Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Sécurité en circuit urbain.

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede OB1 » 22 Juin 2009, 12:43

A la question de la sécurité, et particulièrement en circuit urbain, il serait naïf de croire qu’une seul réponse suffirait à régler le problème, ce n’est pas la peine de réinventer l’eau chaude à ce sujet, des mesures sont en vigueurs depuis longtemps en moto :

-Favoriser et encourager les épreuves sur circuits, même si cela doit ce faire en dehors de manifestation de mob
-Améliorer les infrastructures, (dégagements, protections, état du bitume, visibilité, obstacles)
-Ralentir certain passages (comme celui oû se sont bourrés Alix et Shadoc)
-Eventuellement favoriser les endurances aux vitesses
-Améliorer la protection des pilotes (combi+dorsale)
-Faire appel à des commissaires formés (mais payant)
-Impliquer les pilotes dans la sécurité des tracés
-Sensibiliser les pilotes et sanctionner les comportements dangereux

Bien sûr, toutes ces mesures ont un coût, mais c’est le prix à payer pour continuer à assouvir notre passion de la course le dimanche et rentrer dans nos familles le soir sur nos deux jambes.

Pour ce qui est de limiter les performances, je suis sceptique, regardez shadocs avec sa trapanelle RnS qui rivalise sans problèmes avec les proto challenge ! Un règlement plus contraignant peut réduire certain coût de préparation, mais pour les performance… ?

Replaçons le débat ou il doit être d’abord : comment courir dans un environnement sûr que ce soit pour un origine ou pour un SP.

Voilà pour moi !
Olivier, pilote du Team Galban
OB1
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede steph » 22 Juin 2009, 13:44

j'apporte mon grain de sel juste pour dire que c'est impossible de tout prévoir.

d'abord éssayer de s'entourer au maximum de personnes qui ont de la pratique et qui connaissent bien la Sécurité,écouter les pilotes (qui sont pas kamikazes)

après sur la piste, quand y a de la baston faut savoir s'arreter?(ou pas)12 minutes c'est court
nul n'est a l'abri;
le jeu est tellement excitant!!!
http://www.flickr.com/photos/48936242@N ... 858258913/
http://www.dailymotion.com/steph188

Image
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede grand xavier » 22 Juin 2009, 13:53

et oui c est un grand probleme a chaumont tous les ans on modifi plein de chose avec + ou - de consequance pour l orga et les equipages
on a du revoir ces dernieres années:

la chicane avant la sorti des stand trop dangereuse

le ravitaillement en dehors des stands

une zone de securité pour les spectateur au bout de la ligne droite avant l entrée secu

etc etc

et brider les perfs ne me parrais pas une solution certains pilotes n on jamais de probleme et d autre y on droit tous les ans
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede solex49 » 22 Juin 2009, 14:36

solex166 a écrit:
ricky65 a écrit:des voitures sur la piste c quoi ce truc :!: :!: :shock: :shock: :shock:

en fait, la voiture n'était pas sur la piste, mais a quelques mètres, derriere une haie.
pour en arriver a la percuter, loic a traversé les filets de protection, puis une haie bien fournie, d'un bon mètre dépaisseur.
je pense donc qu'il aurait été judicieux de l'enlever, mais je comprends aussi l'orga qui n'a pas forcément pensé a un accident de cette violence.

bonjour
je confirme la voiture étais bien derrière et oui jamais je n'es pas pensé qu'il y aurait des chutes a cet endroit comme quoi tous le circuit est a revoir et la sécurité aussi croyez moi je suis aussi ennuyée que vous qu'il y est u autant de chutes;
solex49
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Pilote85 » 22 Juin 2009, 14:58

Sincèrement Babeth je te comprends.

Je suis tout a fait persuadé sans y avoir été, que conscient des chutes qu'ont subi Patrick et Mélanie les années passées, vous avez fait le nécessaire pour la sécurité.
Maintenant que je sais où Loïc est sorti, c'est bien un des derniers endroits où j'aurais imaginé une chute. C'est vrai que c'est une courbe rapide mais sans freinage donc sans danger potentiel à la base.

Il n'est jamais évident de sécuriser à 100% que ce soit en milieu urbain comme sur piste d'ailleurs !

Pour St Denis la Chevasse, nous ferons le maximum, soyez en certain. C'est ma 1ère préoccupation au sein de la commission circuit de l'organisation de ce national. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a changé le circuit de sens car il présentait de bien meilleur garanties de sécurité dans le sens anti-horaire que dans l'autre !

Et croyez moi, dans ce domaine, je m'y connais un peu ! Autant pour avoir pris le guidon dans toutes les catégories ( OA excepté ) que d'avoir chuté quelques fois ! :roll:
Ca sert toujours...
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede granjoie » 22 Juin 2009, 15:36

StefTeam a écrit:Le fait de passer un virage trop vite ou avec trop de risques est exclusivement du au pilote, limiter la puissance n'y changera rien.

La solution n'est sourtout pas les chicanes comme l'a démontré Bredon cette année, et ces grosses bottes de paille créent un nouveau danger car souvent elles passent à fond sans marge, comme celle avant les stands à Port des Barques.
La seule solution n'est pas de limiter le nombre de chutes, il y en aura toujours (excés d'optimisme, erreur...) mais de limiter les conséquences: échappatoires, dégagements, protections : bottes de paille, pneus...

Wable a écrit:
Mais comme le dit Stef, c'est à nous Pilote de faire attention.
Nous savons que c'est un sport à risque et quoi que nous fassions, ne permettra jamais d'avoir le risque ZERO.

Il n'y a pas d'enjeu particulier sur nos courses, il faut adapter notre manière de piloter, ou dégonfler nous même nos moteurs.

C'est à nous adulte de réagir en tant que tel.

Sinon, bientôt il n'y aura plus de course et plus aucun participant, car en changeant le règlement comme tu le proposes, je préfère rester chez moi.

@+

Thierry

:arrow: Rien à ajouter de plus, d'accord avec ça.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede marco » 22 Juin 2009, 15:49

Salut,

Tout pareil que JC, pour avoir comme expérience "mes chutes" elles ont toutes été occasionnées, soit par un exés de confiance de ma part (environ 80% des cas) et les autres pour une incompréhension (un pilote qui m'a fermé la porte par un exès de zèle de sa part)
Mais à aucun moment le circuit ne m'a fait chuter...
Faut avouer que je ne suis pas non plus un Top GUN :oops: :oops: :oops:
Pour les chicanes (pas notre chicane mobile nationale :P )dont certains craignes le danger, je les comprend, mais je trouve que l'exès de confiance de certains (surtout en mob) les rendent dangereuses. Car hors mis JC qui depuis a appris à compter jusqu'à 4 (car a Bresdon il y en avait une avec 4 bottes et JC a mager la 4ième :furious: )je ne recense pas beaucoup de pilotes de sox qui ait chuté sur ce genre de "ralentisseur".
marco
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Lulu » 22 Juin 2009, 16:38

OB1 a écrit:-Eventuellement favoriser les endurances aux vitesses
????
A ce moment là autant carrément favoriser les promenades en bicyclette plutôt que la course de solex ?!
Allez demander à Alonso ou Bourdais d'arrêter la F1 et de se reconvertir aux 24h, ils répondront "OK, comme tu veux, ça m'est égal" ?!
Vitesse et endurance, rien à voir, on ne peut pas substituer l'un à l'autre.

Concernant la sécurité des proto et SP sur certains circuits urbains, je pense que pour les revêtements imparfaits, plutôt que de brider les moteurs (évidemment frustrant), on pourrait commencer par favoriser la tenue de route : suspensions.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede StefTeam » 22 Juin 2009, 16:51

Lulu a écrit: favoriser la tenue de route : suspensions.

