Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Sécurité en circuit urbain.

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Sécurité en circuit urbain.

Messagede plm45 » 21 Juin 2009, 22:03

Bonjour à tous, en postant ce message je sais que je vais encore m'attirer les foudres mais tans pis.

Je pense qu’il est TRES TRES IMPORTANT DE TIRER LA SONNETTE D’ALARME sur la sécurité sur nos courses.

ATTENTION je précise bien que je ne reproche absolument rien aux organisateurs de courses qui se démènent comme des fous pour que nous puissions assouvir notre passion. Mais seulement il faut que tous ensemble nous ouvrions les yeux sur le problème.

Soit nous allons trop vite par rapport aux possibilités des circuits, soit les circuits ne sont pas adaptés à notre vitesse.

Ce week-end nous avons eu des accidents, voir des incidents, n’attendons pas d’avoir des gros gros accidents pour réagir.

Il ne faut pas se voiler la face, effectivement on peut se casser quelque chose en descendant de son lit, on peut se casser la clavicule à moins de 30 KM/H (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé au RNS2003), mais aujourd’hui nous avons des machines puissantes et performantes, et je pense que nous devons prendre des dispositions pour pouvoir rouler en sécurité.

Pour moi il y a 2 axes de travail :

Soit nous limitons les possibilités de perf sur les circuits urbains (hors circuit permanent) par exemple en imposant un carbu de 12 ou de 15. Ce qui aura pour incidence d’augmenter le temps d’atteinte de la vitesse max et de limiter la vitesse max..

Soit nous adaptons nos circuits urbains à nos machines :
- Soit en limitant la vitesse max en insérant des chicanes par exemples.
- Soit en ayant des circuits type Nouziers ou les lignes droites sont tellement grandes que tous le monde peut rouler à fond en sécurité.

Personnellement je sais qu’il est quasiment impossible de ralentir un circuit pour le sécurisé, car la pose de chicane fait souvent l’inverse.

Alors pourquoi ne pas se pencher sur la possibilité de brider nos machines ? (sur les circuit urbain uniquement car sur les circuit permanent le danger n’est pas le même).

Certains m’ont dis : « si tu ne te sent pas capable, ou si tu n’est pas capable de rouler à cette vitesse là, alors ralenti, personne ne t’oblige à rouler aussi vite ». C’est de la connerie, nous sommes des compétiteurs, et comme tous les compétiteurs nous n’acceptons pas de rendre les armes.

Moi je ne suis pas un très bon pilote et certain vont dire que je revendique pour ma pomme, cependant je pense être un bon préparateur moteur c’est d’ailleurs ma tâche principale et hier à ST JEAN Michel le Sorcier mon pilote avait UN PROTO qui prenait 13200 tr/min avec 95 Km/h de vitesse max enregistré pendant la première manche.

Michel est un excellent pilote (ses nombreuses victoires dont 4 consécutives à Nouziers en témoignes) et pourtant il est tombé qui sera le prochain ?

Pascal
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede babacool27 » 21 Juin 2009, 23:12

Je pense que tu as raison, quand on voit le nombre de gamelles qu'il y a eu ce we (j'imagine même pas si il y avait eu de la pluie...).
Les questions que tu poses sont bien les bonnes :wink: . Mais que choisir?
Bon rétablissement à Michel en tout cas :wink: :acclam:

Ps:(à st jean)j'ai été content d'avoir mes 2 goujons de pétés parce que je pense que si j'avais eu mes perfs habituels et que je me serais bagaré avec yann l'un de nous 2 se serais mis au tas à un moment ou à un autre(moi je mis suis mis l'an dernier et yann il y a 2 ans dans le même virage).

Pour moi il y a 3 facteurs: Le circuit (la largeur,les bosses, le goudron...etc); la vitesse; et le pilote (ça touche ça glisse...et vlam; ça passais c'était beau... :lol: ) Mais bon on est tous un peut comme ça :crasy:
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
babacool27
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2006 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede StefTeam » 22 Juin 2009, 05:48

Pourquoi brider un circuit avec des chicanes, il suffit de dessiner des circuits avec des virages...Venez voir en midi py de temps en temps et vous verrez que Ricky nous fait des circuits à vitesse limitée qui sont trés intéressants.

