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idées pour dynamiser les catégories origine, oa et promo?

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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94 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede solex365 » 09 Oct 2009, 12:48

nicorigine a écrit:il fraudais (j'suis pô sur) reprendre la liste des engagés y'a dix ans sur les courses des différentes régions et les comparer a celle d'aujourd'hui et j'suis pas sur que le nombre soit si minable que ça


A l'occasion, je publierai les chiffres de participation du challenge bpdl depuis qq années.
Juste en passant, en 2009, 82 solex classés (le record).
5 SP
46 proto
10 promo
3 OA
18 origine

Les podiums proto et origine ont été très disputés, on ne peut pas en dire autant des autres catégories. D'où ce sujet. Rien n'est jamais acquis...

Les autres régions?
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Messagede shadocs » 09 Oct 2009, 14:07

Pour ma part voila mon avis.

Si vous voulez dynamiser notre sport
il n'y a pas 50 solutions, il faut le rendre
attractif et faciliter son accès aux jeunes.

La seule manière de péréniser une discipline
c'est d'assurer son renouvellement.

et ca veut pas seulement dire leur offrir
quelques guidons (même si j'approuve cette démarche à 100%)

La solution elle existe :

Le RNS est une course a part ouverte à tous
même aux solex "sortis de la grange" (tant que les pneu sont ok , que les freins marchent et que le solex est muni d'un coupe circuit ... même s'il est artisanal)

casque gants et chaussures montantes obligatoires
bien entendu

tarif pas trop cher pour les jeunes avec "licence incluse" merci à l'orga pour cet effort qui leur coute plus de 10000 euros chaque année.

Rêglement à la fois "anti course à l'armement", pièces d'origines pour l'équipage mobile obligatoire
même en proto. Mais très libre pour laisser
libre court à la créativité (vrai en proto mais aussi en origine)

à ca il faut ajouter une bande de "Dinausaures"
qui ne sont pas avares en conseils et qui chaque
année se soumettent à un démontage public
ou les appareils photos sont autorisés.
Démontage qui s'accompagne souvent d'explications
détaillées sur ce qui marche ou ne marche pas.

Pour parfaire le tableau il faudrait que l'UFOLEP
accepte de faire un effort avec un tarif spécial "pack 350 licences" pour l'orga du RNS.

Le concept marche depuis 40 ans, 150 solex à "guichet fermé" tous les ans avec un renouvellement de 20% à 40% de la population

et les Résultats sont la depuis que l'orga paye les
licences UFOLEP aux coureurs le peloton du challenge
Bretagne et passé d'environ 25 solex en 2004 à plus de 80 en 2009.

... mais la je dérive un peu
car le sujet initial c'était comment dynamiser
les catégories OA et promo

L'OA est une catégorie qui selon moi à juste été créée pour satisfaire deux "chapelles"
je peux me tromper mais elle risque d'être difficile à re-dynamiser.

Et le promo dont le but était de permettre aux jeunes d'accéder à la discipine pour pas trop cher
est une catégorie qui se retrouve aujourd'hui
un peu confidentielle

Parmis les raisons
que j'estime être crédibles il y a:

=> Un rêglement "rigide": les seuls carbus autorisés sont difficile à trouver et dépassés, le choix des tailles de jante/pneu à longtemps été très restreint.
L'absence de pot de détente est une hérésie en 2T
=> L'utilisation de pistons,bielles et vilo non d'origine incohérent avec une catégorie "pas chère"
=> Une certaine redondance avec le règlement proto du RNS qui au final est moins coûteux, moins contraint et plus performant.
=> et peut être que les dinosaures de la catégorie n'ont pas suffisament participé à la promo du promo
.... bon oui je sais elle est un peu capillotracée celle la.
:lol:


alors doit on dynamiser ou dynamiter les catégories OA et Promo ?

.... joker .... je laisse les adeptes
de ces disciplines répondre à cette question
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede jerome » 09 Oct 2009, 15:04

:salut: Loic

D'accord avec toi sur pas mal de points vu que j'ai dis la même chose plus haut :mrgreen: .
Et :cheer: pour le développement des idées.

Cependant la "génèse" de la catégorie OA n'est pas tout à fait celle que tu décris :
shadocs a écrit:L'OA est une catégorie qui selon moi à juste été créée pour satisfaire deux "chapelles"


Il faut se rappeler que les anciens origines des années 80 (Blanquefort, Flavignac., Orléans...etc..) étaient déja des OA avec comme seule différence un volant magnétique origine. Donc il s'agissait de la classer sans les supprimer.
La transmission "vieux-jeunes" ne s'étant pas faite il y en a plein qui dorment dans les garages :arrow: pénurie actuelle.

C'est vrai aussi qu'il y a une répartition par chapelle comme tu dis et du coup il faut raisonner en régional (voir plus haut) et accepter tout le monde quand même.

Coté Promo il me semble que tu te trompes sur quelques points du reglement (vilo, carbu) mais je laisserai les spécialistes comme Titi en dire +.
Il me semble que l'esprit "pas cher-avec-pièces d'origines-sans pédales-pour appâter les jeunes- a moindre cout" est bien respecté et du coup cette catégorie me parait sympathique et tout à fait légitime :clap:
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Messagede harrondo » 09 Oct 2009, 16:08

oui oui concernant le promo vilo origine et bielle origine obligatoire.
ensuite oui ca attire beaucoup les jeunes, j'en suis la preuve avec plusieurs d'ailleurs comme tibpikman.
La raison est que ca revient moins cher qu'un proto mais différent des origines. :wink:
Pour info tibo (tibpikman) avait 16 ans lorsqu'il a fait son premier promo et si tu regarde son garage il y a surtout de la débrouille!
bon je sais je défend beaucoup la catégorie promo mais c'est normal non :P ? puisque j'en fait parti :mrgreen:

ps: apres il y a aussi des vieux en promo comme pépé solexpromo :cheer:
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Messagede cyril smd » 09 Oct 2009, 17:35

ouais tu l'as dit harrondo mais la releve et la si seulement chaque assos pourrait avoir sa releve se serait si bien . je suis tous jeune dans le monde du solex ( depuis 4ans) et je veut allez jusqu'au bout donc deja 20ans au minimum donc la seul question a se possez au finale et comment avoir d'autre concurent lors des competitions?
pas mal d'idée mais a voir
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Messagede harrondo » 09 Oct 2009, 17:37

j'ai LA solution
il suffit de faire pleins de gamins :mrgreen: :P
ok je sors :arrow:
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Messagede Patouille » 09 Oct 2009, 19:31

Quand un équipage veut se lancer dans ces catégories un peu pour le fun, il commence par se renseigner sur le règlement, les modalités, jusqu'à arriver à un point qui n'a pas de rapport direct avec la machine: le commissaire de course, car comme nous le savons il est souvent difficile d'en trouver un, et surtout quand on voit "formation et licence obligatoires" ça peut refroidir, la solution n'est pas de supprimer les commissaires, il est évident qu'on ne peut pas s'en passer, cela dit, de mon point de vue la formation du commissaire (je ne parle pas du briefing) n'est pas indispensable, mais comme toujours des que quelqu'un vient prononcer le mot "sécurité", ça devient tout de suite le gros bordel...
Concernant le prix de la licence commissaire, je trouve qu'elle est trop chère, pour la licence pilote on justifie le prix car cette licence nous rattache à l'ufolep par la pratique d'un loisir sportif, cela je le comprends, mais pour en revenir à ce fameux commissaire son poste n'a pas grand chose de sportif et je doute enormement que tenir un drapeau pendant des heures soit un loisir !

Je ne veux pas jeter la pierre à l'UFOLEP qui se demene quand meme pour nous permettre de pratiquer notre sport, je voulais juste dire que la licence commissaire est juste une chose de plus qui nous pompe notre fric, c'est donc un élément qui peut forcer un potentiel nouveau team à renoncer.

Je ramene sur le tapis un débat très épineux à prendre avec des pincettes mais c'est un élément à prendre en considération dans le sujet des teams à faible budget. Je n'apporte pas une solution mais mon point de vue...
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Messagede cyril smd » 09 Oct 2009, 19:48

oui certe je suis plutot de ton point de vue notament que moi et mon pere nous avons été fair cette fameuze formation au comissaire en creuse et il nous ont simplement rexpliquer se que la plus part des gens prensen savais deja je pense que nous aprenon mieu rien que en fesant les course.
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Messagede Jean-C » 09 Oct 2009, 21:36

:salut:
pour mon équipe, nous avons tout simplement commencé avec un solex "sorti de grange", en 2005, sans aucune connaissance mécanique sur le solex. nous avons pris notre license à verjux le plus simplement du monde, puis nous avons roulé avec un solex stock et notre équipement de motard basique. C'était, simple, fun et à la portée de n'importe qui qui veut s'amuser.
Maintenant mon petit frere et mon pere aimeraient bien rouler avec moi , voire meme créer une equipe, mais voila, il faut le CASM et puis un équipement de MadMax neuf homologué, un commissaire (maman a d'autres centres d'interets).. alors ils se sont decouragés et laissent tomber. dommage... On ne peut pas prétendre attirer du monde et leur imposer le parcours du combatant avant meme qu'ils aient l'occasion de choper le virus...

En cela le RnS est admirable

Je sais je n'apporte aucune solution, et encore moins en ce qui concerne les OA et promo...

my 2 cents
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
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Messagede solex 875 » 10 Oct 2009, 00:45

:salut: j'y vais aussi de mon avis...
ne prenez aucune de mes remarques comme une critique, (n'ayant pas participé aux differents débats sur les reglements techniques)ce n'est que mon avis:

Tout d'abord trop de categorie tue la compet, pas vraiment d'interet a se battre à 2 ou 3...
Pour moi faudrait 4 catégories:
-origine: indéniable.
-promo: avec reglement calqué sur le RNS ( c'est le seul que je connait bien) mais avec refroidissement à air, pot autorisé (pas obligatoire puisque nombre de promo doivent mettre minable mon detente mal accordé), équipage mobile d'origine et carbu de 15.
-proto: équipage mobile libre, refroidissement libre
-SP: indéniable puisq'uelle doit faire rêver les jeunes
Pour argumenter, je prends un exemple: je me lance dans la course grace au RNS (qui est très abordable), je me fais un petit proto RNS avec des
potes. Nous voilà mordu et on peut se lancer à faire quelques courses dans le challenge direct par la categorie promo juste en faisant le plein. notre solex marche pas mal et on sait grace à mathieu et loic (et peut etre d'autre)qu'un bon proto RNS n'est pas ridicule à ancenis et bhein on tente le coup juste pour celle là en proto et je laisse le champ libre pour les autres de relancer le championnat en promo...
Voilou si chaque région avait son RNS... j'espère avoir apporté mon caillou à ce bel édifice qu'est la compet de solex grace à ce forum! :merci:
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Messagede harrondo » 10 Oct 2009, 06:09

que veux tu dire par équipage mobile d'origine?
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Messagede solex 875 » 10 Oct 2009, 07:43

vilo, bielle et piston
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Messagede r4gt kanotix » 10 Oct 2009, 08:02

solex 875 a écrit:vilo, bielle , Cylindre et piston


:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede waylander » 10 Oct 2009, 08:17

je pense effectivement qu'il y a trop de categories.

origine et oa pourrai etre harmonisé en une seul categorie avec peu de changements .

quand a la categories promo, c'est tres particulier, je ne pense pas qu'il faille le supprimer amis l'interet est seulement pour les afficionados du concept (comme l'oa), car trop restrictif en desaccord avec le concept du pas cher: je m'explique, un promo actuel, tu lui colle un carbu de 17 et un pot de detente et tu te retrouve avec un proto correct, donc où est l'interet pour un jeune debutant si ce n'est le concept même du promo ?

je pense qu'il y aurait une bonne harmonisation a faire pour dynamiser tout ça, a commencer par le casm obligatoire, du grand n'importe quoi ça !
IN SOLEX WE TRUST !

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Messagede solexpromo5823 » 10 Oct 2009, 12:25

bha les mecs sa veut dire , que les gars qui bossent sur un promo vont mourir en silence , si je m abuse ..
pourtant sur le papier c est la categorie qui coute le moins cher :evil:
vous avait peut etre tous raison ....
empilons les pieces bidalot et autres les une sur les autres ... :cry:
il n ya plus de savoir faire ni rien , ni de passion mécanique ..sa vas tellement plus vite .
c est pas les categories quil faut sencurée !!
mais le savoir du pourquoi il y a peut de monde :P
et puis zut !!
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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