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travail sur vilo?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede harrondo » 16 Oct 2009, 21:01

nicorigine a écrit:il est pas si bete que ca le harrondo :mrgreen: :idea:

:P :P :lol:
je vais donner des cours bientot :mrgreen: :crasy:
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Messagede Jean-C » 16 Oct 2009, 21:16

harrondo a écrit:
nicorigine a écrit:il est pas si bete que ca le harrondo :mrgreen: :idea:

:P :P :lol:
je vais donner des cours bientot :mrgreen: :crasy:


1° theme abordé pour ces cours : Comment s'occuper dans les stands. Avec mon soutien pour une mini conférence sur l'abandon alors qu'on voit le drapeau à damier...
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
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Messagede harrondo » 16 Oct 2009, 21:24

:lol: :lol:
j'avoue que la on est rodé! toute la saison au stand
et toi beaucoup de probleme dans les derniers moments de courses!
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Messagede debecos » 16 Oct 2009, 22:10

solexpromo5823 a écrit: :?: bhen mon petit debec ... :mrgreen:
tu diminue ton manneton ok !! donc tu met une plaque alu sur ta boite coté admition pour recuperer cette distance .. :mrgreen: je passe au manneton a 0.50 . :lol:
des fois ont peut recuperer 3mm a 4mm de vide ,sur la surface du total c est pas négligable non!! :?:

:mrgreen: je connais ça mon thierry d'origine en liman juste le maneton et presque pas lécrous tu mais 3 mm sans probleme, sur mon promo moi j'ai ça (merci crusty)
:arrow:
Image

cependant : un moteur 2T a une particularaté, on dit qu'il a un carter pompe, alors si on diminue trop les volumes du carters, on diminue le volume des gaz d'admission, et si on diminue les gaz d'admission, on diminue les performances, il faut le bonne équilibre volume du carter pompe et volume aspiré, en générale, cela est cohérant !
faut arréter de boucher les volumes mort !! il va respiré comment le ti moteur 2 T ?
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede harrondo » 16 Oct 2009, 22:14

avec ton systeme Julien, tu as plus de volume mort qu'en modifiant le maneton normalement puisque tu doit creuser pour le passage de manneton et le plot au centre ne doit pas etre trop pret du vilo pour laisser la bielle passé alors qu'avec une modif de manneton tu n'as rien besoin de creuser.
mais ce que tu dit semble aussi cohérent et dans ce cas ta solution peut etre intéressante pour combler des volumes mais pas trop non plus :roll:
bref ya de la cogite partout :crasy: :lol:
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Messagede debecos » 16 Oct 2009, 22:29

harrondo a écrit:avec ton systeme Julien, tu as plus de volume mort qu'en modifiant le maneton


OUI et non surtout non

Image

- la fleche rouge ce que tu peut combler au max puisque l'ecrous et le maneton (diminiuer en l'occurance) vient presque a froter sur cette surface.
- la fleche bleu comblage supplementaire qui vient presque en contact avec la bielle (d'ailleur une bielle strictement d'origine ne passe pas.
- en vert ce qui vient combler sous la bielle et qui vient aussi jusque sous le vilo

Avec ça on diminue enormement les volumes cependant il en reste et mes recherche dans le domaine sont pas fini, enfin comme dit titi va pas tout dire aussi, avec ça vous avez de quoi bosser et cogiter cette hiver :mrgreen:
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Messagede harrondo » 16 Oct 2009, 22:32

a ok ok, je ne l'avait pas vu comme ca :wink:
mais dan ce cas ton plot doit etre juste un poil plus long que ton écrou je suppose?
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Messagede Seb21-PST team » 16 Oct 2009, 23:36

debecos a écrit:[
cependant : un moteur 2T a une particularaté, on dit qu'il a un carter pompe, alors si on diminue trop les volumes du carters, on diminue le volume des gaz d'admission, et si on diminue les gaz d'admission, on diminue les performances, il faut le bonne équilibre volume du carter pompe et volume aspiré, en générale, cela est cohérant !
faut arréter de boucher les volumes mort !! il va respiré comment le ti moteur 2 T ?