Le fait de passer un virage trop vite ou avec trop de risques est exclusivement du au pilote, limiter la puissance n'y changera rien.

La solution n'est sourtout pas les chicanes comme l'a démontré Bredon cette année, et ces grosses bottes de paille créent un nouveau danger car souvent elles passent à fond sans marge, comme celle avant les stands à Port des Barques.
La seule solution n'est pas de limiter le nombre de chutes, il y en aura toujours (excés d'optimisme, erreur...) mais de limiter les conséquences: échappatoires, dégagements, protections : bottes de paille, pneus...
Dernière édition par StefTeam le 22 Juin 2009, 10:44, édité 1 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede olisox » 22 Juin 2009, 08:14

IL Y AVAIT BEAUCOUP DE SUPER PROTO CE WEEK END OU QUOI :mrgreen:

HUMOUR LES GARS JE PREFERE PRECISER

PAR CONTRE D'ACCORD AVEC STEPH
TEAM OLISOX RACING
FOGUYPERFORMANCE
IL EN RESTE UNE A GAGNER
champion de france 09 bras de fer
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede ITIIHN Solex Tour » 22 Juin 2009, 08:25

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Steph.
Par contre, petit bémol pour PLM 45 concernant le circuit de Nouziers qui reste à mes yeux assez dangeureux par rapport aux vitesses atteintes par les SP et aux routes beaucoup trop étroites.

Pour ma part, je suis en train d'essayer d'organiser une course de 4 ou 6h dans les alantours de Rouen. Je suis actuellement en négociation pour faire cette manif sur un circuit car pour moi les circuits urbains ne sont, pour la plupart, plus d'actualité.

Les courses sur circuit favorisent les bastons en toute sécurité et ne brideront pas les perf en constante augmentation.

A+
ITIIHN Solex Tour
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

2007 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede guiguisolex » 22 Juin 2009, 08:25

Je pense personnellement que le format manche de vitesse "augmente" les risques. En endurance on est plus en mode "j'ai emmerdé" tout le monde pour venir alors pas question de ramener le solex en miettes au premier relais... DOnc on "assure" un poil plus. On a moins de temps pour doubler en vitesse les écarts plus resserrés.
Bon bref ce n'est que mon humble avis..... :idea: :idea:

ps : en endurance pour gagner il faut d'abord ne pas tomber et ensuite aller vite....
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Wable » 22 Juin 2009, 09:15

pascal,

Je comprends ton état d'esprit avec ton pilote, qui est patron et qui est sur le flan pour 6 à 8 semaines.

Mais comme le dit Stef, c'est à nous Pilote de faire attention.
Nous savons que c'est un sport à risque et quoi que nous fassions, ne permettra jamais d'avoir le risque ZERO.

Il n'y a pas d'enjeu particulier sur nos courses, il faut adapter notre manière de piloter, ou dégonfler nous même nos moteurs.

C'est à nous adulte de réagir en tant que tel.

Sinon, bientôt il n'y aura plus de course et plus aucun participant, car en changeant le règlement comme tu le proposes, je préfère rester chez moi.

@+

Thierry
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 22 Juin 2009, 09:29

Pour ma part je ne pense pas que changer
le diamètre du carbu changera quelque
chose

Pour limiter les perfs il existe une solution
qui a fait ses preuve depuis 42 ans.... vous la connaissez tous ...

mais je comprend que certain y soient opposé
car ca n'est jamais facile d'accepter de revoir
les perfs de son moteur à la baisse
surtout quand on vise de battre les SP à la régulière

Pour ma part je pense qu'a St jean
les pilotes etaient aux taquets
lorsque vous verrez les vidéos
embarquée de pipic vous comprendrez mieux
on etaient tous ou presque en "sur pilotage"
moi le premier pour tenter d'accrocher
chicane soiteur pipic mark et alix

sur circuit de karting ca ne pose pas de problème
car les chutes sont rarement graves mais dans un lotissement ....

J'ai eu elisabeth ce matin au telephone
Pour info j'ai perdu connaissance car ma tête
à heurté une aile de voiture

Mon casque et ma dorsale ont fait leur boulot
Je pense que j'aurai une combi cuir en plus lors de ma prochaine course

bon salut je part en seminaire pour 3 jours
avec le boulot !

a jeudi
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Patouille » 22 Juin 2009, 09:58

:salut:
Je rejoins le commentaire de thierry, en abaissant les performances, la différence entre les machines ne se fera plus grâce aux compétences des préparateurs mais celles des pilotes, on en arriverait a des pilotes qui essaieraient de passer le plus vite possible les chicanes pour au final en arriver aux mêmes risques qu'actuellement.

Ce qui rend notre sport si particulier et marrant c'est l'idée de faire un bolide à partir d'un "espece de petit vélo avec un ptit moteur dessus" (pour les catégories proto et SP), pour moi, c'est un peu casser l'esprit de ces catégories.

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des risques, le fait d'essayer de tous les supprimer c'est supprimer les courses.
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede ricky65 » 22 Juin 2009, 10:45

des voitures sur la piste c quoi ce truc :!: :!: :shock: :shock: :shock:
je ne suis jamais gracieux,!!!!on m'aime quand meme!!!!!vainqueur Tarbes 2015/2016
ricky65

Messagede StefTeam » 22 Juin 2009, 10:47

shadocs a écrit:Pour info j'ai perdu connaissance car ma tête
à heurté une aile de voiture

Exemple typique. Elle avait rien à foutre là. J'accable personne, surtout pas les organisateurs et les directeurs mais on doit être plus attentif à ce type de configuration. Si la plupart des chutes ne sont que des glissades, ça ne sera quasiment jamais grave. Aprés il y des cas plus compliqués. Cédric Vergnaud à Gayan il s'était fait mal à cause d'un mur en pleine ligne droite. On n'imagine pas qu'on puisse aller le taper mais il a crevé. On ne peut pas bouger le mur mais le protéger oui.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Wable » 22 Juin 2009, 10:57

En fait en Bretagne, pour ajouter du piquant, à mi course on fait rentrer une voiture sur la piste qui roule en sens inverse des solex...

Non je déconne, c'est juste pour détendre la discussion.

@+

Thierry
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede harrondo » 22 Juin 2009, 11:01

Wable a écrit:En fait en Bretagne, pour ajouter du piquant, à mi course on fait rentrer une voiture sur la piste qui roule en sens inverse des solex...

Non je déconne, c'est juste pour détendre la discussion.

@+

Thierry

:lol: :lol:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Clefd'treize » 22 Juin 2009, 11:47

La sécurité sur les circuits sur route n'est pas évidente à mettre en place, j'en sais quelque chose(j'ai deux organisations du R'n S au compteur), mais de là à dire que la solution est le circuit de kart, je n'suis pas d'accord, les sensations ne seront jamais les mêmes sur ces deux types de tracé.

Les choses à faire pour améliorer la sécurité c'est penser aux dégagements tout simplement. Les circuits balisés en fers à béton, pas une très bonne idée, de même que la voiture garée en extérieur de virage, même si elle est derrière la "barrière" elle reste un obstacle.

Pour améliorier les choses, aux pilotes de filer un coup d'main aux organisateurs pour améliorer la sécurité sur les circuits (par des remarques constructives et de bonnes idées, la critique est facile sans solutions).

Et puis pour déplacer les voitures génantes, au R'n S on a une super solution...les habitués comprendront. :lol:

Aux pilotes qui ont chutés ce week-end: Remettez-vous bien qu'on vous revoit sur les circuits au plus vite! :wink:
Dernière édition par Clefd'treize le 22 Juin 2009, 12:20, édité 1 fois.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex166 » 22 Juin 2009, 12:07

ricky65 a écrit:des voitures sur la piste c quoi ce truc :!: :!: :shock: :shock: :shock:

en fait, la voiture n'était pas sur la piste, mais a quelques mètres, derriere une haie.
pour en arriver a la percuter, loic a traversé les filets de protection, puis une haie bien fournie, d'un bon mètre dépaisseur.
je pense donc qu'il aurait été judicieux de l'enlever, mais je comprends aussi l'orga qui n'a pas forcément pensé a un accident de cette violence.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Suivante

Répondre
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes