Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

cadre a torsion

Prototype | Super Prototype
Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede kimi » 16 Fév 2008, 17:05

:salut:
oui mais avec seule la selle suspendue il n'y a que le pilote et la selle (coté aprés le ressort par rapport au pivot) qui sont suspendus. ET la c'est pas le top non plus car les élements non suspendus aurons baucoup trop d'inertie est au moindre nid de poule il vont survoler sans suivre la surface de la route. :lol:
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage

Messagede StefTeam » 16 Fév 2008, 18:05

Je pense qu'au vu du réglement, pas de suspensions, pas d'articulation du bras oscillant. La flexion du cadre est possible pour créer une suspension, mais la finesse est de trouver le bon profil qui reste élastique (pas de déformation permanente "plastique" du genre les 2 roues qui se font coucou au bout de 2 virages).
Pour moi cette année cadre rigide et selle amortie.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede daddou » 16 Fév 2008, 22:02

mise a part la position du moteur a l'avant,les pocket bike de piste,sont depourvue de suspension comme le sox.
les bms que vous connaissez sans doute;ont une partie cycle tout alu(j'avais lu sur un article la concernant) que le choix de l'alu avait un avantage en plus du gain de poid(absorbtion de vibrations puis de certains petits chocs du a l'etat de la route.
pas négligeable!!!

mais le prix d'une tel conception,quand a lui est revue a la hausse! :crasy:
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede babacool27 » 17 Fév 2008, 15:50

Le proto bleu du grand à moutache se tordait dans tous les sens dans les virages à ce qu'ils parait, il n'y avait pas de barre de renfort centrale et c'était pas bcp renforcé au niveau du train arrière, juste ce qu'il fallait.Et avec les à peut près 90-100kg du grand, le cadre mengeait; mais comme il dit, sa tenait très bien la route.

Moi je pense qu'il faut trouver le bon équilibre; par exemple, moi l'avant est trop rigide,c'est sur que ça ne pètera jamais mais quand y'a des bosses, et bah ça décolle; et l'arrière est parfait: rigide et souple à la foi 8)
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
babacool27
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2006 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede kimi » 18 Fév 2008, 10:13

juste une question comment fait-on pour calculer l'élasticiter d'un materiau??
:merci:
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage

Messagede Lulu » 18 Fév 2008, 11:08

"L'élasticité" c'est pas le bon terme, pour la trouver (la limite élastique) il faut la dépasser donc tordre le matériau :mrgreen:
Là ce qui compte c'est la raideur ; si c'est une pièce très simple, on peut calculer la raideur comme pour un ressort : en tirant dessus avec une certaine force (avec des poids par exemple) et en mesurant de combien ça s'allonge

Mais si c'est une pièce plus compliquée, on n'a pas trop le choix, il faut connaître déjà à la base le module d'Young du matériau (mais si on sait à peu près quel acier c'est c'est pas trop un problème, on trouve ça sur le web) et après faire un calcul de déformée, soit à la main si c'est un système simple, soit avec un logiciel d'éléments finis si c'est une pièce super compliquée.

De toute façon tout ça ça me semble assez hasardeux (faire fléchir volontairement un cadre, suivant 1 seul axe, sans amortisseur, en espérant que la tenue de route sera meilleure et la fiabilité aussi bonne... :crasy: )
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Précédente

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype