Salut,
Voilà le rotor est usiné, j'ai un peu raqué mais il fallait bien ça.
Pour les roulements je me tâte encore, soit je prends des 6006 avec un logement dans le bois, soit je prends des paliers complets, ce qui serait beaucoup mieux mais pas le même prix ! Je vais me renseigner sur le coût.
Pour le logiciel en effet c'est PowerDyn, ça coûte 35 euros je crois, c'est un logiciel qui est fait pour mesurer la puissance d'une voiture ou d'une moto à partir du poids, des rapports de boite et de pont, etc, en faisant juste une accélération avec l'ordi dans la bagnole.
L'acquisition du régime moteur se fait avec un capteur autour d'un fil bougie (ou juste un fil enroulé) relié à l'entrée son du PC par exemple.
C'est pas très pratique de transporter l'ordi sur le solex, donc c'est là que mon banc va être utile : son inertie remplace la masse du véhicule (j'ai juste à faire l'équivalence et rentrer ça dans les paramètres)
J'ai pas encore acheté la licence pour powerdyn, j'ai juste la version de démo. Elle permet d'utiliser le compte-tours ; j'ai essayé, avec 1 spire autour du fil bougie, reliée directement au jack de la carte son. Ca marche mais c'est pas super, ça "saute" pas mal.
Il vaut mieux utiliser le courant de la bobine d'éclairage, avec un écrêteur bien sûr ;
ou alors, mesurer directement sur le banc. C'est ce que je vais faire, c'est pour ça que mon rouleau fait 42mm de diamètre, pour tourner au même régime que le moulin (au glissement près). D'une, ça évitera d'avoir à bidouiller un boîtier d'écrêtage (l'électronique c'est pas mon fort) ; de deux, j'aurai juste à poser le solex sur le banc, rien à brancher/débrancher dessus ; de trois, ça mesurera la puissance réellement transmise au sol, donc on pourrait voir l'influence du gonflage du pneu, etc.
Pour ceux qui sont pas trop tentés par la fabrication d'un banc, on peut s'en passer : il suffit d'enregistrer le régime moteur en roulant, sur un walkman/MP3/MD ou ce que vous voulez ; une bonne bourre plein pot, départ arrêté, sur le plat. Puis brancher le lecteur sur l'ordi et utiliser le logiciel normalement. (il faut se peser avant, peser le solex, et connaître à peu près le Cx et le maître-couple )
Il y a quelqu'un d'ici qui l'a fait (je sais plus qui il se reconnaîtra), mais ça marchait pas très bien, trop de parasites avec l'acquisition sur le fil bougie. Mieux vaut opter pour la bobine d'éclairage dans ce cas