Bonjour à tous, en postant ce message je sais que je vais encore m'attirer les foudres mais tans pis.
Je pense qu’il est TRES TRES IMPORTANT DE TIRER LA SONNETTE D’ALARME sur la sécurité sur nos courses.
ATTENTION je précise bien que je ne reproche absolument rien aux organisateurs de courses qui se démènent comme des fous pour que nous puissions assouvir notre passion. Mais seulement il faut que tous ensemble nous ouvrions les yeux sur le problème.
Soit nous allons trop vite par rapport aux possibilités des circuits, soit les circuits ne sont pas adaptés à notre vitesse.
Ce week-end nous avons eu des accidents, voir des incidents, n’attendons pas d’avoir des gros gros accidents pour réagir.
Il ne faut pas se voiler la face, effectivement on peut se casser quelque chose en descendant de son lit, on peut se casser la clavicule à moins de 30 KM/H (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé au RNS2003), mais aujourd’hui nous avons des machines puissantes et performantes, et je pense que nous devons prendre des dispositions pour pouvoir rouler en sécurité.
Pour moi il y a 2 axes de travail :
Soit nous limitons les possibilités de perf sur les circuits urbains (hors circuit permanent) par exemple en imposant un carbu de 12 ou de 15. Ce qui aura pour incidence d’augmenter le temps d’atteinte de la vitesse max et de limiter la vitesse max..
Soit nous adaptons nos circuits urbains à nos machines :
- Soit en limitant la vitesse max en insérant des chicanes par exemples.
- Soit en ayant des circuits type Nouziers ou les lignes droites sont tellement grandes que tous le monde peut rouler à fond en sécurité.
Personnellement je sais qu’il est quasiment impossible de ralentir un circuit pour le sécurisé, car la pose de chicane fait souvent l’inverse.
Alors pourquoi ne pas se pencher sur la possibilité de brider nos machines ? (sur les circuit urbain uniquement car sur les circuit permanent le danger n’est pas le même).
Certains m’ont dis : « si tu ne te sent pas capable, ou si tu n’est pas capable de rouler à cette vitesse là , alors ralenti, personne ne t’oblige à rouler aussi vite ». C’est de la connerie, nous sommes des compétiteurs, et comme tous les compétiteurs nous n’acceptons pas de rendre les armes.
Moi je ne suis pas un très bon pilote et certain vont dire que je revendique pour ma pomme, cependant je pense être un bon préparateur moteur c’est d’ailleurs ma tâche principale et hier à ST JEAN Michel le Sorcier mon pilote avait UN PROTO qui prenait 13200 tr/min avec 95 Km/h de vitesse max enregistré pendant la première manche.
Michel est un excellent pilote (ses nombreuses victoires dont 4 consécutives à Nouziers en témoignes) et pourtant il est tombé qui sera le prochain ?
Pascal