: Velizy (78)
  • Site Internet
Haut

Messagede solexman52 » 04 Fév 2010, 16:52

:salut:
Merci pour le truc de le monter à l'étau. Cette après midi on la monté avec du suif et sa a été nikel. C'était raide mais la il bougera pu.
encore merci :salut:
Avatar de l’utilisateur
solexman52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 250
Inscription: 09 Nov 2009, 12:51
Localisation: BRICON(52)

2011 SP-Prototype Cyl. Conti liquide 5 tr
Haut

Messagede belin3800 » 04 Fév 2010, 21:02

:salut:
A la presse ou à l'étau cela doit pouvoir se faire. En ce qui concerne l'emmanchement par dilatation différentielle, il faut connaitre le coefficient de dilatation des matériaux à assembler. Pour de l'acier "ordinaire" c'est 12 e-6 /K ( pour les aciers spéciaux il faut voir les données techniques des fabricants par exemple chez Thyssen ) . Donc si je ne trompe pas, pour un assemblage acier/acier, un manneton de 16 mm de diamètre se dilate de 16x12e-6 mm/K soit 192 e-6 mm/k .Pour "récuperer" 0.06 mm de serrage il faut au moins 0.06/192e-6 soit 313 ° d'écart . Si on refroidit à l'Azote liquide (-195,8 °)le manneton, il faut chauffer le vilo à 313-195,8 soit 117,2 ° ( Hypothèse : la dilatation est linéaire dans cette plage de t°).
Voila le principe...
Salutractions
Belin3800
Avatar de l’utilisateur
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 541
Inscription: 15 Nov 2007, 21:29
Localisation: Saint Cyr l'Ecole

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Messagede solexman52 » 07 Fév 2010, 16:54

Belin3800: merci pour la petite explication mais on a quand même réussi à monter le maneton
Je pensais que 6 centièmes, ce serait impossible à monter à l'étau, mais j'ai voulu essayer et ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
solexman52
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 250
Inscription: 09 Nov 2009, 12:51
Localisation: BRICON(52)

2011 SP-Prototype Cyl. Conti liquide 5 tr
Haut

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com