En réfléchissant à ce problème de rupture de maneton (qui ne me concerne pas directement, en origine ya le carter qui casse avant...), j'ai eu une idée.
On a déja dis plus haut que la solution serait d'avoir un congé à la base du maneton mais ca n'est pas possible.
Donc pourquoi pas creuser un congé dans matière après et ainsi réduire la concentration de contrainte. Ma réflection ne porte pas sur la façon d'usiné le congé, ya surement des gens plus compétent que moi sur le forum, mais sur la réduction des contraintes et donc du risque de casse.
Donc j'ai déssiné un vilo en CAO pour faire quelques calculs de contrainte (les cotes sont fausses, je les ai faites de tête, c'est juste pour comparer deux config).
Voici donc la configuration initiale du vilo, avec un rayon de 0.2mm à la base du maneton (je n'ai pas trop d'idée de la vrai valeur, mais ca doit pas être plus que ca):
Et la proposition de modification, avec une gorge de 0.5 mm de rayon à la base du maneton (donc d'une largeur de 1mm):
Le calcul réalisé est le suivant:
Chargement de 6000N (600kg) répartie uniformément sur la bague du roulement.
Liaison contact entre le vilebrequin et la bague.
Le résultat est le suivant pour la configuration initiale:
on obtient une contrainte maximale de 1280 MPa (la c'est cassé depuis longtemps)
La version modifiée donne ca:
la contrainte maximale est de 826 MPa soit une réduction de 35%
Donc en conclusion la création d'un congé de raccordement semble réduire fortement le risque de casse, malgré l'augmentation du bras de levier du maneton. Après ca ne reste qu'un calcul pas très précis, juste pour voir... après de la a faire un essais ya du chemin.
Voila c'était ma petite réflection pour apporter ma pierre à l'édifice. Dites-moi ce que vous en pensez (peut-être certains on-t'il déjà essayé), et proposez vos idée pour l'usinage.
A+