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budjet d'un prototype?

Prototype | Super Prototype
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57 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Seb 29 » 10 Oct 2008, 19:42

et la bielle va tenir le coup?
ou il vaut mieux la changer pour une plus résistante?
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Seb 29
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Messagede Thierry » 10 Oct 2008, 21:07

Pas de problème pour la bielle : regarde les promos, ils tiennent sans problème avec un vilo et une bielle d'origine
Par contre le carter d'origine ( même renforcé)risque de ne tenir pas trop longtemps mais te laissera le temps de trouver un carter alu
sinon pour renforcer ton carter regarde ce que fait Solegump : c'est un spécialiste

Pour le reste ton budget dépendra de ce que tu réussira à trouver en fouillant un peu partout
N'oublie pas non plus ton cadre : un système de frein à disque coute cher mais me semble indispensable sur un proto

Enfin personne n' a réussi une machine du premier coup et il te faudra du temps pour la faire évoluer au fil des courses

Thierry
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Messagede gus37 » 10 Oct 2008, 21:15

pour la bielle ya pas de souci

par contre pour le carter sur base origine j'éviterai a ta place

ce week end a la boissiere j'ai casser un carter origine et l'autre carter a pris du jeu au logement du roulement vilo collé a la 648 sans jeu pourtant

et je suis en promo

je pense qu'un carter usiné d'occase coute pas si cher que ca ( moi je l'ai payer 70€)

regarde les petite annonce de temps en temps

apres lulu c'est vrai qu'il y a plein de truc que dit chicane qui sont pas nessecaire mais vaut mieu attendre une année de plus a tourné en rond dans le garage que de faire des bricolage qui te couteront plus cher a l'arrivé

regarde moi avec mon promo j'ai fait la bosiere en carter origine et j'ai tué 2 carter mais pour 2009 j'ai acheter le carter 70, vilo neuf 50, mvt neuf 185 boite a clapet 25 = deja 330€ le galet piston qui va bien a 50€ etc..

mais faut bien commencer un jour avec un petit budget mais le promo est un peu moins onéreux et tu peut te faire autant plaisir

si tu peut recuperer plein de piece a gauche a droite ca pourra peut etre le faire
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Messagede pitou49 » 10 Oct 2008, 21:43

Le 5 au RNS à un frein à tambour et on ne compte plus ses podiums. Le disque n'est pas indispensable si on veut faire des économies.

Ensuite, tu peux garder le piston d'origine et la bielle d'origine. Le shadocs tourne comme ça (en plus avec un vilo d'origine) à 10600 tr/min sans casse.

Le 6 au challenge prend plus de 11000 tr avec une bielle d'origine (et aucun démontage au cours de la saison).

En gardant le piston d'origine, t'as plus besoin de réaléser le cylindre.

Le pot, tu peux le fabriquer, ainsi que la cartouche. 1 m² de tôle : 15 euros !!!

Perso, je concentrerai les dépenses sur :
- carter
- allumage
- galet
- carbu
- culasse

Ensuite, privilégies un solex coupleux au départ. C'est plus fiable et plus facile à piloter.

500 euros, c'est jouable. J'ai du mettre 1000 balles à tout péter il y a 10 pour mon premier RNS...
Les cocottes, ça me botte
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Messagede Seb 29 » 10 Oct 2008, 22:29

tout d'abord :merci: pour toutes vos réponses :D

je ne vais peut-être pas investir dans un carter uziné tout de suite, mais je gardes ça sous le coude :wink:
Il faut deja que je me paye un allumage, un galet, une culasse, boite a clapets...
J'ai un carbu14 chez moi mais il fodrat aussi que je le change pour un plus gros diamètre
et surtout du matos pour bricoler tout ça!
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Messagede plm45 » 10 Oct 2008, 22:43

:salut:
je réponds à ton message sans vouloir contredire les réponses antérieur mais comme le dit LUDO il faut prendre le probleme à l'envers:
Tout dépend du temps que tu te donnes pour arriver au top des PROTOS.
Pour le carter (la casse la plus fréquente) essaie d'acheter un carter taillé dans la massse (TABOURET, BECKER, MAISON....d'occase) . Si tu opte pour un carter d'origine renforcé aralditite + vis + fil de fer ou aramétal et kevlar ou autre il faut que tu sache qu'effectivement sa marche tres bien pendant un temps relativement court. Compte 2 carters pour 24H... si ton moteur marche bien. (cependant ce que montre SOLEXGUMP est exemplaire c'est ce que je faisait avant d'avoir un carter taillé dans la masse). :acclam: :acclam: :acclam:
Pour le vilo: un vilo d'origine avec un montage soigné tiendra 10 000tr/min maxi comme te le conseillera SHADOCKS. :wink:
Pour le galet: galets acier obligatoire, Tabouret ou maison ou autre mais taillé dans la masse car apres 9000tr/min tout est permis en galets d'origine....
Coté allumage: un peugeot tres petit budget permet de bien démarrer. Un moryamat (malgré ses 2 étincelles) fonctionne bien sans avance variable. Un Ducatit est pour moi le meilleur compromis bas prix avant les allumages haut de gamme plus chers...
Coté admission j'ai perso tourné plusieurs années avec des boites à clapets vissé sur le carter d'origine c'est vraiment pas fiable, mais ça marche. Privilégie si possible un carter taillé dans la masse.
Coté carbu attaque minimum au carbu de 17, un 19 est tres bien. Car un un 15 vas tres vite te limiter.
Coté cylindre comme tout le monde commence par un cylindre avec des transferts taillé dans la parois. Bien travaillé tu auras de tres bon résultats (quand tu vois comment tournent les promos...) :clap: :clap:
Pour le cylindre si tu as de bonnes connaissances ou de bonnes relations une cocote est le TOP mais il faut savoir qu'il n'y a que 2 gains à avoir une cocotte ( par rapport à la complexité de fabrication)
1 le maintien des perfs tout au long d'une course malgré la chaleur..
2 Des perfs plus Hard si tu as des transferts rapportés (tole ou autres). Mais tu peux également rapporter des transferts sur un cylindre d'origine.. :mrgreen:
Coté culasse prends des culasse de MBK que tu usines avec des volumes différents et le tour est joué.
Par contre là ou tu peux gagner beaucoup c'est sur le pot. Bricole à partir de pot de scoot ou de mob et tu optiendra de bon résultat.
Coté cadre attention pour moi ne priviligie pas un frein à disque au détriment d'une soliditée générale.
En gros si tu as déja le frein à disque monte le sinon un frein à tambour fera l'affaire.
Par contre renforce BEAUCOUP ton cadre car une casse de cadre devient tres vite tres dangeureuse. Le meilleur des PROTOS (Chicane Mobile) à l'heure actuel (à mon avis) en à encore fait les frais récemment.
Mais avec 500 Euros, en faisant des bourses et des petites annonces tu dois t'en sortir si tu es bon bricolleur.

