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Quelle colle pour coller un roulement ?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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6 messages • Page 1 sur 1

Quelle colle pour coller un roulement ?

Messagede Casério » 15 Juin 2006, 09:33

Salut,
J'ai commencé une petite révision d'un origine qui a été utilisé par des copains au RnS (n°137).
Encore une fois, le roulement de vilebrequin s'est décollé. Là je pense que c'est à cause de la roue avant qui s'est voilé lors d'une chute dans le C : elle a engendré une contrainte latérale pas vraiment assumé par le montage d'origine.
Histoire de le remonter au mieux, vous utilisez quoi comme colle ?
Pour ma part, j'utilise la loctite 648 (blockpress, je crois) mais j'ai vu que loctite faisait aussi de la 638 qui, plus épaisse, est adaptée aux montages ayant plus de 0.15 de jeu. Ne serait elle pas plus résistante ? Qui a essayé ?
Sur un autre, le n°136, le jeu était tel que nous avons dû coller le roulement à la colle époxy la veille des courses techniques. Le roulement a tenu mais comme le démontage est maintenant impossible, je préfère utiliser cette colle en dernier ressort.
Salutations.
Casério.
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Messagede Stephane » 21 Juin 2006, 19:22

:salut:

Apres recherche , j'ai ceci ça devrait suffir pour les roulements d'origine :

Loctite® 603 - Scelroulement® "Oil Tolerant"
Loctite® 641 - Scelroulement®

Produit à résistance moyenne. Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage. Recommandé pour un dégagement radial maximum de 0,004" (0,01 mm). Temps de prise 10-30 minutes.

Applications
Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement comme, par exemple, les roulements montés sur leurs arbres et dans leurs logements.

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Re: Quelle colle pour coller un roulement ?

Messagede shadocs » 21 Juin 2006, 21:58

Casério a écrit: . Le roulement a tenu mais comme le démontage est maintenant impossible, je préfère utiliser cette colle en dernier ressort.
Salutations.
Casério.



pour demonter

1) tu retires je joint spi
2) tu chauffes ... en général la colle epoxy sauf mention contraire
se ramoli violement avec la chaleur
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede Casério » 22 Juin 2006, 12:39

Merci de vos réponses.

J'ai lu sur le forum proto que la loctite 638 était aussi utilisée par certain. Elle a au moins une différence avec la loctite 648, c'est qu'elle peut remplir un jeu plus important : la fiche technique indique un jeu maxi de 0.25mm pour le 638 et 0.15mm pour la 648.

Par contre, il semble que pour l'une comme pour l'autre la résistance n'est correcte qu'après un séchage à la chaleur...

Slt°.
Casério.
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Messagede riritrep » 22 Juin 2006, 14:36

Les colles type freins filets (ou bloc presse) plus ou moins fort suivant la référence sont des colles anaréobies , elles durcissent par absence d'air en présence d'oxyde métalliques , la chaleur accélere le processus mais ne le déclanche pas et ne le renforce pas .
On ne peut donc coller que des emmanchement métalliques.
Toutes ces colles perdent leur propriétés mécaniques au dela de 150 degré.
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Messagede TSR16 » 22 Juin 2006, 17:42

:salut:
Si ça a pas changer ça marche par couleur du moins fort au plus fort:
blanc,jaune,bleu,rouge,vert,violet.
Moi j'utilise du 638 couleur violet et le243 couleur bleu pour la visserie moteur
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