Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

La Sécurité sur les circuits

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

La Sécurité sur les circuits

Messagede androck » 02 Juil 2009, 12:51

Bonjour à tous. Je vais pas vous mentir, c'est très rare quand je passe sur se site. Seulement voila j'ai comme un léger coup de gueule à passer.
J'ai entendue dire que certaines personnes, dont des pilotes, se sont plaintes de la sécurité sur le circuit de St Jean de Linières. Sur le moment j'ai crus à une blague et je n'y ai pas prêté attention. Sauf que j'en ai entendus parler une seconde fois. Puis je suis tombé sur les photos d'autres courses mise en ligne sur ce forum. Et la j'en pas pus m'empêcher de rire^^

Donc voila:

Les pneus c'est pour donner un style "racing" ou c'est sencé "protéger" les pilotes lors des chutes??

Brécé 2009
Image

Y'a un mur en plexi transparent pour protéger les spectateurs ?? Parce que à part un bout de rubalise je vois pas trop ce qui protège...

Bresdon 2009
Image

Je veux pas paraitre désagreable mais critiquer un circuit où ont trouve des bottes de pailles à chaque point sensible, du grillage de chantier qui décourage la traversé du circuit par les spéctateurs et des agents de sécurité qui tournent non stop pour veiller à la sécurité autour du circuit je comprend que certaines personnes puissent critiquer. Ok le risque 0 n'éxiste pas mais bon... Faut pas abuser,y'a pire que nous.

P.S: Oui, je suis de St Jean.
--> !!!!!! JuMpDaFucKuP !!!!!! <--
androck
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede debecos » 02 Juil 2009, 13:04

:salut: pour avoir rouler sur les trois circuit que tu prend pour exemple je peut te dire que techniquement le circuit de st jean est le plus dangereux pour les pilots, meme si c'est un des mieux voir le plus securise niveau bottes de pailles (et pas seulement pour les trois exemple).

Mais malgre cela je reviendrai a st jean en 2010 :acclam: :acclam: au organisateurs et benevole pour le boulot, et le parfait n'existe pas (j en suis une des preuves)
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede StefTeam » 02 Juil 2009, 14:46

Je me sens visé par cette question puisque j'étais directeur de course à Bresdon.
Sur la photo de Brécé, 2 choses: une bagnole sur un circuit c'est interdit mais alors protégé par une barrière et un pneu, c'est insuffisant.
Pour la photo de Bresdon, ce que tu ne vois pas c'est que le public est de l'autre côté du fossé, à bien 3 ou 4 mètres de la piste et complétement hors trajectoire.
Aprés, 2 constatations: aucune course ne peut être irréprochable en taillant des circuit en campagne ou en ville. Il y a des points à protéger impérativement comme les extérieurs de courbes, le long des lignes droites on peut estimer que le danger est moindre et on a pas les moyens de tout protéger.
2e ce n'est pas parce que c'est moins bien ailleurs que ça justifie que chez toi tu n'essaies pas de protéger mieux. Si il y a eu critique, surtout des pilotes, prends les du côté constructif et essaie de faire mieux la prochaine fois.

Denier point qui se veut également constructif pour faire meiux la prochaine fois: Loîc (Shadoc) a chuté suffisement vite dans une courbe pour traverser la haie et percuter la voiture garée derrière sans croiser sur sa route la moindre botte de paille. Virage à sécuriser mieux la prochaine fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede androck » 02 Juil 2009, 15:11

Avant tout il faut savoir que je ne vise personne en particulier. Je suis pas ici pour juger qui que ce soit mais juste pour faire part de mon avis. Et d'une manière générale faire prendre conscience à tous les organisateurs qu'il y a des efforts à faire en terme de sécurité. Je dis pas que le circuit de St Jean est parfait, j'ai déjà roulé dessus et je sais très bien qu'il est dangereux et vicieux. Après comme toute les courses, aucune n'est irréprochable cependant il y a des limites à ne pas atteindre. Le coup des pneus c'est vraiment honteux. Et concernant la photo de Bresdon il est vrai qu'avec l'angle de la prise de vue on ne vois pas le fossé. Mais je pense que des barrières serait les bienvenues. Enfin ca reste mon avis.
Et concernant les critiques, elles sont prises en comptes afin de faire mieux l'année prochaine. Y'a pas de soucis de ce côté la.

Pour la courbe de l'accident il faut savoir qu'il n'y a pas la place d'y mettre des bottes de pailles, la haie arrivant au bord de la route. Après c'est vrai qu'elle aurait pus être taillée et tout mais personnellement je pense qu'un mur de botte de pailles aurait été plus dangereux, 3 solex arrivant pleine balle contre un mur ca fait mal. D'un autre côté faut quand même avouer que la haie aura amortie leur chute. Puis bon pour la voiture je peux rien dire et les fers à bétons c'est pareil, je sais que c'est pas le top...
androck
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede StefTeam » 02 Juil 2009, 16:41

Je vois que tu as bien compris le sens de mes remarques. Pour ce qui est de la haie, tu as peut être raison mais veillez à ce qu'il n'y ait pas de voiture derrière. Je ne connais pas le contexte mais je ne comprends pas pourquoi un mur de paille est dangeureux, il pourra reculer sous l'impact vu que la haie est "souple", il servira d'amortisseur.