Salut Debecos,

J'ai pas le même raisonnement que toi la dessus.
Pour moi carter pompe signifie juste que les gazs sont aspirés par le carter, le débit d'aspiration est conditionné par la course et diamêtre du piston pas par le volume du carter. Après par contre la pré-compression du gaz dépend du volume mort.
Le compromis c'est pour avoir du couple ou de l'allonge car trop de pré-compression çà donne plus de couple moins de tr/min , enfin moi je le voit comme çà.
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Messagede solexpromo5823 » 16 Oct 2009, 23:41

Avec ça on diminue enormement les volumes cependant il en reste et mes recherche dans le domaine sont pas fini, enfin comme dit titi va pas tout dire aussi, avec ça vous avez de quoi bosser et cogiter cette hiver



vous avez tous de quoi travaillé cet hiver avec sa ..
debec ta peut etre raison , mais moi je pense autrement ( pis pas bien le temp de ma lancer ,dans une boite a calpet en ce moment) , ont a cogiter ce soir sur le sort des vilos de jerem :mrgreen: :mrgreen:
avec au final ,trouvé certainement la réponse a ses casses en chaines .. :twisted: :twisted:
un truc de fou ..( fallait y penser )
une grosse erreur personnel du jeune mimi .. :lol:
mais sa ont le garde pour nous aussi ..
en 2010 , sa doit tenir . :D :D :D :D
moi perso ma boite a calpet va bien comme elle est ..
mais des petits essais hivernaux ,viendrons peut etre a bout de me manque de pointe ...
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede Lulu » 17 Oct 2009, 02:55

Debecos se gourre, ouh là là ! :mrgreen:

100% d'accord avec seb21, le volume aspiré en théorie c'est la cylindrée, point.
Et le volume aspiré en pratique c'est la cylindrée, moins ce qui a du mal à rentrer dans l'admission, moins ce qui a eu du mal à partir par les transferts, (plus ce qui a été pompé acoustiquement par les transferts, plus ce qui est pompé acoustiquement par l'admission)
:crasy:
En origine pas de pot de détente ni d'admission calibrée, on peut négliger ce qu'il y a dans la parenthèse.
Pour que le gaz rentre plus facilement dans l'admission et parte facilement par les transferts, il faut des écarts de pression importants. Et donc un taux de compression du bas-moteur le plus élevé possible donc le moins de volumes morts possibles !

L'utilité des volumes morts entre en jeu là où le pompage acoustique met son grain de sel (mais ça devient assez compliqué, autant laisser ces joyeuses simulations aux protos ! Qu'est-ce qu'on est bien avec nos bons vieux pots gamelles :mrgreen: )

C'est la raison pour laquelle les ingénieurs des années 30 pensaient que malgré son cycle plus court, le 2temps ne pourrait jamais atteindre la puissance spécifique du 4 temps : le pompage des gaz était bien moins efficace à cause de ces volumes morts.
Puis dans les années 60-70, avec l'essor des pots de détente etc, les effets acoustiques ont démontré leurs possibilités de pompage des gaz, et les 2T ont commencé à avoir des puissances spécifiques balèzes.

J'ai même entendu parler d'un moteur 2temps sans soupape ni préadmission par le bas-moteur, qui marchait uniquement à un certain régime grâce à ses pipes d'admission et d'échappement accordées parfaitement.

des fois ont peut recuperer 3mm a 4mm de vide ,sur la surface du total c est pas négligable non!! Razz
en oa et origine ,vous ne pouvez pas le faire ..
On ne peut pas mettre de plaque, mais on peut toujours surfacer le plan d'appui du couvercle de carter. On peut combler qqch comme 5% des volumes morts comme ça... C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris.
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Messagede Casério » 17 Oct 2009, 10:29

J'ai déjà lu (sur un texte de Blair, je crois) qu'il y avait tout de même un rapport de précompression maximum à ne pas dépasser. Mais, vu les volumes morts d'un carter solex d'origine, il y a de la marge...

