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Prépa piston promo

Prototype | Super Prototype
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34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede shadocs » 04 Mar 2009, 21:21

Selon moi 2 causes de fragilisation:

1) très vieux piston => allu pourri
2) ouverture des orifices de transferts jusque en bas

ben avant moi aussi je les ouvrait jusqu'en bas
mais à force d'en casser j'ai changé
de manière de faire :

http://www.solex-competition.net/garage.php?mode=view_gallery_item&type=garage_mod&image_id=1494



ensuite je place les orifices pour les transferts avant plus bas .

certes c'est moins bon pour le passage des gaz
mais c'est bien meilleur pour les frottements
car c'est à cet endroit précis que ce situe la face d'appuis du piston.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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shadocs
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Messagede babacool27 » 04 Mar 2009, 22:17

foguy a écrit:+100 crusty,les transfert lateraux on leur limite.
apres il i a ceux qui troue et resoude dessue,mais a force de trouer soudér on a que de la soudure;et dessoue des latteraux bien plus gros.

car c trop vaste cette histoire de trous
pour moi transfert troué cylindre hors conforme point barre.
la on joue tous pareil :mrgreen:


J'aimerais bien mais le règlement ne dit pas la même chose et est peut-être trop vaste sur ce sujet et chacun a sa vision des choses, toute personne a un point de vue, certe desfois certains se rejoignent.
Moi j'en ai un bien rebouché derrière mais c'est surtout plus de problèmes parce que l'étanchéité(même très bien soudée) est merdique et j'ai tjrs une crotte de fuite qlq part.
Pour moi, le bon exemple sont les latéraux du petit gris(lui ossi a percé je crois comme tout le monde et rebouché) qui sont bien larges...mon prochain cylindre s'inspirera du sien je pense que ça vaut le coup d'être testé :wink:

Ps: mon ctlindre qui marche le mieux n'est pas celui qui a le plus de brasure mais une "crotte" (mini) de brasure
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
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Messagede SOLEXGUMP » 04 Mar 2009, 22:21

:salut:

autre hypothèse :

Michel dit que son piston avait beaucoup de jeu avec le cylindre : le piston bas et "tape" sur la paroi du cylindre, a un régime donné, ce battement correspond à la fréquence de raisonnance du piston et BOOM !

Solution : s'assurer d'avoir un jeu piston/cylindre relativement faible (8 /100)

a+
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Messagede Jean-C » 04 Mar 2009, 22:34

oui énormément de jeu, ça battait sévère..
je vais faire comme le modele de Riritrep, mais avec des trous ronds.
A+
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- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
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Messagede harrondo » 04 Mar 2009, 22:36

viens a la caza si tu veux utiliser la perceuse a colonne :wink:
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Messagede Jean-C » 04 Mar 2009, 23:50

ahhhh no si c'est bien fait ca marche moins bien.. :lol:
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Messagede harrondo » 05 Mar 2009, 08:41

:lol:
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Messagede solex166 » 05 Mar 2009, 12:55

Jean-C a écrit:oui énormément de jeu, ça battait sévère..
je vais faire comme le modele de Riritrep, mais avec des trous ronds.
A+


pour moi faut pas chercher plus loin, le probleme est là: si ça bat et que le piston est ouvert jusqu'en bas, il finit par casser.
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Messagede Jean-C » 05 Avr 2009, 17:15

j'ai testé avec un piston neuf (jupe longue) et préparé rapidement : 3 trous ronds pour les arrières et 2 carrés pour les latéraux. j'ai pas fait de zèle.

Pour l'instant ça marche aussi bien sinon mieux qu'avant!! :win: plus de couple (ça doit etre du à l'appairage cylindre/piston) mais aussi plus d'allonge (environ +500 tours)

Reste plus qu'à ergoter avant que ça casse.
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Messagede daddou » 05 Avr 2009, 23:02

il a cassé en subissant une déformation à la jupe!du fait que l'alu de ton piston est en fonte d'aluminium de qualité médiocre.

ton piston tourne dans une cocotte en fonte,qui garde la chaleur,qui se transmet au piston et l'ovalise,du fait qu'il se retrouve fragilisé par la modif.
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Messagede daddou » 05 Avr 2009, 23:38

l'appairage piston/cylindre est très important!
(métrologie)
En tenant compte de la matière du cylindre et du mode de refroidissement et des forces appliqués par les mouvements de bielles sur le piston.

Entre le piston et le cylindre il y a un film d'huile qui se crée.

Un jeu trop important casse se film d'huile!

Celui-ci a pour premier rôle,de rendre le glissement du piston dans le cylindre parfait.

et le second et un peu comme celui du segment,il contribue a rendre en quelque sorte la précompression efficace (je m'explique)*

*piston au point mort haut,sur beaucoup de cylindre la jupe recouvre de peu,la surface de l'échappement en regardant le cylindre par dessous.
(c'est pour cette raison qu'il faut garder un max de matière sur la jupe a l'avant pour avoir un palliatif).

ajouté a ça,un jeu piston cylindre important(film de d'huile insuffisant ou inexistant),le phénomène s'accentue dans la phase descendante du piston lors de la précompression.


:wink:
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Messagede Jean-C » 06 Avr 2009, 06:08

daddou a écrit:*piston au point mort haut,sur beaucoup de cylindre la jupe recouvre de peu,la surface de l'échappement en regardant le cylindre par dessous.
(c'est pour cette raison qu'il faut garder un max de matière sur la jupe a l'avant pour avoir un palliatif).


Je suis d'accord avec toi, il faut - en théorie - que la jupe du piston obstrue l'échappement au PMH.
Cependant j'ai vu des moteurs proto dont le piston au PMH laisse la lumière d'échappement ouverte sur 1 ou 2mm :clap:
on a bien rigolé quand on a découvert le truc :wink: . (je veux pas citer de nom, l'heureux préparateur se reconnaitra :lol: )

Là on voit que la theorie et la pratique sont pas toujours en accord car ces moteurs tournent assez bien, ils sont dans la moyenne haute du plateau proto et finissent toujours tres honorablement. voire même sur le podium.
maintenant faut comparer les même moteurs avec un piston jupe longue (très longue...) pour observer le gain en précompression.

Dans le genre trucs bizarres aussi, une fois j'ai fait tourner mon origine sans la vis du carter qui bloque le vilo en rotation 8) la galere pour demarrer.
Un autre grand classique: piston monté à l'envers... :clap:
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Messagede Lulu » 06 Avr 2009, 09:43

Jean-C a écrit:Dans le genre trucs bizarres aussi, une fois j'ai fait tourner mon origine sans la vis du carter qui bloque le vilo en rotation 8) la galere pour demarrer.
La même :mrgreen:
Fallait courir comme un dératé pour démarrer, mais par contre une fois lancé dans une descente il prenait des tours à n'en plus finir !
C'est comme les moteurs de mob où paraît-il à haut régime les clapets ne se ferment jamais...

Pour le coup du bas de l'échappement qui s'ouvre au PMH, ça ne change rien à la précompression mais ça fait comme un boost sauf qu'il aspire de la fumée. Une petite bouffée de fumette à chaque tour moteur ça n'a pas l'air de lui déplaire !
Le système IDE de Renault adapté au 2 temps quoi. Pas besoin d'électronique et tout le bordel :mrgreen:
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

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Messagede crusty » 06 Avr 2009, 10:31

Lulu a écrit:Le système IDE de Renault adapté au 2 temps quoi. Pas besoin d'électronique et tout le bordel :mrgreen:


Salut IDE = Injection Directe Essence
tu confond pas plutot avec l'EGR?
Mais l'EGR n'améliore en rien les performances, c'est "seulement" un dispositif anti-pollution...
:wink:
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Messagede r4gt kanotix » 06 Avr 2009, 11:19

faut disque rotatif pour donner le 100% a haut regime !!!!!

:lol:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
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