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help frein à tambour ???

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

help frein à tambour ???

Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 19:07

:salut: amis solexistes, j'aurais besoin de vos conseils ainsi que de votre expérience, concernant le fameux frein à tambour du solex car j'ai essayé ça :
Image
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Cela a apporté une légère amélioration mais c'est pas fameux car quand on arrive vite sur une épingle il faut pouvoir freiner son solex.
Vous qui roulez, sans doute, plus vite que moi :wink: merci de m'apporter vos conseils si précieux
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Messagede Lulu » 20 Déc 2009, 19:30

Ben moi je comprends pas trop ceux qui ont des problèmes de frein à tambour. Je bloque ma roue arrière sans problème, avec une endurance correcte.
Ce qu'il faut c'est une course de poignée suffisante (+ que celles d'origine -> poignées VTT)
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Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 19:45

Lulu a écrit:Ben moi je comprends pas trop ceux qui ont des problèmes de frein à tambour. Je bloque ma roue arrière sans problème, avec une endurance correcte.
Ce qu'il faut c'est une course de poignée suffisante (+ que celles d'origine -> poignées VTT)

j'ai aussi des poignées de VTT mais cela ne m'apporte rien de plus, j'ai aussi essayé de mettre des mâchoires à tambour avec du Ferrodo neuf, cela n'est pas génial non plus et même avec un tambour neuf. J'aimerais pouvoir bloquer la roue comme toi Lulu, malheureusement je n'y arrive que si je règle le câble de frein de façon à ce qu'il freine en permanence, mais ce n'est pas bon car perte forcément de puissance ainsi que pour que le frein à tambour en lui même car il chaufferait beaucoup trop sur une course d'endurance.
Merci pour tes conseils en aurais-tu d'autres :?:
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Messagede debecos » 20 Déc 2009, 19:47

sauf que le probleme c'est pas sur la roue AR c'est sur le freinage AV, pouvoir bloquer la roue AR ça sert a rien c'est meme dangereux ce "qu'onsss " recherche sur un sox de course c'est un bon frein av
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede autojoint » 20 Déc 2009, 19:56

sur mon sox a saint denis la chevasse , j'avais un frein arriere qui bloquais la roue et mon pilote est parti 3 fois au tas a cause de ca;
du coup , il a fini la course avec le frein avant usé et le coupe contact pour freiner , bizarrement la prise d'angle étais plus importante a la fin :crasy: :crasy:
vince

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Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 19:57

debecos a écrit:sauf que le probleme c'est pas sur la roue AR c'est sur le freinage AV, pouvoir bloquer la roue AR ça sert a rien c'est meme dangereux ce "qu'onsss " recherche sur un sox de course c'est un bon frein av

merci, moi ce que je souhaiterais c'est d'avoir mes deux freins à tambour (un à l'AV et un à l'AR) qui freineraient bien sur mon OA, tant qu'à faire. Comment avez-vous fait pour qu'il bloque :?:
:merci: pour vos différentes astuces
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Messagede Lulu » 20 Déc 2009, 20:04

VLM Racing a écrit:je n'y arrive que si je règle le câble de frein de façon à ce qu'il freine en permanence
Donc course insuffisante. Etrange que ça se produise avec une poignée VTT...
Tu centres bien le frein au montage ? (voir la technique sur lesolex.com)
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Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 20:46

Lulu a écrit:
VLM Racing a écrit:je n'y arrive que si je règle le câble de frein de façon à ce qu'il freine en permanence
Donc course insuffisante. Etrange que ça se produise avec une poignée VTT...
Tu centres bien le frein au montage ? (voir la technique sur lesolex.com)

oui et d'ailleurs j'ai fait comme "lesolex.com", j'ai mis un petit coup de rouleau de toile émeri sur le frein à tambour et je mets mes mâchoires de frein en tirant le câble de façon à être limite du freinage, de façon à avoir le moins de course possible. Mais je pense éventuellement changer le ferrodo et en mettre un plus tendre mais l'opération est pas mal coûteuse. :merci: Lulu mais j'avais déjà regardé "lesolex.com", car il est vrai qu'il a souvent de bonnes combines. Et il parle aussi d'apporter une entretoise entre les mâchoires mais je pense que cela reviendrait au même que de rattraper le jeu mâchoire/tambour en tirant sur le câble et en faisant tourner la roue en même temps pour ainsi être à la limite du frottement mâchoire/tambour.
A moins que je me trompe :?: :crasy: faudrait-il quand même mettre une entretoise entre les deux mâchoires de frein :?:
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Messagede tibpikman » 20 Déc 2009, 20:59

Fais gaffe quand même au bidouillage des freins parce que souvent ca freine mal mais desfois ca bloque et quand c'est de l'avant ca fait pas du bien (petit souvenir de ligne droite du national) .
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Messagede r4gt kanotix » 20 Déc 2009, 21:09

sur mon " truc noir " ( ex-Proto reconvertis OA ) , j ai une roue AV de 102 ( frein a tambour de 70 mm ) , ben bien regler tu passe devant le solex , faut bien controler le cable avec la gaine de frein et " deglacer " le tambour .

quand a l AR je confirme ce qu as mis Debecos , passage de courbe avec le frein AR pour recuperer la trajectoire et hop , au tas :!:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 21:09

tibpikman a écrit:Fais gaffe quand même au bidouillage des freins parce que souvent ca freine mal mais desfois ca bloque et quand c'est de l'avant ca fait pas du bien (petit souvenir de ligne droite du national) .

:merci: mais j'aimerais bien que ça bloque avant d'en arriver là. Par contre je me suis permis de faire un petit tour dans ton garage, :cheer: j'adore tes transferts latéraux :clap: :clap: :clap:
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Messagede belin3800 » 20 Déc 2009, 21:19

:salut:
Je ne pense pas qu'il faille faire un déglacage de tambour comme indiqué sur lesolex.com. Sinon pourquoi les fabriquants se décarcasseraient-ils à usiner pour avoir de bons état de surface. En plus si la surface du tambour est trop aggressive les machoires risquent de s'user très vite.
Pour avoir un bon freinage, le mieux est quand même d'investir dans des machoires neuves. On peut toujours mettre une cale pour compenser l'usure coté articulation mais il aussi épaissir la came, sinon elle ne travaillera pas dans une position favorable. Pour avoir une bonne attaque des machoires au freinage, il faut que l'angle entre le cable et le levier d'entrainement de la came soit légèrement inférieur à 90° au moment où les machoires touchent le tambour . De plus ( de l'intérêt à avoir des machoires neuves) il faut que la came travaille avec un angle le plus "vertical" possible pour avoir une meilleure transmission de la force sur les machoires. Sans oublier pour bien centrer les machoires d'actionner le frein avant de finir de serrer la roue (mais je crois que cela a déjà été dit...).
Salutractions
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Messagede VLM Racing » 20 Déc 2009, 21:47

belin3800 a écrit: :salut:
Je ne pense pas qu'il faille faire un déglacage de tambour comme indiqué sur lesolex.com. Sinon pourquoi les fabriquants se décarcasseraient-ils à usiner pour avoir de bons état de surface. En plus si la surface du tambour est trop aggressive les machoires risquent de s'user très vite.
Pour avoir un bon freinage, le mieux est quand même d'investir dans des machoires neuves. On peut toujours mettre une cale pour compenser l'usure coté articulation mais il aussi épaissir la came, sinon elle ne travaillera pas dans une position favorable. Pour avoir une bonne attaque des machoires au freinage, il faut que l'angle entre le cable et le levier d'entrainement de la came soit légèrement inférieur à 90° au moment où les machoires touchent le tambour . De plus ( de l'intérêt à avoir des machoires neuves) il faut que la came travaille avec un angle le plus "vertical" possible pour avoir une meilleure transmission de la force sur les machoires. Sans oublier pour bien centrer les machoires d'actionner le frein avant de finir de serrer la roue (mais je crois que cela a déjà été dit...).
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:salut: Belin3800 :!:
Pour les mâchoires neuves, j'ai essayé mais sans aucun résultat concret.
Par contre, :merci: pour ton précieux conseil concernant la cale entre les 2 mâchoires pour exercer une force à moins de 90°.C'est bien possible que le problème vienne de là. Je vais essayer plus tard car la neige est au pied de mon garage et si je fais un essai sur la neige pas de problème la roue va bloquer :lol: :lol:
Merci encore 3800 pour tes très bons conseils :merci:
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Messagede Lulu » 20 Déc 2009, 21:54

Pour que la came transmette le plus de force sur les mâchoires, il faut au contraire qu'elle les serre lorsqu'elle atteint une position assez horizontale (ça démultiplie). Donc des mâchoires déjà usées.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi Belin, mais il y a un truc que justement tu ne prends pas en compte, c'est la course du frein du solex. En effet si on fait tout (came pré-inclinée, attaque du câble à 90°) pour avoir le + d'effort presseur sur les mâchoires, en contrepartie il faut une grande course du câble (et donc de levier).
Je pense que le problème est + souvent que ça ne freine pas assez alors que le levier de frein est en butée ; et pas un problème d'effort sur le levier. (Non ?)
Donc au contraire je pense qu'il vaut mieux limiter la course : attaque du câble avec un angle différent de 90° ; came serrant les mâchoires avec une inclinaison faible (donc mâchoires neuves ou cale en tôle sur l'axe (avec dans ce cas un re-rodage indispensable pour redonner une bonne forme aux garnitures)
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Messagede belin3800 » 20 Déc 2009, 22:34

Je persiste, en ce qui concerne la position de la came, si elle est horizontale, il arrive un moment où l'effort transmis est nul et en plus tu as le risque d'avoir un verrouillage du frein en position serrée !
Je vais essayer de faire un petit croquis explicatif.
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