Fait TOUT en fonction de ton budjet
PS: J'ai gagner les 25 heures d'orléans en promo
le ROCK'N SOLEX en proto
Les 24 H de NOUZIERS 2006 2007 2008 en proto sur la machine de Jérome Gaudoin.
Le titre de champion de Bretagne Pays de Loire 2008 en proto mais je suis loin d'être un cador.
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Messagede Seb 29 » 10 Oct 2008, 22:54

que dire après de telles explication :acclam: :acclam: :acclam:

si ce n'est un grand :merci:

finalement je vais chercher à agrandir mon budget et et investir dans un carter tailler dans la masse :)
Au moins je ferais longtemps avec ça!

Encore merci
et si quelqu'un a d'autre avis a rajouter je suis preneur :D
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Messagede shadocs » 10 Oct 2008, 23:58

Salut ,

bon bien que beaucoup de choses ont déjà été dite
je me permet d'ajouter une petite touche.

La première c'est que Paris ne s'est
pas fait en un jour

et ni le solex de chicane
ni celui de plm45
ni le mien
ni aucun solex non plus d'ailleur.

... en solex pour devenir performant il faut
apprendre des choses , beaucoup de choses
et ça prend du temps surtout en proto.

tu ne sera pas le plus performant dès la première année

et donc je pense que commencer
avec un carter d'origine renforcé
c'est une bonne idée si ton budget est limité

Jérome Gaudoin à gagné l'endurance du RNS
avec un carter d'origine

Un conseil cependant évite les rapports
volumétriques trop élevés (ne dépasses pas 6,5 ou 7/1)

et apprend à soigner le montage de ton vilbrequin
sans bousiller la portée de roulement

ça te permettra d'augmenter la future durée de vie
de ton futur carter usiné dans la masse
car, tu t'en rendras compte lorsque tu seras
performant c'est indispensable.

Sinon coté budget

Je dépense 600 à 800 euros par ans sur mon
solex

Une centaine d'euros pour
vilo+bielle+piston+segments

Une centaine d'euros en essence
Une centaine d'euro pour la licence + inscriptions
Une centaine d'euros en pneu et huile
Une centaine d'euros en déplacements

et le reste en pièce et matière première
mon père à une tour donc les usinages
ne me coutent que de l'huile de coude

je fait 5 courses cette année

c'est pas un budget anodin
mais dans le monde des sport mécaniques
c'est pas énorme

bienvenu Parmi nous
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede WiWi_Solex » 11 Oct 2008, 07:58

:salut:

Déjà bienvenu dans le monde du solex !

Ensuite voici mon avis:

Si j'ai un seul conseil à te donner c'est en premier d'avoir un carter taillé dans la masse, car le secret du moteur de solex de course, c'est avant tout le bas moteur.

Bien sur, il y a des pros de la modif du carter d'origine, mais ce n'est pas leur premier carter à mon avis !
Et puis j'ai vu tellement de personne galérer à cause du bas moteur d'origine :!:

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Messagede Seb 29 » 11 Oct 2008, 08:06

Oui, mais je pense commencer avec mon carter d'origine, le temps de préparer le reste de mon sox.
et une fois que j'aurais mis de l'argent de coté je me payerais un carter taillé dans la masse. :wink:
Mais après toute vos explication, l'achat d'un nouveau carter semble indispensable pour plus tard. :)

encore merci et a plus
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Messagede SOLEXGUMP » 11 Oct 2008, 10:08

:salut:

voici quelques photos d'un cylindre de proto que j'ai fait dans le passé.

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Messagede Seb 29 » 11 Oct 2008, 10:59

respect :acclam: :acclam:
ça c du beau travail
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Messagede Seb 29 » 11 Oct 2008, 11:50

Juste une question:
ton cylindre tu l'avait traité au nikasil ou pas??

Et tu l'a toujours ce cylindre?
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Messagede jean-sebBrest » 11 Oct 2008, 12:17

salut seb.si tu veus je pourais te filer un alumage ducati pour quelques euros,et comme la bien dit lulu la recup c'est le moin chere.je recupere tous se que je trouve.si en plus tu est dans le finistere, pour les courses ,on peut essayé de metre en place du covoiturage.je l'ai fait avec djodjo pour la boissiere.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
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Messagede SOLEXGUMP » 11 Oct 2008, 12:24

Cylindre non traité, ça sert à rien (c'est mon point de vue), le secret de la longévité c'est la qualité l'huile et de la qualmité du travail réalisé.

Actuellement je roule en CASTROL A747, le cylindre ne s'use pas, malgré ce que ce soit un gruyère.

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