moi bielle de 51 et piston de 51 sinon j'ai aussi une bielle Giraudo, l'entraxe est le meme mais son diametre de tete est un poil plus grand.
Je ne suis pas sûr sue les pistons de 103 FOX soient plus légers que les pistons des autres 103 car j'ai deja comparé un piston de Fox avec un piston de 103 RCX et vogue, ils ont l'air sensiblemant identiques ! Cela reste a confirmer....
Ben ca va pas etre possible de les peser car ils ont subi des enlevements de matiere ...... Et non chuis un nouveau dans le monde du solex, je n'ai encore pas courru mais ca viendra !
les bielles de 51 sont plus longues: 85mm contre 76 pour les 103 SP et 75 pour les SPX (la bielle d'origine solex fait 90mm).
Si tu prends un carter cote origine avec un cylindre proto, tu te retrouves avec des diagrammes bp trop élevés avec une bielle de 103 alors que ça tombe pas trop mal avec du 51.
Une bielle longue génère moins d'effort sur le piston qui du coup s'use moins vite et permet aussi de grapiller qq watts et limitant les frottements.
Autre avantage, les bielles de 51 se montent sur des manetons de 16, 14 pour les bielles de 103 SP ce qui répartie mieux les contraintes sur la cage à aiguille.
Enfin, historiquement parlant, les mobs qui avançaient c'était surtout des MBK, pas trop les peudj. (j'ai pas dis que les 103 se trainnaient, juste que beaucoup de 51 avançaient bien).