Pour passer encore plus vite en courbe et favoriser les freinages puissants (comme on le voit en TGO avec la présence des mobs) de surcroit sur des engins de fabrication artisanale. Je ne suis pas sur que cela arrange quoi que ce soit.

marco a écrit:je ne recense pas beaucoup de pilotes de sox qui ait chuté sur ce genre de "ralentisseur".

Pour avoir vu des mecs toucher les bottes de paille des 2 côtés à chaque passage (à Bresdon mais en mob c'est vrai), je me dis qu'il n'y a même plus de marge d'erreur. J'ai même pensé à l'arrêter pour lui dire de se calmer mais j'avoue ne pas l'avoir fait. Avec ces chicanes on tend le baton pour se faire battre.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Solex4ever » 22 Juin 2009, 18:43

StefTeam a écrit:Avec ces chicanes on tend le baton pour se faire battre.

+1 avec Stéph

Je ne voulais pas en parler mais je compléte le coup de gueule de Clem29 d'il y a quelques jours.

Lors de la dernière heure de course à Port des Barques, je me suis posé au niveau des bottes de pailles avant le pointage..... Même en temps que spectateur, j'ai eu les jambes qui ont trempées après avoir vu un SP (qui se reconnaitra j'espère) en doubler un autre DANS LE RALENTISSEUR, les 2 au taquets, un à 85-90 km/h et l'autre avec facile 20 km/h de plus.

Pour moi c'était techniquement impossible de passer à deux, et bien il m'a fait mentir

Ce pilote de SP est un excellent pilote, mais faire prendre des risques à autrui n'est pas admissible.

Puisque les préfectures imposent ces chicanes/ralentisseurs stupides, il faut:

- qu'elles obligent REELLEMENT à passer au ralenti
- mettre un commissaire à chacune d'entre elles pour sanctionner les comportements à risques.

MERDE, y'en a qui ne vivent pas QUE pour la compétition et la gagne et qui ont un patron qui les attend le lundi matin. :furious:
Solex4ever
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede momoy » 22 Juin 2009, 19:00

Solex4ever a écrit:
StefTeam a écrit:Avec ces chicanes on tend le baton pour se faire battre.

+1 avec Stéph

Je ne voulais pas en parler mais je compléte le coup de gueule de Clem29 d'il y a quelques jours.

Lors de la dernière heure de course à Port des Barques, je me suis posé au niveau des bottes de pailles avant le pointage..... Même en temps que spectateur, j'ai eu les jambes qui ont trempées après avoir vu un SP (qui se reconnaitra j'espère) en doubler un autre DANS LE RALENTISSEUR, les 2 au taquets, un à 85-90 km/h et l'autre avec facile 20 km/h de plus.

Pour moi c'était techniquement impossible de passer à deux, et bien il m'a fait mentir

Ce pilote de SP est un excellent pilote, mais faire prendre des risques à autrui n'est pas admissible.

Puisque les préfectures imposent ces chicanes/ralentisseurs stupides, il faut:

- qu'elles obligent REELLEMENT à passer au ralenti
- mettre un commissaire à chacune d'entre elles pour sanctionner les comportements à risques.

MERDE, y'en a qui ne vivent pas QUE pour la compétition et la gagne et qui ont un patron qui les attend le lundi matin. :furious:

+1 pour le patron non serieux il faut prendre conscience que c'est pas quand toutes les courses seront finis a causes d'accident graves que nous pourront nous amuser.

il n'y a pas d'argent en jeux on est la pour la pluspart present pour prendre plaisir et non pour pousser les autres a la fautes ou se broyer la gueule

PS: je suis pour des sanctions au pilotes trop barges
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede FAB45 » 22 Juin 2009, 19:27

slt

on est la pour ce faire plaisir et non se faire mal!!

c'est pas avec des comptes rendus de ce genres qu'on va faire venir des nouveaux!

moi je comptes revenir l'année prochaine !

je me fais 2 reflexions!
-ai je les moyens pour avoir un moteur fiable ( vu les prix ca fait peur) ?

la 2 ieme

est ce que tout le monde est la pour ce faire plaisir ou certain sont la juste pour la gagne en oubliant certain régles de securité!