Pour ce qui est des barrières à Bresdon je vais te raconter une anecdote. A Orgueuil il y a quelques années, Seb sur mon sox casse le cadre au niveau de la poutre en prenant les freins, à 80 km/h. Le sox plonge, plante dans le sol, il est projeté en l'air. Il tombe sur ses pieds: il a les bottes de cross, il a rien. Il finit sa chute en glissant au sol, il a la combi en cuir, il a rien...sauf qu'entretemps il est tombé sur la barrière qui délimite la piste et s'est pété la clavicule.
Les barrières oui mais loin de la piste pas en bord. Dans le cas de Bresdon, le public est derrière le fossé, la rubalise suffit amplement. Ton grillage plastique c'est pas mal, mais sa fixation pose soucis car les piquets métals c'est trés dangeureux, soit du bois soit du plastique...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Clefd'treize » 03 Juil 2009, 11:30

Je ne pense pas que dire simplement: "Bah eux ne font pas mieux que nous" soit la bonne solution pour faire avancer les problèmes.

A chacun d'être intelligent et de donner un coup d'mains aux organisateurs qui se crèvent le c... pour qu'on se poil pendant un week-end.

Les problèmes de sécurités seront toujours présent dans une course sur route et ceux que ça gène n'ont qu'à aller rouler sur circuits de kart.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede androck » 04 Juil 2009, 16:52

Certe les piquets c'est pas le top mais bon j'en ferais part aux responsables. Après je promet rien sur le fait que ca change l'année prochaine.
Perso pour le mur je préfère m'étaler dans un haie (sans voiture...) que de rebondir sur la route, surtout si j'en ai 2 qui me colle au derrière. Je connais, ca fait mal^^.
Et les barrières c'est vrai que c'est naz quand ont s'écrase dedans mais ca à surtout pour but de dissuader les spectateurs de traverser. Enfin je pense.

Les problèmes de sécurités seront toujours présent dans une course sur route et ceux que ça gène n'ont qu'à aller rouler sur circuits de kart.

C'est ca !! :cheer:
androck
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 05 Juil 2009, 02:08

StefTeam a écrit:les piquets métals c'est trés dangeureux, soit du bois soit du plastique...
Du bois c'est aussi dangereux, si un pilote arrive dessus en vol plané il se le plante pareil.
Les flèches d'Indiens étaient en bois, elles pliaient pas au moment de toucher leur cible.
Il faut du plastique peu costaud (genre tube PVC à paroi fine...) ou souple (comme pour la signalisation sur les pistes de ski)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Nicosox » 05 Juil 2009, 07:46

ouai mais y'a pas 1m de neige sur les piste chez nous alors explique mois comment tu les enfonces :?: en fait ça fait partit du problème car pour empêcher le public de traverser ça oblige a investir tous les ans dans des piquet de la rubalise et du temps et quand on vois le résultat soit c'est pas respecté soit ça plait pas soit c'est dangereux etc... du coup a Augan on interdit l'accès au public sur la partie nord du circuit et dans la partie chicane en gros ils on acces du pointage et ligne de départ jusqu'au parc pilote ce qui limite les risques ça oblige aussi a faire le tour régulièrement pour faire respecter et j'mi colle :mrgreen:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede StefTeam » 05 Juil 2009, 11:54

nicorigine a écrit: on interdit l'accès au public sur la partie nord du circuit et dans la partie chicane en gros ils on acces du pointage et ligne de départ jusqu'au parc pilote ce qui limite les risques

C'est la solution la plus efficasse, et la plus facile à mettre en oeuvre. Dommage mais un moment les organisateurs ne peuvent pas se mettre en porte à faux car si il y a un accident avec un spectateur, ce sera la grosse m...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Lucernne » 05 Juil 2009, 19:11

Lulu a écrit:Du bois c'est aussi dangereux, si un pilote arrive dessus en vol plané il se le plante pareil.
Les flèches d'Indiens étaient en bois, elles pliaient pas au moment de toucher leur cible.

Sauf que si le piquet est planté intelligemment, le pilote n'arrivera pas dans l'axe. Et là le piquet cassera !
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Clem29 » 06 Juil 2009, 19:57

De toute façon vous n'empêcherez jamais les gens de prendre des risques pour soit: voir la course d'un meilleur point de vu ou alors pour prendre des photos avec un meilleur "angle"(les personnes s'allongent en début ou fin de virage) cela n'enlève bien évidement en rien qu'il faille une grosse sécurité.

Pour avoir été à la course de bresdon je pense que celle ci n'est pas la pire en matière d'insécurité :D :D

Je comprend les organisateur car c'est vraiment difficile d'étre partout et de couvrir les moindre endroits du circuit !!!

salut à tous
!!!!C'est pas à une vieille langouste qu'on apprend à faire de la mayonnaise!!!!
TEAM Exsol16
Clem29
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

1989 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes