Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Volant origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
66 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Lulu » 27 Fév 2008, 14:23

Salut, moi j'ai fait une équilibreuse statique qui marche très bien.
J'ai pris une queue de vilo sciée pour mettre le vilo dessus ;
2 galets tendeurs de courroie de bagnole, déflasqués et arrosés de WD40 pour qu'ils soient bien libres ;
j'ai fait un portique en bois et tige filetée avec les 2 galets dans le même axe (horizontal) ;
la queue de vilo est suspendue par du fil à coudre aux galets (le fil joue le rôle de courroie).
Pour plus de précision j'ai taillé 2 gorges dans la queue de vilo, mais c'est déjà suffisamment précis en faissant passer un fil dans le filetage du bout et l'autre n'importe où sur la soie.
Au final le montage est extrèmement libre, je pense qu'il permet un équilibrage statique très correct.

PS: photo
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Michel » 27 Fév 2008, 19:20

:salut: Voici mon volant avec le renfort.

Pour l'équilibrage j'ai mis une queue de vilo avec un roulement pris dans les mort du tour et pris avec la pointe tu tour de l'autre.On verra bien.

Je teste l'équilibrage et le renfort avec cet matière,j'aime bien me faire chier je sais.
ImageImage
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Team défisolex » 27 Fév 2008, 19:44

Salut,

C'est du beau travail mais j'ai peur que ça tienne pas en effet sous la force centrifuge ton teflon n'aura pas la même tenu que de l'alu a l'ouverture du volant (phénoméne qui se crée) et le peu que ton renfort se déformera entreainera la casse du volant dessous.

C'est uniquement mon avis.

A+

Nico
Avatar de l’utilisateur
Team défisolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 269
Inscription: 08 Déc 2005, 10:33

2005 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 27 Fév 2008, 20:06

michel si tu as un tour ou la possibillter le le faire faire pourquoi ne pas avoir usiner en au4g direct :?:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Michel » 27 Fév 2008, 21:46

nicorigine a écrit:michel si tu as un tour ou la possibillter le le faire faire pourquoi ne pas avoir usiner en au4g direct :?:


Je n'avais pas d'alu dans ce diamètre alors j'ai fait l'éssai avec ce que j'avais sous la main.

Maintenant on verra bien,comme je le disais j'aime bien testé autre chose mème si souvent le résultat n'est pas bon.
Mais je vous tiendrais au courant promis.

Mème moi j'ai peur du resultat,mais on sais jamais.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Michel » 27 Fév 2008, 21:49

RE :salut:

Vous avez des photos de volant qui on cassé :?:
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede SOLEXGUMP » 27 Fév 2008, 21:55

:salut:

pour péter le mien, il en faut des tr/min 8) .....

Sur ce coup là, j'ai pas de tophs

A+
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Messagede Michel » 27 Fév 2008, 22:03

SOLEXGUMP a écrit::salut:

pour péter le mien, il en faut des tr/min 8) .....

Sur ce coup là, j'ai pas de tophs

A+


et j'espère que tu en aura jamais. :P
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Lulu » 28 Fév 2008, 15:06

Salut, je vois que tous vos renforts de volant ont un point commun : ils laissent découverte la face arrière du volant... Or c'est précisément cet endroit qui se déforme le plus avec la vitesse donc si ça pète la fissure partira de là.
Il me semble donc utile de faire une partie du renfort plane (dans le plan du volant quoi) au niveau de la face arrière, donc très rigide radialement, pour bloquer toute déformation.
C'est ce que j'ai fait avec mon renfort en carbone (pas de photo dsl, mais de toute façon il est pas fini, je vais peut-être en remettre une couche).
Evidemment, c'est pas possible avec un renfort-cloche, ou alors il faut faire 2 parties. Pour ma part j'ai un renfort de branches séparé, en acier.

En ce qui concerne les photos, j'avais vu sur le forum une photo assez flippante de rotor éclaté à Nouziers. Il avait un renfort de branches balèze mais la périphérie a littéralement explosé, les fers avaient dû partir comme des boulets de canon.
Il me semble qu'elle est sur le site Paacsolex, rubrique destruction (?)
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Grumly » 29 Fév 2008, 17:14

C'est moi qui avait pris cette photo, les aimants avait fini ds le phare et le solex etait rouge ?

C'etiait le numeor 34 je crois, le frer touchet.


Mais il me semble que le volant avait ete un peu tourné aussii.

Sinon, j'ai des photo de mon violant peté en 3
Image
GRrr GRrr
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 351
Inscription: 27 Sep 2005, 13:22
Localisation: Granville(50) / Rennes(35)

1996 Solex Origine Model 3800
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede jerome » 29 Fév 2008, 19:35

Team défisolex a écrit:Salut Caserio,

... Un flasque comme j'ai fais et comme beaucoup ont fait par la suite est un minimum. Sache que grumly avait une copie de ce flasque cette année a Nouziers et il la quand même pulvérisé.


