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Volant origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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Messagede SOLEXGUMP » 20 Fév 2008, 22:51

:salut:

C'est aussi du costaud :clap:

a+
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Messagede r4gt kanotix » 20 Fév 2008, 22:54

le mien a casser a plus de 80 km/h :arrow:

Image

pour l origine ca reste solide mais le proto , c est une autre histoire :(
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
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Messagede remi89 » 20 Fév 2008, 22:56

Pourquoi ne pas directement passer à l'allumage 103 ?
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Messagede Lulu » 20 Fév 2008, 23:03

Pour moi, même renfort que Philou mais collé à l'araldite en plus.
Et comme j'ai été un peu bourin sur l'enlèvement de matière, renfort de la périphérie (en carbone... dès que j'aurai le courage de me lancer ! C'est nouveau pour moi)
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Messagede Lulu » 20 Fév 2008, 23:12

remi89 a écrit:Pourquoi ne pas directement passer à l'allumage 103 ?
Bé parce que c'est interdit dans le règlement Origine :mrgreen:
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Messagede remi89 » 21 Fév 2008, 09:23

Ah oui jsuis bête...
Désolé.

En tout cas c'est balèze comme taf. :shock:
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Messagede Michel » 22 Fév 2008, 20:20

Team défisolex a écrit:Salut,

Pour moi bien bien plus simple. Moi je fais un simple flasque sur le devant et c'est tout. Je n'ai JAMAIS cassé un seul volant avec mon renfort. Aprés je tourne beaucoup moins vite que solexgump donc je peux pas dire si mon volant tiendrai ou pas a 95 km/h mais jusqu'à 80 pas de souci. Voici la photo d'un de mes volants :

Image

A+

Nico

:clap:
Beau boulot aussi.Toi tu n'as pas enlevé de la matière a l'extérieur,juste les ailettes et c'est tout?


Une autre petite question :Le renfort sert juste que le volant se "centrifuge" ou casse au niveau des branches?
J'ai un bloc d'ertalon (teflon),si je fesais un renfort style a solexgump avec cela tiendrais t'il?Car c'est plus léger que l'alu,mais assez solide "on l'utile pas mal a mon boulot pour des bagues et autre dans le TP,et agricole.
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Messagede Nicosox » 22 Fév 2008, 21:01

beau boulot Nico mais aussi jolie photo Image
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
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Messagede Lulu » 22 Fév 2008, 21:32

Michel a écrit:Le renfort sert juste que le volant se "centrifuge" ou casse au niveau des branches?
Dans ce cas là, mieux vaudrait se passer de renfort :lol:

Il y en a qui enlèvent le maximum de matière sur leur volant puis qui mettent un renfort en alu ; ça demande tout de même réflexion car si l'alu est plus léger que le zamak, il est aussi moins résistant et un peu moins rigide...
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Messagede guiguisolex » 22 Fév 2008, 22:02

Lulu a écrit:
Michel a écrit:Le renfort sert juste que le volant se "centrifuge" ou casse au niveau des branches?
Dans ce cas là, mieux vaudrait se passer de renfort :lol:

Il y en a qui enlèvent le maximum de matière sur leur volant puis qui mettent un renfort en alu ; ça demande tout de même réflexion car si l'alu est plus léger que le zamak, il est aussi moins résistant et un peu moins rigide...


alu moins resistant que le zamak????

t'es sur car pour moi le zamak c'est vraiment du "merdantium" je ne l'ai pas inventé, qui a pour seul intérêt d'être utilisable avec une injection sous pression (bonne coulabilité) non??
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Messagede Team défisolex » 22 Fév 2008, 22:04

Je me trompe peut etre mais je pense que l'alu est plus solide que le zamak. En tout cas moi j'utilise de l'AU4G est ca me parait bien plus solide.

A+

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Messagede Casério » 22 Fév 2008, 22:34

Les volants magnétiques ont été pour mes préparations origine R&S un sacré problème que seule l'autorisation du renfort a pu résoudre.

Mais il faut dire que j'ai toujours utilisé des volants d'occasions et que le circuit du R&S est particulièrement cassant...

Mes conseils :
- choisir de préférence un volant dont le poids d'équilibrage est le plus petit, dont aucune ailette n'est cassée et qui ne présente aucun voile ni saut. Pourquoi ? Pour avoir un volant issu des meilleurs coulées et n'ayant subit aucun chocs.
- alléger le volant comme je l'ai mis dans le tuto en laissant les bases des ailettes pour réduire les risques d'éjection des aimants.
- Renforcer les branches du volant en fixant par colle époxy et rivets inox une grosse rondelle en alu de + ou - 80mm de diamètre.
- mettre un cerclage en alu autour du cache volant.

Pour tout cela, même si c'est plus facile avec, un tour à métaux n'est pas obligatoire.

Cdt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Messagede Team défisolex » 22 Fév 2008, 23:07

Salut Caserio,

Oui c'est une prépa connu qui je pense peux suffire pour le Rns maintenant pour Nouziers c'est tout autre chose. Je pense que pour Nouziers il faut monter d'un cran dans le renfort du volant. Un flasque comme j'ai fais et comme beaucoup ont fait par la suite est un minimum. Sache que grumly avait une copie de ce flasque cette année a Nouziers et il la quand même pulvérisé.

A+

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Messagede Lulu » 23 Fév 2008, 01:27

Bon alors : Résistance à la traction AU4G : 420 MPa
Limite élastique : 280 MPa
Zamak : résistance à la traction : 280 à 360 MPa selon les types
Limite élastique : 200 à 270 MPa selon les types

Pour un renfort de volant, seule la limite élastique compte car il est formellement exclu que le renfort se déforme plastiquement !

Bon effectivement les meilleurs zamaks sont légèrement inférieurs à l'AU4G en terme de résistance. Faut dire que l'AU4G c'est pas le dernier des alliages d'alu de merde

Mais le zamak est plus rigide que l'AU4G (70 à 75 GPa pour l'AU4G contre 85 pour le zamak) donc quand le volant se déforme de tant, le zamak du volant encaisse plus de contrainte que l'alu du renfort.

Si on laisse tout le zamak, la contrainte est répartie ; alors que si on garde la même section totale mais constituée de moitié zamak/moitié alu, le zamak va encaisser PLUS de la moitié de la contrainte totale. Donc plus de contrainte qu'avec une section tout zamak. Donc le risque de casse ou plastification (du volant, pas du renfort) est plus élevé ! Et une fois que le zamak est mort, toute la contrainte passe dans l'alu, qui sera trop mince pour tout supporter...

Il faut donc absolument augmenter la section totale lors de l'adjonction du renfort : ne pas se contenter de remplacer l'épaisseur de zamak retiré par de l'alu. Pour une petite épaisseur de zamak en moins, il faut une grosse épaisseur d'alu en plus.
Reste à calculer ce rapport limite des épaisseurs ! Avis aux amateurs...

Le plus simple est de mettre son renfort sans retirer de matière au volant d'origine

Avec des renforts monstrueux comme ceux de Solexgump ou Défisolex, la question se pose pas : bien sûr que c'est plus costaud que le volant d'origine... Quand on voit le morceau...!
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Messagede Soxman64 » 23 Fév 2008, 09:43

salut a tous
je me posais une question un fois votre renfort de volant ajouté faut il faire reéquilibrer le volant (j'ai vu ça sur le site paac solex)?
Ou bien un usinage soigné suffit?

Merci d'avance
Mon origine 0.5 poneys sur la roue avant et 10 cv sur la roue arrière...

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