Pour ma part, j'ai réduit le volume du bas moteur d'un carter d'origine en réduisant la largeur du maneton et de son écrou jusqu'à une cote qui me paraissait acceptable : en gros, en retirant le bombé de l'écrou d'origine. Pour ça, tous les moyens sont bon : tour, lime, meuleuse...
Ensuite, j'ai fait un montage à blanc pour relever la cote (cales d'épaisseur)entre l'extrémité du maneton et la paroi interne du couvercle de carter, et j'ai surfacé le plan de joint latéral du carter (tour, lime, vitre + toile abrasive) jusqu'à garder un jeu de l'ordre de 0.3 à 0.5.
Pour le montage du cylindre, il faut retailler un peu le joint d'embase et agrandir les trous de fixation du cylindre. sur certains cylindre, il faut aussi meuler un peu le cylindre au niveau de la fixation car sinon les écrous ne tournent pas.

Je n'ai jamais retiré plus de 1.5mm sur le plan de joint du carter mais j'ai toujours trouvé un petit gain...

Slt.
casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Messagede Lulu » 17 Oct 2009, 14:16

(,)
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Messagede Pilote85 » 18 Oct 2009, 08:20

solexpromo5823 a écrit:
Image

voila les restes des vilos de mon fils jerem 4 en 4 courses ( un manque encore dans le carter) ,il a j uste 3 degres de plus au cylindre en hauteur dechappement :? :?
meme cylindre meme config ,, aller savoir pourquoi :mrgreen: ont va controlé la geometrie du carter :evil:
un seul a reussit a faire 23h a nouziers :wink:
pour les autres sa passe pas 3h avant de cassé ..
je commence a croire que mon vilo a moi va devenir collector :lol: :lol:
titi


C'est vrai que raccourcir le maneton jusqu'à la masselotte, ça marche pas vraiment ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

debecos a écrit:Image


Il y bien longtemps que j'ai un truc dans ce genre en tête mais de là à avoir le dessinateur et l'usineur... :roll: :roll:

Casério a écrit:J'ai déjà lu (sur un texte de Blair, je crois) qu'il y avait tout de même un rapport de précompression maximum à ne pas dépasser. Mais, vu les volumes morts d'un carter solex d'origine, il y a de la marge...

Pour ma part, j'ai réduit le volume du bas moteur d'un carter d'origine en réduisant la largeur du maneton et de son écrou jusqu'à une cote qui me paraissait acceptable : en gros, en retirant le bombé de l'écrou d'origine. Pour ça, tous les moyens sont bon : tour, lime, meuleuse...
Ensuite, j'ai fait un montage à blanc pour relever la cote (cales d'épaisseur)entre l'extrémité du maneton et la paroi interne du couvercle de carter, et j'ai surfacé le plan de joint latéral du carter (tour, lime, vitre + toile abrasive) jusqu'à garder un jeu de l'ordre de 0.3 à 0.5.
Pour le montage du cylindre, il faut retailler un peu le joint d'embase et agrandir les trous de fixation du cylindre. sur certains cylindre, il faut aussi meuler un peu le cylindre au niveau de la fixation car sinon les écrous ne tournent pas.

Je n'ai jamais retiré plus de 1.5mm sur le plan de joint du carter mais j'ai toujours trouvé un petit gain...

Slt.
casério.


Je constate qu'on a travaillé de la même manière sur le même sujet ! :wink:
JC

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Messagede jérémy » 18 Oct 2009, 10:34

j'ai déjat fait une boite a clapet comme celle présenter le resulta et trés performent mais pour ma part il y avait trop de comprésion
mais l'année prochaine je refait se principe avec quelque que changement :mrgreen:
ps: pour les manetons ne jamais les retoucher o tour :furious:

apres la construction de la maison sa va envoyer du gros en promos :win:
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Messagede solexpromo5823 » 18 Oct 2009, 12:03

tu veut dire ne jamais rectifié le bout du manneton sur un tour :mrgreen: :mrgreen:
c est pas sa jerem .. :cheer:
aller pour 2010 j y crois bien ..
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