@ + FAB
FAB45
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede grand xavier » 22 Juin 2009, 20:34

c est pour ça qu a chaumont on sanctionne les comportements dangereux mais attention chacun a son point de vu sur un comportement dangereux donc gros couak :?: :?: :?: :?: :?:
grand xavier

Messagede pipic16 » 22 Juin 2009, 20:41

salut à tous !!

La sécurité sur les circuit urbain n'est pas un débat récent, il y a 15 ans (putain 15ans) il était déja d'actualité et tous les discours étaient du même acabit que ceux d'aujourd'hui...
Les solutions existent et elles sont au nombre de deux:
1: Les organisateurs se doivent de proposer des pistes le plus sécurisé possible en prenant en compte que certains solex atteignent des vitesses de 100 km/h...et la dessus je sais que les efforts sont fournis mais il est vrai que sur le circuit de St jean de linières il reste quelques points à revoir
Les barres de fer sur les côtés sont trop dangereuses et le recul des spectateurs n'est pas assez prononcé.
Par contre la chicane permet de ralentir les machines ( pas assez à mon avis cette année; mieux l'année dernière)et là rien à dire.
2: Les pilotes doivent être responsables de leur conduite et respecter celle des autres....il est vrai que samedi beaucoup de pilotes étaient en sur-pilotage et cela ne pardonne pas...la première courbe passe , le solex se dérobe dans la seconde , on le rattrape une fois et normalement on corrige le coup au tour suivant...mais samedi cela allait vite ,voir très vite et les hormones ont pris le dessus....
Je pense que nous devons nous remettre en question et accepter que tous les moyens ne sont pas permis pour dépasser ses adversaires, nous faisons du solex pour le plaisir et ce dernier est gâcher par certaines chutes provoquées par la fougue de certains..
Je ne pense pas que réduire la puissance y fera quelque chose par contre notre changement de comportement......Oui

A+
Pipic16
Jamais retraité ......et toujours passionné....
pipic16
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede plm45 » 22 Juin 2009, 21:36

:salut:

L’intérêt de ce post est de nous faire prendre conscience à nous pilotes de l’accident vers lequel on va si on ne change pas notre façon de voir.

Je suis complètement d’accord pour dire qu’un circuit naturellement sinueux sans chicanes artificiel est moins dangereux.
Seulement il faut bien prendre en compte que beaucoup de courses sont organisés par des comités des fêtes, et que pour l’intérêt du comité des fêtes la course doit se dérouler dans le bourg. Et malheureusement tout le monde ne dispose pas d’un circuit type 25H d’Orléans (900metres de développé avec 20 virages) dans son bourg.
Alors pour moi le travail il est là : pouvoir continuer à rouler sur ces superbes courses qui nous sont proposé avec de meilleures conditions de sécurités.
Il y à des améliorations à apportés aux circuits, mais pas seulement. Il y a 4 ans un Proto prenait 75 à 80 Km/h en course, aujourd’hui on se bat à qui passera les 100km/h en course sur les mêmes circuit que précédemment !!!

Je suis préparateurs et je connais le bonheur de voir le fruit du travail réalisé à l’atelier sur un moulin… pourtant si hier Shadocs ou Alix était resté sur le carreau….

La politique de l’autruche qui consiste à dire ce n’est pas moi, ce ne sera pas moi, et cela n’arrivera pas…. Franchement dans notre sport ça me fou les boulles.

Si on ne peut pas ralentir les circuits.
Si on ne peut pas diminuer les perfs des machines.
Si on doit seulement compter sur notre bonne volonté d’être chacun un peu plus raisonnable.
Je ne suis pas sûr que l’issu ne soit pas la même.

Mais rassurez vous je ne vois pas tous en noir non plus, seulement si nous pouvions agir ne serai ce qu’un peu avant le gros pépin.
PLM45 :merci:
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes