A la question de la sécurité, et particulièrement en circuit urbain, il serait naïf de croire qu’une seul réponse suffirait à régler le problème, ce n’est pas la peine de réinventer l’eau chaude à ce sujet, des mesures sont en vigueurs depuis longtemps en moto :
-Favoriser et encourager les épreuves sur circuits, même si cela doit ce faire en dehors de manifestation de mob
-Améliorer les infrastructures, (dégagements, protections, état du bitume, visibilité, obstacles)
-Ralentir certain passages (comme celui oû se sont bourrés Alix et Shadoc)
-Eventuellement favoriser les endurances aux vitesses
-Améliorer la protection des pilotes (combi+dorsale)
-Faire appel à des commissaires formés (mais payant)
-Impliquer les pilotes dans la sécurité des tracés
-Sensibiliser les pilotes et sanctionner les comportements dangereux
Bien sûr, toutes ces mesures ont un coût, mais c’est le prix à payer pour continuer à assouvir notre passion de la course le dimanche et rentrer dans nos familles le soir sur nos deux jambes.
Pour ce qui est de limiter les performances, je suis sceptique, regardez shadocs avec sa trapanelle RnS qui rivalise sans problèmes avec les proto challenge ! Un règlement plus contraignant peut réduire certain coût de préparation, mais pour les performance… ?
Replaçons le débat ou il doit être d’abord : comment courir dans un environnement sûr que ce soit pour un origine ou pour un SP.
Voilà pour moi !
Olivier, pilote du Team Galban