:salut:

Oué ce renfort tourné et équilibré je le connais bien c'est moi qui l'avais fait...mais sur une base de volant de 1700 sans enlever de matière ailleurs, je pense que ça reste trop lourd en périphérie.
Les miens font le poids d'origine (env 1350g) et jamais cassé
Michel : moins que le poids d'origine c'est très bien, Nouziers nous dira si tu avais raison, a mon avis oui.

Le pb n'est pas la satellisation des aimants mais la casse des 3 branches car l'inertie en rotation est trop forte (imaginez 1kg sur un diamètre moyen de 120mm !!).
J'ai fais des essais soutenus en descente avec un volant TRES allégé, non renforcé et équilibré ça n'a pas encore cassé :cheer:

Bon sinon j'étais passé pour montrer mon nouvel avatar qui déchire que c'est moi qui l'ai fait :P
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 611
Inscription: 29 Mar 2006, 17:07
Haut

Messagede Michel » 29 Fév 2008, 21:09

jerome a écrit:
Team défisolex a écrit:Salut Caserio,

... Un flasque comme j'ai fais et comme beaucoup ont fait par la suite est un minimum. Sache que grumly avait une copie de ce flasque cette année a Nouziers et il la quand même pulvérisé.


:salut:

Oué ce renfort tourné et équilibré je le connais bien c'est moi qui l'avais fait...mais sur une base de volant de 1700 sans enlever de matière ailleurs, je pense que ça reste trop lourd en périphérie.
Les miens font le poids d'origine (env 1350g) et jamais cassé
Michel : moins que le poids d'origine c'est très bien, Nouziers nous dira si tu avais raison, a mon avis oui.

Le pb n'est pas la satellisation des aimants mais la casse des 3 branches car l'inertie en rotation est trop forte (imaginez 1kg sur un diamètre moyen de 120mm !!).
J'ai fais des essais soutenus en descente avec un volant TRES allégé, non renforcé et équilibré ça n'a pas encore cassé :cheer:

Bon sinon j'étais passé pour montrer mon nouvel avatar qui déchire que c'est moi qui l'ai fait :P


:salut: Jérome

bien ton avatar et vivement nouzier pour te connaitre et on s'arrètera a 1,350 gramme( :crasy:) dans le sang pour le vendredi soir,et comme tu le dit on verra bien cela peut faire avancer.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Michel » 04 Mar 2008, 19:09

Team défisolex a écrit:Salut,

C'est du beau travail mais j'ai peur que ça tienne pas en effet sous la force centrifuge ton teflon n'aura pas la même tenu que de l'alu a l'ouverture du volant (phénoméne qui se crée) et le peu que ton renfort se déformera entreainera la casse du volant dessous.

C'est uniquement mon avis.

A+

Nico




Bon nico tu avais raison,mon volant c'est felé en dessous de mon téflon.Encore un essai pour rien.
Le moteur n'a mème pas tourner 5 minutes :furious: pourtant il tournait bien (j'ai méme passé la barre des 8000 Tr/min a vide c'est peut etre cela qui la fait péter)

Maintenant j'ai plus cas refaire un renfort de ce nom.

Je suis toujours preneur de conseil pour idée.Merci a ce qui l'on déja fait
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede r4gt kanotix » 04 Mar 2008, 19:15

Michel a écrit:
Team défisolex a écrit:Salut,

C'est du beau travail mais j'ai peur que ça tienne pas en effet sous la force centrifuge ton teflon n'aura pas la même tenu que de l'alu a l'ouverture du volant (phénoméne qui se crée) et le peu que ton renfort se déformera entreainera la casse du volant dessous.

C'est uniquement mon avis.

A+

Nico


c est justement le passage " a vide " qui casse le volant , d ou l interet de pas trop faire cirer le moteur .

c est aussi sur mon proto qu il a casser a peu pret a ce regime . :oops:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Messagede Michel » 04 Mar 2008, 19:26

r4gt kanotix a écrit:sur mes 2 solex 3800 , malgrer les avertissement de tout le monde , ca tient , apparament le renfort est surtout lier au vibrations externes ( route , bosses ) , j arrete pas de m amuser tout les jours avec mon 3800 de course malgrer que le moteur s emballe severe .

faut dire que les route par chez moi ressemble plus a du bitume de circuit 8)


R4gt je croyais que tu en avais pas casser,et maintenant tu me dis que tu l'a cassé sur ton proto :crasy: (alors si tu l'a casser sur ton proto dit moi et faire voir comment tu a fais)

Pour info je n'est pas de cirette et je l'ai fait juste tourner sur l'établie.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
66 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com