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Peinture

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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11 messages • Page 1 sur 1

Peinture

Messagede Nicosox » 22 Oct 2009, 17:52

Salut j'ouvre ce topic pour savoir quelle peinture utiliser pour rénover un sox d'origine de balade afin d'avoir un noir brillant mais aussi quelles techniques et si faut vernir ou pas apprêter ou non en bombe ou en pot bref voila

la question reste aussi valable pour mon promo

Merci
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Messagede Lulu » 22 Oct 2009, 19:37

Pour moi peinture polyuréthane en brillant direct (sans vernis), achetée chez AD.
Appliquée au pistolet à succion

D'abord un voile de Primoval (primaire anticorrosion)

Puis un apprêt garnissant bicomposant, ponçé bien lisse (le nombre de couches qu'il faut jusqu'à ce que ce soit parfaitement lisse)

Puis la peinture, seulement 2 couches : couche d'adhérence (juste un voile) puis, 20 à 30 mn après (pas plus : il faut que ce soit encore collant), la couche définitive, en insistant suffisamment pour charger et faire disparaître toute peau d'orange (attention pas trop quand même, sinon coulure). Pas d'inquiétude quant aux "vaguelettes" sur la surface : ça se tend au séchage.

Ensuite 24h de séchage avant toute manipulation.

Le rendu est très beau (tellement beau que la moindre rayure ressort beaucoup...)

Bien mélanger les produits avant application (mais alors vraiment beaucoup touiller, pas se contenter de secouer le flacon)
Pour le dosage peinture(ou apprêt)/diluant/durcisseur, demande à des pros, moi je me souviens plus trop donc je risquerais de dire des conneries.

Si pas de cabine de peinture -> peindre en extérieur, c'est là qu'il y a le moins de poussières.

Attention produits toxiques (surtout le Primoval) -> masque au charbon actif + gants et lunettes

Pas oublier non plus de nettoyer le pistolet au white juste après ! Sinon C foutu :furious:

Coût de 1L de peinture + 1L d'apprêt + 1/2L de Primoval + 1/2L de diluant + 1/2L de durcisseur : 170 euros. De quoi peindre plusieurs solex, mais pour 1 seul il vaut mieux faire faire.

- Pour les filets : un tube de blanco rempli de pêinture dorée (quand je pense que certains mettent près de 200 euros dans un Zebracolor...)
Dernière édition par Lulu le 22 Oct 2009, 19:54, édité 5 fois.
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Messagede harrondo » 22 Oct 2009, 19:41

pour une peinture qui tiennent a fond : epoxy :wink:
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Messagede Lulu » 22 Oct 2009, 20:16

Sinon pour mon solex de course j'ai exprimenté une peinture en bombe qui ne tient pas trop mal ma foi, c'est de la peinture Julien "excellence décor". 12 euros la bombe il me semble
Il y a une mention "Ultra couvrant" sur la bombe et pour une fois c'est pas du vent. J'ai été impressionné, la surface se garnit et se tend vachement bien.

Je l'ai mise par-dessus un apprêt en bombe Mr Bricolage qui, lui, n'a pas l'air terrible (tient mal et ne protège rien)
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Messagede debecos » 22 Oct 2009, 21:21

Lulu a écrit: c'est de la peinture Julien "excellence décor". pour une fois c'est pas du vent. J'ai été impressionné, la surface se garnit et se tend vachement bien.

va savoir pourquoi :mrgreen: :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede solexpromo5823 » 22 Oct 2009, 21:33

moi bombe norauto et vernis itou ,
pas ce julien qui je ne sais quoi :mrgreen: :P
du pas trop cher , et donne une belle couleur .
faut pas poussé non plus , je prefere l investissement autre que dans la peinture :wink:
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede groove57 » 23 Oct 2009, 04:40

Pour ma part j'ai oublié depuis longtemps les peintures en bombes hormis celle prepraré par des centres auto et mis en bouteille ou le produit reste de qualité car les peintures en bombe habituellement trouvées dans les commerces resistent mal aux hydrocarbures maintenant pour mes peintures c'est peintures industrielles polyuretane en pot d'un kilo vendues entre 10 et 12 euros le kilos il faudra prendre son durcisseur un peu plus cher et du diluant et un appret polyuratane qui apres passage masquera une grande partie des defauts de surface des pieces a peindre carbone peut en general assez bien beurrer avec.
on trouve ces peintures en differentes teintes appelées ral et c'est souvent du brillant direct qui ne necessite pas de vernis il manquera juste un pistolet gravitaire ou a succion un compresseur maintenant on en trouve ce type d'outillage a prix tres correcte dans nos magasin de bricolage voir une central a peindre qu'on trouve a 100 euros a present mais j'ai jamais pu tester si ca marchait bien avec.
Le sechage est tres rapide on peut manipuler certaines pieces en fonction du chargement de peinture au bout de quelques heures mais mieux vaut atteindre 24h pour commencer a remonter attention a ne pas trop charger aller par fine couche successive sinon gare aux coulures.
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Messagede v_olivier » 23 Oct 2009, 09:28

J'utilise d'abord un produit antirouille (Rustol) avec un peu de diluant (1 couche), apprêt garnissant (2 couches), léger ponçage, pour la peinture j'achète en 250g c'est largement assez pour un solex (3 couches à 10-15 min d'intervalle, la première très légère), séchage pendant 30-40 min, puis passage du vernis (2 couches à 10-15 min d'intervalle).
J'utilise ce type de pistolet pour peindre http://www.conrad.fr/pistolet_a_peintur ... 216583_FAS , ça évite les pertes vu les pièces étroites à peindre et le débit est vraiment très léger.
Pour le séchage un endroit sec à 20-25° et c'est tout bon
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Messagede momoy » 23 Oct 2009, 11:22

Peinture poudre grainé cuit au four.
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Messagede babach » 23 Oct 2009, 17:01

et pour les jantes de mob sur les SP
vous utilisez quoi pour que ca tienne correctement
(hormis l epoxy qui coute tres cher !!!)
le solex est unique et fun !!
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Messagede solex166 » 23 Oct 2009, 19:16

pareil, peinture avec chauffe au four sur les chaines de fabrications des portails dirickx. 30 euros la paire
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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