Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Spitech du 23/10/2005

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Spitech du 23/10/2005

Messagede Matt » 23 Oct 2005, 19:43

Nous espérons que cela a plut aux postes qui étaient présent. Le but de cette journée etait de vous faire repartir avec des connaissances de bases sur le solex et surtout , d'avoir votre machine qui marche...

Sachez que ceci était le premier spitech organisé ds le cadre de la préparation au galet d'or .Nous attendons vos remarques et vos impressions de cette journée.

Biensur , nous somme là sur le forum pour répondre à vos questions sur les problemes que vous rencontrerez avec votre monstre de course.

N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum à créer des topics sur votre poste (ou les postes rivaux , les nuls les mauvais les beaux les moches ... les pronostics sur le gagnant etc...) ,c'est votre forum c'est vos idées que vous échangez , c'est vous qui faites la vie de ce forum.

N'oubliez pas que le galet d'or n'est pas seulement qu'une course de solex ds la boue mais qu'il ya aussi plein d'autre trophée à remporter :piston d'or , vilebrequin d'or , cuillère en bois (si si ya des postes qui courent pour elle !) , le guidon d'or (hein villejuif ?) mais aussi le concourt du meilleur stand ,d'ailleur certain postes investissent plus de temps et d'argent ds leur stand que leur solex ( fresne ?)

donc postez tout le monde y est invité les chefs, les anidep , les fans , les parents le public ....
Avatar de l’utilisateur
Matt
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 335
Inscription: 08 Sep 2005, 18:26
  • Site Internet
Haut

keskessé?

Messagede chicane mobile » 24 Oct 2005, 09:39

Salut,

je fais des courses de solex depuis quelques temps maintenant mais là je sèche... :oops:

C'est koi le spitech?

C'est koi le galet d'or?

D'avance merci de vos réponses
Tschuss
Chicane mobile, aluminiumovore

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
Avatar de l’utilisateur
chicane mobile
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2128
Inscription: 10 Oct 2005, 10:28
Localisation: OUDON (44)

2006 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Stephane » 24 Oct 2005, 16:00

Je laisse les jeunes Matt et Paul répondre , en tout cas j'y ai participé de 1988 à 2002 .... toute une histoire.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Web Team
Web Team
 
Messages: 1925
Inscription: 31 Aoû 2005, 22:32
Localisation: Dans le B1G M4C

1998 SP-Prototype Cyl. Polini Liquide 4 Tr
Haut

Messagede Matt » 24 Oct 2005, 22:09

ah le galet d'or par ou commencer ...

tout d'abord il faut preciser que c'est un rassemblement scouts et guides de france (la branche pionniers et caravelles plus précisement).

A la base cette course etait reservée à ces jeunes du 94 mais au fur et à mesure (etant donner que le mouvement rétréci d'année en année) , cette course s'ouvre aux autres departement de l'ile de france.

Cette course a lieu une fois par an et cette année c'est la 31eme.
Elle se déroule sur terre , généralement à la mi-novembre : il pleut tout le temps il y a 10cm de boue au bout de 10min de course...

Le circuit n'est pas tres grand , il ya depuis quelques année deux trois lignes droites, quelques chicanes ...

le reglement technique est très simple : coté moteur , tout y est autorisé du moment qu'il y ai un entrainement de la roue par galet ... , partie cycle généralement d'origine , le frein arriere est obligatoire, pédales ,garde boue et porte bagages supprimés. Pour les épreuves nocturnes , lumière avant blanche , lumière arriere rouge , il est préférable qu'elles soient independantes de l'allumage.
Perso on voit le plus ds cette course des machines d'origine mais ds certaines équipes (ou plutot postes) , certains ont des petits proto , les modifs sont plus ou moins poussées. A l'hay-les roses le poste pour lequel j'ai couru , il ya deux proto qui marchent tres bien. Ils ont gagné plusieurs courses et sont équipés d'un carbu de 12 pr l'un et 15 pr l'autre , boite a clapet polini , admission par carter cateral ... mais ds le poste de villejuif par exemple, il a un moteur de 103 équipé d'un galet ...malheureusement pour eux ils n'ont jms gagné avec :mrgreen: et quand il marche , ce n'est que pour une demi heure (peut etre parce qu'ils mettent du kérozène à la place du mélange traditionnelle :D )

Les épreuves sont au nombre de deux. Le rassemblement se déroulant sur un weekend , il y en a une le soir (lorsqu'il fait nuit) et une le lendemain matin . Cette année la course du soir est supprimée pr plusieurs raisons.

Le trophé à remporté est bien sur un galet plaqué or , c'est la machine qui fait le plus de tours sur les deux courses qui gagne ...
Mais parallèlement il y a d'autre trophés :
- le galet d'argent , pour le deuxieme du podium.
- le galet de bronze , pour le troisieme du podium.
- le piston d'or , c'est le nombre de tours que totalise un poste divisés par le nombre de machines que le poste a inscrit en course(car un poste peut inscrir plusieurs machines).
- le vilebrequin d'or , la machine la plus rapide sur un tour.
- le guidon d'or , c'est une sorte de concourt beauté avec un theme donné et des chars créés par les postes comportant dedans au moins un solex bien évidement .
- le prix du meilleur stand , le poste qui aura le meilleur stand (certains s'en font une specialité avec crêperie , gauffre , mini salon , guirlandes, ambiance sonor ...)
- la cuillère en bois , donnée au dernier solex du classement des courses ... (en gros c'est un peu comme passer sous un baby foot apres s'etre fait aligné 10-0)

voila tout ce qu'on peut dire d'un galet d'or

pour répondre à ta deuxieme question chicane mobil , le spitech a été créé a la suite du 30eme galet d'or. On s'est apercu qu'ils y avait des postes qui ne couraient pas du weekend car leurs machines ne fonctionnaient pas ou tres mal et qu'ils n'avaient pas de connaissances en méca pour les réparés donc résultat l'an dernier à la fin de la derniere course il n'y avait plus que deux machines qui tournaient sur le circuit !! Alors on a créé le spitech : c'est une journée ou les postes qui n'y connaissent rien sont invités et des anciens du galet d'or et de l'organisation les aides à reparer leur machines tout en leur expliquant comment ca marche ... de maniere a ce qu'ils puissent se débrouiller un minimum tout seul ...

moi personnellement j'ai crouru pendant 4ans et je n'oublierais jamais ca et cette course en a marqué plus d'un qui se sont meme ensuite reconvertit dans l'organisation comme certain du forum tel que stéphane , paulo ,david , patoche, fred et bien d'autre ainsi que moi meme).
Et cette course a tellement marqué certain ds leur jeunesse qu'elle a meme poussée certain à se reconvertir ds d'autre course comme nouzier , verjux ,RnS ... , tellement que le désire de piloter un solex sur circuit était fort (comme stéphane , paulo ,david , patoche ,fred bien d'autre encore ainsi que moi meme !!!)

voila si t'as encore d'autre question n'hesite pas , ou des points qui ne sont pas tres clair (ce qui est possible parce que je suis un peu fatigué :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Matt
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 335
Inscription: 08 Sep 2005, 18:26
  • Site Internet
Haut

Messagede worms » 05 Nov 2005, 23:05

quel est le prix de l'inscription, faut il une license, le CASM, un casque jet toléré ?
on est obligé de virer les pédales parce que moi j'ai jamais reussi
worms
 

Haut

Messagede Paulo » 06 Nov 2005, 12:51

worms je sais pas si tu as bien compris
c'est exclusivement réservé pour pour les scouts et guides de france ( je sais pas si tu en es un...)
donc oublie licence, casm
et tu dois obligatoirement enlever les pédales

Paulo
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Web Team
Web Team
 
Messages: 1222
Inscription: 18 Sep 2005, 19:35
Localisation: RP

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede worms » 06 Nov 2005, 12:55

bon ba dommage pour moi, je suis pas scout!
worms
 

Haut

Messagede Paulo » 06 Nov 2005, 13:13

mais tu es tout de meme convié à venir et à encourager les jeunes qui y participeront!!
Paulo
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Avatar de l’utilisateur
Paulo
Web Team
Web Team
 
Messages: 1222
Inscription: 18 Sep 2005, 19:35
Localisation: RP

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut


Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com